Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cannelle1111

Alimentation nouvelle, orge germée!

Messages recommandés

Comme ca fait un moment que je ne suis pas passé, j'en profite pour mentionner que mes chevaux sont tjrs a l'orge germée depuis plus d'un an et que tout va a merveille. Je prépare tjrs ma ration de pulpe , luzerne cubée et orge germée , et j'y ajoute le minéral /vitamine 6-3 ch. (Belisle)

Nous sommes nombreux et nombreuses a avoir changé notre conception de l'alimentation équine, ou plutot, nous sommes juste retourné a l'essentiel et nous en avons retiré que du positif. De plus, mes chevaux en raffolent! Que demandez de plus? lolllll
Une partie de ma gang vous salue lolll

J'ai essayer l'orge germée sur mes juments poulinières et j'ai été agréablement surprise. J'ai même fait le test sur mes veaux.... Et sa ma donner des résultats excellent! Je vous recommende d'essayer sa si vous avez des chevaux a faire engraisser!

Je suis tres heureuse de voir que tu as apprécié toi aussi! A première vue, ca semble bizarre mais c'est tellement logique comme procédé ! J'essaye d'ouvrir les horizons de mon conjiont du coté vaches laitières lolllll

Avec beaucoup d'efforts...peut etre ? lollllllll Na je blague mais, nous avons quelques vaches malades et, les fois ou j,en ai servis, chance ou pas, elle se sont replacées Clin d\'oeil !

Je viens de lire tout le poste et je le trouve très inréressant ! Vous dites que ça peut être bon pour engraisser un vieux cheval avec de moins bonnes dents ? J'en ai un à qui je donne présentement une dizaine de litres de pulpe de betterave par jour mélangée avec un peu d'huile végétale et peut-être 6 litres de moulée pour vieux cheval mélangée à tout ça. Combien d'orge germée je devrais lui donner pour compenser la moulée ? Il mange vraiment très peu de foin et passe son temps à faire des boulettes. S'il n'était qu'au foin, je crois qu'il ne passerait pas l'hiver Triste J'ai demandé un RDV du vétérinaire pour faire limer ses dents, mais il vient pas vite ...

Ce qu aiderait ton cheval ginger, ca serait de faire moitié moitié pulpe de betterave/luzerne cubée. La pulpe apporte beaucoup d'énergie mais est moins élevé en protéines. Avec la luzerne , tu irais chercher un 15 % de protéines régulier, je crois que ca l'aiderait

L'orge germée est tres assimilable donc, avec un 3 litre jour tu devrais voir une différence! Tu pourrais aussi faire un mélange 2/3 orge et 1/3 avoine, encore une fois, c plus élevé en protéines et ca aide dans le cas de vieux chevaux !

Ma vieille jument avait le meme profil que ton cheval, elle a passé quelques années de sa vie a ne manger que du moue, car elle n'avait plus de dents a l'arrière lol Avec ce mélange, elle avait engraissée considérablement! Je lui servais une grosse chaudière matin et soir.......... Clin d\'oeil

p.s. j'ajoutais des vitamines et minéraux 6-3 ch de Belisle!

Juste mentionner une chose lol Précieuse est sur l'orge germée avec son Blitz et elle s'est apperçue qu'une bonne quantité d'orge passait droit et ressortait dans le crottin. Son cheval est bégu, donc quand il mâche, il n'arrive pas à tout broyer, ce qui n'aide pas son assimilation. Elle broie donc l'orge avant de lui donner et depuis, plus d'orge dans les crottins! Si ton vieux cheval commence à avoir de la difficulté avec sa dentition, ça peut être une solution Clin d\'oeil

Ouin, ça devient compliqué ... faire tremper et germer l'orge peut-être mais le broyer en plus :bug: Et est-ce que l'orge a le même effet excitant que l'avoine ? Car notre petit vieux supporte très mal l'effet de l'avoine, il devient très anxieux et trop énergique !

Tu fais bien tango de le mentionner, je le faisais aussi pour ma Cannelle. Je la passais au robot, ca prenait juste quelques minutes par jour. Ginger , au début, il y a un temps d'adaptation mais, quand tu es habitué, tout va rapidement et facilement. Il faut juste se donner le temps de s'organiser lol

L'orge est moins "échauffante" que l'avoine. Au début, on ressent chez nos chevaux comme une nouvelle joie de vivre, ils sont non pas anxieux, mais heureux, et ca se ressent , meme si c'est dur a expliquer lolll Apres quelques temps, on ne sent plus la différence. L'avoine germée va apporter un peu plus de vitalité, mais, chez un vieux cheval qui a des besoins, habituellement, l'apport va allé pllutot vers l'essentiel, c'est a dire, lui donner le nécessaire pour s'entretenir.

Ce qui va provoquer cette nervosité chez les chevaux, lorsqu'on leur sert du grains non germés, non transformé, c'est aussi l'inconfort d'"une digestion qui fait défaut. Donner du grain rond, ( avoine ou autre) irrite passablement le systeme digestif et occasionne souvent des troubles de comportement. sans parler de l'apport (inutile) en mélasse et autre additifs qui encrasse leurs fonctions digestives.

C'est du moins mon constat d'apres mes propres expériences et celles de plusieurs personnes qui ont changé leur facon d'alimenter !

Le gros Blitz de précieuse, quand il était au fibre et gras ne voulait jamais nous voir et il gérait mal ses émotions, anxieux entre autre. On a vu une grosse différence depuis qu'il est à l'orge germée, il vient nous voir au champs et est devenu un gros colleux, en plus d'être pas mal moins anxieux!

La luzerne, c'est une bonne idée ça aussi Sourire) J'en avais déjà donné mais pas depuis un tit bout et c'est un peu moins dispendieux et plus naturel que la moulée pour vieux chevaux. Merci Canelle et Tangolove pour vos bons conseils Sourire. C'est sûr que j'ai envie d'essayer autre chose que la moulée car ces temps-ci le petit guelding est trop ''pétant d'énergie'' malgré ses 23 ans hihi ! Aujourd'hui nous avons fait une petite rando et il se câbrait (3 pouces de haut) en changeant de direction tellement il ne tenait pas en place ! Et c'est sûr aussi qu'on le nourrit plus à la moulée pour faire sûr qu'il ne perde pas le poid qu'il a pris dans les derniers mois Sourire

Moi j'ai fais le changement de nourriture cet été et je suis tellement contente d'avoir fait ça!! Comme Tangolove dit, mon Blitz était un cheval hyper indépendant, il ne venait pas nous voir et ne se collait pas du tout. Depuise ce changemnet, WOW, il est colleux et aime se faire flatter et gratter. Il est le premier à venir nous voir maintenant! Pour le tenir en chair, je devais lui donner entre 16 et 20 tasses de fibre et gras par jours. Je trouvais ça vraiment trop et je sentais que ce n'était pas sain pour lui. Quand j'ai vue les chevau à Cannelle et que j'ai entendu parler de cette nourriture, j'ai posé des questions et décidé de faire le changement!! Maintenant mon Blitz prends 3 à 4 tasses d'orge germé, 1 1/3 de luzerne cubé, 1 1/3 de pulpe de betterave et des vitamines chélaté de Belisle. C'est le meilleur changement que j'ai fais pour mon gros. Avec ça il se maintient et ill est tellement beau!! Je vous mets de photos de avant et aujourd'hui
À son arrivé!! Juin 2010

Au mois d'Octobre 2010, J'avais réussi à le faire engraisser avant l'hiver. Il prenait entre 16 et 20 tasses de Fibre et gras pas jours!!

Au mois de Mai cette année Il avait maigrit encore un peu!

En Septembre, ça faisait un mois que je l'avais changé à l'orge germé!! Regardez comme il est magnifique!!

Ses muscles ressorte au max!! Il a une super belle shape et est en méga forme!! Pas excité mais énergique et à l'écoute!!

Précieuse, est-ce que tu parle toujours en tasses pour la luzerne et la pulpe ? Et avant d'avoir détrempé ou après ? En une journée ou matin et soir ? En tout cas, c'est vrai qu'il est superbe !!! Félicitations !!

Ginger, je te parle en tasse et avant le trempage!! Je fais tremper le matin pour qu'il soit prêt le soir!! Je le donne une fois par jours et le soir seulement!! L'orge, la pulpe, la luzerne et les vitamines!! C'est seulement Blitz qui prends tout ça!! Je fais tremper ensemble la pulpe et la luzerne!! Ma Poka ne prends qu'une poigné d'orge germé et les vitamines et Meeko seulement les vitamines et de l'équiforme(un produit pour les sabot, Blitz aussi en prends) Mes chevaux dévorent leur moulée!! Ils adorent ça!!
Merci Cannelle, mon Blitz a vraiment embelli depuis ce changement de nourriture! Il se maintient très très bien!!
En plus Ginger, c'est un économie d'argent pour moi c'est incroyable!!

Il faut mentionner que Blitz est un cheval qui n'est pas facile à tenir en chaire du printemps à l'automne. L'hiver, il reprend du poids, mais au printemps, avec l'arrivée des chaleurs et des mouches, il perdait tout. Avec ce que précieuse lui donne, il s'est gardé en chaire cet été!

Watatow! Il est vraiment superbe! Peut-être ce serait une bonne alimentation pour Okey....

Bon je me suis procuré de la luzerne, il va juste me manquer l'orge hihi ! Voici des photos de mon ptit vieux cet été Triste

Je vous reviens avec d'autres de présentement tantôt Sourire

Alors voici des photos de cette semaine Sourire Il a pas énormément grossi, mais il n'a pas froid et a l'air en forme donc si on peut arriver à maintenir son poids avec ces nouvelles recettes, ce sera super !!

WOW!! Vraiment un super beau changement!! Je suis certaine que tu réussiras à lui garder sa shape!! Je te montrerai des photos de mon gros aussi aujourd'hui!!

Il semble faire exactement comme ma Cannelle. L'été, il peut surement manger de l'herbe? Cannelle arrivait a la fin de l'été, debut hiver, belle comme tout, ronde a souhait. Plus les mois d'hiver avancaient, plus elle maigrissait car ne parvenait pas a manger correctement son foin et les concentrés du temps lui nuisaient plus qu'autre chose. Avec la ration orge/pulpe/luzerne/vitamines, j'ai réussis a la maintenir en bon état de chair deux belles années. Ces deux dernières années, elle ne parvenait meme plus a mastiquer l'herbe, donc, elle n'était soutenue que par la ration.

Nous avons pris la décision après mure réflexion de la faire euthanasier cet été car elle souffrait de grosses crises d'arthrite qui lui donnait de la difficulté a se mouvoir . Mais, il faut dire qu'elle avait +ou - 35 ans donc, ca a peser dans la décision.

La ration devrait te permettre de le maintenir sans trop d'écarts de poids, je suis certaine que tu vas voir une grosse différence!

Merci !

Chez nous on le laissait tondre le gazon cet été, et il préférait de loin l'herbe tendre. Le printemps prochain nous prévoyons clôturer et avoir un pâturage de plus ou moins 10 âcres, donc il va pouvoir brouter beaucoup plus Sourire Et je crois que ça va beaucoup l'aider, mais c'est avec la pulpe huile et moulée qu'on a réussi à le faire un peu engraisser cet automne. Wow 35 ans, c'était un âge très honorable BienOhMyGod pour Canelle !!

Vous pouvez voir sur une des photos il mange sa pulpe et il se place la mâchoire tout de travers car ça reste pris à quelque part !! J'ai vraiment hâte que le vet passe pour connaître l'état exact de ses dents !!

Précieuse, je me rappelle avoir vu des photo de ton grand au début quand il était tout maigre Oui et d'avoir suivi son évolution en gain de poid, c'était bien le fun et intéressant à voir Sourire)) J'ai essayé de retrouver le post mais sans succès Triste

Petite photo de Cannelle quelques mois avant la fin, n'ayant plus de dents potables depuis 2 ans , ne mangeant que du mou .....( elle est bizarrement placée, elle était en train de tourner lol mais ca donne une bonne idée de son état général pareil!)

Je n'arrive pas a placer d'annonce, je vais donc me servir de ce post pour offrir une pouliche pour adoption. J,ai tenté de la vendre, c,est l'automne, c,est plus difficile et j'aurais besoin d'alléger ma tâche encore a l'écurie. Si jamais vous seriez intéressé par : Sweet Joy, pouliche 9 mois, superbe, bonne santé, gentille, né de Folly ( quater horse x arabe ) et de papa ???? Je suis ouverte aux propositions, accepte aussi échange contre accessoires équestre....... Je veux qu,elle soit bien, heureuse, gâtée et aimée pour elle-même. Si vous êtes une personne n'ayant pas nécessairement les moyens de vous procurer une pouliche mais qui possèdez les moyens de lui offrir une vie agréable, bien entourée et dorlotée, je suis ouverte a la discussion. Je sais que la plupart d'entre vous etes assez loin, la pouliche se trouve dans la région de Joliette. Mais qui sait, par le biais des amis parfois......

Je fais cette offre jusqu'a Noel, par la suite, si je ne trouve pas de famille d'accueil, je retirerai l'annonce. J'aimerais qu,elle fasse briller les yeux de quelqu'un en cette période de réjouissance......... Coup de coeur

ci joint une photo:

si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je l'aimebeaucoup, la question n'est pas la, elle est vraiment tres attachante et adorable. pas de vice caché dans cette proposition. Seulement le désir d'alléger les travaux d'écurie et ce , le pllus rapidement possible. Et plus le temps passe, plus je m'attache.......

Cannelle, c'est que les annonces ont été fermées. On peut les voir, mais pas les poster. Il faut passer par un admin, modérateur maintenant pour pouvoir placer une annonce.. Il y avait trop de je vends je vends plus je vends je vends plus sur le forum...

C'est pas pour être plate, mais avez vous remarqué qu'il n'y a pratiquement plus jamais rien à vendre depuis cette nouvelle procédure compliquée ... moi j'aimais mieux la liberté de poster des annonces ... et aussi les regarder, faire du ''lèche-vitrine'' hihi !! C'était bien le fun !

En passant, Canelle paraissait très bien malgré son âge avancé !! Merci de partager avec nous ... j'ai un petit faible pour les vieux chevaux ...

Merci tango pour l'information! Je me demandais aussi....

Je partage ton opinion ginger, je crois que la liberté de mettre une annonce est importante, car souvent, c,est lorsqu'on met des mots sur papier ou sur l'écran qu'on réalise si notre action est bonne ou non. Quelque fois, si le fait de mettre une annonce fait réaliser a la personne , son attachement pour son cheval, bien , elle valait la peine d'être mise ! ( mais, ce n'est que mon opinion personnelle lol)

Merci pour ton commentaire pour Cannelle, elle ne faisait pas son age, c'est vrai. N'eut été de ses problemes d'articulations, elle aurait pu vivre encore quelques années avec nous. je l'aimais infiniment.........cette vieille Doudoune loll

• Créer...