cannelle1111 0 Posté(e) le 18 mars 2011 Ces textes sont issus d'un livre ( référence sur demande ) Bonne lecture La tête du cheval est longue et ses mâchoires puissantes. Tout le processus nutritionnel commence a la bouche, munie de lèvres charnues, mobiles, tres sensibles et capables de trier finement les aliment disponibles.L'herbivore qui mange a la tête basse, les yeux mi-clos, entièrement absorbé par l'intense bonheur dese nourrir et de maintenir ainsi la plénitude de ses réservoires fermentaires. ................La dentition et les glandes salivaires sont bien sur en relation étroite avec le comportement alimentaire et la nature des aliments ingérés. Les aliments grossiers nécessitent une mastication longue(division), donc des muscles masticatoires puissants, une production de salive très importante(environ 4 litres par kilo de foin), des dents solides avec des surfaces aptes a broyer et des racines profondément implantées. Durant cette lente manstication se produit l'imprégnation par une salive alcaline(dilution) qui induit une première digestion chimique des sucres. Les aliments grossiers usent les dents, qui sont donc ..a pousse continue... toute la vie. Une pousse continue nécessite impérativement une usure régulière, donc l'ingestion continue d'aliments fibreux. Les dents du cheval ne se sont pas arretées de pousser avec l'invention du granulé, et la prospérité des dentistes équins est une conséquence directe de l'évolution des rations équines...........Un cheval au box recevant trois rations de granulés *prédigérés* par jour, dévorera sa litière, puis se mettra a tiquer pour assouvir son besoin de mastiquer et de remplir son estomac. Langue serpentine, tic a l'appui ou en l,air, aérophagie, sont des tentatives désespérées d'évacuer des tensions insupportables. L'animal *sat* quIl doit user ses dents, comme il *sait* que la loi de fonctionnement des organes creux impose une réplétion qui est la condition d'un bon équilibre.Tout comportement névrotique chez le cheval peut donc etre relié a une *carence comportementale* en relation avec *Marcher et manger*. .............Il est facile de comprendre a quel point la santé physique et psychique d'un herbivore dépens étroitement de ses réservoires fermentaires.(Contentant les résidus d'une longue mastication de fibre en temps normal)Si un excès d'amidon ou de matières azotés solubles parviennent jusqu'aux réservoires fermentaires, il sera certe dégradé mais les flores vont évoluer pour s'adapter a ce nouveau substrat tres réactif. Ceci est concevable pour de FAIBLES quantités, ou tres ponctuellement , mais que se passe t il dans le cas d'une tres importante surcharge quotidienne?Des fermentations et des putréfactions se produisent, avec production de gaz qui dilatent douloureusement l;e caecum. La muquese intestinale est irritée par des substances toxiques, ce qui crée un état colitique chronique qui prédispose a la fourbure. Des toxines sont absorbées et passent dans le sang, tandis que les nutriments essentiels ne sont plus assimilés. Le transit est perturbé. L'inflamation doujloureuse et les toxines occasionnent des spasmes dans les muscles lisses de l'intestin, des tension dans les tissus de soutien( fascia) qui peuvent provoquer des irrégularité d'allure voire des boiteries(accrochement de la rotule).L'équilibre entre famille microbiennes évolue en réponse a ces agressions. C'est toujours la flore dominante qui est la plus touchée, qui tend a disparaitre, avec pour conséquence une prolifération rapide de la sous-dominante (dont les germes peuvent franchir la muqueuse intestinale) et de la fluctuante. Le cheval perd peu a peu de sa capacité a digérer la cellulose. Il devient inattentif, anxieux, rétif, agressif. les crottins sont petits et secs, il sentent forts. le dos est douloureux, l'abdomen tendu.Si l'"aboutissement visible est constitué par les coliques ou la fourbure, un état pathologique permanent peut etre présent depuis fort longtemps lorsque la crise aigue survient..............l'apport de concentrés industriels , de substrats alimentaires excédentaires, inutiles, inadaptés, inassimilables, pollués, dévitalisés, toxiques, encrasse l'organisme , accélère le vieiillissement , perturbe profondément les flores qui évoluent vers la prédominancede formes pathogènes, ou permettent l'installation de germes extérieurs inhabituels et producteurs de toxines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brena 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Très intéressant ! et en effet, on surcharge souvent trop les chevaux avec une alimentation industrielle qui est bien trop riche pour eux et pour leur estomac. Combien de chevaux ont des problèmes d'estomacs, ulcères etc. par rapport à tout ça ! Dès leur plus jeune âge ont les "bourrent" de nourriture qui ne sert à rien, et dont ils deviennent dépendant. Certes, les chevaux de compétitions ont besoin de plus d'apport énergétiques, vitamines etc. pour rester en forme, mais un bon foin de qualité et en quantité suffisante suffit à la plupart des chevaux. On a découvert sur ma pouliche, une maladie génétique appelée la pssm: C'est en fait des chevaux qui n'utilisent pas le sucre (que contiennent les aliments industriels) comme carburant et le surplus peut créer de gros problèmes au niveau des muscles; paralysies, etc. Preuve en est que la plupart de cette nourriture en sac est mélassée, trop sucrée, et dans la nature aucun des ces produits n'est mangée ou trouvée par les chevaux. Pour beaucoup de produits pour les chevaux, ce n'est que business et bonne conscience qu'on se donne à nourrir nos chevaux ainsi ! restons au plus naturel pour nos chevaux, il en va de leur santé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cannelle1111 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Brena, merci pour ton commentaire, je partage ta vision a 100% !!!! Je commence meme a me demander si les carences en sélénium qui apparaissent de plus en plus chez les chevaux ne dépendent pas justement de la consommation de ces moulées ( mélasse , inhibiteurs d'enzymes, minéraux non organiques) qui empeche une bonne assimilation du sélénium organique ou naturel retrouvé dans leur alimentation .Je suis a faire en sorte que soit crée une moulée plus actuelle, au vue des connaissances de la vrai génétique d,un herbivore, je travaille sur ce projet depuis un certain temps. Elle serait basée sur du germé, sans mélasse et accompagnée de minéraux chélatés. Si tu considères toi aussi qu'Il y a un besoin a ce niveau, laisses moi juste un ti mot en pv avec ton nom et localité, je vais le joindre a mon prochain message , ca aura un impact encore plus grand. Hier j'ai eu un accident , donc je suis ralenti un peu dans mes activités mais, des la semaine prochaine je devrais pouvoir m'y remettre doucement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brena 0 Posté(e) le 4 juin 2011 cannelle, j'espère que c'est pas trop grave ton accident ? J'habite en Suisse, et on m'a donné une adresse en Allemagne pour commander de la nourriture qui ne contient pas de sucre pour ma pouliche (-de 2% de sucre). Je sais plus par coeur le nom du site, mais je peux le mettre ici pour plus d'info ? C'est le pays à côté et ça devrait pas me coûter trop cher d'après ce que j'ai vu ! En France, en Suisse, il parait qu'on est encore très en retard au niveau de la nourriture plus naturelle des chevaux, par contre aux USA et Allemagne ils sont en avance là-dessus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cannelle1111 0 Posté(e) le 4 juin 2011 J'aimerais beaucoup avoir le nom du site, oui, ca serait intéressant de pouvoir comparer! Tu sais koi, je crois qu'au Québec, ils sont encore plus en retrard qu'en france . Je ne suis pas si je suis lasse a cause de mon accident, mais plus je lis des commentaires , plus je déprime .( sur un autre forum ) ** je ne comprend pas, mon cheval mange 6 kilos de moulée sucré ou huilé par jour, et il refuse son foin et maigrit etc**** C'est bizarre, ils ne pensent jamais que cela peut dépendre de la moulée ! quand je leur en parle, ils ont un sourire en coin et appelle le vet. Deux chevaux viennent de se faire euthanasier dernièrement pour des raisons similaires. Pour ce qui est de mon accident, j'ai eu un doigt coincé qui a éclaté , donc plus d'ongle, une reconstruction du bout du doigt et beaucoup d'émotions ! Mais je vais survivre, c'est juste triste quand arrive l'été de ne pas pouvoir profiter de nos chevaux a plein!p.s que donnes tu comme minérale toi , dans ton pays?p.s. me permets tu de faire un copié collé de ta première intervention dans un autre post du québec, je la trouve bien exprimée et sensée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brena 0 Posté(e) le 5 juin 2011 cannelle, je ne sais pas exactement la quantité qu'avait ma pouliche cet hiver pour les granulés de Luzerne (c'est le proprio de la pension qui fait les quantités), mais en cas de manque de foin de qualité, les granulés de Luzerne le remplace et ça remplit bien les chevaux. Pour les minéraux je sais pas non plus, vu qu'elle a une pierre à sels et que l'aliment complet qu'elle avait (Hypona) était déjà très complet, et très mélassé, donc très sucré. Pour ton cheval, je ferais quand même venir le vétérinaire pour des contrôles sanguins et voir ce qui lui manque etc. surtout si tu dis qu'il y a eu des chevaux malades, c'est pas du tout normal ! Tour dépend aussi du contenu de ta moulée (mais si c'est aliment spécifique pour les chevaux c'est quand même bizarre qu'il maigrisse ?) je trouve que 6 kg c'est beaucoup , (c'est pour un cheval qui travaille beaucoup ça non ?)et il est vraiment bizarre qu'il ne touche pas à son foin, qui est pourtant la nourriture de base, et qu'il devrait absolument manger; avec ça il risque d'avoir justement des problèmes d'estomac; brûlures, ulcères. Plus il mange de grains, plus il aura un dérèglement au niveau de l'estomac et de comportement. Je donnerais moins de grains et plus de foin. Il est en pension ? Et le regain il le mange ? je pense que les vermifuges sont ok ? voici le site qu'on m'a donné pour la commande de la nourriture; c'est en Allemand, mais sur mon ordi ça traduit automatiquement http://www.scharnebeckermuehle.de/Startseite.htmJe vais certainement commander à la fin de l'été, mais je vais encore me faire conseiller par la personne qui m'a donné cette adresse, car je sais pas lequel je dois prendre pour ma pouliche qui aura 2 1/2 ans cet automne.Bon rétablissement pour ton doigt, ça fait toujours très mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cannelle1111 0 Posté(e) le 5 juin 2011 Brena, ce n'est pas mon cheval, je donnais un exemple des commentaires lus sur un autre forum ou je participe activement. Je te disais que je trouvais ca décourageant que les gens, en face de troubles, ne se questionnent pas sur le moulée donnée.Mes chevaux(8 ) sont au grains germés, minéraux vitamines et terre diatomée. Et ils se portent a merveille lolll Merci pour le site, je vais allé fouiner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites