Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sarah-diana

Présentation au licou / Showmanship

Messages recommandés

Voici la déffinition de la présentation au licou : :cowboy:
Déffinition de la Présentation au licou :
Lors de cette épreuve, le présentateur doit effectuer un parcours prédéterminé (patron ou pattern) en tenant son cheval à la laisse. Le concurrent est jugé sur son habileté à bien préparer et présenter un cheval au sol. Ce n'est donc pas une épreuve de licou, c'est-à-dire basée sur la conformation du cheval. Tout cheval, peut par conséquent être utilisé et présenté, peu importe sa conformation. Par contre, des points seront accordés à un cheval propre, bien rasé, en bon état général et paraissant en santé. Lors de cette épreuve, le cheval est seulement un outil afin de démontrer l'habileté et la préparation du concurrent. Lors de l'exécution du parcours, le concurrent et son cheval devront exécuter les manoeuvres prescrites avec promptitude, précision et calme.

Habillement :
- Tenue vestimentaire de style western c'est-à-dire; pantalons (jeans noir ou boot cut), manches longues, col (collerette, chinois, smoking), chapeau western américain et bottes de cowboy.
-Tout concurent doit entrer dans le manège coiffé d'un chapeau. S'il l'enlève volontairement, il a un avertissement et par la suite, il est disqualifié.

Critères d'évaluation
-Le pointage des concurrents est de 0 à 20. 10 points sont attribués pour l'apparence générale du concurrent et du cheval. L'aplomd, l'assurance et aspect général du concurrent ainsi que le maintien du début à la fin de l'épreuve et la condition physique du cheval sont évalués. Et les 10 autres points sont attribués à la performance du concurrent à bien exécuter son patron, avec précision, exactitude, calme et un degré de rapidité raisonnable. La précision ne doit pas être sacrifiée à la vitesse.
- L'apparence et le bon état physique du cheval son importants et son entretien ainsi que son équipement sont évalués. Le licou doit donc être ajusté correctement, en bon état et propre. La robe doit être propre ainsi que la crinière et la queue. Les sabots doivent être taillés correctement et propre.
-De façon complète, la position du concurrent (mains/bras, corps, pieds et regard) est examinée. Il se doit de démontrer pondération, assurance, courtoisie et esprit sportif. Sa position à l'arrêt et lors des déplacements est naturelle et il doit éviter des attitudes corporelles excessives, artificielles ou trop animées. Lors de la présentation de son cheval pour l'inspection, la position du concurrent ne doit jamais gêner l'examen visuel du juge et lui permettre de maintenir une perception constante de l'endroit où se trouve le juge.

Autre
-Le rasage du dessus de la nuque, le poil autour des yeux et tout long poil de la tête et des membres devenait facultatif.
-Il est oubligatoire d'utiliser la chaine.

- Dans cette classe, il y a un patron/pattern qui doit être affiché 30 min. avant le début de la première épreuve de présentation au licou.
Mener le cheval au pas
Mener le cheval au petit trot, au trot ou au trot allongé
Mener le cheval au reculer en ligne droite ou en courbe ou avec un enchaînement de lignes droites et de courbes
Exécuter un arrêt
Effectuer un pivot vers la droite de 90°, 180°, 270°, 360° degrés ou tout enchaînement ou multiple de ces pivots
Effectuer un pivot vers la gauche de 90° degrés ou moins
Exécuter un placer au carré (seule manoeuvre obligatoire)>

Patron(deux model que j'ai trouvé)
http://www.arpl.qc.ca/Formulaires/Patrons_ClasseEcole/CE_Licou_samedi.pdf
http://www.arpl.qc.ca/Formulaires/Patrons_ClasseEcole/CE_Licou_dimanche.pdf

Pour plus d'information il y a plusieur site, mais un qui ma beaucoup aider http://www.x-equo.com/licou.html#critere

Mes sources :
http://www.x-equo.com/licou.html#critere
Journée d'information gratuite chez Linda Goulet.

On ne peut pas mettre des jeans dans cette classe a moins que c'est des jeans noir et "boot cut" Sourire just une petite remarque Sourire

Merci je savais qu'il fallait des jeans noir, mais je ne savais pas qu'il y avait aussi les " boot cut"

Très intéressant Sarah-Diana Bien !
Certains chevaux sont rasés au niveau des vibrisses (longues moustaches autour du nez) et il y a eu toute une polémique autour de ça, car c'est comme couper les moustaches d'un chat; c'est ce qui lui sert de guide, de sensibilité pour manger etc.
enfin, on sait que c'est important et certains on dit que les chevaux étaient maltraités; mais je n'irais pas jusque là quand même !

Peut-être que je me trompe mais je ne pense pas que présentation au licou (où c'est le cheval qui est jugé) et showmanship (où c'est le présentateur qui est jugé) soit la même chose.

En fait, Licou/halter c'est le cheval, et présentation au licou/showmanship c'est le présentateur qui est jugé!!!

Showmanship est la traduction de présentation au licou Clin d\'oeil

Le cheval est préparé de la même façcon dans l'une ou l'autre des classes quand même. Il y a toute qu'une préparation a faire, pas juste couper les vibrisses...les sourcil aussi, le poils dans les oreilles etc.

Pour les vibrisses, il n'y a pas qu'en western qu'on les coupe, en classique aussi c'est très courant. Par contre, que ce soit en western ou en classique, ce n'est pas une obligation.

ManoukA a écrit:
où tu vas Sarah ce weekend?

Je suis aller a une clinique de présentation (licou) a macamic avec la société d'attelage, Mais je me suis trompé se n'est pas pour la présentation au licou, mais pour le licou ( c'etait super intéressant)

Non c'est vrai que ce n'est pas une obligation mais le cheval bien trimé parait beaucoup mieux que celui avec tout son poils long et a bien plus de chance de se classer s'il est bien préparé.

En classique de plus en plus de gens laissent les vibrissent...mais ce n'est pas la conformation du cheval qui est évaluée et les juges ne passent pas directement à côté non plus ! Par contre, le reste doit être impécable, sinon bye bye le classement (même si ce n'est pas ça qui est jugé) !

• Créer...