Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sacadu

galoper sur le bon pied

Messages recommandés

Bon voila, ma troteusse galop maintenant a la demande! Jen suis vraiment contente mais je ne suis pas capable de la partir sur le pied gauche, ellr part toujours sur la droite peu importe l'angle de cercle que je lui demande...

avez vous des truc ou conseil a me donner pour m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il existe des trucs pour faire partir un cheval sur le don pieds avec les guides, mais je ne me rappelle jamais comment faire lol

Depuis le printemps, je travaille beaucoup Poka, la jument de précieuse. Avant, elle avait un coté sur lequel elle n'était jamais du bon pieds. J'ai travaillé beaucoup ses changements de direction au pas, des changements très rapides, genre 2 pas on change de direction, 2 autres pas et on rechange encore. Quand elle a bien compris, je suis passée au trot, à peu près sur le même principe, toujours très doux en bouche et travailler beaucoup avec mon poids dans la selle (je mets du poids dans mon étrier Gauche et elle se dirige vers la gauche). Quand elle a été super bonne et très rapide dans ses changements de direction au trot, moi et Nath on s'est rendues compte qu'au galop, elle était devenue aussi beaucoup plus habile. D'elle même, Poka change maintenant de pied quand on change de direction au galop et si elle part du mauvais pied d'un coté, fait un changement de pied sans que j'aie rien à lui demander, ce qui me fait penser que peut-être certains chevaux ne sont pas assez habiles avec leurs pieds à la base pour galopper sur leur pied qui n'est pas dominant....? Les exercices que j'ai fait faire à Poka n'Avaient pas pour but de lui faire faire des changements de pieds ou de partir du bon pied, je voulais simplement qu'elle appenne à mieux travailler, je l'oubligeais à être à mon écoute. Je voulais aussi qu'elle apprenne à être moins maladroite et moins pataude. Le fait qu'elle fasse ses changements de pieds est vraiment un beau bonus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, certains chevaux manquent d'équilibre du côté où ils sont moins habiles pour galoper sur le bon pieds...comme c'est probablement le cas de ta trotteuse, donc plus elle va acquérir de l'équilibre, plus ce sera facile. Premièrement, il faut vraiment qu'elle voit la différence entre le départ à gauche et à droite (bien reculer la jambe).

Le truc le plus simple qui fonctionne dans la plupart des cas ce sont les cessions de jambes, si ta jument les connais. Sois tu fais un doublé, soit une diagonale en faisant une cession de jambe (ex. tu double au milieu du manège et fait une cession de jambe vers la gauche pour partir au galop à droite) et une fois que ton cheval touche à la piste (en même temps qu'il termine sa cession, si tu abandonne la cession trop tôt ça ne fonctionnera pas). En général ça fonctionne bien avec les chevaux qui n'ont pas beaucoup d'équilibre...mais moins avec ceux qui en ont beaucoup. Si tu ne connais pas les figures de manège tu peux aussi demander à ton cheval de faire une cession de jambe sur un cercle et pendant qu'il se tasse tu demande le départ au galop. Petits points à faire attention et qui peuvent faire toute la différence : demander le départ lorsque tu t'assoies dans le trot enlevé (attention de trotter sur le bon diagonal et le cheval doit partir immédiatement, sinon travailler la rapidité des départ avant le galop sur le bon pied), garder un contact constant sur les rênes (ne pas avancer les mains en espérant que le cheval va ainsi mieux partir, car au contraire le cheval est aidé pour s'équilibré tout le long et au moment du départ où il a le plus besoin d'aide tu le lâche dans le vide, donc il perd l'équilibre et part du mauvais pied) et ne pas se pencher en avant, mais plutôt garder les épaules bien en arrière, ce qui libère les épaules du cheval et l'aide à partir sur le bon pied. Il faut aussi que le cheval soit bien incurvé du côté où tu fais ton départ, si tu pars à droite et que le cheval est incurvé à gauche, il risque de partir à gauche et vice-versa.

Le but de ces exercices est en fait d'aider le cheval à engager d'avantage son postérieur intérieur tout en étant équilibré.

Si ta jument ne connais pas les cessions de jambe, tu peux essayer en mettant une barre sur la piste, tu t'arrange pour doubler de façon à ce que tu tourne pour aller passer sur la barre, quand ton cheval est au-dessus de la barre tu fais un ton départ. Ça demande de la précision.

Bien entendu tu récompenses beaucoup à chaque fois et ne fait pas trop de répétitions pour ne pas l'écoeurer. Il existe plein d'autres trucs, mais ils sont plus difficiles à appliquer pour le cavalier et/ou le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil, jai encore beaucoup a pratiquer avec ma jument, ses deplacement d'epaule, ceder au mors et a la jambe... Je vais continuer de pratiquer ses mouvement et ensuite on verras pour son galop, elle aura peut etre plus d'equilibre! Hier soir elle est partie une fois sur le bon pied a gauche donc a la longue peut etre va telle comprendre que sa va mieux etre sur le bon pied! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...