Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeqa

Quelles graines semer ?

Messages recommandés

Nous allons devoir resemer des champs en foin et je ne trouve pas énormément d'information sur le mélange à semer. Tout le monde s'y connait en vaches, mais pas en chevaux. Mes champs sont coupés une seule fois dans l'été, mais dans certains on y met ensuite les chevaux quand l'herbe est suffisamment longue. Est-ce que seulement du mil et du trèfle c'est suffisant (le trèfle ne dure pas des années par contre) ? Dans quelles proportions ? Je sais aussi qu'on peut semer le mil à la volée, est-ce le cas des autres graines que vous conseillez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sème 98% mil et 2% petit trèfle blanc, le trèfle reste là je pense bien car ça pousse tout seul même quand tu en sème pas, les premières années je semais du lotier mais certain chevaux n'aime pas et c'est long à sécher alors je n'en met plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Michèle ! Et une fois semé, ton champ peut tenir combien de temps sans être à nouveau resemé ? Il reste toujours du trèfle les dernières années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, si tu met les chevaux dans le champs apres la coupe, tu n'a pas peur qu'il mange trop de treffle.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai peur du treffle pour la fourbure, je ne sais pas ou j'ai pris sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ça dépend beaucoup de ton budget, des besoins de tes chevaux et de l'équipement que tu disposes.

La plupart des chevaux n'ont pas besoin de foin au contenu élevé en protéine, donc un plus grand pourcentage de fléole (mil) est souvent conseillé avec du trèfle blanc. Le trèfle blanc est très conseillé pour le pâturage, car il a un contenu élevé en protéine et même si les animaux le ''piétine'' et le mange à ras le sol il survie très bien. Cela dépend aussi de ton budget, certaines graines sont plus dispendieuses que d'autres. Finalement, cela dépend également de la machinerie que tu disposes. Si tu n'as pas la machinerie nécessaire pour bien sécher un foin contenant beaucoup de légumineuses, il est préférable d'évité d'en semmer beaucoup, ca le sèchement est plus difficile que les graminées comme la fléole.

Pour ce qui est de la façon de le semer, idéalement c'est avec un semoir à grain. Il y a une partie normalement pour les petites graines comme la fléole, le trèfle, la luzerne, etc. Tu peux ainsi gèrer le taux de semis et avoir une meilleur uniformité.


PS. Pour une meilleur germination, l'idéal est de labouré ton champs l'automne (pour les champs argileux) et le printemps en condition sèches de hercé ton champs. Dans le meilleur des mondes, tu herces 2 à 3 passages pour bien empêcher la germination de la mauvaises herbes et au mois de juillet tu sèmes tes semmences. Mais le désavantages est que tu ne peux récoltés la même années...et donc d'un point de vue économique se n'est pas très rentable. Assure toi de semer assez fort tes semences, elles auront l'avantage, prendront le dessus sur les mauvaises herbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Effectivement nous n'avons pas beaucoup d'équipement et pratiquement toute la terre est à resemer, donc moins c'est cher, mieux c'est ! D'ailleurs je crois que le prix du mil est assez raisonnable.

Dyanne, pour répondre à ta question, effectivement un champ qui contient beaucoup de trèfle, si on le fauche et met les chevaux dedans pas longtemps après, ils vont avoir pratiquement que du trèfle à manger, donc ça augmente le risque de fourbure. Par contre, si le champ ne contient qu'un très faible pourcentage de trèfle (ou n'importe quelle légumineuse), il n'y a pas de problème. De plus, je ne remets pas immédiatement mes chevaux au pacage après le fauchage, j'attends que le mil repousse suffisamment (j'ai quelques champs qu'on garde seulement en pacage pour les y mettre pendant ce temps là). Le plus haut taux de trèfle que j'ai vu jusqu'à présent est de 5%. C'est certain que si tu ajoute de la moulée en plus, ça risque d'être plus problématique aussi.

Simard, quelqu'un nous a dit que du mil semé en juillet aura de la difficulté à passer l'hiver si les conditions ne sont pas bonnes (je pense qu'il voulait dire pas beaucoup de neige et de grands froids), alors que semé tôt il avait plus de chances de s'établir, qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post est très intéressant ! Chez nous on a environ 80 âcres de terres qu'on louait depuis 10 ans mais cette année on les reprends en mains pour faire les foins nous même héhé !! Julie, pourrais-tu me donner une idée de ce que ça peut coûter de l'âcre pour les semences car nous aussi on va être dans cette situation le printemps prochain et j'ai aucune idée de ce que ça pourrait nous coûter ... Sourire))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de magasiner ça Ginger, je te redonnes des nouvelles quand j'aurai trouvé le moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les semences en Abitibi ont avantage d'être semées avant le 15 juin, d'habitude, on sème soit avoine ou orge pour récolter ou laisser sur le champs en plante abri pour tes petites graines, l'avoine tu peux la faire récolter par quelqu'un d'autre et payer à forfait, c'est ce que l'ont a toujours fait.
Pour l'équipement nous ont s'est équipé tranquillement au fil des ans, au début on faisait rouler notre foin par un voisin, et on achetait les petites balles, maintenant au bout de 14 ans (LOL) on a toute notre équipement et on fait encore rouler notre foin car on ne fait pas assez de melons pour que ça valent la peine d'acheter une baleuse mais on a toute nos petites balles on en fait entre 2500 et 3000 par année. Pour le prix c'est le mil le plus cher si je me rappelle bien, les graines sont minuscules et semer à la volée ça se sème par patch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit si bien ginger le sujet est tres bien choisi et merci pour les information car moi aussi je vais surement etre l'une d
'entre elle a faire labouré et semé . Moi j'ai déja entendu parlé du Mélange B , qu'est ce que c'est et est ce que c'est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mélange B, j'en ais déjà eu et je ne le recommande pas...il contient beaucoup trop de trèfle rouge pour les chevaux, donc si tu veux faire pâturer ton champs tu risque coliques et fourbure...et le foin est également très riche, mais il peut toujours convenir à certains chevaux. En fait, c'est plus adapté aux vaches qu'aux chevaux, par contre quand on va à la coop c'est ce qu'ils recommandent...voilà pourquoi j'ai lancé la question ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te dirais d'appeler le conseiller de ta coop le plus proche pour amos c'est Normand Lemieux 819-444-7070
la Sarre vincent chrétien 819-333-8307
ville marie Jonathan Fréchette 819-629-2505

je crois qu'ils pourrons t'aider a choisir le meilleur mélange pour tes cultures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi à la coop ils me recommandent le mélange B...donc je ne me fie pas trop trop sur eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...