Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
simard

Cheval agressif, cabrage, attaque...

Messages recommandés

Une histoire qui vous surprendra probablement autant que moi...


Alors pour commencer, ce printemps 2012 mon oncle m'a offert un magnifique étalon paint solide de 5 ans nommé Tom. Splendide cheval à l’œil doux et calme, je décide d'accueillir ce beau Tom que j'ai vue grandir depuis les premières heures de sa naissance dans les prés de mon oncle.


À la maison, Tom fut mis avec 3 grosses juments belges gestantes en pension chez moi. Question que je ne voulais pas de bridage avec mes deux juments et les deux autres jeunes juments en pension. Tout c'est très bien dérouler lors de la présentation des juments à Tom. Bien sur, il reste qu'il s'agit d'un étalon et qu'il avait les hormones au plafond! Mais quelques jours après ce nouvel arrivé, tout était bien calme et Tom était devenue complètement calme et doux comme un agneau. C'est alors 1 mois après son arrivé que je décide donc de faire venir le vétérinaire à la maison pour faire castré le beau Tom. Tout c'est très bien dérouler et mon petit cheval se réveilla et mangea comme si rien ne c'était passé. Chaque jour, des séances de longe pour un drainage quotidien. Il avait une grande facilité d'apprentissage, en une semaine, il avait compris le pas, le trot, le galop et l'arrêt à la longe tout en faisant les exercices de drainage. Très intelligent ce petit Tom! Il passe alors deux mois seul dans son pré pour être sur et certaine que Tom ne puisse saillirs une jument à la maison. Puis ensuite ce fut l'intégration avec les juments, un grand charmeur se Tom, mais bien délicat et gentil avec tout le monde. Il s'intègre rapidement au troupeaux.

L'été passe petit à petit, je fais beaucoup de jeux de désensibilisation avec Tom. Et comme s'il aurait peur d'absolument rien, il passait sur des plastiques, acceptais la selle, écoutait a la perfection au licol, donnait les pattes, etc. Puis le temps du retour à l'école vient cogné à ma porte et m'oblige encore une fois à m'éloigner de tout ce beau monde et de mes chevaux bien sur, y compris Tom. Je voyais le temps investie sur mon Tom tout l'été, qui après serait au champs...Je le laisse donc partir, avec une jeune femme très sympathique, pleine de passion dans les yeux. Elle adorait les chevaux, et Tom l'avait également charmer cette journée. D'un calme, d'une sérénité incroyable, la jeune dame croyait qu'il s'agissait d'un cheval d'une dizaine d'année.

Tom partie donc à son nouveau chez soi, une pension comprenant un troupeau d'une dizaine de chevaux, les hongres séparé des juments. J'étais tellement heureuse de voir Tom qui travaillait tout les jours avec sa nouvelle propriétaire à faire de la désensibilisation à la selle, la longe, la chambrière et encore. Tout allait super bien jusqu'au matin ou la jeune femme m'appelle et me dis que Tom est agressif avec tout les autres chevaux (hongre) en pension, qu'il attaquait, mordait les autres chevaux et qu'il avait même tenter de charger sa nouvelle propriétaire...

J'étais complètement sans voix...Comment mon Tom, si gentil si soumit et respectueux de l'homme pouvait changer si rapidement??

Je suis alors voir pour constaté ce que la jeune femme m'avait dit. Et jamais, JAMAIS je n'ai été aussi consterner de voir mon cheval complètement changer...comme si on lui avait enlever quelques choses, cette petite étincelle qu'il avait dans les yeux...Lorsque je suis entrer dans le round pen, j'ai flatter Tom, je l'ai fait marcher au licol, faire des pivots, reculer. Quand il est venu le temps de lâcher la longe et de le laisser ''lousse'' dans le manège, je lui ai demander le trot avec la chambrière doucement. Sa réaction à été de faire un demi cercle au trot puis de venir me charger à pleine vitesse les oreilles dans le crins...Surprise, j'ai utilisé la chambrière pour l'éloigner de moi! C'est alors qu'il c'est cabrer, les oreilles dans le crins, la colère dans ses yeux était effroyable, il tentait de faire du mal en s'avancent cabrer directement sur moi...Même les coups de chambrière, les cries que je poussais...rien à faire! J'ai tenter à 4 reprises de lui faire faire des cercles dans le round pen, et ce fut le même scénario les 4 fois! S'il aurait pu me tuer, je vous assure qu'il l'aurait fait. La seule chose qu'il voulait c'était d'être seul dans son ring...

Ce n'est pas la peine de vous dire que j'ai éclater en sanglot à voir ce cheval plus du tout le même d'il y avait deux semaines seulement...Tom est alors partie dans une autre famille ou il a eu droit à une deuxième chance. Mais malheureusement c'est le même scénario qui se répète une seconde fois! Aujourd'hui, mon petit cheval est partie...

Est-ce que quelqu'un à déjà vécu une situation semblable à celle que j'ai vécu? C'est à ne rien y comprendre qu'un cheval change si subitement...l'environnement peut-être? Les personnes qui l'on entouré? Il était tellement serin à la maison, autant avec les juments que les hongres et les jeunes yearlings...Si parmi vous quelqu'un pourrait m'éclairer sur la situation, j'aimerais mieux comprendre ce qui c'est passé Triste:???:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je serais portée à croire qu'il lui est arrivé quelque chose, quoi, je l'ignore, mais un cheval ne devient pas agressif comme ça pour rien, surtout qu'il ne l'avait jamais été depuis sa naissance. Peut-être est-ce un truc banal, mais que lui a pris pour une agression ???

Est-ce que son agressivité a commencée avec la proprio ou les autres chevaux ? Est-ce qu'il pourrait avoir pris la chambrière comme une "arme" qui pourrait lui faire du mal ? Est-ce que la proprio ou une autre personne de l'endroit aurait pu être agressif ou juste plus dur avec lui ?

Ça m'est déjà arrivé avec un cheval que j'adorais monter,totché mais toujours gentil et un jour lors d'une mise en liberté il s'est cabré devant moi en boxant de ses antérieurs et en avançant vers moi, cette journée là je n'avais rien dans les mains et j'avais très peu d'expérience, par chance le proprio de l'écurie est arrivé sur le fait et étant imposant il lui a fait rebrousser chemin. Il a recommencé à quelques reprises, mais en moins pire. Nous n'avons jamais vraiment su pourquoi il avait fait ça, mais nous ne connaissions pas son passé non plus. Par contre en selle c'était un charme et j'ai fait des cours d'obstacle mémorable avec lui (après l'épisode d'agression).

Je pense que malheureusement tu n'auras jamais vraiment ta réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose que je mets en doute, c'est le fait qu'il ait été mis avec un groupe de guelding... Ayant été étalon jusqu’à 5 ans, il reste que c'est un cheval qui a déjà servis des juments dans le passé. La première semaine, tout c'est très bien passé. Il se tenait à l'écart des autres chevaux mâles. C'est deux semaines plus tard qu'il c'est mis à attaquer les autres chevaux et défoncer les clôtures. Par la suite il s'est mis à charger et attaquer sa propriétaire.

Je doute fortement que la faute sois du à la propriétaire qu'il a eu après moi. C'est une jeune femme très douce avec les chevaux. Peut-être un trop gros manque d'expérience de sa part, elle a peut-être laisser le cheval agir sans le disputer...Mais jamais elle n'a lever la chambrière sur son cheval pour le frapper j'en suis certaine et à la maison non plus! C'est la raison pour laquelle j'ai été aussi surprise par sa réaction. A un point tel que j'aurais aimé mieux le faire abattre sur le champs pour éviter que toute personne soit blesser. Mais je lui ait laisser une deuxième chance...avec de nombreux avertissements, préavis et précaution je l'ai envoyer chez une autre dame. Même étant très connaissante des chevaux, elle n'a pas réussit à l'empêcher de se cabrer et vouloir blesser les gens. Il défonçait les clôtures pour aller blesser les autres chevaux aux prés également....

Le plus étrange dans cette histoire, c'est que chez moi, JAMAIS il n'a défoncé une clôture, JAMAIS il n'a attaqué un autre cheval, qu'il s'agisse d'un poulain non-castré, d'un guelding de 2 ans, une jument de 4 ans et une de 18 ans...C'est vraiment a ne rien y comprendre! C'est comme s'il avait une grande frustration par rapport aux changements qui ont été apporter a son environnement...Bref! C'est assez éprouvant comme situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez toi quel etait son rang???

Une intégration trop rapide, qui aurais mis en doute son rang. Un changement trop drastique de style de troupeau. Ou la seul solution qu'il a trouvé est de répondre par l'agressivité. 2 semaine c'est rapide comme changement de caractere.

Pourrait t'il y avoir un probleme de sante qui pourrait etre envisagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, ma jument était dominante et une grosse jument belge aussi. Il était donc le troisième à dominer.

Oui effectivement, 2 semaines c'est assez rapide. Mais la santé des autres chevaux étaient ''mise à prix''. Il ruait et mordait de façon assez sévère...je comprend le propriétaire de la pension de vouloir que le cheval quitte la pension. Surtout quand il s'agit des chevaux de d'autre personne en pension, de ce faire blesser son cheval inutilement ce n'est pas acceptable.

C'est sur et certain que c'était bien différent de chez moi comme troupeau. A la maison, les pacages sont énorme, les chevaux ont de la place pour bouger et ce sauver si ils ne s'entend pas très bien. A la pension ou il a été, c'était restreint un peu comme pacage...et encore le fait d'être avec un paquet de mâle n'a certainement pas du aider!

Pour le problème de santé, je ne croirais pas...mais comment en être certaine! Les chevaux peuvent malheureusement pas nous partager verbalement leurs problèmes alors je ne pourrais dire. Mais son état de santé me paraissait tout a fait normal. C'est ça réaction envers l'humain qui me met sans dessus-dessous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...