Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabienne05

Bouche dure.

Messages recommandés

Bonjours, ma jument, depuis que je l'ais, a toujours eu la bouche dure, donc pour cette raison j'essaie le plus possible de la monter au mors a aiguille et de la rendre plus sensible. Avez-vous des trucs pour moi qui pourrais l'aider a mieux céder??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5 point de la technique Donelo
Technique Donleo (course de barils)

1- L’œil, le nez et les cotés de bouche.

-Tout comme l’humain le cheval a besoin de ses yeux pour performer, alors c’est essentiel de se préoccuper de ce point.

-Imaginer un cheval aveugle, il aura beau avoir toutes les qualités du monde ce sera impossible pour lui de courir.

-En tout temps, je dois m’interroger à savoir où est le regard de ma bête car son regard doit devenir mon regard.

-Donc les côtés de bouche sont très importants à développer car ils apportent le regard dans la direction voulue.

-Un cheval prêt pour la compétition ne laissera pas son regard être dérangé par le stress ou d’autres facteurs.

-Le regard apporte le but et le vouloir. Le cavalier se doit de développer ce point car c’est le plus important.

-Il y a plusieurs façons d’améliorer les cotés de bouche, rappelez–vous seulement d’une chose, le cheval qui a peur des mains trop sévères ne portera jamais son regard au bon endroit.

-La sensibilité des côtés de bouche varie d’une bête à l’autre..

2. Le rassemblé (chanfrein à la verticale)

-Un cheval travaillera bien, s’il peut s’arrondir dans le mouvement.

-Une colonne vertébrale est faite pour s’arrondir vers le bas et non vers le haut.

-Montrer au cheval à aller derrière le mors et lorsque le chanfrein est à la verticale notre cheval est prêt à travailler de façon naturelle.

2.suite (le rassemblé)

-Le cheval pousse le nez pour courir et remet son chanfrein à la vertical pour tourner.

-Garder votre cheval le plus naturel possible, il ne s’agit pas de descendre la tête de votre animal mais, de l’arrondir.

3. L’impulsion, l’avant le respect des couloirs(jambes)

-Les mains indiquent et les jambes poussent la bête dans le couloir.



-On pousse le cheval à tourner. On ne tire pas un cheval à tourner.

-Les jambes travaillent constamment et de façon indépendante.

-L’équilibre doit être bon pour avoir de bons effets de jambes.

-Donner des couloirs précis à votre cheval le gardera naturel dans ses mouvements et ainsi ce sera beaucoup plus compréhensible pour lui.

-Les couloirs sont à l’infini.

4. Transfert de poids (transitions)

-Un cavalier apporte un déséquilibre pour le cheval et le cavalier se doit d’aller rééquilibrer sa monture .

Transfert de poids (suite)

-Le cavalier doit sentir l’équilibre de sa bête sous lui.

-Le cheval se doit d’aller derrière le mors et le respecter.

-Des mains précises et fermes sont à travailler car, le cheval se rebellera.

-Le cavalier doit faire un avec la colonne vertébrale de son cheval (l’équilibre et les réflexes du cavalier sont mis à l’épreuve.)

-Un cheval qui effectue une transition soulève ses antérieures et engage ses postérieures(un bon cavalier recherche les mouvements naturels de sa bête)

-Un cheval qui effectue de bon changement de vitesse tolère bien le mors.

-Ce point est à travailler continuellement car pour le cheval le poids du cavalier remet son équilibre en question.

5. Enlignement (équilibre dans les tournants)

-Lorsqu’un cheval tourne, il transporte la majeur partie de son poids sur sa hanche intérieure.

-Donner un espace logique afin de conserver votre bête sur la bonne hanche.

-Un cheval trop arqué ne gardera pas le poids sur la bonne hanche.

-Un cheval en manque d’espace perdra l’équilibre et mettra son poids sur l’autre hanche.

-Un cheval aura de bonne sortie de baril à condition qu’il soit sur la bonne hanche.

-La capacité qu’un cheval a de garder son équilibre en tournant font de lui un bon ou moins bon candidat (Force des postérieures)

.
va falloir que tu les praticque car dans la clinic a rock ont les praticque toute le long Grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biien d'accord avec toi alex !! Sourire sa prend de bonne main juste !! Sourire pas necésairement un mord a eguille il lui faut un mord qui lui va !! Sourire dure a trouver parfois !! Sourire un bonne équilibre !! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui m'ais l'affaire c'est que quand je la travaille au mors a aiguille pendant un bout , elle redeviens vraiment mieux au mors a levier et même a ça au levier elle est super bonne mais j'ais l'impression que c'est raide dans ça bouche, elle est ebtre le mors a levier et a aiguille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peut toujours tinformer pour les mors qui sont entre les 2 Sourire il y a tellement de mors qui existe !"!! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la sorte de mors ne compte pas beaucoup...c'est plutôt la façon que tu l'utilise qui va finir par faire la différence. Premièrement il y a des chevaux moins sensibles que d'autres à la base, mais il y a possibilité d'améliorer ça.

Premièrement tu dois t'assurer (avec un coach) d'avoir des mains très douces. C'est primordial sinon tu n'y arriveras jamais. Une fois que tu as ça tu fais un peu comme avec un cheval qui n'obéit pas bien aux jambes. Tu commences par faire une petite action très douce avec ta main, si elle écoute tu récompenses en cessant ton action, tu peux aussi la caresser et la féliciter de la voix, si elle n'écoute pas tu y vas un peu plus fort, puis encore plus jusqu'à ce qu'elle obéisse (garder très peu de temps entre chaque augmentation, genre 1 sec.). Avec beaucoup de temps tu arriveras à un bon résultat. À l'arrêt tu peux aussi faire des session de tête. Tu fais la même technique que j'ai mentionner à l'arrêt, le cheval doit donner sa tête jusqu'à ce que son nez touche son pieds (ça se fait graduellement, au début il ne se rend pas jusque là). Il y a aussi des sessions de mâchoire, mais c'est un peu trop compliqué à expliquer sur un forum...

Il ne faut pas oublier non plus qu'un cheval tourne d'abord avec l'assiette, puis les jambes et en dernier lieu avec les rênes...avec un cheval très bien dressé on ne touche pratiquement pas à la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval à été dressé au mors a levier , et par un amateur donc il y a certaine notions qui lui manques . J'essay de la travailler le plus possible avec l'assiette masi elle ne réagi aucunement ... -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour chaque demande commence avec seulement l'assiette, puis le reste ensuite, elle va finir par y réagir un jour.

Aucun cheval ne devrait être débourré au mors à levier. À ta place je la metterais en filet et je recommencerais à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la prend au mors a aguille et je fait de petit exercice simple quand ces au pas ces relativement bon Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument avait également tendance à être ''dure de la bouche''...mais j'ai bien finit par me rendre compte que le problème n'était pas ma jument mais bien moi et ma manière de ''conduire''. C'est parfois dure à accepter, mais bon c'est la réalité souvent! J'avais de la difficulté à faire des ronds avec ma jument et les demandes pour tourner autant à gauche qu'a droite était pénible...un bon matin, j'ai décidé que je recommençais à zéro! J'ai donc commencer au sol, avec un mord en ''D''. Je montrais a ma jument a bien faire ses flexions d'encolure, ses pivots aux sols etc. Et c'est a ce moment que j'ai compris que mes mains et ma technique était trop dure sur la bouche de mon cheval. Au sol, ma jument réagissait au simple touché de la reine ou même juste en prenant la reine et en disant ''amène ta tête''. Alors j'ai recommencer par des séances aux sols puis ensuite en selle. J'ai fais plusieurs exercices qui lui demandais de garder un cercle ou bien de contourner des objets. J'ai commencer au pas, puis quand elle effectuait les tours correctement, je commençais au trot. Si elle n'effectuait pas correctement je recommancais au pas. Ainsi de suite jusqu'au galop. Aujourd'hui, je m'étrise a merveille les allures de ma jument, elle a une bouche sensible et je force beaucoup plus avec mon assiette et mes jambes. Elle s'améliore de jour en jour depuis se temps. Et c'Est terminer la bouche dure! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la travaille par terre et tout, elle est super une petit pression dans la bouche ( au levier) et elle fait de superbes flexion. Quand je la monte dans l'écurie (les soire d'hiver au pas juste pour paratiquer la bouche.) elle est un charme, dehor, ces une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...