Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
auré11

petit sondage

Messages recommandés

le problème en wallonie c'est le permis de chasse pourquoi ne pas faire comme en flandre eu ils ne doivent pas l'avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde sait bien qu'en Wallonie, ils font tout pour nous faire chier Twisted Evil

Enfin, ils ont déjà fait des efforts; avant on ne pouvait pas détenir d'indigènes sans permis de chasse !!!

Maintenant, on peut déjà les détenir, sous certaines conditions, mais bon,... C'est déjà un début !

Qui sait ce que nous réserve le futur ? l'espoir fait vivre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me fait hésiter à avoir mon rapace, ce foutu permis de chasse Twisted Evil Je me sens totalement incapable d'aller suivre des cours pour avoir ce permis et de cotoyer des personnes qui n'ont (pour certaines) aucun respect vis à vis des animaux et qui veulent juste faire joujou avec un fusil dans les mains!
PS : désolée si parmis vous il y a des chasseurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est bien le problème de beaucoup de monde !!!!

Pour ma part, je n'aime pas beaucoup les armes à feu, et je ne compte pas apprendre à m'en servir juste pour avoir ce pu.... de permis de chasse!!!

A quand le jour, où il vont comprendre que si on est fauconnier, c'est peut-être bien parce qu'on est contre la chasse au fusil, et qu'il serait temps d'instaurer un permis de chasse spécial fauconnier !!!!

ca va peut-être paraître stupide, pour certaines personnes, mais je déteste les chasseurs (au fusil) !!!! alors que la chasse version fauconnerie, j'adore ça, a partir du moment où on ne laisse pas souffrir le gibier inutilement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pour se déplacer avec son rapace. Si je veux sortir avec mon rapace je dois avoir le permis pour ne pas être dans l'illégalité ou je me trompe ?! Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
non pas du tout enfin je pense pas tant que tu ne te trouve pas sur un terrain de chasse du moins.
Et puis il faut voir ce que tu as comme rapaces, la législation a changé recemment en RW.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore de rapace à cause de cette législation, on m'avait dit que pour pouvoir se déplacer avec son rapace ou aller sur un lieu public il fallait avoir le permis. Maintenant il est vrai que la législation à peut être changé entre temps, et tant mieux si c'est ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que tu ne fait pas acte de chasse, tu peux te promener avec ton rapace au poing sans devoir possèder de permis de chasse.
Excepter dans Bruxelles, où là la détention est de toute façon illégale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Nadia,

Fait nous un grand plaisir stp avant d'acheter un rapace, essaye de te trouver un mentor qui te formera,

cela ne sert a rien d'aller trop vite tout d'abord faut bien se rendre a l'évidence le monde des rapaces et comme tout les autre mondes, peuplé de rapace, ton mentor pourra non seulement t'apprendre a tenir un rapace mais également a "voyager" dans ce monde très très particulier.

Ce n'est pas ici de l'élitisme mais bien des précaussion a prendre aussi bien pour toi que pour les oiseaux.

Je serrais curieux de connaitre un débutant qui se serrait formé seul et qui serrais capable de retailler le bec de son oiseau si c'était nécessaire. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre.

Encore une fois, je me répète, la fauconnerie ne se vends pas, c'est un art et il doit se donner

Michel VELTER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oue tout a fais d'accord avec vous michel

fo donné votre art les gars
meme vos oiseau en trop, si vous voulez (ahahah ça vat etre que du bohneur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

Voila une idée quelle est bonne.

En ce qui me concerne j'ai choisi la voie des scolaires avec mes nocturnes, le faire découvrir aux gosses le monde des nocturnes et surtout que la chouette n'est pas madame hibou Wink

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c terrible les nocturnes

g assisté a plusieurs attaques d'un petit duc sur des araignés dans le salon d'un collegue qui la en garde, pour le retire de la volerie l'hiver.

maintenant il s'occupe activement d'une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne tiens pas à aller trop vite, je prendrai le temps qu'il faudra, j'espère faire la connaissance grâce à ce forum de personnes de confiance qui pourront peut être m'aider à cotoyer ces oiseaux fantastiques. Il est vrai que c'est mon rêve d'en posséder un mais tant que je ne m'en sent pas capable et que des personnes compétentes ne m'auront pas dit que je suis apte à en détenir un je n'en acheterai pas. Néanmoins, l'année dernière j'ai pu participer à un après midi d'initiation, où là j'ai pu cotoyer et voir évoluer ces superbes oiseaux et il est vrai que déjà me retrouver dans cette ambiance et pouvoir les toucher, j'étais aux anges... J'ai gardé de très bons souvenirs de ces quelques heures où je me suis sentie transportée dans un autre monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé cet après-midi non loin de Wavre avec des fauconniers que j'ai trouvé super géniaux et où j'ai retrouvé une chouette superbe prénommée Luna que j'avais déjà pu rencontrer lors d'une journée Médiévale à Corroy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la question bonne a poser n'est telle pas la suivante:
si on a un rapace chez soie de plus si c chez un particulié ne devrait t'il pas chasser le plus souvent possible c'est tou de meme leurs nature plutot que de rester en voliére ou au bloc ou meme faire du vole libre ???
confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, pour certains oiseaux c'est tout a fait vrai, mais pour d'autres, la partie chasse n'est pas vraiment inné, et requiert un long aprentissage par les parents dans la nature.
En captivité, certains oiseau n'on jamais apris à chasser, et on meme peur d'une proie vivante.

Ex: si je tue une caille pour mon grand-duc d'afrique, et que quand je lui donne, elle bouge encore un peu,..... c'est fini il n'y touchera plus !!!! meme pas plusieurs heures après, en fait il n'y touchera plus jamais !!!

D'autres il est vrai comme les autours par exemple, on ça dans le sang; et ce serais dommage de les privé de ce qu'ils savent le mieux faire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ya certaine espece pour les quelle sa devien "criminel" de ne pas les faire chasser tel que les autours ou les epervier ou meme les buse de harris pour qui meme il arrive quelle que fois de faire des depretions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant les différents messages, j'ai vu une phrase de Michel qui parle de retailler le bec de son oiseau.

Pourquoi doit-on retailler le bec d'un oiseau ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bec pousse anormalement ou plutôt est limé anormalement, manque de rocher et d'usage naturel du bec pouvant empécher la fermeture de celui ci si rien est fait, il peut être alors necessaire d'intervenir régulièrement. un post a traté les traitements de ce mal, le plus naturel étant certainement le mieux, je croix (rocher...)

Dès fois ça peut aussi être une malformation.

Certains conseil de prendre une photo du bec quand tout va bien au cas ou il y aurait plus tard une pousse anormale pour lui redonner ça forme initiale.

A+

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas être sectaire ! Les chasseurs qu'ils chassent à tir, à courre, au vol, à l'arc, ont le même but : se faire plaisir... en effet, si l'on accepte pas l'idée de plaisir et si on ne la defend pas, on ne peut plus justifier la chasse. Quelque soit le mode de chasse que vous pratiquiez, la passion qui vous dévore vous emmène à prendre la vie... cela demande un minimum de sérieux et de correction ; çà n'est pas un jeu que de tuer. On peut le faire proprement en respectant les animaux que l'on a sur le poing autant que ceux qu'on prélève. Je vois des gens qui ne font que voler : en France c'est interdit et c'est très bien comme cela. On ne peut pas considérer un rapace, espèce protégée, comme un jouet ou un petit chien. Je ne supporte pas cela et je le dis haut et fort.
Défendre la chasse et les chasseurs, voilà mon credo. Sans sectarisme aucun et pourtant je viens de perdre mon oiseau sans doute par le plomb...A+, J2L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,
Je suis de ton avis, seul la pratique de la chasse au vol justifie la détention d'un rapace. En tant qu'éleveur,je reçois de plus en plus de demandes fantaisistes. Cet été un gars m'a appellé pour me réserver un Harris; quand je lui ai demandé :"pour chasser quoi ?" il m'a répondu:" c'est pas pour chasser...c'est juste pour le fun..." il a été reçu celui-là.. Twisted Evil ! il n'est pas prêt de me rappeller!!!!.
C'est pour ça que je trouve la nouvelle réglementation française plutôt bien. Laughing
Je ne voudrais tellement pas qu'un jour nos oiseaux finissent en "NAC": nouveaux animaux de compagnie, comme ces pauvres furets d'animalerie : à qui on a coupé les dents et les glandes odorifères, et qui ne verront plus le cul d'un lapin de toute leur vie... même en rêve.
Bon... essayons d'être optimiste en ce debut d'année,et que tout ça ne soit qu'un mauvais rêve.
Bonne année à tous et je vous souhaite de pouvoir donnez gorge chaude à vos oiseaux le plus souvent possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis novice et au début je pensais faire voler simplement mon futur oiseau. J'ai la chance d'avoir vu chasser ces oiseaux: tout simplement fabuleux. Maintenant je n' imagine plus ne pas chasser avec et pourtant je n'était pas chasseur au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons prudents dans nos réponses.

Il y a d'excellents éleveurs qui achètent et vendent des oiseaux sans jamais les avoir volés. C'est souvent le cas pour les gerfauts vu le prix et le caractère...

Heureusement que nous les avons pour changer le sang!

De plus, la législation européenne souhaite la détention (correcte) des espèces protégées pour garder un réservoir génétique.

Mais les rapaces ne sont pas des oiseaux comme les autres et l'émotionnel prime souvent! C'est vrai qu'un aigle dans une cage....ça fait mal! Par contre, un cheval qui passerait sa vie en box n'attirerait pas notre émotion. C'est pourtant la même chose!

Et c'est vrai aussi qu'un oiseau de chasse détenu pour le fun, c'est donner un rasoir à un singe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Phil,

Je voudrais pas lancer une nouvelle fois la polémique, mais sache que ton discour est un peu court, et que en plus le furet comme tu dit n'est jamais que la forme DOMESTIQUE des mustélidés donc en parlant de NAC, vaudrait mieux pas parler du furet, ca n'a jamais été un animal sauvage.


Ceci dit, n'oubliez pas non plus que ce forum a été créé a l'initiative de "rapaciers" pas spécialement chasseurs et que aussi bien toi Philippe que Jean Louis, vous vivez ou avez vécu de cette possession de rapace pour tout autre chose que la chasse. Mème si il est vrai que c'est cette chasse qui vous a amener a faire autre chose avec vos oiseaux que de la chasse, il faut bien faire manger le bonhomme.

Je sais, ce n'est pas le cas d'autre chasseurs sur ce forum, alors de grace arrètons de jeter l'oprobe sur les personnes tout aussi responsable que vous qui possèdent des rapaces pour d'autre but que la chasse.

La chôse est incontournable, il y a de l'offre donc de la demande. C'est un fait de société donc impossible a contourner alors faisont en sorte que cela se passe au mieux pour les oiseaux.

Quand je lis certaine phrases du style "il est inconcevable de détenir un rapace pour autre chose que la chasse", j'entends exactement le mème discour chez les intégristes verts, bien sur eux font des généralités.

Alors arrètons svp et mettons toute notre énergie a former et a conseiller ceux qui veulent détenir un rapace, ne vous tracassez surtout pas, les législateurs sont là pour compliquer a souhait la tâche des futur détenteurs de rapaces.

Nous le savons tous, l'origine de la fauconnerie, c'est la chasse, mais un fait est la et ce n'est pas non plus parceque un oiseau ne chasse pas qu'il deviens automatiquement un NAC ceci dit, cela ne veut-il pas dire "nouveaux annimaux de compagnie", ci c'est bien ca, vos oiseaux de chasse ben je suis désolé mais ils en font partie de ces NAC, au mme titre que le cheval et le chien, le canari, le peroquet, le hamster, le poisson rouge et ............ la liste est longue.

Bon allé j'arrète ici, sans rancune les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:

seul la pratique de la chasse au vol justifie la détention d'un rapace.

Suis mal barré, moi alors avec mes vautours..... scratch

A t'entendre philippe, on croirait que :
* seul la pratique de la chasse à l'ours ne justifie la détention d'un dogue de bordeaux

* seul la pratique du sport colombophile ne justifie la détention de pigeons voyageurs

* et que seul la pratique du sport en chambre (et d'avoir des enfants) ne justifie le fait d'avoir une femme !!!!

il faut faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs, salutations à tous !

Je viens juste ajouter mon petit grain de sel… Je partage entièrement vos points de vues et pour être franc je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que nous partageons tous le même :

un rapace détenu par un « particulier » (j’entends non capacitaire) ne peut et ne doit en aucun cas être détenu pour autre raison que pour la chasse.

La détention qui a pour seule finalité d’avoir un rapace en volière dans son jardin n’a bien évidemment aucun sens (cf post de philippe et jean louis). Que celui qui pense le contraire le dise, le débat est ouvert !!

Il faut à côté, considérer les capacitaires qui eux détiennent des oiseaux qui ne chassent bien sûr pas systématiquement et qui permettent soit :

- pour les éleveurs : une reproduction en captivité, constituant ainsi une alternative systématique et indispensable au prélèvement d’oiseaux sauvages pratiqué autrefois (sans compter la participation à certains programmes de réintroduction...);

-pour les démonstrations en vol libre : un volet pédagogique (pas toujours assez présent malheureusement) indispensable auprès du grand public.

En attendant, bons vols à tous !

Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Bien évidemment, quand je dis que "seule la pratique de la chasse au vol justifie la détention d'un rapace", j'exclue les capacitaires de tous poils (ou plumes Laughing ) qui ont du, devant un jury ad'hoc, composé de scientifiques se prévaloir du savoir nécessaire à la pratique de leur activité.
Je sais que le furet est la forme domestique du putois, ce qui me chagrine, c'est ce que sont en train d'en faire les commerçants et la mode...parceque s'il y a des furets aujourd'hui c'est bien parceque depuis plusieurs siecles on les utilisait pour chasser le lapin... il y a 10ans personne n'avait de furet pour le fun...
De plus dire que "la chasse est à l'origine de la fauconnerie" me semble faux. En effet la Fauconnerie est un mode de chasse, et c'est sans doute le plus ancien et le plus beau.
La différence entre le cheval le chien...et l'oiseau de chasse c'est la domesticité, en effet un rapace ne sera jamais domestique.
Si c'est être intolérant que de s'oposer au fait qu'un oiseau serve de potiche ou de faire valoir à son propriétaire, sans que jamais celui-ci ne prenne la peine de lui faire prendre un gibier,....je suis un vieux ringard intolérant Twisted Evil
Sans rancune à personne, on est là pour s'exprimer et la différence de nos avis constitue la richesse de ce forum... bons vols...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
C'est quand mème assez significatif de la mentalité humaine, que ce genre de discussions, qui je pense est et sera récurante tant que l'homme sera homme.

Je pense que l'on devrait sur ce forum, instauré une sorte d'abonnement et que tout les X mois, ce genre de discussion reviendrait.

Mais, je pense qu'il serait malheureux que ce forum ne devienne qu'un "tribunal inquisitorial", alors je me répète, messieurs les donneurs de leçons, mettez toute votre energie et votre disponnibilité a aider ceux qui veulent détenir un rapace, quel que soit ses motivations, parceque si il veux détenir un rapace, il y arrivera, et si vous laissez cette personne au banc de la "fauconnerie", je c pas ce qui va arriver a l'oiseau, a moins que le sort de cet oiseau vous importe peux.

Vous les français, parlez de capacitaire, c'est très bien, le législateur a fait une très bonne chôse. Mais dites vous bien aussi que le fait de posséder un "PAPIER" ne fait pas de vous une référence en la matière, seul votre expérience fera référence. Pour preuve, combien d'entre vous ont travaillés ou travaillent, sous les "ailes" d'un capacitaire, il n'en sont pas moins compétants.

D'autre part, sachez que seul la france pratique cette méthode, dès lors je pose la question, n'y aurait-il qu'en france que l'on trouve des personnes a la hauteur pour détenir des rapaces, ou alors et ceci est dit sans aucune annimosité (plutot sur le ton de la gaudriole), les français sont-ils tellement irresponsables qu'il faille utiliser le système du capacitaire ( qui soit dit en passant est contraire au lois européennes.

Donc je pense qu'il serait temps que l'on cesse ce genre de discussions, un fait est là, et vous ne changerez RIEN du tout, les détenteurs de rapaces sont et seront plus nombreux, et avec de nombreuses motivations. N'oublions pas non plus, que vos oiseaux sont né pour la plupart de parents qui ne chassent pas, et pour certain se trouvent chez des personnes qui ne chassent pas.

Alors continuez a chasser avec vos oiseaux c'est très bien, mais arrètés de jeter l'oprobes sur les personnes qui détiennent des oiseaux pour d'autres motivation.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Michel,

Tu as raison de défendre ton point de vue bec et ongles et de répéter ta position.

Cependant, accepte que tout le monde ne partage pas ta vision des faits.

Ce n'est pas en évitant un débat qu'on résoud le problème!

Beaucoup de fauconniers souligne la tristesse des oiseaux détenus en captivité pour des fins de prestige déguisées en projet pédagogique!

Nous avons le même délabrement dans les chevaux de trait réduis à la boucherie, aux dauphins mal détenus, aux grands fauves mis en cages dans des simili zoos....

Accepte que le fauconnier qui fait voles ses oiseaux et les utilise pour ce que la nature les a conçus peine à les savoir détenus dans des boîtes grotesques ne découvrant l'emploi des ailes que lorsqu'ils s'échappent dans une pièce trop petite. Pire, lorsqu'ils dérobent leurs sonnettes et risquent de mourir de faim!

Le débat doit continuer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Mais bien sur qu'il ont grandement raison, mais qu'ils acceptent également que des oiseaux soient détenus pour d'autres raisons que la chasse, tout simplement.

Il est clair qu'il ne me viendrait jamais a l'idée de voler certaines espèces en dehors de la chasse, tout simplement.


Mais autre question, vous semble t'il suffisant pour un oiseau utilisé uniquement a la chasse, de ne se livrer a cette chasse que quelques semaines par an, le reste de l'années et bien ils sont comme tout les autres je pense.

Donc on pourrait lancé un débat "colatéral"a la présente discussion:Es-il judicieux de détenir des oiseaux de chasse alors que la chasse n'est autorisée que quelques semaines par an" cela peut-il justifier la détention de rapace chasseur

Maintenant pour défendre un peu le côté pédagogique, je pense que le fait de pouvoir assiter a des vols de rapaces en volerie, participe au bien être des oiseaux "naturels" de nos régions, si ces voleries n'existaient pas, je crois que nous en serions encore comme au début du xxème siecle a voir les oiseaux cloués sur les portes des granges, c'est bien connu ce que l'homme ne peut approché, il essayera par tout les moyens, ici, les oiseaux lui sont montré de très près, il a donc tendance a "foutre la paix" aux oiseaux "naturels", du moins c'est mon avis.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel de le prendre avec le sourire Very Happy fusse-t'il barbu!

Petite correction, les oiseaux de chasse sont utilisés un peu plus que quelques semaines par an. La mise en condition commence en juillet et la chasse, pour certains d'entre eux (ceux qui volent la corneille) se termine en mars!

Après cette période, ils passent un moment en volière (parfois luxueuse) pour muer ou pour pondre.

8 mois de chasse et 4 mois de reproduction....

C'est une vie de roi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Merci Michel de le prendre avec le sourire Very Happy fusse-t'il barbu!

...

8 mois de chasse et 4 mois de reproduction....

C'est une vie de roi!


12 mois à s'envoyer en l'air quoi ! Embarassed

Ceci dit, je crois qu'il y a peut être une autre distinction à faire, ceux qui ayant un rapace lui accordent des conditions de vie satisfaisant ses "besoins physiologiques et ethologiques" (cfr loi de 1986 sur le bien être animal en belgique) et les autres...

Je ne pense qu'un possesseur de rapace digne de ce nom puisse se retrouver heureux avec un harvang dans une cage pour canari posée sur la cheminée du salon entre la roue du hamster et le bocal de la tortue.
(Et malheureusement de tels cas existent, il y a meme des annonces ainsi rédigées sur le net par des clown qui se prétendent fauconniers...)

Concernant le correction de la langue française, la fauconnerie est bien définie au dictionnaire comme un mode de chasse.

Et pour admirer l'oiseau dans son milieu naturel en pleine possession de ses facultés, il n'y aura que le ballet naturel de la chasse à mon avis, le reste étant du succédané, cela ressemblera à de la fauconnerie mais ce n'en sera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

j'vais quand mme pas faire la g.... pour ca Wink

c'est vrais que certain d'entre eux ont une vie de roi tout a fait d'accord avec toi, mais les nôtre aussi, ils ont une vie de roi Wink

Par contre d'autre, aussi bien "chez nous" que "chez vous" ont des vies de manant voir de souillons.

Donc je pense que quelque soit l'utilisation que l'on fait de son oiseau, il faut le faire dans le sens de son bien être.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est assez paradoxal de tant s'inquiéter du bien être des oiseaux et de la formation des novices et de remettre en cause le système des capacités.

La capacité est une forme de reconnaissance de compétence qui est accordée à des éleveurs ou détenteurs d'oiseau. C'est justement un cadre légal qui reconnaît la responsabilité - la capacité - des personnes à entretenir, reproduire, présenter et détenir des espèces protégées. C'est bien d'une responsabilisation qu'il s'agit, pas du contraire !

Affirmer que ce système - qui a au moins le mérite d'encadrer la pratique de ces activités - est contraire aux lois européennes est purement arbitraire et fondé sur une interprétation partiale partielle des textes par des marchands d'oiseaux.

De quoi parle-t-on ? de vente libre de n'importe quelle espèce protégée ?
C'est ce que souhaite un ardent défenseur de la cause des rapaces ?
Et dans ce cas, faute de posséder "un papier", qui décidera de la "capacité" du futur possesseur à détenir un oiseau : Michel VELTER ou le vendeur ?
Eh oui, "tant que l'homme sera l'homme", il vendra un animal comme une marchandise au plus offrant, espèce protégée ou non.

La théorie laxiste qui consiste à penser que puisque de plus en plus de personnes souhaitent avoir "leur rapace", pour en faire ce qu'il veulent, il faut le leur donner et qu'on arrêtera pas le train en marche est une politique purement mercantile et irresponsable.

Pour reprendre certains termes, il ne faut donc pas tenter d'inverser les rôles en jetant l'opprobre sur des personnes formées et agréés ou sur des fauconniers qui font voler et entraînent leurs oiseaux chaque jour de l'année de Juillet à Mars et ont oeuvré depuis plus de 50 ans à la mise en place d'une législation visant à la protection et la conservation des ces espèces, garante de la pérennité de leurs traditions.

C'est bien parce que le sort des oiseaux m'importe que je pense qu'un cadre législatif est indispensable.

Par ailleurs, que ce passe-t-il lorsqu'un oiseau est perdu et qu'il n'a jamais chassé ? Généralement il crève de faim. Il est surprenant que les plus virulents défenseurs du bien être de leurs protégés n'y songent pas.

Si cela vous fait plaisir, de détenir un rapace sans le faire chasser ni le faire voler et si vous êtes en droit de le faire, faites le ! Mais par pitié ne venez pas nous expliquer que vous êtes les apôtres pédagogique de la déontologie et encore moins que faire chasser nos oiseaux n'en justifie pas la détention : c’est l’essence même de la continuité de la pratique de notre tradition. Pour un forum dédié à la fauconnerie bravo !

Il est évident qu’il y a des bases communes, la différence est qu’un simple détenteur d’oiseau s’arrête là ou nous commençons !

Il est bien entendu que la totalité de ce chapitre est formulée sans animosité, sur le ton de la gaudriole si franco-français que les comiques présents comprendront !

Etienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

Et bien cela va peu-être vous parraitre bizare mais j'ai quand mème tendance a abonder dans le sens de ce qui précède, c'est pourquoi j'ai dit que le système du "capacitaire" bien qu'ayant ses limites comme tout système et bon quelque part, d'ailleur ce système ne fait absolument pas la distinction entre chasse et non chasse, si je ne m'abuse.

Il est vrai également que c'est grace a l'expérience de plusieurs siecle de fauconnerie, que nous pouvons nous les non chasseurs avoir et donner du plaisir avec nos oiseaux. Il n'a jamais été question dans mes propos de remettre ce qui précède en cause.

La seule chôse que j'essaye de faire valoir, c'est qu'une certaine déontologie doit-être mise en exergue pour la détention de rapaces.

Pour Etienne, je te signale que ce forum n'a pas été crée exclusivement pour les chasseurs, mais bien pour TOUT détenteurs de rapaces et le but est d'aider toute personne qui possède ou veux posséder un rapace, quel qu'il soit.

Je n'ai jamais non plus parlé de vente libre de rapaces, je vais mème jusqu'a taire les coordonnées d'éleveurs à des personnes que je ne connais pas, par contre ces éleveurs la, eux aussi devraient regarder a qui ils vendent, la je suis clair je fais et ne ferais surement jamais d'élevage.

Je tiens aussi a te signaler que depuis 1 année maintenant je suis ocpé a former un jeune stagiaire, ce dernier ne m'a encore jamais demander ou acheter un oiseau, il est d'ailleur toujours en train de se demander quel espèce il va choisir pour débuter et pourtant il cotoie bon nombre d'espèces différentes.

Je ne me dis pas non plus formateur, je montre simplement ma manière de travailler en lui inculquant de bien ouvrir ses oreilles et ses yeux mais aussi de rencontrer d'autres personnes et de se faire ainsi en ayant le plus de bases possibles son "fil rouge".

je ne jette pas non plus l'opprobe sur les fauconniers, je demande simplement de ne pas jetter l'opprobe sur les non chasseurs.

pour ce qui est du laxisme, je suis désolé mais on a aussi essayer d'interdire de boire au volant, je pense que ca marche pas trop bien, les moulins, mème don quichotte n'a pas su les arrèter Wink

Voila, en deux mots,mme si ils ne chassent pas, les rapaces ne doivent pa être mis dans des mains inexpertes, a nous de les rendre expertes ces mains.

Michel


PS; n'etant pas chasseur et n'ayant que des nocturnes comme rapaces, je ne me permettrais jamais de donner des conseils a une personne ayant d'autres espèces, que du contraire, je l'écouterais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nom d'un pétard, et tout ça un soir de Noël (orthodoxe, y en a-t'il d'autres? Very Happy )

Bravo Etienne, tu sais combien j'apprécie!

Mais il est bon de savoir qu'en Belgique nous avons connu des temps difficiles de "capacitaires".

En effet, pour être agréé comme fauconnier, il fallait entre autres conditions sine qua non: être memebre d'un club agréé.

Ce Club, le seul a correspondre aux arrêtés conçus avec lui!, a été dissout depuis. En ce faisant, il perdait tout crédit.

Le principe de cette association était la cooptation de copains muets et d'accord. Nous sommes donc arrivés à une situation explosive de devoir être élu par des membres "aux ordres" qui votaient secrètement et dont les votes ont plusieurs fois été manipulés. Un exemple vécu: "Alors, vous êtes pour ou contre? Si contre votez oui!"

Nous sortons donc d'une république bananière ou les fossoyeurs de la fauconnerie n'ont parfois jamais chassé au vol! Certains étaient peintres, d'autres ayant assistés à des vols pouvaient de ce fait élire ou non le condidat. UBUESQUE!

Alors, tu comprends que lorsque l'on parle de capacitaire jugé par d'autres...je mets en garde l'esprit révolutionnaire russe qui somnole en moi! Pour info, les révolutions russes ont toujours été dirigées par l'élite. Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La déontologie : vaste programme…

Pour ce qui me concerne, la première règle déontologique que je m’impose est de mettre mes oiseaux en condition de chasse, ce qui équivaut à tenter de les amener au plus près de leur aptitudes physiques et psychologiques, en les entraînant à développer au mieux leurs qualités naturelles. Les oiseaux ainsi entraînés et sélectionnés sont au mieux de leurs conditions pour se reproduire.

Je remarque d’ailleurs que sur ce forum, environ 60 % des participants doivent partager cet avis et ont au moins à ce titre le droit d’exprimer leur opinion, comme les autres.

J’entends bien que ce forum n’ait pas été exclusivement dédié aux chasseurs, mais dans ce cas pourquoi l’intituler forum de fauconnerie et d’élevage de rapace, ce qui prête à confusion. Je ne reviendrais pas sur la définition du terme de fauconnerie, ni sur celui d’élevage qui induit outre l’entretien la notion de production, donc dans notre cas de reproduction des espèces ainsi détenues.

Pour ce qui est de l’aide à apporter aux détenteurs d’oiseaux, oui bien entendu, mais sous quelles conditions, puisque l’on parle de déontologie?

Pour moi il est hors de question d’apporter une aide et encore moins d’encourager TOUS LES DEMANDEURS, cette stratégie angélique ne pouvant que nuire tant à ces mêmes demandeurs qu’à l’image que nous souhaitons refléter de la fauconnerie.

A mon avis – et il s’agit certainement d’un point de divergence - ce n’est pas le rôle d’un forum que d’encourager des personnes, dont il est quasi impossible de cerner les compétences et les motivations réelles par l’intermédiaire de quelques courriers.

Concernant l’aide que l’on peut apporter , nous avons vu à plusieurs reprises sur quels débordements cela peut rapidement déboucher avec pour exemple récent le malheureux benjamin avec son lapin…

La meilleure aide et peut-être la seule que nous pouvons apporter à des débutants est de les contacter en direct, pour définir leurs objectifs réels et selon ceux-ci, de les rapprocher d’un fauconnier confirmé.


Pour autre exemple, puisque l’on parle d’aide aux fauconniers : un de mes amis président d’une société de chasse parcourant le forum, m’a fait la réflexion suivante : « il semble y avoir une vrai animosité dans vos rang envers les chasseurs au fusil ». Il avait du lire au hasard certains passages relatifs à l’aversion de certains pour la chasse et au passage du permis ( un comble !).

Lorsque l’on sait toutes les peines qu’ont certains fauconnier à obtenir des droits de chasse, on comprend toute l’aide que ces commentaires anti-chasse, peuvent leur apporter sur un forum dit « de fauconnerie » et accessible par tout un chacun lorqu'ils sont lus par des détenteurs de droits de chasse, d’autant que ce type de réflexion ne reflète en rien les relations qu’entretiennent les fauconniers avec le monde des chasseurs, qu’ils chassent au fusil, à l’arc, sous terre, à courre, à cors ou à cris .

Un forum doit être avant tout un lieu d’échange et de communication à mots choisis entre initiés, – vous remarquerez que je ne parle pas d’élite ! – qui puisse sous certaines conditions, permettre à des personnes intéressées de se mettre en relation avec ces mêmes initiés.

Il y a selon moi un réel danger à s’exprimer publiquement sur certains sujets que des néophytes ne maîtrisent pas, soit par maladresse, soit par méconnaissance du milieu et de la législation. Certains propos tenus contribuent à donner des arguments à nos détracteurs et nous affaiblissent.Chaque intervenant du forum doit en être conscient lorsqu’il s’exprime !

Au fait SOKOL : les démocraties françaises elles aussi, ont toujours été dirigées par l’élite, il faut croire que l’on a l’élite que l’on mérite !

Comme d’habitude, il est bien entendu que la totalité de ce chapitre est formulée sans animosité, sur le ton de la gaudriole si franco-français que les comiques présents comprendront !
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

Le fait de diriger une démocratie te met de ce fait dans la catégorie des élites! Mes bases en sociologie te confirment que l'élite politique est une des 7 sortes d'élites. Ce n'est donc pas l'apanage de la France que d'être dirigée par l'élite! C'est le cas de tout le monde! Démocratie ou pas!

Mais ici encore, la "FRONCE" pense avoir le privilège d'être supérieure dans le pentagone! Smile

Pour le reste on est toujours d'accord.

Je reçois des MP de jeunes me demandant combien de fois par jour ils doivent nourir une harris, de combien, combien de fois la peser....

Ce n'est pas le but d'un forum. Il y a assez de livres écrits à ce sujet pour commencer à comprendre avant de suivre un initié et ensuite viennent les questions sur un forum! Sans quoi, on va expliquer comment porter un oiseau.

Les explications de bases font partie des conseils inutiles sur ce forum.

Et quant à la gaudriole souviens toi " qu'il vaut mieux rigoler dans une gondole que..." Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
et bien voila il me semble que nous sommes sur la mème longeur d'onde, avec quelques divergeances mais la base reste la mème.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,
Chasseurs au vol , rapaciers ou simples passionnés , arretons de nous lancer des pierres mais serrons nous les coudes pour pouvoir garder l un des plus beau des droit : celui de posseder l oiseau des rois .
Aujourd hui malgres beaucoup de paperasse et de longues attentes nous possedons ce droit mais demain ....? Avec cette grippe aviaire qui peut faire rage a tout moment je ne suis plus sur de rien .


Voila ce que j en pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne s'agit pas de se lancer des pierres, mais au contraire de s'interroger sur la meilleure manière de communiquer afin de préserver ces droits.

A ce titre les mots sont importants et il convient de mesurer nos propos. Le terme de possession par exemple n'est pas judicieux, juridiquement, on ne possède pas un rapace, qui n'est considéré légalement ni comme un bien, ni comme une personne. Nous n'en sommes que les détenteurs, ce qui engage de notre part une responsabilité, tant au niveau du bien être de cet animal qu'au niveau de la préservation des espèces détenues.

La grippe aviaire passera tôt ou tard avec peut-être des conséquences facheuses à court terme et pas seulement pour les fauconniers. Dans ce cas, il faudra comme les autres, respecter les directives en défendant au mieux nos intêrets, mais cette crise passera et il n'en restera que notre attitude vis à vis de celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...