Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony12

faut - il obligatoirement chasser avce un chien ?

Messages recommandés

faut - il obligatoirement chasser avce un chien ou un furet pour faire de la fauconnerie en bas vol ???
merci d avance
anthony

Salut anthony

Non pas du tout, ce n'est pas obligatoir !!!
Mais c'est un plus

Aux lieu de chercher à l'aveuglette dans les broussailles, où tu passeras inévitablement à coté de faisans, bien tapis dans les ronces a à peine un mètre de toi.

Le chien, lui ne va pas les rater ceux là, il se mettra en arrêt devant et toi, ou ton chien n'aura qu'a le faire s'envoler pour ton oiseau !

idem, pour les lapins, bien caché au fond de leur terrier, le furet ira les déloger sans problèmes.

mais il évident que meme sans chien ou furet, la chasse de bas vol est plus que possible !
elle demande un peu plus de traque, patience et observation, mais ce n'est pas plus mal, c'est là que tire tout le charme de cette chasse !!

a+
cathartes

Le chien peu aussi etre tout simplement quelqu'un d'humain!!!
Certe, ca cours moins vite et ca sent moins bien, mais c mieux que rien! Wink

Chasser sans chien c'est comme une soupe sans sel!

C'est comme la plongé sans moniteur dans un endroit qu'on ne connait pas....on rate la moitié des sites à voir!

"La chasse au vol est un opéra dramatique dont les acteurs sont l'oiseau, le chien et le gibier. Le fauconnier n'est qu'un chef d'orchestre qui comprend tous les instrument mais n'est un virtuose en aucun." a dit mahatma Claude.

Si le choix de l'oiseau est primodial, la sélection du chien doit être une priorité. Il vous servira pendant dix ans et prendra la même place s'il est bon ou mauvais. Choisissez donc le meilleur et ne regardez ni les km ni les euros qui le séparent du chien médiocre.

Votre tableau de chasse sera multiplié par dix et votre plaisir d'assister à un spectacle de qualité ne sera jamais dilué.

OUI, IL FAUT UN CHIEN (sauf exception: ex le vol de la corneille...)

Hello,

Personnellement, je ne vois pas comment chasser sans chien! A moins de posséder, non seulement son aptitude à la course, son endurance mais aussi et surtout son nez, on risque de louper la plupart des gibiers!

A mon grand regret, je jure que, de toutes ces aptitudes, je n'en possède aucunes. Mais, si quelqu'un les possède, je serais ravi de faire sa connaissance!

En conclusion, à moins de voler la corneille ou, d'utiliser des furets, je ne vois pas comment se passer, en chasse, de cet auxiliaire si brave, fidèle et efficace qu'est notre ami le chien.

Alban

je n'ai pas la prétention d'être un grand chasseur, mais j'ai chasser pendant plusieurs années en bas-vol avec une queue rousse, sans jamais utilisé de chien, et j'ai quasi toujours fait prise !!!!

patience, observation, silence, connaissance du gibier et du son oiseau, et le tour est jouer.

en bas-vol en tout cas ; je n'ai jamais eu à me plaindre de ne pas posséder de chien de chasse.

je pense aussi que la bonne connaissance de son territoire de chasse, avec un sens aigu de l'obervation permet de repérer du gibier qui ne se terre pas...

mais delà à dire que l'on arrivera à débusquer tout le gibier présent, il y a un certain pas que je n'oserai pas franchir, surtout sans auxilliaires...

attention, le chien comme tout autre animal doit être formé à ce propos, un chien mal dressé sera plus profitable pour garder la maison ou la voiture, qu'à la chasse...

Citation :
mais delà à dire que l'on arrivera à débusquer tout le gibier présent

J'ai jamais dit ça, personne ne veut débusquer TOUT le gibier, on n'est pas là pour vider son territoire.

Désolé Cathares, si me suis mal exprimé, ce n'est pas dans un de vider, mais de déceler ce qui est sur le terrain. Un gibier bien tapis et immobile sera très difficilement discernable pour un être humain qui ne peut valablement compter que sur sa vue.

Même une pie qui pourtant n'est pas particulièrement en livrée discrete, parvient si elle se réfugie dans un roncier ou une haie vive, à devenir pratiquement invisble, et il faut parfois plusieurs débusqueurs pour la sortir de là.

C'est en cela que je disais que chasser seul, et uniquement à vue, ne permet pas de repérer tout le gibier potentiel.

Et dans le gibier repéré l'art et la responsabilité du chassant gérant son fond cynégétique, est de faire le choix judicieux, en fonction de l'époque de l'année, de l'espèce, et du lieux.

C'est pour cela aussi que je disais qu'un chien qui n'est pas bien dressé sera inutile, voir desastreux en chasse.

voilà j'espère que c'est plus clair.

le truc c
Si t'arrive a voir assez de gibier sans chien pour bien faire volée ton oiseau et bien t'amuser ta pas besoin de chien
Si t' as un teritoire moin riche en gibier ou une topologie moins bonne ou si ton teritoire et difficilemant penetrable (roncier...) mieu vo avoir un chien ou alors tu risque de sortir souvent pour rien et sa risque de te degoutter de la fauconnerie car plus un oiseau fait d'atac plus il est performent et plus il aprend de ses erreurs.

"Il y a des gens qui ont des enfants parce qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un chien" a dit Coluche.....

Avant l'intervention du nez d'un chien, je faisais parfois une prise.
Sur le même territoire, j'en faisais jusqu'à 8 en deux heures sur arrêt du chien.

Bon, d'accord, c'était dans les betteraves et avant le VHD....mais malgré tout, c'est significatif!

• Créer...