Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxime09

pistage

Messages recommandés

bonjour a tous, j'ai acheter un furet ms j'ai l'impression qu'il ne piste pas le lapin ds le terrier,pourtant qd je lui montre un lapin devant lui il saute dessus et le mort directement. y a t'il un entrainement pour le faire pister le lapin???

merci
maxime
bon vol

on dirais que personnes ne connais de methode particuliere pour cela ??

bon vol
maxime

Y a t-il des lapins dans le terrier?
Tu peux faire un test en introduisant un lapin dans un terrier et y mettre un peu plus tard ton furet, tu saura après si il piste ou non.

Gérald

Essaye ton furet à jeun. Il sera un peu plus motivé!

Mais attention, ce n'est pas le moment de fureter, les terriers sont pleins de mères qui portent et de jeunes du début de l'année.

En furetant maintenant, tu fais du mal à ta population.

Une bonne chasse ne devrait accepter les furets qu'entre Noël et le 15 janvier! Le reste c'est de la destruction de fond de chasse.

Pour la chasse, mets toujours ton furet dans le trou du bas et surtout ne fais pas de bruit avant et pendant que ton furet travaille. Si les lapins ont peur, ils se feront saigner au lieu de sortir et à toi de creuser pour récupérer ta bestiole qui s'endormira sur le cadavre de sa victime!

C'est clair Sokol a raison ce n'est pas le moment de fureter n'importe ou, ce n'est pas le moment de mettre le furet en condition, a moins que tu sois sur que dans la garenne ou tu va le tester il n'y ai personne. Dans ce cas tu le fais avec un lapin d'élevage.

Gérald

Bonjour Maxime,
je fais travailler plusieurs furets chaque année et au vu de mon expérience, il y a des furets plus chasseurs que d'autres, sur le terrain. L'expérience compte pour beaucoup et certains se déclarent au bout d un certain temps.
Il faut être patient, surtout avec les jeunes qui ont tout à apprendre...et se résigner lorsque l on a tiré le mauvais numéro d'une porté de furet.

Enfin comme l'on dit Sokol et Accipiter, on ne furte pas n importe quand et n importe comment, sous peine de destruction du gibier et d'attente interminable. Plus un furet a l'habitude de "coller" et plus il "collera", donc il ne faut pas l'encourager.

Bon courage

Bonjour

tout d'abbord le furet comme le rapace doit être en condition.

un furet repus ne chassera pas, un furet affamé se servira et résultera en une colle, il doit être vif, et pour le rappel le mieux est qu'il aie un compagnon ou une compagne auquel il est attaché et qui n'est pas introduit dans la garenne. On peut même utiliser une furette ayant des jeunes, dans le cas où l'on souhaite vider des garennes.

Cela ne sert à rien de limer les dents ou de couper les griffes, au pire cela empechera le furet de remonter des galeries. Le limage des dents n'a qu'une seule utilité, c'est de corriger un bris accidentel de canine, et d'éviter des arrêtes tranchantes à la lèvre opposée ety aussi de rétablir une symétrie dans la dentition. Les griffes et les dents sont les armes du furets, il faut qu'il soit bien armé pour la chasse.

idéalement les griffes doivent avoir +/- 1cm de long, être bien irriguées et leur pointe doit être accérée et sur le même plan que la voûte plantaire.

Une garenne doit être habillée, c-est-a dire : munir toutes les embouchures de nasses (bourses, ou filets) ou de servants (chasseurs)et il faut l'aborder en silence et contre le vent, sinon les lapins vont s'enfuir par le conduit de secours souvent situé à une dizaine de metre de la garenne.

Une garenne vide n'interresse pas un furet.

La garenne doit être habitée, si le furet en condition est présenté à l'embouchure opposée au vent, la queue du furet doit passer en "goupillon" indice de la fébrilité du furet et de son envie de chasse.

Normallement on entend une rammellade sous terre, et peu de temps après des nasses servent, ou un boulet sort d'un conduit oublié...

Enfin la garenne ne peut être occupée par une lapinne avec des lapereaux car c'est une colle assurée

Une petite paranthèse utile... si c'est un furet d'animalerie ou d'élevage, il ne connait que les croquettes, et au mieux les boulettes de boîtes, il faut lui apprendre la viande, la chasse et les tuyaux. non non ce n'est pas une blague, les furets d'animalerie actuellement sont des furets sélectionnés pour être des animaux de compagnie à variante de longueur de poil et autres idioties, et surtout non chasseur ou mordeur car ce n'est pas une bonne image de marque comme "pet".

J'ai eu des furets auxquels j'ai du apprendre à pénétrer dans des tuyaux...

Ce que tu peux faire c'est apprendre à ton furet à devoir chercher dans un labyrinthe de tuyaux en utilisant des tuyaux de descente d'eau avec des coudes et des jonctions, sa nourriture etannt disposée à l'autre bout...
il comprendra très vite qu'il doit chercher pour manger..

Mettre très peu de nourriture aussi, juste compenser ses dépenses énergétiques.

Et pour l'achat essayer d'aller chez un réel furetteur qui nourit ces furets avec des proies ou de la viande et chez qui l'instinct de chasse s'est conservé.

j'oubliais les ustensilles : facultatif la muselière, indispensable :le harnais avec emetteur, le détecteur, et LA PELLE à d'éfaut d'appel !!!

Francis

Super Françis,

Chez nous, on ne s'embarassait pas de muselière, d'émetteur...quel bazar pour compenser les faiblesses du propriétaire!

un furet doit être manipulé et s'il déconne....on change. On file le mauvais à un punk comme animal de compagnie, à une mèmère qui a des rats chez elle....bref, on est créatif!

Quand le furet colle, nous prenons un tuyau d'arrosage de 2 mètres de long que nous introduisons dans la garenne et ensuite, notre garde y soufle la fumée de son cigare (qui a même fait fuir sa femme!). En deux temps, le furet sort ou il est fumé comme un jambon!

Merci pour ton expérience, on en a besoin sur ce site!

Invité michel v

pov bète Wink

Pov Bêth ! Tu parles de la femme du garde ??
Quest ce qui met dans ce cigare aussi ???

Bon la muselière et mon usage pour le furet...
la plus simple est du type que tu fabriques pour les almery...
1 cm de diametre pour la petite boucle de la machoire et deux brins à ajuster autour du cou.

La muselière n'a pas pour fonction d'apprendre à ne pas mordre!
mais franchement moi je rends un furet non mordeur vis à vis de son maître en 5minutes et un nettoyage à l'alcool :

ne JAMAIS retirer une main ou autre partie mordue mais enfoncer dans la gueule du furet. le furet va ouvrir sa machoire quand il se sera soumis, à ce moment là il va repousser la partie du corps de son maître et souvent sa queue tourne. dès qu'il lâche et se soumet le féliciter : positieve reinforcement ! Comme pour le rapace ne jamais se facher "après" une bétisé (ni avant car il faut la prévenir et pendant il faut assumer)

S'il recommence, on recommence aussi, ne pas crier non plus et attendre d'avoir soumis le furet avant de se soigner (Tout le monde est vacciné et aime les peircings ?)

la muselière ne me sert que pour apprendre au furet de vider la garenne mais que pour avoir un bon morceau il doit revenir à son maître qui lui sert une friandise (moins dangereux ou fatiguant qu'une prise et tellement meilleur le petit morceau de saussisson...)

Ah oui le furet est un prédateur carnivore strict, et donc uniquement mangeur de viande, je précise que le chocolat, les raisins, les chips, le pain, la bierre ou le lait ne sont pas de la viande ... le poulet roti du dimanche, le chat dans son panier, le chien du chenil , les orteils dans les pantoufles et le doigts des curieux sont de la viande... La souris, le hamster, le rat, le lapin sont des proies naturelles...

Mes furets sont extrement mordeurs pour leur gibier normal les rats : un rat est tué en environ 5 sec chrono depuis le moment ou il est détecté par le furet. Ils ne sont elevés dès l'apparitioon de leurs dents qu'avec des proies sous forme de rats ou de rattons

A ce propos une particularité des furets : ils consomment toute la proie et digèrent meme les os et les poils. Il est indispensable de leur donner des os à dévorer.

Enfumage : je déconseille vivement !!!! le furet comme le rapace à les voies respiratoires très sensibles et si il est collé on risque de l'asphyxier et de le perdre pour de bon.

De plus il peut y avoir d'autres animaux dans une garenne on est parfois surpris pensant récupérer son furet d'avoir un de ses petits ou grands cousins ... Rien ne ressemble plus à un furet qu'un putois qui n'est que la forme non domestique du furo, j'ai d'ailleurs une putoise comme moerke actuellement.

D'où aussi l'usage des albinos afin d'éviter les méprises...
Attention la sortie d'un lapin ou d'un furet d'une garenne peut parfois se passer sous la forme d'une éjection très brutale comme un tir de boulet à plusieurs metres de distance et à toute allure...
il vaut mieux ne pas se trouver sous le sens d'ejection de la galerie.

En cas de colle, si je connais le terrain et la garenne, je bouche avec la pelle la garenne et je laisse sa caisse communiquer avec le trou d'entrée, dès la sieste de la colle finie, le furet qui aime son environnement familier retourne très souvent dans sa boite.

L'emetteur c'était quand je participais à des vidanges sur des terrains peu ou mal connu, il se peut que l'on oublie de garnir une galerie, et évidemment c'est là que sort le lapin... Et si le fufu course après un lapin qui a sauté une nasse et part à toute allure et en feintant dans la cambrousse, le fufu au train... on a toute les chances de perdre le fufu à moins de le trianguler une fois qu'il se sera perdu et se mettra en boule pour sa sieste réparatrice dans un tas de feuilles....

j'ai complété mon message sur la chasse avec furet par des illustrations

il y a plus sur mon site furet, (http://reference.furet.free.fr/index.html) notament il existe une thèse universitaire sur le sujet.

These de Josset Christophe, défendue en 1989 à l'université de Toulouse
"Elevage et Utilisation à la Chasse du Furet"
n° 89-TOU3-4001

de mon temps, les thèses universitaires étaient plus sérieuses que l'expérience racontée par un vieux garde efficace! Very Happy

Un autre argument contre la muselière: si le furet rencontre une branche, il risque de s'y accrocher! Mais surtout s'il tombe sur un mordant (son cousin le putois...) il ne saura pas se défendre!

• Créer...