Invité michel v Posté(e) le 11 février 2005 J'aimerais quand mème si besoin est faire un petit rappel; La phylosophie du CITES est que les états membres signalent eux mème les espèces qu'ils voudraient voir en liste 1, qui est la liste la plus stricte. En exemple; la Belgique a mis tout ses rapaces indigènes en liste 1 ce qui signifie ce que nous savons tous. Le fait qu'une espèce se trouve en liste 2 signifie peut-être que le pays d'origine de l'espèce n'a pas daigner, pour des raisons qui les concernent, mettre l'espèce en question sur la liste 1. Ce qui ne veux pas dire que ces espèces ne sont pas a protéger. Nous sommes tous ici présent hautement motiver par la protection de toutes les espèces de rapace. Donc il me semble que la première des opérations a faire avant d'acheter un oiseau serait de bien se renseigner sur l'origine de cet oiseau donc je pense que la seule solution acceptable est soit de très très bien connaître l'éleveur soit d'exiger que cet éleveur vous vende qu'un oiseau muni d'une bague fermée ce qui implique pour lui d'être agréé par les instances officielles de notre pays je parle ici bien entendu pour la Belgique. Je vous rapelle que chez nous pour pouvoir obtenir des bagues officielle, l'éleveur est tenu de faire partie d'une société ornithologique agrée par les service de l'environement (service que représente la belgique au cites, le sites ne reconnaissant que les entités fédérales) service qui délivre lui mème les bagues. Je vous rapelle aussi que le doccument CITES doit obligatoirement accompagné l'oiseau donc si le vendeur vous dit qu'il n'a pas encore reçu le cites pour quelque raison que ce soit, c'est faux. Au tout début ou je cherchais une effraie, un soi disant éléveur Belge a voulu me vendre une effraie me disant que l'oiseau venant d'angleterre et étant né en allemagne, le CITES devait arriver dans qq temps. TOUT cela est faux. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silverhawk74 0 Posté(e) le 11 février 2005 Merci pour ces importantes précisions, Michel. En effet on peut malgré nous se retrouver en mauvaise posture si on ne fait pas attention. Déja qu en France l'ONCF n'as pas besoin de ca pour vous casser les pieds, alors une bourde et bonjour les prises de tête administratives. Soyons vigilant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 12 février 2005 Tuparlais de charte tout a l'heure ds ton autre post ben je pense que voila une ébauche sqimple de cette charte, je pense que en respectant déja ce qui est dit plus haut ce serait déja une grande crédibilité. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathartes-fauconnerie 0 Posté(e) le 12 février 2005 pour la délivrance du certificat cites, il est vrai qu'il ne faut jamais acheter un oiseau sans certificats !!! mais......... Citation :Je vous rapelle aussi que le doccument CITES doit obligatoirement accompagné l'oiseau donc si le vendeur vous dit qu'il n'a pas encore reçu le cites pour quelque raison que ce soit, c'est faux. je suis pas d'accord, car si tu veux par exemple un nocturne très jeune, quelques jours, tu est obligé de le prendre sans cites, car l'administration étant très lente, quelques fois les cites n'arrivent que 1 mois après la naissance, si pas plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 12 février 2005 Et bien ds ce cas là je pense que un éleveur digne de ce nom aura la possibilité de faire la preuve que les cites sont demandé ne serai-ce que de montrer le récepicé du recommandé de demande de cites, ou bien montrer le cites des parents. Je te signale néanmoins que quand je suis allé chercher ma hulotte chez Robert, elle avait je pense qqes jours et le cites était avec, peut-être étais-ce un hazard je c pas. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathartes-fauconnerie 0 Posté(e) le 12 février 2005 pas nécessairement de la chance, mais pour des gros éleveurs comme robert, l'administration classe très vite le dossier et ne font ni enquete ni controle !!! il en font certainement plus d'une centaine par an donc ça va plus vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 12 février 2005 oui ca c'est clair aussi mais enfin le principe reste quand mme d'importance, je présume que les demandes se font par lettres recommandées, donc récépicé. Mais en fait ce post a été placé pour que les nouveauxx arrivant ds notre milieu soient mis au courant Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites