enrique 0 Posté(e) le 7 mars 2005 salut quelque connaitrai-il quelque chose sur cet oiseau magnifique -elevage affaitage carractere et prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathartes-fauconnerie 0 Posté(e) le 7 mars 2005 ce que je peut te dire, c'est qu'il n'y a que un seul couple reproducteur en Europe a ma connaissance. Qu'il sont assez chers de l'ordre de 2000 euro je pense. (je peux me tromper ). On trouve plus souvent des hybrides pélerins/aplomado, ce sont de vrais petites bombes, extrement nerveuses ! j'ai un amis, qui (si tout va bien) aura cet été un jeune couple !!!!, peut-être un futur deuxième couple reproducteur en Europe!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 28 mai 2005 j'en ai vu un falco femoralis, halcion plomzio, aplomado falcon il y a longtemps et je suis toujours sous le charme depuis 15ans... voici des données en gros cette bombe hurlante et volante ressemble à un très grand hoberau avec un comportement très particulier a mi-chemin entre l'épervier et la Harris, et en milieu naturel attaque tout ce qui bouge.... Falco femoralis [Temminck (1822)] syn : Falco fuscocaerulescens com : Eng : Aplomado falcon Fr : Faucon aplomado Esp : Halcón aleto, Halcón plomizo Por : Falcao de coleira De : Aplomadofalke Nl : Aplomadovalk aire géographique Toute l'Amerique du Sud, et une partie du Texas où il est en voie de réintroduction. Les populations des extrêmes de la zone de répartition sont migratrices pour partie : Sud de l'amérique du Sud (Terre de feu), Sud des USA (Arizona, Texas), Sud Est Brésil, et contrefort des Andes. Dans le reste de la distribution les populations sont sédendaires (del Hoyo J, Elliott A, Sargatal J (eds), 1994) il y a trois sous espèces F. f. femoralis [Temminck (1822)] la plus grande (Andes) F. f. septentrionalis [Todd (1916)] USA F. f. pichinchae [Chapman (1925)] la plus petite (patagonie) habitat : Le faucon Aplomado a pour habitat les zones ouverts de savanes avec arbres dispersés, ou de bois secondaires clairsemés, les lisières les zones de chablis, les broussailles, les zones cultivées avec haies ou cordons boisés, les vergers.. Il s'observe depuis le niveau de la mer, jusqu'à 2000m environ. Son habitat semble s'étendre avec les zones d'activités agricoles d'élevage intensif et de déforestation par brûlis. Description La coloration est assez semblable avec celle du faucon pelerin, toutefois, l'aplomado possède un ventre plus roussâtre, une moustache plus marquée, et un supercilium bien constraté tirant vers le blanc. Les extrémités des plumes sont bien marquées de blanc. Les juvéniles sont plus bruns que gris-noirs, et possede un jabot strié de brun foncé. En vol, la queue est assez longue, avec 5 bandes blanches et noires, le bord des ailes est blanc. Le tiercelet mesure de 33 à 38 cm pour 220gr la forme mesure environ 38 à 43 cm pour 330gr envergure entre 100cm et 125cm Ethologie Chasseur habile d'oiseaux, le faucon capture aussi de petits mamifères ou des insectes.Sa technique de chasse est basée soit sur une chasse à l'affut au départ d'une perche, arbre isolé, et un vol en piqué sur sa proie, soit sur un vol horizontal à base altitude en poursuite. Il peut continuer la poursuite au sol en courrant dans les ronciers. Il est assez oportuniste, il peut chasser en limite d'incendie forestier, comme dérober les proies d'oiseaux de proies plus importants. Une chasse en coopération est fréquente dans les couples, le tiercelet chassant au niveau du sol ou débusquant le gibier, la forme assumant la poursuite. Parfois il plonge en piqué et pousse des cris stridents afin d'effrayer les proies pour son partenaire posté en affut. Plusieurs cas de coopération avec des canidés ont été rapportée, le faucon profitant de l'occasion pour rechercher des proies plus importantes débusquées. cooperation avec le loup avérée, le loup servant de débusqueur. Agile et très vindicatif le faucon aplomado attaque aussi les autres oiseaux de proies. Activité maximale aurore et crépuscule cris : rapide kak-kak-kak-kak. Reproduction: Le faucon aplomado ne construit pas lui même de nids, mais réutilise les nids d'autres oiseaux. La forme pond 2 à 3 oeufs et couve 31 à 32 jours. Le premier vol a lieu 4-5 semaines après l'éclosion. La nourriture des poussins est exclusivement des proies aviaires. A ma connaissance, il n'y aurait eu qu'un seul grand éleveur qui fournit officiellement depuis des années des oiseaux en Europe munis de tous les documents nécessaires et serait à même d'un proposer plusieurs plus un programme de réintroduction au Texas. Les faucons applomado que je connais en europe sont des femoralis septentrionalis, jusqu'il y a peu, il n'y avait pas d'éleveur femoralis femoralis. Les prix annoncés en hollande sont effectivement de 2000 à 2500 pour un tiercelet et un peu plus pour une forme. Bob Dalton a réalisé une assez belle video de chasse avec des aplomado. Petite histoire, il y a de fortes possibilité que l'applomado soit le faucon alethe ou aletho des auteurs anciens, et parmi les faucon de la cour de Charles Quint. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites