Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred10

choix difficile

Messages recommandés

ne sachant ou mettre ce post je pose mes fesses ici .
n'ayant place que pour un oiseaux pour le moment puis ne suis pas encore assez confirmer pour en prendre plus mon coeur ce dechire ....
soit :une harris soit un asio otus mais pourquoi pas directe un bubo bubo ou un bubo bengalensis .
tous a mes yeux ont leurs charme
et ne sait pas lequel choisir alors je lance le debat qui prendrait quoi ?

Invité Kâ
Tu connais mon avis sur la question Fred.
Tout dépend de ce que tu veux en faire.

le rendre heureux en priorité .
chacun ont leur spécificité que j'apprecie tout autant , la est le problème
si j'avait l'expérience et 100000000000000 m² de terrain cela serait un de chaque que je prendrait mais ont est loin du compte . j'ai place pour un oiseaux pour le moment ........ Sad

Dans tous les cas lorsque l'on commence, mieux vaut ne pas prendre plusieurs oiseaux d'un coup. Ceci pour des raisons simples de temps, d'organisation et d'apprentissage.
Le débutant doit donc faire des choix. Si la passion est un critère, une dose de raison n'est jamais inutile. On ne prend pas un rapace « pour avoir un rapace ! »
Il faut donc prendre en compte la taille de ses territoires de vol. La difficulté d'affaitage qu’on est en capacité de relever objectivement. Et surtout la destination de l'oiseau.
Dès lors, le choix appartient à chacun et, s'il est recommandé de commencer par le bas vol pour se faire le bec, il n'existe pas d'"oiseau pour débuter".
Contrairement à une idée reçue, la Harris n'en est pas un, si tant est que l'on soit décidé à en faire plus qu'un oiseau de compagnie.

justement a ce sujet
ont ma dit que pour certainent espece il venait voir le lieu de detention ( aime pas ce mot la )
ils viennent voir quoi exactement ?

Ils viennent voir si tes installations correspondent aux besoins des animaux détenus (volière suffisament grandes, abris, possibilité de se baigner, etc...)

pas la peine de les faire venir si ton Bubo est planté sur un perchoir au milieu du jardin !!!!!

slt cathates
jai pas bien compris ta reponse ,
tu n as pas le droit de laisser ton rapace sur une perche en attendant de le faire voler c est bien sa ?
merci bon vol
anthony

Avant tout, ça concerne la belgique wallonne, uniquement.

Non ça ne veut pas dire, que tu ne peut pas le mettre sur un bloc avant le vol, mais que ton oiseau ne peut pas être tenu constament sur une perche sans abris etc... et qu'il doit disposer d'une volière adéquate.

Invité michel v
Encorte une fois je le répete,

La visite n'est obligatoire que pour les oiseaux de la liste 1 pour faire court, tout ceux qui necessite un cites et encore plus court les indigènes.

MAIS
Il n'existe aucun texte recommandant des normes de détention, l'agent de la DNF fait son rapport a l'ingénieur du ressort qui lui délivre ou non la carte verte mais comme l'oiseau doit être présent, dans la pratique des recommendations sont données au détenteur. Donc il vous reste a recevoir l'agent de la DNF avec tasse de café et petit fours, ATTENTION bonjour la subjectivité.

Certain vous dirons qu'ils prennent comme référence, les normes pour les parc zoologiques, mais un particulier n'est pas un parc zoologique. de plus, je relève ce passage dans le texte concernant les parc:
je vous donne le lien de la page il s'agit d'un fichier Pdf et j'arrive pas a selectionner un pexte dehors c'est les pages de 10 à 19 de ce moniteur
je rapelle qu'il s'agit bien de "PARC ZOOLOGIQUE"

http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm
dans la rubrique titre taper "parcs"
dans mots du texte taper "zoologiques"
Vous drevez avoir 7 occurances, cliquez sur "liste"
recherchez ce qui nous concerne et cliquez à droite
vous arrivez sur un résumé du texte légal, pour voir ce texte,
vous devez cliquer sur "image" et vous aurez le texte en format pdf

Bonne lecture, il sagit de l'arrèté ministériel du 7 juin 2000

Michel VELTER

en france les nouvelles directives son identique ....
a+ enrique

Invité michel v
Ca je ne sais pas , il faudrait avoir l'avis de fauconniers français
Mais je pense qu'il y a déja des posts a ce sujet

Michel

Dans un 1er tps je tiens à appuyer les dires de notre ami SilverHawk Wink
Enfin il te faut savoir qu'avec les nouvelles directives, il n'est plus possible de posséder (dans les espèces noctures) que le Bubo bubo POINT. Et ce dernier, d'aprés les echos que j'en ai, n'est pas tres facile ... A confirmer !
Le nouveau décret mentionne également que seuls les pratiquants de chasse au vol peuvent détenir un rapace, ceci est valable pour les particuliers je ne parle pas des Zoos et autres centres...

A toi de faire ton choix avec ces éléments

Bon courage
La raison vaut mieux que la passion !!!

J'ai oublié de mentionner que cela etait valable pour la France ... Pour la Belgique ???

Invité michel v

Pour votre info les amis de l'hexagone,

Il faut savoir que la belgique en plus d'avoir un gouvernement nationnal, possède pour chaque région un gouvernement régional, ces gouvernements régionaux sont compétant en matière d'environement, de chasse et de pèche, en fait tout ce qui nous concerne hormis le bien être des annimaux qui est de compétence nationale.
Sachant que le CITES ne traite qu'avec les ETATS et non les REGIONS, les représentants CITES belge sont du ressort National et de son ministère de la santé publique(voir in finé).

Au vu de tout ceci, chaque région a promulgué ses "décrèts" = loi concernant la détention et tout ce qui concerne les oiseaux en général et les rapaces en ce qui nous concerne.
Ces décrèts, avant d'entrer en vigeur font l'objet d'un controle au niveau nationnal, afin de verifier si ces "DECRETS" sont compatible avec la constitution belge et les règlementations nationalles

et entre autre cette situation, explique pourquoi les textes de la Région Wallone ont mits tant de temps avant d'être adaptés aux recommendations de l'union europeenne et avec celles du CITES.
Il faut savoir, qu'avant les textes actuels, RIEN n'existait quant a la détention de rapaces, si ce n'est que les règlements generaux de la chasse,

Pour la petite histoire, il a fallu qu'un fauconnier professionel flamand (inscrit règlementairement au regiustre du commerce), dépose plainte à l'union Europeenne car la région wallone par son manque de législation l'empèchait de faire son travail. Ce qui a eu comme mérite de "secouer le cocotier" et de sortir le texte actuel du 27novembre 2003, entré en vigeur le 04/03/2004. ( pour les habitiués de la politique belge, c'est un record de vitesse Wink ).

adresse du cites en belgique

Service Public Fédéral Santé publique,
Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation
Service Bien-être animal et CITES
Eurostation
Bloc II – 7ème étage
Place Victor Horta 40 bte 10
B-1060 BRUXELLES

Voila chèrs amis de l'hexagone et les autres aussi Wink, la genèse de notre règlementation.

juste pour ajouteSVP

il faut faire la part des choses car des volerie ou des zoo ont des volieres desfois dans des etat lamentable avec un nombre d'oiseaux enorme (periferie du lac leman) de plus un decret ne peut etre valable que suivi d'un arrete d'application (pas sortie) la loi chasse de 2002 je crois n'en à toujours pas. mais c'est la France.
plus rapide pour la loi sur les chiens 3 mois apres ils etaient la.

a suivre
@
ICARE

pour être en plein dans les papiers les directives sont plus contraignantes en France dans le cas de la détention qu'elle qu'elle soit même si de nouveaux arrêtés sont mis en place depuis fin 2004 et apllicable cette année...
C'est galére mais si on aime...

en réponse à notre ami GOSHAWK, il n'est pas nécessaire d'être obligatoirement chasseur. Posséder un rapace en France n'est pas réservé au seul chasseurs..

Il suffit d'être en régle, de savoir ce pourquoi on détient les rapaces ce qui donne lieu à l'obtention, aprés moult dossier, à la capacité puis à l'autoristaion de présentation public, pui à la création d'un établissement ouvert au public, etc...

Pourquoi seul les chasseurs seraient-ils détenteurs de rapaces ???

le décret dont par le GOSHAWK concerne les élevages d'agrément dans le cadre des chasseurs pas ceux qui sont capacitaires.( cet arrêté ne les concerne pas.)

Mais il faut courage et pugnacité pour obtenir cette capacité...

• Créer...