Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julian

L'autour

Messages recommandés

Y a t-il quelqu'un sur ce forum qui posséderait et/ou pourrait me donner des renseignements sur l'autour pour la chasse au vol.(Comportement, affaitage, agressivité, points forts et faibles, imprégné ou non, mâle ou femelle, ...).

Merci pour vos réponses et remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je suis un fauconnier professionnel et je peut te dire que l'autour n'est pas un oiseau facile de plus c'est un oiseau de chasseur solitaire. par contre niveau rapidité et vélocité, il n'y a pas mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph,

N'ouble pas que "lier et écrire, c'est sécouter parler sans rien dire": a dit le mahatma Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite expérience avec les oiseaux de bas-vol me fera dire que l'autour n'est pas plus difficile qu'un autre!

Beaucoup y acceptent un mythe qui date de l'époque ou l'on faisait tout pour décourager les enthousiastes! Cet avis a été répété par des personnes qui n'avaient jamais eu d'autour au poing!

Un autour demande d'être porté encore et encore durant tout son affaîtage et interdit de "chasser" de l'arbre.Rien de plus.

En Angleterre, on l'utilise comme oiseau de volerie aussi! On est loin du chasseur solitaire.

En Espagne, des amis en vole un de compagnie avec une harris!

L'autour est le top des oiseaux de bas-vol pour notre latitude.

Il est adapté à notre biotope et à notre gibier avec l'émotion du spectacle assuré! Que demander de plus?

Si vous êtes français, vous avez la possibilité d'en désairer; en plus c'est gratuit!

Le désintérêt pour l'autour est une lèpre de la fauconnerie moderne. Tous veulent passer vers la harris parce qu'on en propose dans chaque village.
Le jous ou l'on ne demandera plus d'autorisation de désairage, les autorités considèreront ça comme un désinterêt et risquent de le supprimer.

La harris est une mercédes automatique alors que l'autour est une porsche.

Essayez l'autour, vous apprendrez l'autourserie intensément et mériterez le gibier capturé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La harris est une mercédes automatique alors que l'autour est une porsche.

Essayez l'autour, vous apprendrez l'autourserie intensément et mériterez le gibier capturé!"

excellent le mahatma !!!

enfin des paroles de chasseurs ... meriter son gibier
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

Ben y'a pas que les chasseurs qui parlent comme le Mahatma, les autres aussi, ceux qui cotoient régulièrement d'autres espèces de rapaces

RazzWink

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autour est l'oiseau de chasse au vol dont l'usage est le plus ancien dans nos contrées.

Les lois franques (IV - V° S) y font explicitement référence.

Le terrain de prédilection de l'autour sont les lisières forestières et les bois matures d'une dizaine d'hectares au minimum. Au niveau européen, on assiste à une lente augmentation des effectifs d'autours, une partie de la population est sédentaire, l'autre migratrice.

fiche descriptive division nature et foret région wallone
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/especes/ecologie/oiseaux/accipiter.gentilis.html

Au niveau chasse c'est un oiseau de poing très maniable, mais n'effectuant pas de longues poursuites que l'on peut suivre vu sa prédilection pour le milieu boisé. la télémtrie et de bonnes sonettes sont utiles

En hollande, l'autour est le seul oiseau autorisé pour la chasse avec le faucon pelerin.

D'après tous les auteurs anciens, et modernes, l'apprivoisement est plus intensif, l'affaitage normal et l'introduction "presque facile" ("almost easy". dixit Glasier)

En neerlandais on qualifie l'apprivoisement par "afdragen, dragen, dragen, en alles verdragen" ce qui peut se traduire par "l'apporter, porter, porter et tout supporter".

Une installation permettant un contact prolongé avec la maisonnée est recommandée, ce qui autrefois était réalisé en installant l'oiseau dans la cuisine qui était la pièce la plus habitée du foyer. Le surnom de "cuisinier" en provient, renforcé en ceci que l'autour est à même de prendre presque tout le petit gibier, jusqu'au lièvre, et qu'un autoursier rentrait rarement bredouille.

Par contre l'autour demande une attention et des soins plus réguliers que des buses qui peuvent être maintenues en volière en semaine et volées les WE.

Au niveau chasse et effarouchement, la faune naturelle connait l'autour, et réagira plus vite, on risque peu de voir un autour se poser à côté de pigeons, comme cela arrive parfois avec des harris ou autres exotiques avant leur prise de pigeons à cet endroit.

L'autour est aussi adapté à notre climat, et nos biotopes, et s'il dérobe ces sonnettes (toujours possible même si non recommandable) il pourrait sans trop de problème se réintégrer au milieu naturel car il y a sa place.

d'après ceux que j'ai vu en chasse, je dirais même plus que le Mahamat : Si la harris est une smart diesel automatique du groupe mercedes, jeune dans son utilisation et très conviviale, l'autour est une porche que l'autoursier muni d'un surcarburateur, il y a peu de place pour l'erreur de celui-ci, c'est prise, ou sans surprise, l'échec. Ce sont les qualités de l'autoursier qui sont en cause, et peu les qualités intrinsèques de l'oiseau.

Après tout l'autour des palombes n'a pas attendu qu'un autoursier lui lance un colombin ejointé, cillé ou bagué pour se repaître des geais, ramiers, palombes migratrices et autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...