Invité michel v Posté(e) le 17 mars 2005 Citation : Des pseudo-fauconniers tentent de récupérer l’initiative des protecteurs des oiseaux PDF Imprimer E-mail Mardi 15 mars 2005 La Nuit de la Chouette Des pseudo-fauconniers tentent de récupérer l’initiative des protecteurs des oiseaux Ce samedi 19 mars 2005 aura lieu la « 6ème Nuit de la Chouette ». Cet événement est organisé à l’initiative de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et la Ligue française pour la Protection des Oiseaux (LPO). Destinée au grand public, cette opération de sensibilisation entend mieux faire connaître les oiseaux de nuit à l’occasion de sorties de découverte nocturne, en mettant en avant les dangers qui les menacent aujourd’hui et les actions menées ou à mener pour les sauvegarder. Le public sera accueilli et conduit dans des lieux où il pourra voir et entendre des chouettes ou des hiboux dans leur milieu naturel. Des expositions ainsi que des projections de films sur les oiseaux de nuit et sur les moyens pour contribuer à leur sauvegarde seront également proposées. Une récupération intolérable De nombreuses associations relaient La Nuit de la Chouette partout en France, mais aussi au Luxembourg, en Suisse, en Tunisie et chez nous, en Belgique. Toutes les activités programmées dans notre pays sont menées par les bénévoles des associations régionales ou locales de protection des oiseaux. Cependant, dans le Hainaut, une association locale, l’ANPEM, profite de cet événement pour faire passer un message tout autre. En effet, ce dimanche 20 mars à 15h00, à Tongre-notre-Dame, elle organise une exhibition de pseudo-fauconnerie, et ce en collaboration avec les pseudo-fauconniers du Parc Paradisio ! Rien de tel pour mettre le doute dans l’esprit du grand public quand une association « de protection » mêle ses activités avec des exploitants de l’avifaune. Ce n’est certes pas le message souhaité par les initiateurs de la 'Nuit de la Chouette'. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) tient à dénoncer vivement cette supercherie. Elle invite tous les protecteurs des oiseaux, et plus particulièrement ceux qui participent activement à la 'Nuit de la Chouette’, de réagir promptement auprès des autorités communales de Chièvres, de la DNF et du ministre régional wallon de l’Environnement, Benoît Lutgen. Il faut préciser que l'événement « La Nuit de la Chouette » est une appelation déposée par les initiateurs et qu'il ne peut être relayé qu'après avoir reçu l'aval de ceux-ci. Contactée ce lundi 14 mars, la LPO a confirmé ne pas avoir reçu de demande de la part de l'ANPEM et ne pas apprécier ce genre de récupération. L'exploitation de la Nuit de la Chouette par des pseudo-fauconniers peut donc être considérée comme totalement illégale. Mentionnant quand mème que les PSEUDO FAUCONNIERS de paradisio, cité ds l'article, n'enmènerons pas EUX, leur publics embèter les nocturnes naturels qui je le rappele eux actuellement sont en train ou de couver ou de nourir leurs jeunes. In-finé de l'article il y a des adresses d'officiels ca serait peut-être bon de leur écrire en signalant ce que je viens de dire . Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 17 mars 2005 Voila ce que j'ai envoyé a la bourgmestre de chièvre, ca serait bien si un max de personnes de ce forum faisait pareil Première action contre les intégristes Citation :Madame la Bourgmestre, C'est avec effarement que j'ai lu l'article de la LRPO concernant votre vision et votre organisation de la nuit de la chouette. JE VOUS FELICITE DE VOTRE INITIATIVE, et je m'explique: Actuellement dans la nature, les rapaces nocturnes sont occupé à couver ou a nourir leurs jeunes, dès lors, des manifestations tel que la découverte des ces rapaces en milieu naturel non seulement ne se justifient pas mais en plus peuvent s'avérer désastreuses pour les oiseaux, la-dessus, la LRPO ne s'exprime jamais. Je trouve qu'il est beaucoup plus intelligent de montrer au public des rapaces qui eux sont né en captivités et sont prévu et affaité pour être montré en publique cela en toute sécurité et pour les oiseaux et pour le public. Sachez également que les oiseaux qui vont être montré ce dimanche, sont tous en règle avec la législation internationnale et locale, nous, les "Pseudo- fauconniers", mettons un point d'honneur à être "plus catholique que le pâpe" en la matière. Donc je vous encourrage à recommencer cette expérience, et je vous signale que je n'ai rien a voir avec mes collègues de Paradisio. D'autre part, je joins au présent en fichier attaché un mail que j'ai reçu du président de la LRPO ou il s'explique sur le terme "Pseudo- fauconnier", dans ce mail vous remarquerez, que la LRPO n'est absolument pas logique avec ses discours, en effèt, elle accepte la chasse à l'aide d'oiseaux de proie (qui sont également né en captivité et en règle au mème titre que les oiseaux des Pseudo-fauconnier) mais le côté éducatif que nous les pseudo-fauconnier avont choisi est banni par cette organisation. Encore une fois merci pour les rapaces naturels Michel VELTER Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathartes-fauconnerie 0 Posté(e) le 17 mars 2005 Et moi je rajouterais encore autre chose, C'est qu'aucun fauconnier de paradisio, ne participe à cette nuit de la chouette, c'est encore plus grave !!!! Il nous font porter le chapeau alors que c'est un fauconnier qui n'a aucun lien avec paradisio qui y va; et pas pour faire un spectacle, mais pour pouvoir montrer de plus près les oiseaux que les gens auront peut-être aperçu durant cette nuit à la découverte des nocturnes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudio piasentin 0 Posté(e) le 17 mars 2005 salut a tous on ne doit pas se laisser faire je suis d accord d envoyer une lettre a la bourgemestre car ces plus detruire que de proteger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 17 mars 2005 j'ai eu le bourgmestre en question au bout du fil, en fait ce n'est pas la commune qui organise cette manifestation mais bien une ASBL de cette commune, cette manifestation se pratique depuis plusieurs années et ce pratique sur un terrain privé. Je propose que ceux d'entre nous qui n'ont rien a faire dimanche s'y retrouvent, pour soutenir cette manifestation qui je le rapelle est quand mme plus intelligente que ces fameuses nuits de la chouette. En ce qui me concerne, je pense bien m'y rendre, ci d'autre liegeois veulent faire le déplacement, j'ai 3 places dans mon pick-up Michel PS Non non c'est pas un hummer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudio piasentin 0 Posté(e) le 17 mars 2005 c est bien contre la nuit de la chouette que je suis contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 17 mars 2005 Ben oui moi aussi mais je pense que nous pouvons soutenir ce genre de manifestation Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathartes-fauconnerie 0 Posté(e) le 17 mars 2005 renseignez-vous avant, car vu l'article, je me demande si george va y aller ? Car à coup sûr, il va y avoir une descente de la DNF, pour contrôler les oiseaux, et certainement des responsables de la ligue pour foutre la merde !!! Et même si on récupère les oiseaux par la suite, ils arrivent toujours à un saisir un, pour tel ou tel raison infondée, personne n'est prêt a soumettre à un de ses oiseaux un tel stress !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 17 mars 2005 Pas si sur pour la DNF, si le fauconnier est connu ds la région part les gens de la DNF et si il est en règle, il y aura surement pas de problème avec eux Par contre les extrémistes la c'est un autre problèmes mais si on avait la mauvaise idée de laisser trainer la mail de FANAL sur les pseudo fauconnier qu'en penseraient ses membres, laisser CHASSER avec des oiseaux, c'est aussi grave dans leur esprit je pense, et ils risquent de se rendre compte que FANAL veut pas s'attaquer aux chasseurs, c'est un trop gros gibier pour lui peut-être!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Maintenant, ne pas honnorer une prestation pcq la LRPO montre le bout de son nez, c'est quelque part faire leur jeux. de tte façon si j'y vais je prends tout les textes avec moi et si la DNF est présente et que le fauconnier est en ordre, je peux toujours tenter d'intervenir auprès des agent de la DNF. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubo 0 Posté(e) le 18 mars 2005 hello, je trouve que c'est quand meme trop facile de toujours faire pointer le doigt à ceux de paradisio. En plus, je me rejoins à ce qui a été dit ci dessus. j'espère que certains ne croisera pas le chemin des hulottes pendant la nuit des chouettes!!! je connais quelqu'un qui par mal chance s'est promené près d'un nid de hulottes sans meme savoir qu'elles étaient là, il a perdu un oeil!!!!! la saison de reproduction n'est certainement pas le moment d'aller les observer et faire des ballades n'importe ou. bubo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthony12 0 Posté(e) le 18 mars 2005 oui bubo jai deja lu cette anecdote : un ornithologue renomé qui observait un couple de hulotte pendant la saison de reproduction a etait trop curieux et donc il y laissa un oeil !!! bon vol tout de meme anthony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudio piasentin 0 Posté(e) le 18 mars 2005 salut a tous de plus ces vraiment montre au mal intentionner les nid donc facile de braconnage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites