Invité michel v Posté(e) le 9 mai 2005 Aujourd'hui j'ai eu une discution amicale avec le patron du triage de Liège de la DNF province de liège, comme vous pouvez vous immaginer, notre conversation a rapidement dévié vers les rapaces et vers la règlementation. Mon interlocuteur c'est étonné auprès de moi et cet étonnement est ressenti par toute la DNF selon ce qu'il m'a laissé sous-entendre, Citation : du peu de demande de régularisation qu'ils ont reçu jusqu'a présent. Je pense que sans vouloir jouer au "père fouettard", il serait bon pour tout le monde que les déclarations arrivent à la DNF sans cela, ayant une bonne connaissance des administrations, je crains que la situation devienne difficile, et je ne veux pas du tout parler ici de "chasse aux sorcières". Je me permets de rappeler ici que nous sommes soumis a une règlementation et qu'on le veuille ou non, il faudra bien un jour s'y plier par belle ou par laide. Je rappele ici la marche a suivre: -1 pour les oiseaux non CITES, l'envoie à la DNF de votre région de la copie du certificat de naissance de l'oiseau est suffisant, accompagné d'une demande de "carte verte"pour savoir exactement si votre oiseau est CITES ou pas, contacter le service CITES (Mr EVRARD 02/524.74.00; Md GREGOIRE 02/524.74.01; Md PIRONET 02/524.74.06) -2 les oiseaux CITES (en règle générale s'il s'agit d'un indigène, il est CITES), la vous devez envoyer une demande à la DNF de votre région, en donnant un maximum de renseignements, sur vos motivations, votre formation. A ce moment la DNF prends rendez-vous avec vous pour le passage d'un fonctionnaire qui au vu de ce que vous lui direz et lui montrerez rédigera un rapport à destination de son chef qui lui émèttra un avis voir vous donnera des conseils puis transmettra a l'administration centrale de Namur le rapport du garde avec son appréciation. ensuite Namur vous fait parvenir les fameuses cartes vertes. toutes ses démarches vers les administrations prenent énormémént de temps il faut je pense compter un minimum de 2 mois. Il faut dire ici que dès que la procédure est lancée votre oiseau est en règle et je pense que mème si il y a procédure d'appel, il est en règle jusqu'a la fin de la procédure ( a ma connaissance, ce cas ne c'est pas encore produit) L'expérience me fait dire aussi que cette procédure a un caractère de lourdeur dans le cas d'une première déclaration, cela va plus vite pour les oiseaux suivants, c'est ce qui c'est passé chez une connaissance. ********************************************* Indépendament de ce qui précède, je pense et je suis pas le seul sur ce forum, qu'il est temps que nous sortions du bois pour toute une série de raisons qui sont débatue ici sur notre forum. Mais si nous voulons sortir du bois, NOUS DEVONS ETRE EN REGLE avec les règlementations. Voila, certain d'entre nous ont déja eu la visite de la DNF et dites vous bien que ces personnes font leur travail de manière concensieuse. Pour terminer ce post, je vous encourage a faire vos déclarations sans tarder Michel VELTER PS; que ceux d'entre nous qui ont eu la visite de la DNF en fasse part a la communauté, les "frileux" se réchaufferont plus vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enrique 0 Posté(e) le 10 mai 2005 pour les francais nous avons les memes obligation,le passage des GARDES FEDERAUX, (quoique l' on pense ,grace a un garde j'ai pu avoir ma carte) ils sont de bon conseil . le rappord des gardes est tres important.!!!! comme dit Michel il vaut mieux etre en regles avec toutes ses loies (a la c...) pour pouvoir profiter , de votre animal en toute tranquillite. enrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alban 0 Posté(e) le 17 mai 2005 Bonjour, Etre en règle ne coûte rien et, peut éviter beaucoup de soucis! Nous ne pouvons pas perdre de vue qu'il nous est impossible d'avancer dans la "bonne voie" si, dès le départ, les oiseaux et leurs propriétaires ne sont pas totalement en ordre... Dès lors, et complémentairement au message de Michel, je ne peux qu'inciter tous les détenteurs de rapaces, dont le dossier n'est pas encore introduit, de régulariser leur situation dans les plus brefs délais... Pour information, les agent de la DNF sont déjà passé chez un jeune fauconnier dont je m'occupe, de même que chez un ami. Tous deux ont été agréablement surpris du bon déroulement et, de l'intérêt qui a été manifesté à l'égard de leurs protégés. Il s'agissait pourtant d'espèces classées A. Quand on est de bonne foi et, que tout est en ordre, il n'y a rien à craindre. Partant de ce fait, nous avons la loi pour nous. Il ne nous appartient plus qu'à nous faire respecter. Naturellement, le contraire est nuisible à la fauconnerie en général. Merci d'y réfléchir et mieux, d'agir promptement dans le bon sens. Bon vols à tous, Alban Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites