voyageuse4 0 Posté(e) le 9 juin 2005 Ceux qui ont lu mon post de présentation savent que je suis totalement novice en matière de fauconnerie. Ma question est donc de savoir par où commencer. Faut-il d'abord que je m'instruise sur les oiseaux, les techniques...ou que je pointe mon nez chez un fauconnier pour lui demander de m'initier à son art ? Je me demande si cette dernière solution n'est pas la meilleure parce qu'après tout, je serais peut être totalement effrayée par les oiseaux. (C'est que ce n'est pas le tout d'avoir apprécié des démonstrations et d'avoir envie de faire !!! ) Mais, bon, est-ce facile de se pointer comme ça chez un fauconnier ? Et chez qui je vais ? (Il semblerait qu'il y en ai un à Beynes, dans mon département. Quelqu'un le connait ?). Et peut être que je devrais faire un stage de débutant. Ca existe ? Si oui, c'est bien ? C'est où ? C'est cher ? Bon, en fait, ce n'est pas UNE mais DES questions que je me pose !!! Si vous y avez des réponses, merci d'avance de me les donner...ça me permettra de commencer...par le commencement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 10 juin 2005 Bonjour, Que veux tu faire en fauconnerie? Si c'est de la chasse, c'est un fauconnier que tu dois rencontrer. Si c'est des démos, ce n'est pas de la fauconnerie, vas suivre un gars qui fait des démos et qui t'expliqueras comment faire. Pour la chasse, je ne peux que te conseiller de suivre un ancien et ensuite, quand tu métriseras sa technique, tu pourras en voir beaucoup d'autres pour paufiner, adapter, personnaliser ce que tu connais déjà. Commence donc par choisir un bon "prof" pas trop loin de chez toi et reste à sa disposition! Il y a plusieurs types de chasse au vol (bas-vol, haut-vol, vol à vue...) renseigne toi sur tes possibilités en fonction de tes disponibilités et tes terrains. Pour le mentor, il serait bon de savoir dans quelle région tu habites...ma géo est limitée et certainement en France! Bienvenue malgré tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 10 juin 2005 au pied de ton lit et encore faut pas que tu te lève du pied gauche Au fait a ce sujet, comme on commence a recevoir des demandes d'outre Quievrain, ne serait-il pas bon de s'arranger avec l'anfa (je connais qu'eux) pour qu'ils recherchent un mentor avec les candidats à la chasse au vol. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voyageuse4 0 Posté(e) le 10 juin 2005 Bonne question que de savoir si je veux faire de la chasse ou de la démo. En fait, je n'aime pas la chasse avec des armes à feu mais j'apprécie celle à l'arc et je n'imagine pas un rapace qui se contente de faire le "beau" alors qu'il est naturellement un chasseur. Donc, si mon coeur de fille le supporte, je serais plutôt encline à opter pour la chasse. Par contre, pas question d'utiliser un furet comme j'ai lu que cela se pratique. J'ai horreur de ces bestioles que je trouve extrêmement agressives !!!! (oh, lala, je vais m'attirer les foudres des amateurs de chasse au furet !!!!! ) S'il le faut, je prendrai un chien ou, comme l'a suggéré quelqu'un sur un des forums du site, un ami qui débusque les proies !!!!! Et puis, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce site, je vais essayer de commencer par le bas-vol. Ca m'a l'air bien plus à ma porté que le haut-vol...en tout cas pour l'instant A propos de l'ANFA, un membre du site a eu la gentillesse de me donner le nom du secrétaire de cette association et son adresse postale; je vais donc lui faire un petit courrier. Une petite question, Sokol : à quoi reconnait-on un "bon" prof ???? Et pour éclairer ta lanterne, mon département fait partie de l'Ile-de-France et se trouve à l'ouest de Paris. C'est un département assez vaste et qui comporte une grande partie de terres agricoles, de bois et de forêts comme celles de St Germain-en-Laye ou de Rambouillet. Par contre, j'habite dans la partie la plus urbaine; celles à la limite des Hauts de Seine....mais j'ai une voiture pour me déplacer vers des coins plus "nature" !!!! En tout cas, je ne veux pas aller trop vite (je ne m'imagine même pas avec un oiseau à la maison !!! Je serais bien incapable d'en faire quoi que ce soit ni même de le bien traiter !!!!! Pour l'instant, je me contente des pies et des merles en liberté qui viennent picorer les fruits de mon jardin avant que j'ai pu les goûter !!! ). Pour le moment, ce que je souhaiterais, c'est rencontrer quelqu'un qui puisse me montrer ce qu'il fait, m'expliquer quelques bases et m'amener à convertir mon envie de "fauconner" en modestes réalisations de fauconneries !! Bonne soirée à vous deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 10 juin 2005 Bien puisque tu n'en est pas loin, tu peux aussi te rendre à rambouillet et te présenter a la volerie comme faisant partie de ce forum ou se retouve des personnages comme Claude Rigo, Ronnie Brose, et mème Céline Klein dit Zéguette. Tu peux aussi parlé de moi, je suis allé recherché deux buses ferugineuse qui étaient en pension chez eux, l'année passée Michel VELTER Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voyageuse4 0 Posté(e) le 10 juin 2005 Merci Michel !!!! Je pensais déjà à la volerie de Rambouillet car les démonstrations faites à l'Espace Rambouillet sont parmi celles qui m'ont donné envie d'aller voir de plus près ce qu'est la fauconnerie. Armée de ton nom et de ceux que tu m'as communiqué (dont l'un est le même que le mien mais avec une orthographe différente !), je vais aller faire un tour là bas. Bonne soirée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 10 juin 2005 Un bon mentor de démo: je ne sais pas!J'imagine une expérience en de nombreuses espèces d'oiseaux (nocturnes, faucons, buses, caracaras, aigles...) Pour ce qui est d'un maître en fauconnerie: demande son tableau de chasse les trois dernières années, tu auras une idée de sa qualifiquation! Il faut savoir qu'en bas vol: moins de 20 prises par an, c'est un clown! Et qu'en haut vol moins de 5, il mérite un sourire poli et un encouragement fraternel! L'objectif n'est pas de remplir un congelateur mais, si avoir un oiseau de chasse a comme finalité de le montrer à des représentations touristiques, on se trompe de sujet: LA FAUCONNERIE EST UN MODE DE CHASSE! et, la chasse est parfois suivie de mise à mort (et donc d'excellent repas entre amis choisis!). Et si tu n'aimes pas les animaux agressifs, évites les rapaces, tu risques d'être décue! Allez, courage mais essaye de te faire une idée précise de ce que tu demandes, tout le monde gagnera du temps. Et comme nous avosn tous besoin de heures de sommeil par jour, c'est l'exploitation du temps restant qui fait la différence! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voyageuse4 0 Posté(e) le 12 juin 2005 Bonjour, D'abord, je suis désolée de venir perturber tes nuits avec mes questions de pure débutante. Je comprends que ceratines doivent te paraître bien naïves et désordonnées mais je te demande un peu d'indulgence !!! En tout cas, merci de me faire part de manière aussi directe de ta conception de la fauconnerie. Tu me dis que les rapaces sont agressifs. Je les imaginais puissants, rapides, intelligents, indépendants, avec du caractère mais pas agressifs, en tout cas pas dans le sens de méchanceté pure. J'aimerais beaucoup que tu me dises quel est le caractère d'un rapace, comment il se comporte. Ce serait, je crois, une bonne entrée en matière pour avancer sur mon chemin de la découverte de la fauconnerie...voire, peut être, le glas de mon envie d'accéder à cet art si ces animaux sont aussi agresifs que tu le laisses supposer...mais je garde l'espoir que ce ne soit pas le cas !!! Merci d'avance de ta réponse. Cordialement. P.S. 1 : Nous avons presque le même nom !!! P.S.2 : Je suis allée sur ton site mais je ne peux accéder qu'à la page d'accueil. C'est dommage car les sujets y sont intéressants. S'agit-il d'un problème technique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enrique 0 Posté(e) le 13 juin 2005 salut voyageuse il ne ffaut pas que tu oublis, si tu veut pratiquer la chasse , l 'examen du permis de chasse + l'abilitation pour la chasse a l'arc (je pratique se genre de chasse , tres passionnante) , bon courage a+ enrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 13 juin 2005 Bonjour, Sorry pour les problèmes techniques de mon site, il a été en réparartion mais devrait fonctionner maintenant! Quand je dis agressifs, je parle par rapport au gibier. Un rapace est plus craintif qu'agressif envers l'humain. Mais la chasse est mortiphère! C'est naturel! Le gibier est prévu pour servir de nourriture aux prédateurs....on est loin de la peluche que beaucoup considèrent! Je ris souvent quand j'entends des commentaires stupides qualifiant de cruel le lion qui mange une gazelle. Pour nos oiseaux c'est pareil! A + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voyageuse4 0 Posté(e) le 13 juin 2005 Bonsoir, Me voilà rassurée car j'ai un moment cru que les rapaces étaient aussi difficiles à dresser que les fauves. Or, j'ai envie d'être fauconnier, pas dompteur !!!!!! Pour moi, cette attitude des rapaces n'a rien d'agressif. C'est certes cruel vu de chez nous, les humains, mais tout aussi cruel que mes chats qui jouent des heures avec leurs proies avant de les abandonner à moitié mortes. Donc, pas de problèmes, j'ai déjà un peu d'expérience en cruauté animale ! Voilà donc une petite étape de passée. J'ai une autre question (sans doute idiote pour Sokol ) mais je la pose quand même : un oiseau se prête-t-il ou ne connait-il que son maître ? (je veux dire par là : pour commencer faut-il regarder un maître fauconnier et attendre d'avoir son propre oiseau pour "travailler" vraiment ou peut-on utiliser un oiseau adulte qui appartient à quelqu'un ?) Merci d'avance de vos réponses. P.S. pour Sokol : ton site ne fonctionne hélas toujours pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 13 juin 2005 Pour ma part, je ne peux que te parler des nocturnes, les oiseaux sont imprégné sur une personne, les nocturnes n'ayant pas une bonne vue mais une bonne ouie, il ont tendance a reconnaitre la voix de leur maitre. Pour les autre et les nocturnes aguéri, le réclame se faisant a l'aide de récompence gouléante et saignante a souhait, ben ventre affamé n'a pas de .......... non je rigole on les affames pas, mais le ventre fait faire bcp de chôses. Pour les oiseaux de chasse, là je ne m'aventurerais pas a te dire quoi que ce soit. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voyageuse4 0 Posté(e) le 13 juin 2005 Merci, Michel, pour ces informations !!! J'espère que les chasseurs vont me répondre également.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lancea61 0 Posté(e) le 14 juin 2005 ça dépend du caractère de l'oiseau et surtout du comen on l'abitue.en général un oiseau bien sociabilisé revien sur nimporte quel personne qui porte un gant avec de la nourriture dessus.il revien seulement pour la nourriture et non pour faire plaisir au fauconnier.et pour certain oiseau si ill sont un peu tro haut en poid on ne les revois plus.mais biensur un oiseau n'est pas l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lancea61 0 Posté(e) le 14 juin 2005 et certain oiseau son tres doux envers leur fauconnier et d'autre son tres tres agressif et ne pense qu'a la choper! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat21 0 Posté(e) le 15 juin 2005 salut voyageuse je suis debutant comme toit et presque voisin(limite eure, eure et loire ,yvelines). je m'interesse aussi a la chasse a l'arc ,que l'on peut pratiquer pars chez nous dans la foret de conche si cela t'interesse. pour l'instant je ne tire plus a l'arc faute de moyen et de temps . pour la fauconnerie,je pensse faire un tour a rambouillet puisque se n'est pas trop loin, ou au bois des aigles a verneuil sur avres dep 28. a pars ca je ne connais rien d'autre dans la region ou povoir apprendre,mais en se renseignent bien qui sais!!!! a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites