Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
enrique

salon d'art fauconnerie archerie

Messages recommandés

a tous les menbres de se forum et les autres.
j'aimerai avoir vos avis , sur la creation d'un salon (type salon de chasse), que l'on appellerai salon d'art , fauconnerie, archerie , dans lequel on pourrai faire appel a : a des artiste du cuir , artiste animalier (peintre sculpteur ....)
au couteliers , facteur d'arc etc et c...
mais en aucun cas la chasse a fusil, car il y a deja trop de salon.
quellque chiens ,et bien sur nos amis les rapaces , noturnes et diurnes .
je pense que se serai une premiere en france.
que pensez-vous de l'idees ,
eventuellement on pourrai solicite l'anfa , aviornis , et ll'asso belge(j'ai oublier le nom)
j'attend vos idees ,
a+
enrique

moi je suis POUR ...et CONTRE ...

Je suis pour car , ca serai l'occasion de rencontrer des gens professionnel et passionné par leur métier ou leurs passions ...
Ca serai un bon moyen de faire connaissance ...
et de parler de ce que nous aimons, et echanger nos idées...

Mais néanmois, je pense que apres avoir visité ce salon, des gens qui sur place trouverons ca amusant , voudrons un rapace. Et soyons honnete , il y a beaucoup de moyen possible et innimaginable pour posseder un rapce
. Et les gens apres avoir acquerit leur rapace, trouverai ca moin beau, plus salissant et plus ennuyant que ce qu'il avait vu en 1er dans ce salon.

Je trouve que cette idée de salon est très intéressante et très bien mais je pense aussi qu' il y a des gens qui ne pensent pas souvent a l'intéret de l'animal apres avoir été a un salon tel que celui ci. Maintenant , en flandres, il y a qq manifestation de ce genre et , je crois que cela se passe bien...
Il faudrai ce pencher la dssus...

Moi je n'emet que mon oppinion ...

Voila bonne journée a vous thumright

Invité michel v
C'est tout a fait clair que c'est le risque majeur de ce genre de manifestations mais le risque existe alors tous les W-E quelque part en belgique ou de par le monde, en effèt, bcps de représentations de rapaces en vol ou en statique ont lieu.

C'est là que notre discour est important envers le publics, les chôses doivent être claires pour eux et à nous de leur expliquer que notre cheminement n'a pas été aussi aisé qu'il ne paraît, quelque part, nous l'avons gagnée notre passion.

Michel

Bonjour,

Très belle idée selon moi mais, un salon sur la fauconnerie implique d'inviter, selon moi, tous les intervenants de cet art. N'oublions pas que, parmi eux, les éleveurs détiennent une place importante.

Si effectivement les voleries et démonstrations génèrent beaucoup d'envies chez les profanes, je vois difficilement comment inviter un producteur là, où il lui est vivement recommandé de ne pas vendre à tous...

Ceci étant, en ce qui concerne les armes, les fabricants sont également présent et non dispensés de respecter les lois régissant leur secteur... mais, qu'en est-il en matière de fauconnerie?

Cette opinion étant strictement personnelle, si nombre d'entres vous ont des suggestions... welcome!

Alban

moi je trouve cela une tres bonne idee au moment ou on insiste bien dans se salon que un tel oiseaux ne s'obtient pas sur un coup de tete et qu'il faut asser bien de connaissance et d'experience pour en acquerir 1.a se moment la ns pouvons mettre cette idee en oeuvre.

ce n'est que mon opinion aussi.

maxime
bon vol

Invité michel v
je rapelle ici que c'est aussi pour cette raison que nous avons rejoins AVIORNIS, afin de tenir ce genre de discour lors de leurs exposition ou nous serons aussi bien entendu.

Donc rejoignez nous, plus on sera nombreux plus il sera facile de ce faire entendre

Michel

Pour en revenir au sujet je pense q'au contraire se salon permettrai d'expliquer au mieux le travail quotidien que nécessite les oiseaux de chasse sur du long terme, cette implication du temps libre, la nessécité d'être encadrer, et donc de prévenir plus qu'autres chose.
Les informer de la légilslation, qui n'a jamais entendu qu'une personne trouvant un rapace blesser c'est étonné de le trouver mort en essayant en vain de le nourrir avec du pain mouillé dans du lait...qu'un chasseur au fusil flingue des buses et autres pour protéger leur gibier ce qui ne serre à rien car contrairement à eux, elles chassent les moribons et les années à rapace sont les années à gibier.
Leur donner les adresse au cas ou il trouve un oiseau blesser et donc voir avec les centres de soins pour rapaces, LPO..;

Comme était dit précédement si une personne veut un rapace elle l'aurat mais si on l'informe elle y réfflechirat. à deux fois et se poserat les bonnes questions .
L'information et la bonne par des personnes spécilalisées à même de répondre au questions et plus nombreux que dans les spéctacle itinérants pour le public ... Un forum vivant quoi.
Car combien d'entre nous on connue cette passion de par une présentation, et bien moi je fait parti de ces personnes, qui n'y connaissait rien et qui pensait la fauconnerie oubliée dans l'histoire et illégale. Je ne cesse d'apprendre aujourd'hui suite à des présentation bien menées qui me l'on fait connaître. Sinon si l'on veut réduire la fauconnerie à un art secret que peu de personne doivent découvrir, alors là, je croix qu'il y a danger.
Je pense donc que mené comme le forum qui est ouvert à tous, un salon de ce type ne peut être que bénéfique, l'information et la bonne...

Ceci dit en voilà une idée qu'elle est bonne........ Olivier

Il en existe déjà!

En Angleterre, plusieurs Game Fair;

En Flandres 2 manifestations de ce type,

En Allemagne, en Espagne..... bref, on a pas attendu le dynamisme wallon!

Pour avoir organisé des salons de manière professionnelle, j'ose vous souligner que les salons de la chasse en Belgique vivotent compte tenu de la faiblesse du marché. La semaine passée, à Eghezée, nous avons pu constater un échec commercial spectaculaire. Fin août, à Val Dieu, il y aura une fête de la chasse à succès avec des fauconniers, des archers, des artistes....et là, il y aura du monde comme chaque année.

Pourquoi ne pas y prendre un stand si vous souhaitez rassembler les fauconniers?

C'est l'occasion de boire un coup et d'organiser sa saison de chasse.
L'organisation est faite par des habitués, les soucis et les bénéfices leur reviennent normallement!

Mais pour s'intégrer dans un salon de la chasse: il faut être chasseur....sinon on risque de passer pour un comique.

merci a tous et toute .
tout fait d'accord avec avec toutes ses idees , surtout celle de crow pie ...
je crois qu'il ya des chasseur a l'arc parmis nous . au tout debut que la pratique a ete autorise ,on nous a regarder comme des betes curieuses ,des braconniers en quelque sorte des rigolots ,mais apres quelque annees on s'appercois que grace a cette chasse ,beuacoup de jeunes , passent leurs permis et viennnent augmenter les rang des chasseurs.
mon idees se serai de cree un salon ou il y aurai des , artiste artisant du cuir , du couteau , de l'archerie ,de la fauconnerie (tout se qui touche se domaine), presenter des oiseaux (sans aucune sorte de spectacle) , mais dans lequel les professionnels pourrraient presenter leurs gagne pain et prendre beaucoup de contact.
en espagne ils organisent , en angleterre aussi, se genre de manifestation.
on y trouve de tout .
les archers on fait la meme chose l'annee derniere .
ALORS ON SE LANCE OU ON ATTEND LE DEGEL!!!!!!!!
a+
enrique

je suis pour l idee du salon car en france la fauconnerie est quand meme tres réservé , apars peutetre dans les voleries donc ce salon n en sera que bénéfique aussi bien pour les débutant que pour les professionels .
Voila ma facon de voir les choses
sur ce , bon vol
anthony

salut sokol,
c'est justement se que je ne veut pas faire (un salon de chasse). je participe a beaucoup d'entre eux en tant qu'artiste animalier , je sais par experience que les grand salon du genre game fair , contry show etc son veritable pompe a fric accessible seulement a une categorie de personne et d'artiste a 1200euros la place !!!!!!
pres de chez moi j'ai le salon de isle sur la sorgue:un peu moins cher mais conter quand meme 600 euros
par contre je participe a un salon ,ou l'entree est gratuite au public , gratuit pour les amateurs et une modique participation pour les pro .
25000visiteurs sur 2 jours pas mal , c'est un des rare salon de chasse et de chien qui marche aussi bien.
car il vrai qu'actuellement les salons de chasse fleurisse un peut partout,et non aucun suces , car c'est toujour pareil , (habit de chasse , marque de fusil, quelque chien ,voyagiste , etc etc rien de nouveaux quelque fois on arrive a voir quelque oiseaux presenter par des soigneurs qui son la pour garder les oiseaux mais ne son en aucun cas des fauconniers.
pour moi la LUA espagnole pourrai nous servir exemple.
a+
enrique

en France, il doit y avoir à peu près 600 "fauconniers" et assimilés.

Pour les déplcer tous le même jour.....tu ferais peu de chiffre d'affaires!

En Belgique, il y a un peu plus de 10000 porteurs de permis de chasse. Une paille commerciale!

Lorsque j'oraganisais des salons, nous faisions +/- 40000 visiteurs pour les "jardins", 12000 pour les "chevaux" et 4500 pour le "chasse et pêche" bref ce n'était pas le plus rentable!

Pour ce faire, j'avais 3 personnes à temps plein! Et malgré tout, j'ai été comptant de remettre mes affaires.....

mon idee de depart se n'est pas de faire un salon pour faire de l'argent , dans mon esprit c'etait de monter une sorte de rencontre amicale a but non lucratif . car je tres bien , que comme tu dit ses genre de salon son tres lourd a geres.
pour moi , une bonne buvette , quelques artistes,quelques fauconniers,quelques artisants et on passe un bon week end entre passionner
et puis voila .
enrique

Si tu invites "autour" d'une bonne table ...
et que tu as besoin d'une ou deux sculptures...
touchons du bois j'en ai encore quelques unes en stock
!une de mes dernières un faucon à tenir au poing vient de remporter un podium à Angers lors d'un concours de costumes historique.

Francis

Cher Enrique,

Cette idée est remarquable à plus d'un point et, il apparait clairement, je pense, que l'objetif de lucre susceptible d'être dégagé d'un tel salon, n'a jamais été à l'ordre du jour!

Cependant, l'organisation d'un évènement, quel qu'il soit, nécessite en plus de bonnes volontés, certains moyens financiers...

Dès lors et, bien que l'idéologie de départ soit, je le répète, formidable, développer ce salon en pure perte financière est difficilement envisageable.

Si nous voulons, et c'est légitime, nous faire connaître, je rejoins à 100% l'avis de Sokol. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous faire passer pour des guignols. Il en va de la réputation de la fauconnerie en général et, elle rencontre encore assez d'opposants qui pourraient se servir d'une image frelatée de notre art...

Ceci étant, ce message n'est que mon avis le plus personnel et, pour ceux qui me connaissent, j'adore les critiques constructives...

Bons vols à tous,

Alban

Euh Enrique...

Sans vouloir être rabas joie, après avoir lu Alban Et Sokol et t'avoir relu...

enrique a écrit:
mon idée de depart se n'est pas de faire un salon pour faire de l'argent , dans mon esprit c'etait de monter une sorte de rencontre amicale a but non lucratif . car je [sais ?] très bien , que comme tu dis ces genres de salons sont très lourd à gerer.

pour moi , une bonne buvette , quelques artistes, quelques fauconniers, quelques artisants et on passe un bon week end entre passionner

et puis voila .
enrique

pour être clair : une question : c'est plus une réunion informelle entre détenteurs d'oiseaux et artistes-artisants qu'un salon commercial ouvert au public, une sorte de plateforme de rencontre à l'instar de ce forum mais dans le monde réel et non pas virtuellement comme sur internet ce que tu proposes ?

Si oui, comment comptes tu couvrir les frais inéhérents et comment organiser les déplacements avec armes et bagages au sein du joyeux espace Shengen qui n'existe qu'en théorie...?

Si non je ne comprends pas bien en quoi cela se distingue des autres salons, foires, et autres réunions, car si on regarde le calendrier il y en a une presque chaque WE...

Et l'on pourrait tout aussi bien se fixer un RDV à l'une d'entre elle, prendre un verre à la buvette et discuter sans s'être pris la tête dans l'intendance et les ennuis...

merci Francis

pour moi se serai une rencontre amicale.
je vous donne un exemple ,que l'on fait sur ARAMON ,
un week end du championnat de france de hors ball, je vous laisse imagines .
30 equipes de 10 cavaliers etc etc
et tout se qui va avec,
aucun engagement , tout le monde fait du campinq
autre manifestation le salon du couteau a NYON dans la drome:
dans une salle des fetes ( prete ou louer par la mairie) , 50 exposants.
en se qui concerne l'hebergement on se debrouille , camping hotel etc .
j'aurai aimer que des gens de l'anfa se manifeste pour qu'il nous explique comment se passe leur reunion annuelle, on pourrai essayer de faire quelque chose de tres constructif.
sokol dit qu'il y a 600 fauconniers en france ???? je finit par me demander si on n'est pas que 6 . (je ne parle pas de moi , car j'ai juste une harris)
enfin mon idee , je la garde sous le coude et peut etres un jour ..............

je suis comptent on a eu pas mal d'idees.

Francis sa te laissera le temps de faire d'autres oeuvres
a+
enrique

[Pour information, l'ANFA est présente avec un stand, chaque année au Salon Chasse &Pêche de l'Isle sur la Sorgue.

C'est vrai qu'il est indispensable de tenir un discours clair et modérateur quant à l'acquisition de rapaces par des amateurs non initiés à la fauconnerie.

Il est vrai aussi que la seule fauconnerie représente un "marché" trop étroit en France pour justifier à elle seule un Salon. Soit il faut s'intégrer dans un salon existant, soit il faut créer une manifestation plus modeste.

A+

Eric]

C"est vrai on va peut être en venir à faire un salon médiéval, avec des artistes de tous bords, l'art amène généralement du monde, en tous cas plus que la chasse je croix.
Mais il est vrai que ça ne doit pas être une mince affaire que de mener à bien ce projet.

olivier

tu la dit ERIC il faut cree une manifestation plus modeste.
pour exemple a Aramon se week end concours de chevaux (cross ,attellage...) des centaine d'equipages et toujour tres cool , canping etc . quand on ne cherche pas a faire de l'argent !!! tout se passe tres bien . beaucoup de boulot pour tout les benevoles ,mais quelle satisfaction de reunir tant de monde pour le plaisir .
aramon petite commune du gard de 4000 habitants.
a+
enrique

Enrique, je trouve ton idée géniale !!!!!!!

Plutôt qu'un "salon", pourquoi ne pas envisager une "manifestation" qui permettrait aux profanes dont je suis d'aborder la fauconnerie sous un autre angle que celui des démonstations dans les lieux touristiques ? La rencontre de professionnels, des démonstrations de chasse, des explications sur la législation et pourquoi pas des initiations voire un concours seraient, je crois, des choses très intéressantes pour expliquer au mieux les chasses aux oiseaux et à l'arc. Quant aux professionnels, ce serait une bonne occasion de rencontrer tous les intervenants à leur art, d'échanger des idées et des infos.

Pour le lieu, tu pourrais, par exemple, faire cette manifestation en collaboration avec une commune dont l'histoire ou la culture sont proches de la fauconnerie et de la chasse à l'arc.

Si ton idée fait du chemin et que tu as besoin d'aide, je te donnerai volontiers un coup de main (mon parcours professionnel m'a apporté un peu de savoir-faire en matière d'organisation de manifestation).

Cordialement.
Voyageuse4

Bonjour Enrique,

Alors, où en es-tu de ton intéressant projet ?
Des fauconniers français ou l'ANFA se sont-ils mis en contact avec toi ?

J'espère que ton idée fait son chemin...

Cordialement.
Voyageuse4

salut voyageuse
j' ai pas trop de temps en se moment ,car je fait des expo de sculptures dans different village autour de chez moi en plus j'ai ma harris a m'occuper , mais je continue dans mon idees .
je recherche du cote des chasseurs a l'arc .
je suis prenneur de toute les idees ( je commence a rencontrer des gens de l'ANFA tres sympa) mais au fait on ne sais toujour pas qui fait partie de cette asso , sur le site??????
a+
enrique

salu tout le monde
j'arrive peut-être un peu en retard; mais cette idée d'expo, étant débutante, me plaît forcément.
je suis artiste contemporain, et donc une habituée des expos, mais en plus je suis présidente d'une asso d'artistes qui ressemble pas mal à une boîte de prod, et je fais des rando artistiques (expo en forêt avec spectacles le week-end)
bref je me suis dit que ma petite expérience pouvait peut-être aider
je pense que l'idée d'Enrique de mettre l'accent sur les divers artisanats liés à la fauconnerie est la plus "communicative", pour que ce soit accessible aux gens, et pour transmettre l'idée que cette pratique est un vrai travail.
mettre l'accent sur les savoir-faire (qui se perdent, donc qui sont désirés), semble être ce qui plait aux gens. ce qui est ancien, rare, difficile d'accès...
mettre l'accent sur le savoir faire particulier d'une région, comme disait voyageuse, est un bon moyen de trouver des subventions
les divers arts ou artisanats peuvent ainsi jouer un rôle de médiateur pour faire passer les différentes caractéristiques de l'activité.
étant novice, ce qui m'a ramenée sur terre, c'est presque l'argent avant le temps (je pense qu'on ne se rend pas bien compte du temps), la fragilité des animaux (les maladies, les remèdes), et les accidents (perdre l'oiseau, ou l'oiseau qui blesse son fauconnier, ou les voisins...)

pour faire passer le message du travail, de l'engagement, (ou tout message d'ailleurs) il faut maîtriser la pédagogie du choix des éléments montrés (les savoir-faire, les artisans, les oiseaux, les fauconniers), leur discours (que montrent-ils, que disent-ils), et le défilement de ces deux pôles (la scénographie du salon, l'ordre des éléments, et surtout, le choix du point final, de ce que les gens verront en dernier). Autrement dit sélectionner et ordonner.
j'ai fait quelques années d'études d'art et d'esthétique, et une chose est sûre, c'est qu'il est très difficile de faire passer le message exact qu'on veut. surtout dans un domaine aussi controversé que la chasse ou la possession d'animaux protégés (y a des gens qui viennent voir, mais qui sont "outrés ouvrez moi la fenêtre je peux plus respirer", anecdote véridique). et ça se complique encore plus quand le message est presque attention ne faites pas ce que je fais, il y a un gros paradoxe là-dedans
et c'est vrai que là est la difficulté, qui incite à réfléchir sérieusement à la scéno et à la pédagogie. ça semble être au départ une bonne idée presque "entre potes", mais la nature du sujet étant à double tranchant...

allez j'arrête là ma théorie, en tout cas c'est une super bonne idée, et il faut pas avoir peur de le faire pour ne pas déclencher une vague de fous qui veulent le joli zoziau, il faudra juste sûrement retrousser ses manches, et avoir un peu, si ce n'est beaucoup, moins de temps pour s'occuper des oiseaux.

j'espère que ce roman ne vous a pas trop saoulés et je vous dit àbientôt

et beee.....plus rien a dire
je te remercis pour ton soutient .
a+ enrique

c'était trop long, c'est ça?
enfin au départ, c'était effectivement dans le but de proposer de l'aide, et puis comme d'habitude, je me suis enflammée...

• Créer...