Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pép11

question sur la télèmetrie.

Messages recommandés

Bonjour à tous ,
Je voudrais savoir ou vous achetez votre télèmetrie et le prix ?
Et je me pose scratch aussi la question suivante ,j'ai vu sur un site une video de 10s sur un appareil et il faisait bip bip bip .....et c'est tout . Il n'y avait rien qui indiquait si l'oiseau était à droite à gauche ou à combien de km il se trouvait. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne ?
merci

PEP.

Salut

typiquement les recepteurs de télémétrie utilisable pour les rapaces, (chiens fugueurs ou les furets de chasse) fonctionnent sur le principe d'une antenne yagi qui va relever la direction du maximum de signal...

pour les modèles portables, l'utilisateur tourne lentement l'antenne vers la direction probable, et un signal sonore ou visuel renseigne l'utilisateur de la force du signal capté.

Ensuite l'utilisateur reporte sur un systeme de cartographie le cap donné.

il se déplace jusqu'à un deuxieme point de mesure et recommence,

l'intersecrtion des deux caps donne une position plausible de l'emetteur si celui est resté stationnaire entre les deux mesures.

En recommençant régulièrement au cours de la progression, les deux derniers caps relevés permettent de restreindre l'erreur et théoriquement de retrouver l'emetteur.

Le propriétaire espérant que l'emetteur est resté sur l'animal recherché.
(il est frustrant de ne retrouver que l'emetteur, mais cela arrive aussi...)

En gros les prix varient en fonction directe de la puissance, et de l'autonomie de l'emeteur, en fonction inverse du poids de celui-ci.
Les fréquences utilisées conditionnent les portées, le nombre de canaux disponible pour détecter plusieurs emetteurs avec le même recepteur, l'encombrement et la sofistication du recepteur sont deux autres paramètres qui font augmenter les prix. Enfin il y a du matériel d'occasion revisé chez plusieurs fournisseurs.

disons qu'un matériel neuf modele de bonne qualité mais sans les ultimes perfectionnements ni accessoires tourne aux alentours de 1000 à 1500 euro.

Maintenant il existe d'autres systèmes pour l'étude par exemple d'animaux migrateurs, ou un systeme de détection fixe, avec plusieurs stations de mesure va relever le déphasage entre des signaux pulsés, soit encore le recours à des balises détectées par satelite, le GPS à l'envers...

Ces sytemes là sont encore plus onéreux et ne servent pas pour la chasse.

bonjour Francis
Je te remercie pour tes explications sur la télèmetrie qui m'ont
bien aider à comprendre le fonctionnement de celle-ci,
ceci dit j'aurais encore un petit renseignement à te demander,
serais-tu sur quel site, ou connais-tu une enseignes ou je pourrais
achetais un télèmétrie ?
merci PEP.

il y a plusieurs grande marques qui ont fait leurs preuves
je pense entre autre à
biotrack, http://www.biotrack.co.uk/
ou à Marshall...

tu peux en trouver d'autres ici :
http://www.biotelem.org/manufact.htm

la pluspart des sites de ventes de matériel pour la fauconnerie ont plusieurs modèles de différent fabricants, et générallement lors de foires de présentations, il y a souvent un stand où l'autre où le matériel est exposé.

l'essentiel est de regarder la solidité et s'il est facile soit de réparer, soit d'obtenir un échange...

Un grand point à regarder est l'autonomie et le format de piles utilisé...

et un plus c'est d'être dans une game de fréquences compatible avec celles d'autres fauconniers avec qui tu volerais... En cas de perte, plusieurs personnes peuvent simultannement se mettre à trianguler, et on gagne énormément de temps.

perso pour les avoir utilisés (en conditions extrêmes, ayant assez de perdre mon temps à rechercher les animaux d'une amie : , jeune labrador nageur à la mer, et furet adorant les siestes au fond des terriers vides), j'ai un faible pour un petit artisan qui fabrique emetteurs et receveurs au pays bas, c'est comme l'équipement du touriste hollandais, solide, economique, démontable, mais bon c'est réduit à l'essentiel.
http://www.dutchradioengineering.nl/

c'est gros comme un paquet de cigarettes, il a une bonne étanchéité, un signal visuel bien clair, plusieurs antennes qui permettent une détection à une dizaine de km, tant fixe que mobile (en voiture par exemple) et une détection rapprochée jusqu'à quelques metres, même dans des endroits avec de surfaces réfléchissantes en métal (ex parking avec voitures, toits avec goutières métaliques etc...)

mais bon c'est juste un avis personnel.

Bonjour,

Je recevrai dans les 15 jours un nouveau modèle d'emetteur à tester.

S'il fonctionne mieux que les autres, je te tiendrai au courant.

Il semblerait que ses capacités techniques soient meilleures que celles de tous ses concurrents.

Pour bien comprendre le fontionnement, le plus simple est de passer chez un autre fauconnier qui en utilise correctement.

"Une démo remplace dix livres" a dit Mahatma SOKOL!

• Créer...