Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
voyageuse4

Huile sur le feu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion, la semaine dernière, de rencontrer un fauconnier. Je lui ai fait part de mon envie de connaître et d'apprendre la fauconnerie. S'il ne peut pas être mon professeur en la matière, il m'a en tout cas donné de bonnes informations sur les rapaces, sur le budget à consacrer....

Mais là où le bas blesse, c'est qu'il m'a aussi parlé du milieu de la fauconnerie en France qui, à l'en croire, n'est vraiment pas sympathique. Il semblerait qu'il y règne un climat malsain, que les fauconniers se jalousent, se "tirent dans les pattes" et ne sont guères enclins à s'ouvrir au monde extérieur. Pour ce fauconnier, les Belges, les Anglais et les Canadiens sont nettement plus accueillants, ouverts et "réglos".

Alors, faut-il que je change de nationalité pour approcher la fauconnerie ou des fauconniers français démentiront-ils ces dires ?
Fauconniers Français, à vos claviers !!!!!!!

Invité michel v

OUPSSSSSSSSSSSS, tu c je pense que c'est un peu pareil en belgique tu c mis a part que comme c'est un petit pays, la concentration au m² est plus importante dons plus facile pour chercher

WinkWinkWinkWinkWinkWinkWink

Michel

faut pas mettre tout le monde dans le même panier il y a des biens et des moins bien comme partout c sur que si tu vas voir l’anfa cela risque de pas se passer forcement bien cela dépend de ton contact moi j’ai formé plusieurs fauconniers en France Smile

je confirme car je suis de la troupe, mais comme partout il y a du bon et du mauvais.

part contre voyageuse4 le fauconnier que tu as rencontré était il francais pour parler comme ca?
te prend t'il sous son aile!!
@
ICARE

Hello again traveler,
Do I detect a slight panic ? First of all falconry is a verry complex matter !
Nothing is more tempting than a man (or woman) with a falcon on his fist.
Al my life I have struggled so that falconry could be acsesseble for everybody and belief me that is without any dowt the biggest mistake I have ever made ! Many are called but only few are chosen. Falconry is Not a hobby, is NOT something one does becauce one fancys it, falconry is trueout a lifestyle witch wil infect your total social life.
I think you are French i'sent it ? so you have a tremendous advantage that is called "la venerie" This way of hunting is verry related to falconry for centuries now and is most sertenly word studying.
As your fellow countrieman "phillip" sayd : there are some good ones and some bad ones...... the problem is that there are far more bad ones than good ones, and above all, there's far to many !
So dont be satisfied to easely, go and find a good one !!

Philippe, je suis certaine que tous les fauconniers ne sont pas des "brutes et des truands" mais avoue qu'un tel discours laisse à réfléchir. Et le tien qui laisse entendre que l'entité représentant les fauconniers de France n'est pas accueillante n'est pas fait pour améliorer les choses !!!

Oui, Icare, le fauconnier que j'ai rencontré est français et non, il ne peut pas être mon professeur car il déménage bientôt.

Popov, don’t worry, I’m not yet completely disgusted by the falconry. The man I met explained me very well how the falconry is engrossing, how difficult is the life with a raptor, how expansive is this passion…
I understand what you mean when you say that falconry is a way of life but how to know if this way of life is appropriate to you if you cannot approach people who live like that ? Is it necessary to be a son of falconer to be falconer as one must be a son of notary to be notary ?
It’s true that I’m just a person interested by the falconry and that I don’t know if this art will become a passion or will remain a passing fancy. But to give the answer to this question, there is only the knowledge, the meeting with a falconer, the approach of the birds and of this way of life. If I want to understand well that the falconry is not for everyone, everyone should have the possibility of knowing the falconry to know if it’s done for it.
I am certain that if the world of the falconry were closed less, that would avoid the bad judgements on this mediums of which, it seems to me, much of falconers complain.
Don’t you agree ?

en tout cas ne desespere pas tu finiras forcement par trouver quelqu'un Wink
peut etre une volerie meme si je ne suis pas trop pour l'apprentissage en volerie mais c toujours mieux que rien Rolling Eyes

Invité michel v
tu pourrais déveloper stp Phill au sujet des voleries

Michel

Philipe, tou les voleries existe GRACE a la fauconnerie! ceux qui disent qu'il peuve monter un volerie (et il y on a pas malle !!) ils on rien compris,mais ce n'est pas grave parceque ça restera toujours une sorte cirque incoherente, et dans le plus parte ils survivre méme pas un saison. Parcontre des gens comme Liegeois, De Romans,Raffa,Hertel,Venant,Cadiace,Borde,Renauld ,Vidale ,tous en charge des volleries le plus renomer de France, tous sans exeption sont des très bon fauconniers, allors je ne vois pas votre opposition contre les volleries quand il saggit l'aprentisage. En plus ils en tous une chose en comun, il sont pas jeune!! Personellement je me mefier d'un politicien de 30 ans (et il y en na beaucoup) quesque qui'l a vecu dans c'est 30 ans, queque il connait de la vie ??? Allors la fauconnerie c'est un peut parreile, après 10 ans on a l'impression qu'on connait tout, mais au fait on connait rien du tout, on connait peu-tètre les régles de base quand on à ète bien attentife et encore !! Allors si il y a quelque chose a aprendre va chez les pro, c'est que vous faite avec votre voiture aussi, n'est pas ?
Dear traveler, al of this must be verry confusing for you, if you feel for it go for it ! but be wise and aware that there are no shortcuts.

Invité michel v
Pour complèter Popov, je dirais que la meilleur des approches de la fauconnerie est la VOLERIE.

Je m'explique; le candidat va se retrouver en présence d'une multitude d'espèces de rapaces, comme le dit popov, tout les "patrons" de voleries sont amème de former vers n'importe quelle espèces. que ce soit les falconifomes, les nocturnes, les aigles, les vautours, et parfois mème d'autres espèces non rapaces, comme les corvidés.

Pour mettre au point leurs "spectacles" , les patron de volerie doivent très très bien connaître leurs oiseaux et il ne faut pas croire qu'ils en ont 13 à la douzaine, quant un oiseau ne va pas bien on cherche pourquoi, on le met pas de côté pour prendre un autre.

Je ne parle pas des corvées inhérantes à la fauconnerie, préparation des pats, nettoyage des installations (qui doivent être impecables a tout moment, visiteurs oblige).

Je doute fort qu'un fauconnier chasseur puisse offrir au candidat un panel de possibilité de formation aussi élaboré.

Maintenant, nous avons parlé d'approche, il n'es reste pas moins vrai que si le candidat se destine à la CHASSE, a ce moment, le passage obligé reste le chasseur, qui va se trouver avec un candidat "débouré" et prèt a recevoir un enseignement chasse. C'est a ce moment que le chemin devient assez difficile, il s'agit de faire descendre (pour certain) le chasseur formateur de son pied d'estale affin qu'il "condescende" à former SA relève.

Tel est mon sentiment et mon approche personelle de la fauconnerie, personellement jer n'éprouve pas le besoin de chasser donc je me contente de fréquenter les voleries que j'ai pu approcher grace a ma formation primaire dans une volerie, formation qui me permet d'approcher également les chasseur digne de ce nom.

Michel

pour m’a petite critique des voleries:
-je pense qu'en volerie on ne touche pas le coeur même de la fauconnerie de plus la plus par des gents que tu cite dans t patrons de voleries comme tu dit sont aussi la plus part chasseur et en plus tiennent de belle volerie mais malheureusement il y en a d'autre que je ne citerait pas qui sont beaucoup moins belle pour le visiteur et encore moins belle pour le personnels .
-autre chose que je n'aime pas dans les voleries c la culture du rappelle plus on fait de rappelle mayeur c je suis désolée se n'est pas que sa la fauconnerie.
-et enfin toutes les personnes que tu a citée sont de très bon fauconnier mais ne sont pas forcement toutes de très bon pédagogue et dispose pas forcement d'un sens innée du contact humain et de temps (tu me diras c pareil chez les chasseurs)
-et j'arrête parce que sa va encor pleuvoir de message. souvent dans les voleries on prend de mauvaises habitudes qui nuise au bien être de l'oiseau je développe: le type de fauconnerie que l'on pratique dans les voleries est totalement différent du type de fauconnerie que l'on pratique chez soi. dans les voleries on a beaucoup d'oiseau qui doivent faire plusieurs spectacle par jours alors que chez soie on fait en général une sortie par jour et on nourrie a la fin de sortie(ce qui en engendre en volerie les poussins éviscérées) oups paspuemenenpecher tongue
et il y a des ta d'autre mauvaises habitudes à éviter qui se pratique beaucoup en volerie comme rappeler avec un poussin entier alors que l'on a qu'une patte dans le gant ou encor laisser manger la moitié de sont poussin à l'oiseau et lui retirer par le bas du gant.

Je vois d'ici arriver les critique ouaie mais y a des chasseurs qui font sa aussi c sur c comme partout mais les chasseurs on moins tendance à faire cela car ils ont moins de soucie de poids qu'an volerie.

Et pour voyageuse4 le bute de t’a recherche est sur tout de te lancer dans la fauconnerie une fois que tu a mis le pied de dans le reste vas suivre et n’écoute pas aveuglement t’on tuteur soit toujours critique et demande toujours les raisons d’une tel pratique et pourquoi pas d’une autre mais sur tout n’hésite jamais a demander des conseils et à te faire aider par n’importe qui qui a plus d’expérience que toi dans le domaine concernée et je redit que tout tuteur est bon a prendre meme venant d'une volerie.

voyageuse ... comme le suggere ton pseudo il faut que tu voyage car cela forme et pas seulement la jeunesse mais aussi le fauconnier car c est en observant des methodes differentes que l on progresse et aussi comme le dit philippe en posant des questions et en remettant en question

en un mot forme ton opinion par toi meme

ecoute les autres mais remet en cause

observe et mets en pratique

il y a des gens biens partout et d autres moins bien tout aussi nombreux

en volerie il y a des montreurs d oiseaux .... mais il y a aussi des fauconniers...
david

Merci à tous de vos réflexions et conseils. Je suis contente de voir que sur ce site les fauconniers, même français ( Wink ) sont sympas.

Et puis, je ne resterai pas sur les dires peu engageants du fauconnier que j'ai rencontré et j'essayerai, si j'arrive enfin à approcher vraiment la fauconnerie, de me forger ma propre opinion.
Quant à savoir si mon apprentissage se fera avec un fauconnier chasseur ou dans une volerie, j'avoue me dire que je ne ferai certainement pas la fine bouche si l'un ou l'autre me propose de m'initier. C'est déjà bien assez difficile de trouver quelqu'un qui veuille le faire !!!!!! Laughing

Me voilà donc repartie sur la piste d'un bon fauconnier qui ait envie de partager sa passion et de la transmettre.......

Encore merci à tous.

Invité michel v
Ne trouvez vous pas que cette discution, volerie/chasse à l'air d'une discussion de cour de récréation de maternelle, (c'est moi qui ai la plus grosse nanananère!!!!!)

Faudrait quand mème arrèter de déblatérer les voleries parceque je pense qu'on pourrait faire de mème avec les chasseurs.

Alors je pense que c'est vachement stérile ce genre de comparaison. Nous sommes en face de deux approches différentes d'un art, avec les mèmes sujets mais des buts sensiblement différents.

Michel

Mon post sur les voleries se voulait simplement explicite dans le sens ou le candidat, aura la possibilité de cotoyer autre chôse que du faucon ou de la buse de harris.Bien que je n'aie rien contre ses deux espèces bien entendu.

• Créer...