Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

TAQUET OU PAS TAQUET?

Messages recommandés

J'ai au bloc deux tiercelets de pèlerin.

L'un mis au taquet (Knight Mare)

L'autre pas (King Charles)

Qui a un avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour sokol

un avis sur quoi?

c vous qui avez le plus de bouteille, avec etienne sur l'affaitage des faucons.

est tu nous demande notres avis. Razz

ah oui juste une question
est ce qu'un faucon que vous mettez au taquet pourras etre volé plus haut( comme l'epervier ou l'autour)?

stephan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres bien , mais c'est quoi " mis au taquet"
excuser mon ignorance , mais pour ma par j'attend encore, d' apprendre quelque chose d'interressant de tous ses grand FAUCONNIER qui sont sur se forum , pour le moment on se contente de parler de , poussins vider , de recherche de fauconnier ( je me demande si reellement il y en a )etc, toujour rien de vraiment construtif . parler nous de l'introduction des oiseaux, de caractere de la mue etc ...au lieu de toujours critiquer une chose ou l'autre .

j'ai l'impression de discuter avec, des compagnons d'ebenisterie,du temps ou je rechercher un apprentissage ,qui ne vouler rien dire et rien donner de leurs savoir , tant que l'on n'etais pas inclus dans leur corporation .

a tous les fauconniers confirmer :
AIDER NOUS A MIEUX PRATIQUER LA FAUCONNERIE , L'AUTOURSERIE
a+
enrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taquet ou Hack...

Elément de bois sur lequel est affixé de la nourriture.
L'oiseau juvénile est laissé libre de voler de ces propres ailes en un lieu où il est nourri constamment, l'art consistant à le prendre au moyen d'un dispositif installé dès avant son relaché dès que l'on suspecte qu'il a chassé pour leur compte où qu'il présente des vélléités d'indépendance.

La procédure vise à obtenir un oiseau ayant maîtrisé l'élément aérien.

Elle est vivement recommandé par l'Empereur Frédéric II, donc ce n'est vraiment pas neuf .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oiseau au taquet peut être volé rond ou du moins au poids auquel vous le recevez. Excellente question!
La raison est simple: vous le recevez en poids de vol et parfaitement musclé et pas gras comme sorti d'une mue!

La réussite du taquet dépend du terrain ou il a été fait.
Je vis en terrain plat (triste Belgique) et les taquets n'y seraint pas optmalisés (en plus des risques de saturnismes foudroyants provoqués par les colombophiles!).

Les taquets que j'aime sont autrichiens, écossais ou espagnols (pas la Costa del Sol mais les montagnes...)

Un test cette année:

nous avons mis un tiercelet de pèlerin avec des formes de 3/4 gerfaut/sacre ou des gerfaut/pèlerin....bref, des gros bidons.

Ce tiercelet semble se prendre pour un gros oiseau! Il entreprennait les buses qui passaient sur le territoire avec un aplomb stupéfiant! A l'armée on en aurait dit "il n'a pas mal aux c........".

En plus de son équilibre physique, il sautait au poing le lendemain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un meme individu, vous estimeriez a combien la difference
de poid?
(pour un faucon par exemple avec c deux methode)
de p votre experience.
stephan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusé moi mais on pourrait avoir encore plus de détail, pour que les moins instruit comme moi cerne mieux le procédé.

car on dit un oiseau qui est au bloc avec taquet et l'autre non, et taquet moi je comprends que cet un oiseau qui est limite libre et que l'on doit récupérer par ce moyen (ce qui me fait penser au traping américain), donc bloc et taquet ...moi pas comprendre?

merci de vos renseignements

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais compléter puis que cela ne semble pas clair par les échanges reçus en MP...

L'oiseau au bloc ou au blot ou encore plot suivant les auteurs anciens est un oiseau entravé que le fauconnier nourrit.

L'oiseau au taquet est un oiseau libre, mais sa proviende elle est entravée à un billot que l'on nomme le taquet.


L'oiseau "au taquet" est libre de voler où bon lui semble, mais comme il s'agit par définition d'un juvénile, peu expérimenté dans la chasse, il tente mais ses efforts ne sont pas probants les premières fois et il trouve tous les jours la nourriture fournie par le fauconnier qui affriande le taquet et observe quel oiseau vient et combien chacun consomme. Normalement il y a autant de taquets que d'oiseaux, et le site des taquets comporte une cache pour le fauconnier.

Citation :

donc, on remet en liberté un oiseau né en captivité, si on laisse l'oiseau libre de choisir, il risque de retourner au naturel ?



C'est limite sur la tangeante en effet...
Mais tu ne laisses pas l'oiseau choisir.

Tu le pièges dés que tu présumes qu'il a fait une prise.

On pourrait tout aussi bien dire que dès que ton oiseau est en vol libre tu peux aboutir à de la réintroduction intentionelle ou non

Citation :
On doit en perdre beaucoup au taquet ?


Il y a 5% de perte environ d'après les auteurs anciens et ceux qui continuent la pratique car il est évident que tu surveilles ce qui ce passe et combien chaque oiseau consomme au taquet... Les pertes sont souvent les tiercelets car les formes plus lourdes les chassent de la proie qu'ils ont lié, et comme les formes se représentent repues et le tiercelet lui est affamé, le fauconnier peut se méprendre, capturer la forme repue et perdre pour un jour ou deux le tiercelet aguéri.

Normalement celui qui mange moins, (repus par sa chasse) est recapturé car l'on présume qu'il a commencer à chasser pour lui même et si on le laisse continuer il deviendra autonome..

Citation :
Pourquoi on met l'oiseau au taquet alors puisqu'on le capture par après ???


Le but du taquet étant d'obtenir au terme un oiseau musclé et chasseur, et cela avant de commencer l'affaitage proprement dit.

On pourrait dire que le taquet est un moyen d'obtenir des hagards ou voire des pelerins issus de son élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le taquet d'épervier, la seule expérience que j'ai date de 1992.

Une des formes a volé plus de 30 jours en liberté.

Elle était partiellement imprégnée mais très hyper efficace. Cet oiseau a fait 145 pies en un an. Elle volait complètement ronde.

Les autours c'est pareil! 3 expériences concluantes. Ces oiseaux ont du poumon et peur de rien!

Pour les faucons, la seule expérience que j'ai est le léthal "Emir du Nord".
Il a été au taquet 13 jours et ensuite récupéré parce que jugé trop "sauvage" et indépendant. Ce fou attaquait des canards de Barbarie dans les fermes!

Il vole vers 750 gr les jours froids. Il est par nature assez petit! Si il n'était pas l'Emir, personne n'en voudrait!

Quand j'ai affaîté l'Emir, j'affaîtais un autre tiercelet de gerfaut/pèlerin: Skud.

Skud était beaucoup plus grand et volait à 850 gr. Il a tout tué.

La différence entre les deux était simple: on comparait un excellent artisan et un artiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais quand on lit j'ai deux pelerins aux blocs, l'un au taquet et l'autre non, ça fausse un peu pour comprendere la suite
et on pouvait dans l'age d'or de la fauconnerie aussi pratiquer le taquet sur des passagés d'après ce que l'on m'a dit...

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire du taquet sur un peu tous se qu'on veux le tous c d'avoir un territoire appropriée et pas trop de rapace sauvage installé autour.
j'utilise plus cette technique pour relâcher des oiseaux j’ai fait un peu de tout
mais pour l'affaitage c'est certainement pas mal du tout pour l'équilibre de l'oiseaux sur tous si il est un peu trop imprégné.

Pour faire simple pied crow pour l’élevage ou l’affaitage au taquet on habitue l’oiseau a venir se nourrire a un endroit précis tous les jours a la même heure et ainsi le reste de la journée il peut se balader libre et apprendre seul a chasser ou a voler a maîtriser les vents et en plus il se muscle beaucoup plusse que dans une volière c’est en partie pour cela que l’on peut le faire voler plus haut (lourd) c’est une technique plutôt délicate a maître en oeuvre en France en tout cas car il y a toujours un poulailler ou une ligne électrique ou un terrain de chasse à tir ou une village qui traîne pas loin et du coup sa finie souvent plutôt mal quant le piaffe a pas décider que c’était lus marrent de chasser tous seul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'élevage au taquet, certains anciens recomandaient au fauconniers de munir leurs jeunnes autours de grosses sonnettes.Ansi, ces derniers ne faisaient que trés rarement prise puisque immédiatement détectés par leurs futures victimes, en contre-partis les jeunnes branchiers devaient être de plus en plus performant et multipliaient leurs attaques.
La présence de sonnettes sur les jeunnes élèves permettait aussi de les localiser sur leur terrain d'aprentissage.
A ce régime là, c'est sur qu'à la recapture les jeunnes oiseaux devaient avoir du soufle et du muscle.
Perso, j'ai jamais essayé avec des autours; Parcontre je l'ai couremment fait pour réintroduire des jeunnes rapaces: hulottes, buses variables cresserelles... (sans sonnette évidament).
N'oublions pas qu'à l'époque, il n'y avait pas ou peu de chasseurs au fusil, et que les campagnes étaient giboyeuses...et que le seigneur coupait le tête de quiconque touchait une plume d'un de ses oiseaux ou futur noiseau de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fût un temps ou j'étais centre de revallidation.

Chaque fois que l'on m'apportait un crécerelle tombé du nid et en âge, je le mettais aussi au taquet.

Je le nourrissais sur le toit de l'abri de jardin et il restait un petit mois volant à proximité. Ensuite....envolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on t'a expliquer que c'était une technique d'affaitage on peut pas te faire de photos de ça !?!?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elément de bois sur lequel est affixé de la nourriture
(post de phenix) Rolling Eyes

et ça c'est quoi???une cage à oiseau peut être
Evil or Very Mad

c'est par parce que l'on demande des infos de ce genre que l'on doit se faire envoyer bouler de la sorte, n'est ce pas.
je rappelle que j'apprends et que je ne suis sûrement pas le seul sur ce site, voilà et merci.
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'élevage au taquet est plus une méthode qu'un objet. L'important est de nourir tes jeunes toujours au même endroit, ça peut être une plate-forme située à 1.50 du sol, (couvercle de poubelle à l'envers par ex..) hors d'atteinte des chats. Sur cette plate-forme tous les jours à la même heure tu met tes poussins en appelant tes jeunnes (sifflet ou cri que tu utilisera pour le réclame par la suite). Normalement ils seront tous là à t'attendre tous les soir et ce sera plus la curée qu'autre chose. Si certain manquent à l'appel et ne viennent plus régulièrement, c'est qu'ils sont en voie d'émancipation, et il est temps de les récupérer. Sur ta plate-forme tu mets une boite-piège ou un trébuchet ou chiffre de 4 (types de piège) tu ratrapes tes élèves, tu les armes et tu leur apprends les bonnes manières...voilà Laughing .
Perso je crois que c'est une super méthode, il faut seulement habiter le bon endroit...c'est à dire pas de voisin, en pleine nature et beaucoup de gibier...autrement dit au paradis cheers .
Inconvéniant de la méthode, tu risques de faire des oiseaux gueulard Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolées si je t parue brusque pied crow se n’était en aucune façon mon attention SadSad

Sur pas d’autre question sur cette méthode ??? Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croit avoir trouvé une video ou une autre technique du taquet ( un derivé du taquet ) semble etre utilisé avec un gerfaut ( sur une voiture ) :

http://www.cetreria.com/videos/index.php?sid=99a04b6304b361d3d6bdbac375ba5eb7&start=100&num=10 ( c est la 3 eme video qui se trouve sur la colone de droite )


http://www.cetreria.com/videos/index.php?sid=99a04b6304b361d3d6bdbac375ba5eb7&start=109&num=10 ( c est la 2 eme video , colonne de droite mais il y a aussi la 5 eme et derniere video de la colonne de gauche )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je vais être chiant mais je me posais aussi une autre question...

est il possible de pratiquer le taquet chaque année???

et tiens dans la lancée une deuxième ...

la meilleure période serait la mue pour faire du muscle et juste avant la reprise de la saison???puisque dans la nature il n'y moins le risque de s'abimé et plus dépendant au taquet???
q'en pensez vous???

merci encore à tous
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage du taquet est de faire voler des jeunes oiseaux sans expérience "niais" pour siminuer le risque de perte.

Si tu fais voler au taquet un oiseau expérimenté, tu es certain de pouvoir le remplacer dès le premier jour.

il y a des chance pour qu'il reste fixé jusqu'à ce qu'il ai faim et là, il se souviendra avec émotion de l'expérience que tu lui as apprise la saison précédente. Bye Bye l'oiseau. Adieu, veaux, vaches, cochons couvées....

Mais si tu es très riche, essaye et raconte nous quand ça a foiré.

Pour muscler les oiseaux, il y a plein de méthode....un nouveau sujet?

Allez, c'est pas bête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, j'ai eu la chance de pouvoir voir voler et participer à l'introduction d'un oiseau élevé au taquet et, d'un autre élevé de façon classique. Dans la foulée, j'ai également et modestement "aidé" pour l'affaitage d'autres faucons.

Pour l'avoir vu de mes yeux, je peux garantir à tous et toutes que la différence est plus que spectaculaire. Avec un vent de modéré à fort, les oiseaux élevés classiquement avouent vite leurs limites, sont encore maladroit et, tout ou presque suscite leur curiosité. Le tiercelet élevé au taquet lui, jouait avec les vents de manière aussi habile que surprenante, tel un colibri volant de fleurs en fleurs. Assister à un tel spectacle est un pur moment de bonheur. Je souhaite à tout le monde de s'en réjouir dès que l'occasion s'en présentera.

En ce qui concerne la différence entre taquet ou pas, il n'y a pas photo!

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...