Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Comment muscler ses oiseaux?

Messages recommandés

Comment faîtes-vous?

votre expérience intéresse tout le monde!

A vos claviers, la fauconnerie doit évoluer avec l'expérience de chacun; ce forum est conçu pour ça! Merci les initiateurs...

pour mon tiercelet de harris j'utilisais le leurre a plume.vu le nombre de prise de faisan qu'il fesait je vai utiliser la meme technique pour ma forme.et biensur je fais voler mes oiseaux tout les jours

=>pour la harris

vol tous les jours avec (v le relief montagneux) des rappels d'aval en amont
+ vol d'attaque sur leurre ,sur un enrouleur style levrier( mini 100 metres maxi 400 metres) l'enrouleur est monté avec potentiometre radiocommandé pour gere le mental est l'effort de l'oiseau.
+ escap avec boite d'envol

=>pour l'epervier

vol t les jours avec rappel d'aval en amont
+ vol d'attaque sur escap avec boite d'envol

pour tout entrainement des oiseaux mon chien de chasse est present
pour que lui aussi bien sur, travaille avec eux.

=>pour moi

bonne bouffe
bon vin

voila.

Pour ma harris en periode de chasse : Jumping tous les soirs, sauf veille du jour de sortie ou l'oiseau reste à jeun et au repos.

Jumping : idem definition de Phenix . L'oiseau au sol ou sur sa perche, se positionner au dessus de lui et le reclamer. L'oiseau doit donc effectuer un vol quasi à la verticale qui sollicite fortement les muscles.

Pour ma part j'augmente la difficulté en montant sur une chaise. Le gant est tres peu acharné afin de faire durer l'exercice et la recompense dissimulée au creux du point. Cela induit un avantage sur le terrain qui est de reclamer l'oiseau sans acharner le gant ou alors tres peu pour recompenser un beau vol par exemple.

Suis ouvert a toute critique (bonne ou mauvaise)
tchus

Invité
Je pense qu'il est totalement illusoire de penser qu'un oiseau de bas vol se muscle en faisant des réclames au poing.

Salut,
Un truc pas mal et amusant pour muscler les harris, c'est le leurre à lévrier, par contre elles sont inteligentes et il faut trés régulièrement changer les poulies d'endroit...modifier le circuit, et bien évidemment mettre de temps en temps les oiseaux en échec pour maintenir l'esprit de competition.
La balade suitée n'a jamais musclé que le fauconnier, seul le vol d'attaque muscle les oiseaux.
Sinon bien sur le mieux c'est de chasser chasser chasser....
J'ai travailler des faucons au cervolant...resultats indiscutable, j'aimerais essayer avec mes harris cette année pour leur donner le gout du vol d'amont.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé???

J'avais une harris, Wall Street, qui volait d'amont les jours de vent! Que du bonheur.

Pour muscler les faucons les jours de brouillard, de flemme...je fais des jumps. Lorsque l'oiseau en fait une centaine, il est considéré comme musclé. Mais il est utile de commencer par 5-6!

Les passes au leurre ne musclent pas non plus! L'oiseau se lace et trouve vite la trajectoire optimale pour glisser sur l'aile sans devoir pomper!

Comment utilisais-tu le cerf-volant? et combien de temps?

J'ai utilisé le cervolant avec des laniers, en volerie, pour les désystématiser du leurre et les inciter à s'émanciper et partir à l'essor.
Le faucon a qui on avait décidé d'apliqué la thérapie était retiré du spectacle et n'était travaillé qu'au cervolant.
Les deux-trois premières séances sont un peu dur à mettre en place (surtout pour des faucons qui ont "bouffés" du leurre depuis qu'ils volent) ensuite l'oiseau dés qu'il est déchaperonné cherche le cervolant. Au début il y va comme un bourrain tout en force... puis trés vite (par mesure d'économie) il apprends à travailler le vent et à chercher les thermiques.
En trois semaines le faucon était initié.
Perso je trouve cette technique sympa parcequ'elle oblige l'oiseau à travailler l'aérologie tout en améliorant souffle et musculature.
Bien entendu certain oiseau n'ont pas besoin de ce travail pour pratiquer le vol d'amont. Dans mon exemple il sagissait d'oiseaux de volerie dont l'activité journalière n'était pas des plus épanouissante....bon j'arrete on va encore me taxer d'antropomorphisme...et d'anti-volerie.

Invité
Un bon truc pour muscler les oiseaux de bas vol :

Le réclame au poing, mais depuis une voiture ou un quad, en accélérant au fur et à mesure que l'oiseau avance. De séance en séance, on augmente la distance et la vitesse.
Autre avantage de cette méthode, on peut suivre les évolutions de l'oiseau avec le compteur kilométrique en fonction de la distance parcourue, ce qui permet de suivre avec exactitude les évolutions de l'oiseau. Cette méthode peut également être utilisée avec un leurre.

je ne pensais pas que les jumps pouvaient muscler les oiseaux au point de tous vous faire parler!Je vais essayer! avant je ne faisait que des réclams et de la chasse pour muscler Icare, mon tiercelet de Harris.
On m'a souvent dit qu'il n'était pas avantageux de se servir d'un leurre pour une Harris,quesque vous en pensez?

De J2L,
La meilleure façon de muscler un oiseau, c'est qu'il chasse le plus souvent possible. Pour le mettre en souffle en début de saison, rien de mieux que la perche Kazack. Bien sûr pas dans toute les mains. Une Harris est bien trôp intelligente pour se laisser berner par des jumpings et autres methodes du soir... Le réclam est suffisament compliqué à garder ou même à fabriquer pour s'en servir en entrainement. Je me souviens de Jean-Marie mon frère autoursier hors du commun, qui volais le lapin dans l'allier et qui rapelait son tiercelet d'autour sans nourriture et sans regarder d'où venait l'oiseau amis en surveillan les trous des lapins... L'oiseau savait que le meilleur endroit pour déclencher une chasse était le poing. Jamis son oiseau n'a connu de séances d'entrainement. Seule la chasse rendra votre oiseau meilleur de jour en jour. Demandez à Giancarlo il voud dira la même chose. IL y a peut être quand même quelque chose qui marche : ce siont les pigeons ; en les faisant voler intelligemment, on parvient à leurrer l'oiseau qui prend beaucoup de plaisir à les attrper. Là encore, il faut demander à Giancarlo comment progresser ; car un pas fait trop vite, et c'est le refus d'attaque pour un bon moment. J2L

a défaut du quad, je cours et l'oiseau de me suit...

Un trés bon moyen de tous se muscler ! lol!geek

j'ai fabriqué un leuure tracté type pvl pour lévriers
de plus je plombe les bracelle de 30 ou 40 gr comme un basquetteur pour sauté plus haut lorsqu'il enlève le poids
beaucoup de vol en filière pour que la traine les ralentisse
voila je sais pas mais je vous assure que sça marche il faut voirs leur brecher de culturiste
Very Happysalut

Quand j'ai lu cette derniere méthode d'entrainement, je n'en ai pas cru mes yeux. Plomber les oiseaux !!! je savais que quelquefois, des chasseurs à tir de basse besogne "plombent" nos oiseaux malgré les sonnettes et les bips de tous acabits, mais de la à handicaper les oiseaux pour les muscler ! je trouve cela intollérable, inadmissible, insupportable. Quand on voit la nature autour de nous, les possibilité qu'elle nous offre avec des reliefs complexes, on ne peut pas laisser dire encore moins laisser faire des choses pareilles. Je pense, Christian, que les gens qui t'ont formé ou appris quelques rudiments de fauconnerie, n'avaient pas la moindre idée du fait que cet art si noble, ne souffre pas la médiocrité. Et ici, on est en dessous. J2L.

• Créer...