Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
------phenix-----

21 aout à Zelem limbourg belge démo médiévalle

Messages recommandés

j'ai eu confirmation de la démonstration et réunion autour de l'église médiévalle, malgré le temps pluvieux, les stands seront à l'abri dans le cloître; Zelem est entre Leuven et Hasselt

-------------------
comme l'information pour la journée est périmée, je retire le lien
-------------------

Tu es certain que c'est de la fauconnerie? Ou c'est encore faire buisson creux?

Sont annoncés autour, épervier, et faucons démo en vols,
tir à l'arbalète, de plus ce groupe se présente comme association de chasseurs, j'irai donc voir comme c'est tout près de chez moi, et je raconterai...

Des autours en démos....
Des faucons dans des églises... après le XI ème siècle: c'est interdit sur les marches! (pas lu pour le vol!)

Le seul autour vu en démo est en Angleterre devant 2000 personnes, un régal!
Et l'autoursier était régalien!

Mais nous sommes toujours sous l'effet des "autours mexicains" annoncés à "la main à la patte" par un simplet dont j'ai oublié le nom mais qui se voulait être "le seul fauconnier professionnel belge".

"Etre le premier du village et non le second à la capitale!" voilà la clef de beaucoup d'annonce!

Ah l'anglettere et le national bird of prey center..
je crois en effet qu'ils sont de loin les premiers dans leur village du glouchestershire et très loin des harris de trafalgar square!
(leur position : http://www.nbpc.co.uk/control.htm)

mais pour en revenir à l'ancien régime, après le XIS il y a eu plusieurs procès concernant le droit de porter des armes ou des oiseaux de proies dans des églises, voire même au maître autel et le privilège ou droit en fut souvent confirmé jusqu'au la fin de l'ancien régime, sans compter les innombrables écclésiastiques chasseur au vol au point parfois de négliger leurs offices religieux.

du moins si j'en crois mes lectures, je retrouve rapidement ceci entre autre...

Citation :

Les sieurs de Charlat, ont le droit, quand cela leur plaira, de prendre place parmi les chanoines de l'église, d'Auxerre, ceints de l'épée, revêtu du surplis, la tête couverte d'un chapeau orné de plumes de leurs prises, portant l'amusse sur le bras et l'épervier sur le poing, ce droit leur est confirmé depuis l'an de grâce 1423

Citation :

Peut le trésorier de l'église d'Auxerre, assister au service divin, les jours solennels, l'épervier au poing, Le droit lui est confirmé pour la raison que le trésorier de l'église de Nevers en fait autant

La place du trésorier est traditionnellement dans les stalles, qui elles mêmes sont dans le choeur et séparé de la nef par quelques marches ou un mur de gloire dans les grandes églises romanes.

Citation :
1733 :
Peux le Sieur de Sassy faire dire la messe par le curé d'Evy ou autre en l'église d'Evreux devant le grand autel quand il lui plaira; et peut le dit sieur et curé chasser sur toutes les terres du diocèse d'Evreux avec autour et tiercelet, 6 épagneuls et deux lévriers, peut le dit sieur faire porter son et mettre son oiseau sur le coin du grand autel, au lieu le plus près et le plus commode, à son vouloir. Peut le sieur curé dire la messe botté et éperonné dans la dite église d'Evreux, tambour battant, en lieu et place des orgues

extrait du traité de fauconnerie de Shlegel et Verster de Wulverhorst

une manière comme une autre d'assurer de l'entregent

pour le vol et la chasse à l'intérieur de bâtiment le même ouvrage mentionne cette anecdocte curieuse du temps de Charles VII:
Citation :

Le Duc de Bourgogne donna en 1453 à Lille un festin où l'on vit à l'une extrémité de la salle un héron "prendre son vol et son vent"; on entendit aussitôt plusieurs voix s'écrier "A l'Aguet, A l'Aguet" comme font les fauconniers. Dans le même temps on apperçut de l'autre côté de la salle un faucon qui s'élançait pour combattre le héron; il s'élança avec tant de rapidité et heurta le héron avec tant de force qu'il l'abatit au milieu de la salle

WIwi, pour le port de l'oiseau c'est autorisé mais le déposer sur les marche est interdit, de mémoire, depuis le XIème.

C'est un truc pour reconnaître les églises antérieures: les marches sont rongées paes les émeuts.

• Créer...