Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mahinou

volière-biotope

Messages recommandés

salu salu
je viens de voir dans le site je sais plus où, michel parler brièvement de volière où serait reconstitué un semblant de biotope
alors, étant petite débutante, (et peut-être en panne d'imagination pour une fois), j'avais jamais pensé qu'on pourrait reconstituer un biotope dans une volière, vu que pour maintenir l'espace sain, on ne peut pas utiliser n'importe quoi (enfin je crois...)
alors les plans des volières sur le site, ou toutes les volières que j'ai déjà vues ne reconstituaient pas le biotope
qu'est-ce que c'est que ça, à quoi ça ressemble, quelles matières sont utilisables pour ce biotope de captivité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
il faut avoir un peu d'imagination : perso , dans ma voliere , ilya un coin de gazon (2m ), un bain de 0.70 de diametre , 6 endroit s pour se percher disposer de telle sorte qu'il y est toujour une perche au soleil , un abri fermer par trois cote pour la proteger des vents dominant . a l'interieur j'ai planter un arbres et le sol est recouvrer de gravier( plus pratique pour le nettoyage)a l'exterieur il y a un noisetier qui fait de l'ombre sur une partie de la voliere , deplus j'ai des plantes grimpantes qui recouvrent partiellement le grillage, il faut que l'oiseau soit bien et en securite
a+
enrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux dire que j'ai crée le biotope pour ma chouette. comme vous le savez les chouettes effraies séjourne plutot dans des granges ou des endroits batis par l'homme souvent où il y a des petits trous noirs. j'ai construit sa volière contre le mur de ma façade. J'ai un mur de surbasement de plus ou moins 50cm avec une grillage (de maille de 5cm) et il y a un toit qui couvre le tout. il a un bain dans le coin (dont il ne se sert jamais, il préfère mille fois sa petite casserole d'eau Shocked ). j'ai carrelé pour avoir plus de facilité pour néttoyé mais je couvre avec du sable au lieu de gravier parce que c'est plus doux sur les plumes.

ce volière ne sert que d'abri exterieur. de ma cuisine j'ai accès à ce qu'il était une grange dans le temps. je l'ai divisé en deux parties. en bas est mon garage et en haut et la grange pour ma chouette. Il y a un trou dans la façade où sa volière est construit il sait donc accèder à sa grange pour s'y reposer et se cacher car il y a toutes les poutres et plein de petits trous juste pour lui Mr. Green étant donné la taille de ce 'grange' 10m de long x 5m de large et au moins 7m de haut, il a largement la place pour étendre ses ailes. Il a aussi accès à l'éscalier qui le mène jusqu'à nous en bas. donc il peut aller dehors, dans sa grange ou rester avec nous. maintenant que je pense il a plus de place que nous ShockedLaughing Donc je pense bien que sa biotope était respecté. je suis sure d'une chose est c'est que sa grange est son endroit préféré. sa volière est quasiment jamais utilisé mais il a toujours l'option d'y aller.

je trouve que vous avez crée un bon point de discussion ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais bubo
alors les "conditions de sécurité" réclamées par l'autorisation DUT peuvent-elles être remplies dans la grange, as-tu fait des travaux pour l'aménager exprès par rapport à l'oiseau
et si j'ai bien compris c'est en quelque sorte une volière de luxe, enfin je veux dire qui s'étend sur un assez grand espace, pour y avoir des arbres, ou alors ce sont des jeunes..
et peut-on construire une volière "aux normes" autour d'un arbre assez vieux (à partir d'une centaine d'années), assez grand pour que sa cachette soit bien en retrait, sans mettre un plafond à 10m de hauteur...et encore je suis optimiste...
si je me pose ces questions, c'est que chez moi, les arbres sont déjà là, pas possible de s'amuser à planter des jeunes, et que si plus tard je pouvais construire une volière, je serai obligée de composer avec des charmes et des sapins assez vieux; et il serait dommage que l'oiseau ne puisse pas en profiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Pour ma part, je pense que ce genre de volière (biotope) n'est valable que pour les volières d'exposition didactique (zoo).

Je pense que les besoins de l'oiseau sont bien moindre que ca.

Dans toutes les voleries ou je me suis rendu, les oiseaux sont soit au bloc avec trolley et petit tepee pour s'abriter ou alors dans des volières qui sont la plupart du temps confectionnée a l'aide de panneaux de jardin ce qui donne des volières basées sur le module 1.8x1.8x1.8 m, dans ce cas, une partie du toit est couverte et le perchoir de nuit se trouvant sous ce toit. Le sol recouvert idéalement de galets de taille moyenne (facilité de nettoyage) bien sur rien n'empèche de disposer sur cette surface d'autre percoirs (bloc de roche par ex). petit conseil pratique, la facade de la volière doit idéalement être constituée de bareaux verticaux éviter les grillages pour ce côté. le toit restant a l'air libre lui sera grillagé.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mahinou , en se qui concerne tes arbres ,rien ne t'empeche de construire autour , au contraire .
pour le grillage , tout depend de l'oiseau que tu compte avoir ,il suffit juste de le doubler avec de l'ombriere
a+
enrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour mahinou,

oui la grange de ma chouette est en effet une ancienne grange mais je garde le bas pour mon garage et lui garde le haut. elle est nettoyé convenablement et il n'y aucun danger pour ma chouette, au contraire elle se trouve dans un milieu naturelle pour une effraie.

vos volières peuvent très bien etre construit autour des arbres, il n'y a pas de problème.

Garder un oiseaux au bloc avec rien qu'un teepee comme abri n'est pas une solution! je sais que je râle toujours sur ce sujet mais bon, j'en ai vu aussi des oiseau n'ayant que des teepee chez certains et cela me désole. un rapace demande quand meme un volière surtout pour le période de mue et en hiver. jr suis d'accord avec michel pour les barreaux pour les faucons, buses et accipiters mais cela n'est pas trop nécéssaire pour les hiboux/chouettes sauf peutetre pour les plus nerveux. Si vous utilisé du grillage préferez du grillage soudé et pas torsadé car leur plumes peuvent etre endommagés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Désolé Bibo, mais je suis pas d'accord avec toi, une volière n'est pas du tout indispensable pour les nocturnes sauf pour la reproduction.
En exemple pour ce qui concerne la mue, mon bengal et mon mac kinder m'ont fait une mue complète cette année, tout en restant en filière, je pense que ce n'est pas le moyen de détention qui est important pôur la mue (toujours pour les nocturnes je n'ai aucune expérience pour les autres) seul lma tranquilité et l'abondance de nouriture sont indispensables pour la mue.

Il faut bien se dire que dans la nature, si le rapace pouvait avoir un PETIT coin à l'abris des intempéries et des "enmerdeurs, a plume et a deux ou quatres pattes), de la nouriture en abondance et bien il ne le quitterais pas et s'abstiendrait de voler. Pour lui, voler est une "corvée".

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voler une corvée?la nuit,mon effraie promene de perchoir en perchoir.les oiseaux vol aussi pour s'amuser et ca j'en suis sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
bon moi je veux bien, que quelques oiseaux ayent la bougeotte mais je crois pas du tou que ce soit le cas de la grande majorité.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec toi L ance6, les oiseaux volent par plaisir et pour chasser , ils ont besoin du vol pour se maintenir en forme , tout les fauconnier vous diront pour eviter une podagre ,il faut de l'exercise " le vol libre est encore le plus benefique"
donc a mon avis une grande voliere vos mieux que n'importe quel bloc ou perche de luxe
j'aimerai bien avoir l'avis de tous sur ,voliere , bloc ou perche a l'annee , ....etc
merci
a+
enrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

michel,

je sais que nous sommes pas d'accord sur ce point mais malheureusement on peut essayer de me convaincre par tout les moyens, je ne changerai pas d'avis Very Happy un rapace doit avoir un volière.

Meme si certains ne bougent pas (au moment que tu les observes) ils ont besoin de la place pour étendre leurs ailes mais aussi pour etre stimulés. Ma chouette est nocturne et il est le plus actif justement aux heures que moi je roupille. c'est la raison pour laquelle je lui laisse 'sa grange' justemement pour qu'il se dépense l'energie superflu. Il est toujours plus que partant pour aller voler dehors la journée et on voit très bien qu'il s'amuse car souvent il me suit sans forcement venir pour la nourriture. la volière aide à garder les oiseaux stimulés, les garder en sécurité des visiteurs qui ne sont pas les bienvenus, et aussi, je pense est un point important contre certains maladies tels que l'oedème des ailes (je ne connais pas très bien le vrai nom en français) qui est une gonflement sur le bout de l'aile provoqué par le froid et l'humidité. Au bloc les oiseaux sont gardé dans la couche le plus froid (qui se trouve jusqu'à 1m du sol) Si l'aile n'est pas soigné à temps, l'aile tombe carrément! quoique certains arrivent encore à l'attraper en volière mais les cas sont quand meme réduits. (il y a d'autres précautions à prendre aussi mais j'en parlerai si quelqu'un est interessé).

Bien entendu pour les diurnes on les met sur une pelouse pour qu'ils puissent profiter du soleil (pas trop chaud bien entendu) mais je pense la nuit ils sont plus en sécurité dans leur volière.

Donc je maintiens ce que je dis, un volière devrait etre obligatoire!

Bubo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais une chose Embarassed les volières ne doivent pas etre énormes mais il faut un minimum. les oiseaux doivent pouvoir ouvrir leurs ailes et avoir encore 1m de chaque coté de plus dans tous les sens. de toute facon, trop grand n'est pas idéal non plus. Mais au bloc 24/24 (sauf heures de vol) et trop petit est hors de question aussi! que je suis raleuse je le sais mais bon quand il s'agit des oiseaux que j'aime tant je pense qu'il faut dire ce que je pense RazzMr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je reprends mes classiques, que je me remémorre mes visites dans des centres de fauconnerie aux USA et en UK, il y avait le plus souvent une double voire triple installation.

Une volière, et nettement plus grande que l'envergure plus un metre de chaque côté !!! (Roger Upton recommande 3x5m, Glasier parle de 4x4m pour la mue et 3x8m pour la volière, et Emma Ford de 5x5m sur 3 à 5m de haut qui sont aussi les dimensions au nbpc, dans chaque cas la partie de la volière avec les perchoirs et la platteforme de nourissage était sous un toit étanche)

La volière elle meme communique via un sas avec une pièce de fauconnerie ( pesées, soins, matériel etc)

Et il y a aussi une "mue" (mew) : pièce avec la pénombre (ou pas de vue latérale sur son environnement) où l'oiseau est au repos (mue, reproduction, soins)

des bains, des blocs, des perches, des platteformes en hauteur suivant l'espèce.

Et une zone où les oiseaux étaient jardinés et là ils étaient entravés et attachés à uin bloc ou une perche.

Sauf les jardins zoologiques ou les centres de revalidations les oiseaux ne restaient pas 24/24h 7/7j sans être exercés, ni n'étaient maintenus constament entravés même à un trolley.

pour le jardin zoologique j'ai fait mention dans la partie législation du texte relatif à leurs volières.

Un oiseau qui reste immobile se démuscle, et personnellement si c'est pour avoir un oiseau immobile, autant acheter une statue, au moins elle ne demande pas d'entretien ! Les catalogues de chasse regorgent d'appelants, et sinon passez commande Enrique peut vous en sculpter !

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaiiiiiiiiis vous etes sur le meme longueur d'onde que moi phenix!!! c'est exactement ce que je pense également!!! étant anglaise je fais à la manière anglaise! je pense que philip glasier et sa fille Jemima parry jones ont la meilleur façon de détenir des rapaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci pour toutes ces informations, je ne m'attendais pas à ces nouvelles questions sur les 3 "pièces" d'une volière, ou les muscles des oiseaux... il est bien ce site...
mais je voulais poser une question à michel: du coup, puisque tes oiseaux semblent moins bouger, ont-ils perdu leur musculature, as-tu déjà eu des cas d'oedème des ailes comme dit bubo
les fais-tu beaucoup plus voler pour compenser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Mes oiseaux n'ont aucun problème de santé, ils volent régulièrement, je vais dire environ 4 à 5 fois par semaine, ils reçoivent la totalité de leur pât pendant le vol, mais encore une fois c'est des nocturnes donc pas des bètes de courses comme le sont les falconidae.

Encore une fois je me répète, la majorité des rapaces ne vole que par nécessité.

D'ailleur, pourquoi demande t-on des grandes surfaces plates et sans perchoir possible pour les faucon alors que le biotope naturel du pélerin par exemple est les falaises. La réponse en est toute simple (sokol dis moi si je me trompe) c'est simplement pour que le faucon reste en vol sans se poser donc il est obligé de rester en l'air et bien sur de se muscler et de devenir ce superbe chasseur que l'on connait.

Si je prends l'exemple des chasseurs Kazak (aigle royal ou raviseur) et ces personnes passent des heures sur leur cheval avec l'oiseau au poing, ce dernier n'est déchaperoné et lancé qu'a la vue du gibier et chaque oiseau ne vole qu'une seule fois et pas tout les jours en plus.

et quand le Kazak dans sa yourte a assez de viande pour la semaine, faut pas croire qu'il va entrainer son chasseur gratuitement, sauf bien sur si c'est un jeune, il a autre chose a faire.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On atteint des sommets...

Une autre bonne idée : électrifier tous les perchoirs pour muscler l'oiseau.

C'est certain, le kazak a d'autres choses à faire surtout le mercredi si il a piscine ou le vendredi si il y a la final de star ac à la télé...

no coment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement tout est question de moment (mue ou pas) et de destination (chasse)?
mais les oiseaux en volière dans les zoos n'ont donc pas besoin de voler en extérieur? (j'ai lu ta réponse à cette jeune fille qui plaignait les rapaces du jardin des plantes, michel, sur je ne sais plus quel site, confrontation de points de vue assez décalé, c'était amusant )
est-ce que des gens font voler ces oiseaux-là (pas le public, mais des pros je veux dire), ou est-ce qu'une fois qu'ils sont dans la volière, ils n'en sortent plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde
je suis tout nouveau dans la fauconerie ( j commence dans 1 ans +-)
j voudrait savoir:
pour une chouette effraie je doit avoir une voliere de quelle taille?
comme grillage je peu prendre du traillit a poule?
je doit mettre un toit?
la voliere doit etre a l'ombre, au soleil ou un peu des 2?
le bac a eau pour une chouette doit avoir quel taille?
je voudrait aussi savoir si les cours de fauconnerie sont vraiment nécéssaire et si il est facile de "dresser" une chouette.

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Des "cours" ou tout du moins une formation est TOUJOURS nécessaire si l'on débute...

et aprés on n'en finit plus d'apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prout07 a écrit:
salut tout le monde
je suis tout nouveau dans la fauconerie ( j commence dans 1 ans +-)



je suis ravie que vous vous interessez aux strigiformes mais je ne suis pas sure qu'une effraie est une bonne oiseau pour débuter. Beaucoup pense comme elles sont petites c'est la meilleur à prendre. Je ne suis pas là pour faire la morale mais je trouve qu'il faut avoir de l'experience avant de prendre une telle chouette.

j voudrait savoir:
pour une chouette effraie je doit avoir une voliere de quelle taille?

pour moi les dimensions minimales sont 3.5m x 3.5m sur 2.5 m de hauteur mais je ne suis pas sure si les dimensions sont passés à 4m en longeur et largeur. Quelqu'un, je crois que c'est phoenix si je me souviens bien à posté des bonnes dimensions pour les volières

comme grillage je peu prendre du traillit a poule?

Non le traillis de poule ne convient pas de tout. Si vous devez mettre un fil il faut un fil soudé et non torsadé. Il y des risques de blessure au niveau des plumes avec un fil torsadé comme le traillis de poule

je doit mettre un toit?

oui, je conseille de mettre un toit. simplement car on peut eviter quelques problemes comme des oiseaux sauvages laissant des selles dans l'eau de votre rapace par example.

la voliere doit etre a l'ombre, au soleil ou un peu des 2?
bien sur il faut pas que la volière soit en plein soleil en été si non votre oiseau risque de deshydrater. mais c'est une bonne idée que l'oiseau soit exposé un peu au soleil.

le bac a eau pour une chouette doit avoir quel taille?

si c'est pour se baigner alors il faut compter au moins 50 cm x 50 cm. n'oubliez pas un système pour evacuer l'eau soit en intallant un petit tuyau d'égoutage et vous mettrez un bouchon au milieu de la baignoire ou vous placerez le baignoire dans le coin près d'une façade et vous évacuez l'eau en raclant. mais vous pouvez aussi acheter un baignoire aux marchants d'acessoires de fauconnerie (qui sont ronds). Si c'est pour boire alors comme vous voulez mais pas assez grand pour qu'elle se baigne dedans. n'oubliez pas de changer l'eau tous les jours et plusieurs fois par jour en temps de chaleurs.

je voudrait aussi savoir si les cours de fauconnerie sont vraiment nécéssaire et si il est facile de "dresser" une chouette.

OUI cela ne doit meme pas se poser!! toute personne qui contemple de prendre soin d'une rapace DOIT IMPERATIVEMENT SUIVRE UN COURS. Vous devez absolument comprendre l'oiseau avant de même penser de l'acheter. ce n'est pas seulement question de le nourrir et faire voler il y a plein de facteurs que vous DEVEZ savoir. Le mieux et que vous trouverez un mentor et regarder comment il faut faire convenablement en plus des cours. un rapace n'est pas comme un chien ou un perroquet!!!!!

j'espère que j'ai pu répondre à tous vos questions. n'hesitez pas à demander d'avantage. mais s'il vous plait ne prenez pas un rapace avant que vous sachiez EXACTEMENT ce que vous faites. J'ai toujours peur quand je vois ce genre de question.


merci a tous[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut tout de meme pas exagerer :
Citation :
des oiseaux sauvages laissant des selles dans l'eau de votre rapace par example.


se sont des tireurs d elites !?
Es-ce un reel probleme que de netoyer de l eau souillée ?
Un toit oui mais surtout pour proteger des intemperies et des predateurs c est ce que tu as du penser bubo mais que tu as omis de dire .Pour moi c est le plus important je pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...