Drako 0 Posté(e) le 11 septembre 2005 bonjour à toutes et tous. Il n'y a pas longtemps que je fréquente le forum mais quand je lis les réponses faites aux nouveaux qui veulent des renseignements je m'étonne de voir réguliéremnt et aussi souvent un sectarisme certain entre les chasseurs et les non-chaseurs... N'avons nous pas tous la même passion au départ? Pourquoi critiquer autant la fauconnerie pratiqué en volerie? C'est pédagogique et cela permet de sensibiliser le public et de casser les idées reçus sur les rapaces... je dois malheureusement lire le plus souvent les propos acerbes des chasseurs contre les autres. Cela est trés dommage. Nous avons autant à apprendre les uns des autres sur le comportement de nos oiseaux... je sais que je vais prendre des coups dans tous les sens avec un message pareil mais cela me démange trop... Bon vol à TOUS!!!! (ps: je ne pratique pas la chasse mais il y a de la place pour tout le monde ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david77 0 Posté(e) le 11 septembre 2005 sans vouloir mettre de l huile sur le feu ( puisqu il n y a pas de feu d ailleur ...) je rajoutterai qu en volerie il y a aussi des chasseurs ... et meme de tres bons chasseurs ... david Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 12 septembre 2005 Je penche moins pour le sectarisme que pour un respect de la signification des termes de la langue française, laquelle possede un trésor d'exactitude dans la richesse de son vocabulaire. les termes de fauconnier, autoursier et autres désignent ceux qui affaitent, maintiennent et utilisent des oiseaux de proies pour la chasse au vol. Donc ce qui n'est pas relatif à une activité reliée au domaine cynégétique n'en fait partie par définition. ceci sans présumer que cette même personne peut avoir d'autres activités distinctes de l'activité cynégétique comme l'élevage, des démonstrations de volleries, effarouchement, etc et y exceller comme le mentionne justement David il y avait eu une discussion sur les termes ici : /viewtopic.forum?t=387[/u] et un ouvrage de référence ici /viewtopic.forum?t=534 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 12 septembre 2005 Et moi j'ajoute que pour calmer le jeu, nous sommes tous des "RAPACIERS", mais bonjours pour faire passer ca dans le grand public. Que nous utilisions entre nous les termes spécifiques, d'accord mais de là à essayer de faire comprendre au public qu'une personne qui fais voler un vautour ou un nocturne n'est pas un fauconnier, je pense que c'est peine perdue. C'est simple je pense. Nous ne vivons pas en vase clos dans notre petit monde qui de toute façon ne pourra jamais être hermétique, un jour ou l'autre nous serront en contact avec le public. Quand a la richesse de la langue française, permet moi de lever un petit bémol dans notre domaine; Quid de la différence entre HIBOUX et CHOUETTES, qui a raison, la langue française ou toutes les autres langues de la terre Michel Maintenant je pense que ctte question a été assez longuement débatue sur ce forum, dépensont notre énergie a autre chose, par exemple a donner un coups de main a AVIORNIS ou s'inscrire pour se retrouver a Hellental ( pour ceux qui ne feront pas l'ouverture de la chasse) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2005 Je suis chasseur au vol, avec des oiseaux de haut vol : petit larousse : fauconnier, celui qui dresse des oiseaux pour la chasse. je suis donc bien un fauconnier. Rapacier : petit larousse : ..... Mais c'est bien connu, le grand public est un con, la langue française est trop limitée ou trop compliquée et de toute façon, comme il nous faudra bien faire un spectacle "ouvert au public" de la chasse au vol, autant se mettre immédiatement au niveau : puisqu'un jour ou l'autre nous serons en contact avec le public.... C'est pitoyable : autant dire à bocuse qu'il serve des pizzas et s'appelle tambouillologue, puisque finalement il fait la même chose que le cuistot du bistrot du coin : c'est à dire qu'il nourrit des clients.... Si c'est un rapacier qui le dit ...autant s'y mettre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 12 septembre 2005 Etienne, tu seras le mahatma du Jura! Il y a un autre que les intimes appellent " Bapphou" qui dit que : "la rapacerie est à la fauconnerie ce que la cuisine militaire est à la gastronomie!" Cependant il a aussi dit :" si l'art est difficile, l'artisanat ne mérite pas le mépris". PS:J'ai importé des caisses de vin d'Italie avec un magnifique pèlerin sur l'étiquette: il marche à merveille! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enrique 0 Posté(e) le 13 septembre 2005 en France il est facile de ce prendre pour un "fauconnier ", n'importe quel individue possedant un oiseau peut y pretendre, ( quand les gens nous voient chasser avec une harris , la premiere question qu'ils nous posent :tu est fauconnier) il est tres facile de repondre oui. mais qu'est-ce -qu' un vrai fauconnier ???? je n'en connai aucun , tout les grands du siecles passer comme , ABEL Boyer, Pagniol, Rodriguez de La Fuente etc...et de nos jours , Diego pareja-obregon de los reyes,, Floy presley, Bill Mader.....ont tous plus ou moins pratiquer le vol de spectacle, ont tous accepter de recevoir, des conseils ,des astuces ,de diverse personne qui etait de simple chasseur, avec des oiseaux de proies et qui ne pretendait pas etre "FAUCONNIER" quand vous aurez tout appris sur cet art , peut-etre que vous serez un bon apprentis. pour le moment moi je me considere comme un "HARRISERO"(personne qui a une harris). et peut-etre que dans 20ans je passerai apprentis????? A+ ENRIQUE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2005 Cher sokol : 1. je ne suis pas Jurassien !!! 2. je ne méprise personne, pas plus les rapaciers que les tambouillologues ou les cuistots de cuisine militaire. Je considère en effet que la fauconnerie est une activité artisanale. Ayant trop de respect les artisants et l'artisanat que je cotoie chaque jour, il m'est difficile d'admettre que l'on galvaude les termes ou les méthodes appropriées à chaque domaine. L'approximation est une manière déguisée de dévaloriser l'essence même de notre pratique et d'annoncer sa fin sous des prétextes fallacieux. Qui méprise l'autre : celui qui prétent que la chasse au vol c'est la fauconnerie, ou celui qui annonce qu'être fauconnier c'est faire un réclame au poing avec un canari. En résumé,quelque soit mon niveau de pratique, je suis fier d'être fauconnier, chasseur, chasseur au vol (et haut-savoyard !!) . A ce titre, je prétends au droit de me battre pour défendre mes idées et mes convictions en cette matière, sans être tenu pour un impitoyable prétentieux lorsque le premier pisse-froid venu m'assimile à un rapacier. Quant à ton rouge qu'il soit à la hauteur de son étiquette si nous avons un jour l'occasion d'en boire ensemble !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 14 septembre 2005 Sorry pour le "jurassien" mais tu as l'air tellement âgé que ça ne t'allait pas mal! Comme les "canaris" étaient de vaillants soldats mais très pauvres (ils avaient trouvé du drap jaune dans leurs moyens et en avaient fait un uniforme), je corrige tes pensées et affirme que tu n'as rien contre eux non-plus! Je pars sur cette correction en Pologne avec mes faucons et t'enverrai mes meilleurs pensées entourées de perdrix et autres lièvres que nous attaquerons à l'autour! On y part avec des setters (beurk) excellents (bon aller!) et un pointer (ouf!). Comme on est pas certain de la boisson sur place, on a pris ce qu'il y a de mieux plus ce pinard italien de haut-vol! Mahatma G a dit "le bonheur est l'absence de possession", il n'était pas fauconnier en Pologne! A plus, chez nous ou chez vous! Tous ensemble: "MAHATMA OUAKBAR!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bitis1 0 Posté(e) le 14 septembre 2005 Gandhi a dit aussi: "chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort." vincent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites