Nicobubo 0 Posté(e) le 22 novembre 2005 Je me trompe peu etre, mais voila ma façon de penser à propos de cette grippe aviaire. Pour moi, les risque a l'heure actuel sont minim. Nous ne sommes pas (ou peu) sur les couloir migratoir des oiseaux asiatique. Donc hormis un jeune paumé ou un oiseau ramené de là-bas, un peu de precotion devrai etre suffisante. Mais ma plus grosse interogation ce situ au moi de mars, avril. Quand tout les oiseaux (asiatique et nord européen) se seront gentillement cotoyé, refillé des merdes s'il doit y en avoir et qu'il remonterons gentillement chez eux en passant par chez nous... Je pense que la, il faudra faire tres atention! Ditent moi ce que vous en pensaient!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david77 0 Posté(e) le 22 novembre 2005 tu as en effet tout bon ( en tout cas c est aussi ce que je crois) le risque risque d arriver au printemps prochain... tant que le virus ne mute pas a l homme " tout va bien " mais se sera une autre histoire dans le cas contraire ... sans vouloir etre pessimiste il y a de gros risques ... david Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
popov1 0 Posté(e) le 22 novembre 2005 Soyer cool les gars, un oiseau infecter avec la grippe aviaire..... il volle pas 2 Km !!!! - incubation= 3 jours - mort subbit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 22 novembre 2005 Heureusement parce que samedi,un passereau bagué en Chine a été capturé sur notre chasse de Grand Leez! L'Institut est prévenu et recherche la date de baguage! Ce petit oiseau m'épate! Alors que Marco Polo est parvenu à pied par la Chine (c'était téléphoné!), lui l'a fait en volant de ses 35-40 grammes! (là, il n'y a pas de contrepetrie!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karl111 0 Posté(e) le 22 novembre 2005 Attention celà peut-être un oiseau d'importation échappé! J'ai déjà vu un roselin et un bulbul(2 oiseaux asiatiques) chez des marchands d'oiseaux qui avaient étés bagués à des fin scientifiques dans leur pays d'origine,capturés et exportés ici ,en étant toujours porteurs de leur bague! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 22 novembre 2005 je pense qu'une question a se poser, et Popov à lancé le sujet, est bien celle de savoir, si ce truc pourrait rester latant sur certaines espèces qui viendraient nous le livré a domicile sur notre bonne vieille europe ????? Il est aussi logique qu'un piaf infecté et qui à développé la maladie, n'ira pas très loin. Mais je me suis laissé dire et cela demande confirmation que certaines espèces sont "porteurs sain" c'est alors de ces derniers, que pourrait venir ce que nous craignons. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karl111 0 Posté(e) le 22 novembre 2005 D'après ce que j'en sais, les anatidés(canards et apparentés)seraient des oiseaux les plus en clin a avoir ce statut de porteur sain.Ce sont également des oiseaux qui peuvent couvrir de longues distances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathartes-fauconnerie 0 Posté(e) le 22 novembre 2005 Oui, c'est confirmé de nombreux oiseaux sont porteurs sains et ne déclare pas la maladie !!!! mais la refilent à tous ceux qui s'approche d'un peu trop près. Il est surtout question des canards, et 1 canard meme ateind dela grippe sera très capable de nous la ramener d'Afrique sans déclarer le moindre symptome !!! mais il ne faut pas s'inquiéter, juste prendre des précautions comme on le ferais pour d'autres maladies contagieuses tel que la paratyphose ou la paramyxovirose (New castel) qui sont tout aussi dangereuses pour nos oiseaux. mieux vaut prévenir que guérir !!!!!!!!!! ce qui n'est pas encore possible; donc.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 23 novembre 2005 Il n'empêche que je suis toujours surpris des progrès de diffusion de l'information dans les pays du tier-monde asiatique! Il y a quelques heures, on ne savait pas exactement combien ils étaient (pas de recencement, pas d'état-civil...) et aujourdh'hui, quand un fermier meure dans les campagnes chinoises, vietnamiennes ou thaï, on annonce dans les gros titres mondiaux la raison de son décès! Ils n'ont pas d'aspirine mais pratiquent l'autopsie instantannée des fermiers décédés! Pour justifier la psychose sanitaire, on a analysé des restes de marins gelés depuis 80 ans et dont on aurait retrouvé le bateau par la grâce de Posséidon! Quelle chance! Ca me rapelle les conneries que l'on annonçait concernant la 1ere guerre en Irak. C'était la 3 eme armée au monde, sur entrainée et prête à tout! En fait, ils mangeaient une boîte de sardines tous les 3 jours et étaient munis du Coran et d'un canif rouillé! Le SIDA était annoncé comme radiant 30% de la population africaine pour l'an 2000! En 2005, il y a 25 millions de morts sur la planète! On est loin du compte même si c'est épouvantable! La vache folle devait éradier 50.000 personnes d'Europe! Les mesures préventives auraient-elle été parfairtement utiles? Les médias vivent de ces psychoses organisées et personne n'oserait "passer à côté". Je souhaite me tromper mais à ce jour, le virus n'a toujours pas muté et est toujours cantonné à certaines régions! Et on n'est même pas certain qu'il mutera! Avec des "si".... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 23 novembre 2005 tout a fait d'accord, mais il n'empèche que nos autorités jouent a fond le rôle des médias, et c'est la que le bas blesse, il est vrai qu'il est plus facile de prendre la "grosse bertha" pour tuer une mouche, qu'une vulgaire "tapette a mouche. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicobubo 0 Posté(e) le 23 novembre 2005 Je suis entierement d'accord avec toi Sokol, les media ce serve de tout pour pouvoir faire sensation. Je reste sur ce que j'ai dit, je pense que de simple precotion seront suffisante, et il n'y aura pas trop de pbm... Quand au journaliste, nous sommes directement touché par non-information! Notre mauvaise reputation né bien de quelque part... Mais, ca, c'est un autre debat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 14 août 2006 Citation : Une expérience rassurante sur la transmission du H5N1 Jean-Michel Bader . Publié le 12 août 2006 Créés en laboratoire, des virus hybrides proches de celui qui circule actuellement en Asie se montrent peu performants pour passer d'un animal à un autre. L'Indonésie s'est à nouveau mise en état d'alerte, cette semaine, à la suite de la mort brutale de deux adolescents, victimes du H5N1 (ce qui porte à 44 le nombre de décès humains officiels). Un garçon de 16 ans décédé lundi 9 août à Bekasi, dans les faubourgs de Djakarta est mort après un contact avec des volailles malades et une jeune fille de 16 ans admise le 4 août à l'hôpital local de Tangerang, à l'ouest du pays, est morte avant d'avoir pu être transférée au CHU de Djakarta. Dans ce contexte, la surveillance des souches et l'expérimentation sur la transmission des souches virales prennent toute leur importance. La question reste lancinante : quels sont les risques réels d'émergence d'une pandémie due au virus H5N1 de la grippe aviaire, par recombinaison de souches ou par mutations ponctuelles ? Des chercheurs américains et indonésiens ont justement étudié les capacités de réplication et de transmission de souches virales distinctes aviaires et humaines (1). C'est en effet un secteur de recherches capital puisque, par le passé, les pandémies de grippe de 1957 et 1968 ont été causées par des virus «réassortis» aviaires, respectivement H2N2 et H3N2 ayant acquis des capacités de se lier aux récepteurs présents dans l'arbre respiratoire humain. Des furets comme cobayes Pour commencer, Jacqueline Katz (Centres de contrôle et de prévention des maladies d'Atlanta) et ses collaborateurs ont d'abord créé, en laboratoire, des virus de grippe contenant les six gènes des protéines internes des virus humains H3N2 ainsi que les gènes de protéines de surface du virus H5N1. En plus de ce virus humain-aviaire, ils ont également créé un virus aviaire-humain contenant au contraire les protéines virales typiques des souches d'oiseaux, mais avec les protéines de surface des souches humaines. Une fois ce «bricolage» stabilisé en culture, ils ont inoculé à des furets, le mammifère le plus proche expérimentalement de l'homme pour la transmission de la grippe, ces différentes souches virales. D'autres furets indemnes étaient installés dans des cages à des distances variables de celles des animaux infectés. Résultat : les virus «humains» H3N2 se répliquent facilement et se transmettent efficacement d'un furet à l'autre. Mais les virus «aviaires» H5N1 se transmettent moins facilement. Quant aux virus hybrides, s'ils se répliquent assez bien chez le furet inoculé, ils ne se transmettent pas du tout par voie aérienne dans ce modèle animal. Pour négatif que soit ce résultat, la directrice du CDC, Julie Gerberding, a estimé dans une déclaration que cette méthode est très importante pour étudier rapidement, dès qu'elles apparaîtront dans la nature, les nouvelles souches virales. Le virologue néerlandais Albert Osterhaus (Erasmus Medical Center, Rotterdam) a estimé, lui, dans Science que si ces virus réassortis s'étaient transmis facilement, cela aurait été d'assez mauvais augure : «Nous sommes un tout petit peu soulagés.» (1) Proceedings of the National Academy of Sciences (on line), 8 août 2006 sources : http://www.lefigaro.fr/sciences/20060812.FIG000000511_une_experience_rassurante_sur_la_transmission_du_hn.html http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/1125548 http://www.pnas.org/cgi/reprint/103/32/12121 http://jvi.asm.org/cgi/reprint/80/16/8060 etc... Donc en résumé risque très faible de recombinaison entre espèces et la barrière inter spécifique reste très dificile à surmonter pour les souches étudiées et requiert des temps d'expositions longs. ma conclusion : le risque qu'une proie contamine ses prédateurs maintenu en fauconnerie dans ces conditions est proche de zéro. A fortiori pour l'être humain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites