Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
petitpoussinblanc

Age de la première mue chez les gris

Messages recommandés

Bonjour,

je commence à m'inquiéter car ma cocotte va avoir ses 9 mois, et n'a toujours pas eu de véritable mue. En revanche elle perd régulièrement du duvet (enfin de moins en moins je trouve), et c'est déjà arrivé qu'elle perde quelques plumes (une rouge de la queue une fois, et deux provenant du flanc), mais ce n'est pas la mue à proprement parler! D'ailleurs, la queue rouge tombée il y a 2 mois n'a toujours pas repoussé... étrange...

Je m'inquiète d'autant plus que certaines de ses rémiges commencent à "vieillir" (à force de se les lisser je pense) et il serait temps qu'elles soient remplacées Laughing

Vous rappelez-vous à quel âges vos gris ont eu leur toute première mue?

Moi Lucky non plus n'a jamais eu de mue "réel", ses plumes tombent et repoussent régulièrement mais rien de flagrant.
Pour sa queue c'est pareil...
Il a 1 an. confused

Du moins pour Lucky c'était un peu long, si ta cocotte se laisse facilement manipuler tu pourras regarder (comme je l'ai fait pour me rassurer) à la base de la queue avec ton doigt sentir les "pointes" des plumes qui se sont formées mais fait doucement car je sais que pour lucky c'était désagréable.

Du coups ce serait bien d'avoir une moyenne de l'âge de la première "véritable" mue... car tu vois je pensais qu'il y en avait forcément une avant 1an!

Et merci du conseil pour vérifier l'apparition des nouvelles plumes (je ne pensais pas que cela se sentait au niveau de cette partie anatomique des cocottes)... j'expliquerai à mon conjoint comment faire car pour moi ce serait la morsure assurée lol! et oui, Maya n'a d'yeux que pour les hommes Crying or Very sad

les 2 premieres années miko n'a pas fait de grosse mue non plus, ses plumes repoussaient et tombaient au fure et a mesure, du duvet tombait (et tombe toujours d'ailleur) en continue et par ci par la des grandes plumes.
miko va avoir 3ans en octobre et la pour la 1ere fois il a fait une "vrai mue" mais tout de meme discrete en perdant beaucoup de grandes plumes quotidiennement et avait plein plein de "tiges" de repousses de nouvelles plumes tout partout partout de la tete au cucul.
je pense qu'il n'y a pas d'age minimum ou maximum pour commencer une mue, cela d'epend d'un oiseau a l'autre, en fonction du climat de là ou il habite, de l'alimentation etc...

Charlie n'a pas encore fait de mue complète non plus
quelques plumes et duvet ce printemps, sans plus
(elle a 2 ans )

Mais il y a quelque chose que je ne saisis pas : globalement vos gris n'ont presque pas mué (ou très peu) avant 2 ans, or d'après les photos ils ont pour la plupart la queue déjà bien rouge vif, et non plus bordée de noir (comme presque tous les perroquets avant leur première mue).
Cela signifierait que toutes les plumes de la queue, par exemple, soient remplacées progressivement avant même la première grosse mue?
Je me tords un peu trop l'esprit peut-être! What a Face

Tsuki depuis l'âge de 3 mois a une queue bien rouge vif , ça a toujours été le cas

Le rouge de la couleur de queue diffère suivant chaque perroquet

HARRY A 20 MOIS ET DEPUIS L AGE DE 9 MOIS IL FAIT SA MUE ELLE EST PLUTOT GROSSE CAR IL PERDU LES PLUMES DES AILES ET NE POUVAIT PLUS VOLER
LISA A 14 MOIS ET ELLE FAIT UNE MUE DEPUIS L AGE DE 9 MOIS AUSSI MAIS MOINS IMPORTANTE QUE HARRY

Invité
Charlye va avoir deux le 24 Juillet et vient de faire sa première grosse mue.

Pour les plumes rouges de la queue, elles sont tombées au fur et à mesure vers l'âge d'un an (si ma mémoire ne me fait pas défaut.) pour laisser place à de belles plumes bien rouge, sans bord noir.