enrique 0 Posté(e) le 23 janvier 2006 je viens de lire , en espagne une asso de fauconnier , organise des stages entierement [b]gratuit [/b]pour apprendre les bases de cet art , cela se passe a Seville . comme quoi quand la passion passe avant l'argent , tout peu se faire a+ enrique [/u] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 23 janvier 2006 C'est une excellente initiative! Les vrais buts des cours de fauconnerie devraient être de montrer les limites de confort et les ennuis provoqués par la possession d'un oiseau! Si les stagiaires sortent d'un cours en disant "un rapace, c'est beaucoup d'ennui pour peu de bonheur...": tout le monde y gagne. Les anti: moins de possesseurs de rapaces comme NAC! Les pour: une sélection des plus motivés! Les oiseaux: moins d'immobilité ou de perte! Malheureusement, les cours donnés conduisent souvent à la vente d'un oiseau....vite perdu ou qui chassera si peu! Je serais surpris de connaître les tableaux de chasse des gens qui ont suivi des cours et de ceux qui ont suivi un fauconnier! Bravo l'Espagne si c'est dans ce but! Il est bon de souligner que les fauconniers espagnols sont parmi les meilleurs et les plus motivés que je connaisse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 23 janvier 2006 C'est vrai que cette initiative est plus que positive, ton analyse Sokol est encore une fois pertinante, j'ajouterais peut-être, que c'est plutôt une ouverture des yeux et des oreilles qu'il faut enseigner en fait il me semble que nous devons donner des clefs a nos stagiaires, afin qu'ils puissent en quittant la formation reçue, non pas faire l'acquisition d'un oiseau, mais bien, qu'ils ayent l'envie d'apprendre d'autre "savoir faire", en fait on pourrait dire, qu'il sagit de les "déniaiser" pour qu'ils prennent d'autre "idées" afin de se faire eux mème leur propre manière de faire, tout en resperctant les "universaux" en la matière, qui sont impérativement incontournables. Pour ce qui est de la gratuité de cette formation, il est clair également qu'il faille tempérer, certaines personnes, faisant de la fauconnerie leur profession, forment également des futurs fauconniers ou rapaciers, donc ces personnes, dès le moment ou comme tu le dis, la vente d'oiseau, n'est pas la motivation de cette formation, et que le prix reste dans les limites du raisonnable, font je pense du bon travail. D'autant plus que dans ce genre de formations, je suis sur, que tout ce que tu as mis en exergue est le fil rouge de ce qui est enseigné. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 23 janvier 2006 En Belgique du côté néérlandophone , la "Hagelandse Roofvogel Vereniging" annonce, elle aussi le début d'une formation gratuite; avec le même objectif avoué "valkerij is jacht". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enrique 0 Posté(e) le 24 janvier 2006 je pense quand meme que les instructions apporter durant se genre de stage , son aussi bonne sinon mieux que certain pseudo stage que l'on voit fleurie un peu partout en france ,car quand on enseigne dans un but non lucratif on est plus a l'ecoute , un stagiaire qui paye ,(cher ) la formation , auras une idee est de rentabiliser sa journee, et d'apprendre le plus de chose possible ( mais on ne devient pas fauconnier en un jours).et le fauconnier( peu scrupuleux) , auras en tete de rentabiliser ses cours et son gagne pain. le stage espagnol dure une semaine a raison de 5 heures d'enseignement par jour . il ne vende rien et ne donne rien , par contre se qui sont candidat , on leur fournis toute sorte d'adresse. comme dit sokol , je pense aussi que c'est une bonne facon que de decourager ou d'encourager certain candidat, a+ enrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lancea61 0 Posté(e) le 24 janvier 2006 qu'est ce qu'un rapacier michel? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 24 janvier 2006 je pence Lance qu'il y a eu des posts a ce sujet, c'est un terme que j'utilise et qui ménage la "chèvre et le chou" Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 24 janvier 2006 Je me souviens sans doute mal mais n'étions nous tous pas d'accord avec le terme "porte-duc" dans la plus pure tradition de fauconnerie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drako 0 Posté(e) le 24 janvier 2006 Pour "rapacier", je connais. je l'entend souvent... c'est selon... Mais pour "Porte-Duc" je ne connais pas. J'ai lu pas mal de livre sur la fauconnerie mais je ne me souviens pas avoir entendu ce terme. Peus tu m'éclairer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 24 janvier 2006 Le "porte-duc" était le membre de l'équipage qui portait un grand duc utilisé lors des vols de certains oiseaux (corvidés, milans...). Sans lui, difficile d'avoir de bonnes occasions de vol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 24 janvier 2006 et le porte-duc poussait le cri pour avertir le reste de l'équipage en nommant l'oiseau volable qui arrivait. Depuis on vend des grands ducs en résine, ce n'est plus la même chose, mais le principe reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 24 janvier 2006 Bon ben je veux bien allons-y pour porte-Duc pour ceux qui ont des nocturnes, mais ceux qui ont des "vautours" alors on dirait peut-être des "vautourcier" alors Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enrique 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 c'est plus beau de dire "porte duc" , alors que dans le millieu de l'anfa on dit les BUSIERS ,, quelle horreur , je prefere harrissero ou harrissier . quand meme Porte Duc a+ enrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drako 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 et tout cela pour la même passion pour tous en définitive... compliqué la diplomatie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 L'origine du terme busier est la volonté des autoursiers de se distinguer des harrisseurs La distinction au sein d'un même type de vol est une activité que je laisse aux "poils de cutters" et aux "mangeurs de trous de gryuère" qui pensent qu'en diminuant les autres l'on se grandit! Que dire des "esparvieurs"( terme qui est tombé dans la désuétude)? Comment dire pour un autoursier qui utilise un épervier noir du gabon qui a la taille de l'autour? Et dans les fauconniers, faut-il souligner la différence entre un qui vole un gerfaut et un pèlerin? Comment classer l'aplomado? Et les hybrides? Ne compliquons pas tout! Le bas-vol est pratiqué par des autoursiers! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enrique 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 t'enerve pas Sokol on ne vas rien changer mais on as quand meme beaucoup deriver , depuis les cours ,pour en arriver au nom que l'on se donne a bientot : fauconnier autoursier et les !!! comme vous voulez a+ enrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 Sokol demande : Comment classer l'aplomado? euh bonne question, comme c'est selon toute vraissemblance l'alèthe des auteurs anciens, ou la cinquième espèce d'autour, tout en étant un faucon de poing.... mais n'est ce pas espervisseur plutot qu'esparvisseur ? En fin de compte, quel est le tableau de chasse et l'état de santé de l'oiseau ? si les formations peuvent au moins renseigner sur les impératifs et les contraintes inhérentes à la possession du oiseau performant pour la chasse au vol, ce sera bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 25 janvier 2006 et de tout autres oiseaux également. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 Les cours donnés pour savoir posséder un rapaces ne sont pas dignes d'être donnés par un fauconnier. Ce serait encourager la détention comme animal de compagnie....et donc mettre de l'eau du moulin des détracteurs. Ce serait scier la breanche sur laquelle on est assis. Les détenteurs existent, ils sont légaux. S'ils sont adultes, ils auront cherché à savoir manipuler et détenir le mieux possible les oiseaux. Mais s'ils sont clairvoyants, ils auront vite compris que la détention d'un rapace est plus une corvée qu'un plaisir réciproque! Les plus sages se seront tourné vers une belle gravure ou une petite sculpture. Les cours de fauconnerie doivent mener à la fauconnerie et pas à n'importe quoi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drako 0 Posté(e) le 26 janvier 2006 sans pôlémiques aucunes Sokol, je ne comprend pas le sens de ta premiére phrase/ "les cours...ne sont pas dignes, etc..." Qui mieux qu'un fauconnier expérimentés peut expliquer ce qu'est vraiment l'Art de la fauconnerie et ses difficultés, etc..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 26 janvier 2006 J'entends par là que si un fauconnier passe du temps à expliquer,ce n'est pas pour arriver à un ce qu'un oiseau de proie termine sa vie comme animal de compagnie uniquement. Chaque fois qu'un oiseau est perdu: C EST AUSSI TOUS LES FAUCONNIERS QUI EN PAYENT LE PRIX.En effet, les antis assimilent les fleurs-de-lissés dans les marchés médiévaux avec les fauconniers.... et deviennent une cible assimilée. Alors autant essayer de limiter les nac! Parenthèse, le Moyen-Age n'était pas le sommet de la fauconnerie et les harris n'existaient pas chez nous! Les hiboux n'étaient pas à la mode non plus! Les fauconniers ne doivent pas perdre de temps avec les presque "assimilés fauconniers". La fauconnerie est l'art de la chasse au vol! Pas l'art de la détention sur perche! Si les cours gratuits mènent à la détention inutile de nocturnes et autres, c'est creuser sa propre tombe! J'espère avoir répondu à ta question, mon très cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drako 0 Posté(e) le 26 janvier 2006 là je comprend. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anass 0 Posté(e) le 1 février 2006 je vien d'achter un faucon pélerin mes dommage je c rien sur le dressage svp reponder je suis po français alor parler longtmen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enrique 0 Posté(e) le 1 février 2006 houla cela va etre dur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 1 février 2006 A mon avis c'est une plaisanterie....j'espère! Mais j'ai déjà les poings qui se ferment, la salive qui monte, les yeux mi clos, le souffle qui se fait plus sec et l'esprit qui bout! Ce genre d'individu devrait commencer avec des empaillés! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 1 février 2006 Tiens tu me donnes une idée, plutôt que des empaillés, faire des repliques en résine pour apprendre à manipuler correctement Enrique on a un débouché pour nos scultptures !!! Mais une formation livresque ou via internet pour ne pas dire quellle quelle soit ne remplacera jamais l'engagement personnel et l'apprentissage sur le terrain au côté de maîtres. Michel, je vois, vient d'ouvrir une rubrique "l'arrivée des ..." niais les personnes recherchant des infos essentielles pour débuter ferraient bien d'aller y faire un tour. /viewtopic.forum?p=4911#4911 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drako 0 Posté(e) le 1 février 2006 moi je fais des figurines... on peut monter quelquechose... (its a joke) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enrique 0 Posté(e) le 2 février 2006 on peut monter un cour de marionnette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 3 février 2006 Cela n'avait pas l'air d'une plaisanterie, il est hors europe, je l'ai renvoyé à son association locale de protection des oiseaux qui a aussi une collaboration et expertise avec des fauconniers locaux pour assurer une transmission de la tradition et un suivi sanitaire des oiseaux (migrateurs). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat21 0 Posté(e) le 25 février 2006 sokol n'as pas tors dans ces propos. je ne posséde pas de rapace;mais je pense, que celui qui se lance avec de tels oiseaux ,un peut comme avec un chien ou un chat est a coté de la plaque. je suis propriétaire de 2 chevaux,et le soir aprés 12 h de boulot c'est encore du travail. a mon avis, tu ne laches pas ton oiseaux tout seul pour qu'il se détende,comme tu peut le faire avec un cheval, et revenir le chercher plus tard. bien que passionné pars les rapaces, il faut essayer de voir au dela de l'acquisition et voir se que cela peut engendrer. je le vois souvent dans le monde du cheval. les gens font souvent passer leurs désirs de posséssion avant l'interré de leurs compagnons,ce qui peut-etre fatal pour eu et leur animal. pour le moment , je n'aurais pas de temps a consacrer a un oiseau,alors je me satisfait a les observer aux alentours de chez moi,ce qui est deja un plaisir! et peut etre qu'un jour,je me lancerai moi aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites