------phenix----- 0 Posté(e) le 2 février 2006 Suite aux perturbations relevées en flandre sur les ondes, il y aura une réunion de fauconniers et radioamateurs avec démo et test télémétrie samedi 4 fevrier après midi, région Leuven B. me contacter par MP avant samedi si intérêt, je transmettrai. du matériel conforme aux nouvelles normes européennes sera présenté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 6 février 2006 Dolf Seinhorst (http://www.dutchradioengineering.nl/) a eu la gentillesse de passer dans notre coin avec tout son labo mobile pour relever les perturbations et tenter d'apporter une solution, ainsi que pour faire une démo en condition réelle. Résultats des mesures effectuées analyse de spectre pour la région de nord est de Louvain, belgique: (coincé entre les aérodromes de Zaventem(civil), Beauvechain (militaire), le canal maritime, les relais radioTV de Rosière et wezemaal, les centres d'essais de télécommunications des universités et j'en passe...) bande 160-180Mhz : inutilisable : un systeme de communication crypté déborde sur toute la bande conclusion les émetteurs de nos amis d'outre manche 173-175 ne sont pas utilisables bande 200-220Mhz les émetteurs digitaux occupent l'espace, 216 est occupé par une porteuse et tout à fait inutilisable pour l'utilisation en fauconnerie. 220Mhz est encore libre mais déjà un peu "bruyant" 400-440 Mhz assez libre sauf télécommandes ouverture de portail et autres. mais comme ce sont des signaux à faible portée et différents des signaux pulsés des émetteurs, il est facile de discriminer entre les deux. Test d'emetteurs et récepteurs géographie locale de cette portion du brabant flamand : bien vallonné avec des vallées très encaissées dans les couverts forestiers et des pentes plus douces en zones agricoles. Nous sommes à la limite des vergers et vignobles du hageland, et pour le reste élevage de chevaux avec beaucoup de clotures électriques, toute la zone est très urbanisée. test samedi : émetteurs à l'extérieur, à +/- 1m du sol radiodutchengineering et Marshall comme émetteurs radiodutchengineering, Yupiteru, Yeasu, Marshall comme récepteurs comme prévu les émetteurs sur les fréquences 216 et 173 ont été très rapidement "perdus" dans le bruit de fond. les essais avec des 434 et 406 ont donné des résultats en nos terrains valloné en fonction du relief et de la position de l'emetteur : test émetteur dans le fond d'une vallée : possible de détecter jusqu'à 4-5Km depuis les crêtes mais plus si le recepteur se trouve dans une vallée ou combe voisine. test émetteur sur un plateau possibilité de détecter à +/-7Km en condition réelle avec villages, routes, et autoroute entre émetteur et détecteur, si une colline se trouve entre les deux, le récepteur ne fournit pas de mesure claire et fiable. aucune différence significative entre les différents récepteurs n'a été relevée. Test Dimanche : comparaison émétteurs en intérieur radiodutchengineering 434 et TinyLock 406 comme émetteurs( tous deux conformes aux nouvelles règles européennes, soit puissance inférieure à 10milliwatt) et radiodutchengineering et Finntracker comme récepteurs Les émetteurs sont à l' intérieur d'une habitation dans le fond d'une vallée encaissée traversée par une voie de chemin de fer, l'emetteur sur 434 ayant subit au préalable devant témoin un crash test en heurtant violement la table... (je n'ai pas vérifié s'il était aussi étanche qu'annoncé soit 100m en le plongeant dans le café, mais c'est une idée...) Le crash test du récepteur radiodutchengineering ayant déjà été réalisé lors d'un accident de voiture précédent. Le propriétaire (et ami )de l'autre systeme tenant à son matériel n'a pas voulu réaliser le crash test avec son équipement, je n'ai pas insisté. Portée effective dans les mêmes conditions vers les 5Km, détection aussi bien avec une antenne yagi qu'une antenne de toit pour le systeme radiodutchengineering et l'antenne intégrée du finntracker Remarque : le signal pulsé (5bips successifs) émit par l'émetteur radiodutchengineering rend sa reconnaissance beaucoup plus facile l'intéret de pouvoir circuler avec une antenne non directionnelle type de toit jusqu'à la réception d'un signal est certainement un plus. A noter malgré la présence dans les environs immédiats des tests d'un relais local de TV numérique, aucune différence significative n'a eté remarquée pour les émetteurs et récepteurs sur 406-434Mhz. Les tests ont été réalisés vraiment en condition limite pour les émetteurs et récepteurs, la portée est bien entendu supérieure pour un émetteur en altitude, mais je préférais tester dans de mauvaises conditions afin d'éprouver la robustesse des systemes. Dès que possible je vais essayer de réaliser des tests de distances avec un émetteur placé en de bonnes conditions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre Legrand 0 Posté(e) le 6 février 2006 Par simple curiosité, vous avez obtenu les mêmes résultats avec un Yupiteru et un récepteur dédié ? Je n'ai jamais testé les 2 en parallèle, mais possesseur d'un récepteur dédié, puis d'un Yupiteru, j'ai me semble t'il une très grande différence de portée (de 1 à 10), l'antenne étant la même dans les 2 cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 6 février 2006 à courte distance je n'ai effectivement pas de grosses différences, le récepteur dédié comportant aussi des amplificateurs filtres accordés incorporés, la discrimination est directe. sur les scanners de haut de gamme il est aussi possible d'amplifier et de filtrer, en l'absence de filtre, le bruit de fond devient rapidement gênant. sur la bande 216 avant l'arrivée des perturbations j'avais de bon résultats avec les deux types de récepteurs jusqu'à une trentaine de Km. je dois réeffecter maintenant des tests de portées sur 434Mhz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre Legrand 0 Posté(e) le 6 février 2006 petite précision mes émetteurs sont en 433 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 7 février 2006 lire aussi en neerlandais ici : http://www.valkeniers.be/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1306 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites