Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
------phenix-----

3/2/2006 mesure influenza aviare aeroport Zaventem

Messages recommandés

http://www.brusselsairport.be/news/news.cfm#03/02/2006/15/10/0

Citation :

La santé prime à l’aéroport
(03 février 2006)
Mesures concernant la grippe aviaire



Parce que la sécurité et la santé des passagers ont une importance primordiale à notre aéroport une attention accrue est consacrée aux risques de propagation du virus de la grippe aviaire et la possibilité d’une éventuelle contamination.

En ce qui concerne l’aéroport de Bruxelles, des procédures ont été mises en place en concertation avec le groupe de travail interministériel sur l’influenza ( www.influenza.be ) et des mesures ont été prises qui sont d’application sur le terrain depuis quelques jours.

Les passagers en provenance de zones à risques comme par exemple la Turquie, qui pendant le vol vers notre pays ont présenté des symptômes de grippe (toux, fièvre, …) et qui ont récemment été en contact avec des volatiles potentiellement contaminés, seront directement séparés des autres passagers dès leur arrivée et seront examinés à l’aéroport par un médecin de l’aéroport. Si, d’après le diagnostic du médecin, il s’avère que le passager est soupçonné d’être porteur du virus de la grippe aviaire, celui-ci sera immédiatement isolé dans le service MEDA (le centre médical de l’aéroport), et sera ensuite transféré vers l’hôpital Saint Pierre, comme prévu dans les procédures, pour observation et traitement.

Dans le cas où les tests démontrent que le passager est effectivement porteur du virus, les passagers ayant voyagés avec celui-ci seront prévenus. C’est pour cette raison que, durant la consultation médicale à bord de l’avion, tous les passagers sont priés par le médecin de compléter un formulaire avec leurs noms et coordonnées. Ces formulaires seront rassemblés par Saniport.

Etant donné que les symptômes de la grippe aviaire ressemblent fortement à ceux d’une simple grippe ou d’autres infections fréquentes des voies respiratoires, on peut s’attendre à ce que durant les prochains jours quelques passagers arrivants soient envoyés pour examen chez le médecin de l’aéroport, dans le cadre de cette mesure de prévention.

L’application pratique de ces mesures de prévention peut causer des désagréments pour certaines personnes car il sera demandé aux passagers de communiquer leurs coordonnées et un médecin se présentera à bord, dans le cadre de cette procédure. Cela ne doit certainement pas provoquer d’inquiétude, la chance qu’un passager qui présente des symptômes de grippe soit effectivement porteur du virus de la grippe aviaire étant toutefois minime.

Pour être complet, il faut ajouter que la maladie est pour l’instant uniquement transmissible d’animal à animal et d’animal à humain, mais il n’y a pas de cas connu de contamination d’homme à homme.

Mesures de précaution
A l’heure actuelle, le ministère des affaires étrangères n’a pas émis d’avis négatif pour les voyages à destination des régions à risque.

Il est toutefois conseillé de prendre quelques mesures de précaution lors d’un séjour dans une région contaminée :
- éviter tout contact direct avec la volaille, en particulier dans des endroits où de nombreux volatiles sont rassemblés comme les marchés aux oiseaux et les élevages de poulets ou canards;
- avoir une bonne hygiène des mains: se laver régulièrement et minutieusement les mains avec de l’eau et du savon.

Le virus de la grippe aviaire ne résiste pas aux températures élevées.
La nourriture correctement préparée et chauffée ne comporte donc pas de danger. Evitez donc de consommer de la volaille ou des œufs qui ne sont pas suffisamment, voire pas du tout, cuits.

Toute personne qui développe des symptômes de grippe (toux, mal de gorge, fièvre, difficultés respiratoires) dans les dix jours après un retour d’une région à risque doit absolument prendre contact avec son médecin de famille et l’informer précisément de son voyage dans une région à risque.

Personnel aéroportuaire
L’importation de volaille depuis les régions à risque est strictement interdite. Le personnel de l’aéroport qui serait malgré tout en contact direct avec de la volaille ou des produits dérivés en provenance de ces régions doivent respecter rigoureusement les consignes de sécurité, à savoir le port de gants et de préférence d’un masque et surtout bien se laver les mains.
Quant au nettoyage des appareils dans lesquels un passager à risque a été transporté, le personnel ne doit pas appliquer de mesures additionnelles autres que les procédures d’hygiène habituelles liées à leur tâche. Le personnel d’entretien de l’appareil concerné doit effectuer le nettoyage à l’aide de gants, d’un masque et surtout bien se laver les mains une fois leur travail terminé. Des produits désinfectants (eau de javel et les produits apparentés) sont à leur disposition.

Pour plus d’informations:
http://www.influenza.be


source BIAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...