Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
------phenix-----

10 fevrier 2006 Afsca zones & mesures influenza aviaire

Messages recommandés

http://www.favv-afsca.fgov.be/p/portal/page?_pageid=34,49056&_dad=portal&_schema=PORTAL&_piref34_73620_34_49056.next_page=htdocs/persberichten/PersberichtDetailRecent.jsp&_piref34_73620_34_49056.seq=569&_piref34_73620_34_49056.archive=0

AFSCA a écrit:
Communiqué de presse du: 10-02-2006



Grippe aviaire : adaptation des zones naturelles sensibles

En octobre dernier, l'Agence alimentaire a, suite à la menace de la grippe aviaire, délimité des zones naturelles sensibles. Ces zones naturelles sensibles sont des zones à forte concentration en oiseaux aquatiques ou en oiseaux migrateurs et où, par conséquent, l'éventualité d'introduction du virus de la grippe aviaire H5N1 dans notre pays est plus grande. La mesure de confinement qui est d'application dans ces zones vise justement à éviter ou réduire tout contact entre les oiseaux sauvages potentiellement contaminés et les oiseaux domestiques. Les zones naturelles sensibles ont été délimitées selon les indications d'ornithologues et des services compétents des 3 régions.

Les critères, sur base desquels se fait la délimitation, ont été évalués. Les zones naturelles sensibles ont également été adaptées lorsque c'était nécessaire. Suite à cette adaptation, d'une part un certain nombre de zones naturelles sensibles supplémentaires ont été délimitées et d'autre part, les zones existantes dans certaines communes ou villes ont été supprimées ou adaptées.

Les cartes adaptées ont été mises à la disposition des communes et des villes au moyen d'une application web. Cette application sera accessible par le grand public à partir du 15 février. Une période de transition pour les nouvelles zones est prévue jusqu'au 28 février.

A ce jour, les mesures suivantes, qui ont été assouplies le 15 décembre dernier (voir le communiqué du 8 déc. '05), sont toujours d'application :

- Les rassemblements de volaille ou autres volatiles sont autorisés dans le cadre du respect de certaines mesures de surveillance.

- Pour les particuliers, détenteurs de volailles ou autres oiseaux, se trouvant dans les zones naturelles sensibles, l'alimentation et l'abreuvement de ces animaux doit s'effectuer soit à l'intérieur, soit de manière à éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.

- Un cloisonnement au niveau des exploitations professionnelles est imposé dans les zones sensibles: les oiseaux peuvent se rendre à l'extérieur mais tout en étant partout physiquement séparés des oiseaux sauvages au moyen de treillis ou de filets. Tout comme pour les particuliers, les mesures générales empêchant les contacts avec les oiseaux sauvages lors de alimentation et de l'abreuvement sont obligatoires.

Aussitôt que la migration reprendra, les mesures seront de nouveau renforcées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.favv-afsca.fgov.be/p/portal/page?_pageid=34,49056&_dad=portal&_schema=PORTAL&_piref34_73620_34_49056.next_page=htdocs/persberichten/PersberichtDetailRecent.jsp&_piref34_73620_34_49056.seq=571&_piref34_73620_34_49056.archive=0

Citation :
Communiqué de presse du: 14-02-2006

Grippe aviaire : adaptation des zones naturelles sensibles et mesures modifiées a partir du 1ier mars

Maintenant que la migration du printemps s'annonce et qu'on a constaté la grippe aviaire auprès d'oiseaux sauvages dans différents pays membres de l'Union européenne, l'Agence alimentaire estime nécessaire de renforcer les mesures qui ont pour but d'éviter l'introduction du virus dans notre pays. Ce renforcement était prévu dans l'approche globale qui avait été approuvé auparavant par le Ministre Rudy Demotte.

Le renforcement de ces mesures est en ligne avec le schéma rédigé par l'Agence alimentaire et qui tient compte des différents éléments tels que la période de migration, des cas ou foyers le longs des routes migratoires, dans ou à l'extérieur de l'UE et en Belgique.

De plus, un distinguo a été retenu en fonction de l'activité du détenteur d'oiseaux : professionnel, hobbyiste, colombophile

Ainsi, à dater du 1 mars le confinement devient aussi obligatoire pour les éleveurs amateurs situés en zones sensibles. Lors du confinement, il est toujours possible de garder ou de laisser les animaux à l'extérieur, mais uniquement sur un terrain ou une partie du terrain qui est entièrement fermé au moyen de toile métallique ou de filets, tant sur les côtés qu'au dessus. La taille des mailles de la toile métallique ou du filet doit être telle que les oiseaux sauvages de la taille d'un canard ne peuvent franchir cette barrière (max. 10 cm). Où c'est possible, une couverture imperméable est recommandée.
En ce qui concerne les canards et les oies, il faut que leur étang ou vivier soit également couvert par le filet ou la toile.

Comme cela a été communiqué la semaine passée, les zones naturelles sensibles ont été adaptées. Les nouvelles cartes peuvent être consultées par une application web qu'on peut atteindre via la page départ du site web de l'Agence alimentaire (www.afsca.be) où il faut cliquer sur la rubrique « grippe aviaire ».
Les cartes adaptées avaient été mises auparavant à la disposition des communes et des villes afin de mettre l'information à la disposition de leurs habitants. En annexe veuillez trouver une liste des villes et communes concernées.
Une période de transition pour les nouvelles zones est prévue jusqu'au 28 février.

Le nourrissage et l'abreuvement de tout type de volailles et d'oiseaux doit se faire à l'intérieur dans tout le pays.

Les exposition, les concours ou évènements avec vente sont interdits pour toutes les volailles et autres types d'oiseaux.

Les expositions, les concours ou évènements sans vente sont quand à eux encore autorisés.

Pour les marchés il existe une réglementation spécifique. Seuls les marchés avec des marchands séparés et avec origine garantie des animaux sont encore autorisés. Origine garantie signifie que :

- les volailles destinées aux marchés proviennent d'exploitations enregistrées (n° de Sanitel), où elles ont été confinées pendant les 10 jours qui précèdent le marché;
- les volailles destinées aux autres événements aient été confinées pendant les 10 jours qui précèdent l'événement;
- les oiseaux aient été confinés pendant les 10 jours qui précèdent le marché.


Annexe(s)
liste des villes et communes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...