Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crecerelle

Comment faire???

Messages recommandés

Salut, je ne connais pas grand chose en rapace pour tout dire je n'y connais rien...
Je voulais simplement savoir si il été possible d'acquerir un tel oiseau sans expérience???
Je vous vois venir, vous pensez que je suis un petit novice qui débarque sans rien comprendre à la fauconnerie et qui voudrais déja posséder des oiseaux, je vous rassure ce n'est pas le cas je suis passionné d'animaux(reptiles plus particulierement) et je voulais savoir si comme dans la terrariophilie on pouvais débuter dans la fauconnerie avec des rapace sans pour autant posséder de cdc ou autres??Et si ce n'est pas possible comment fais un jeune débutant pour commencer dans le milieu en sachant que trouver un mantor est quasiment impossible le milieu est trop fermé surtout pour quelqu'un qui n'a pas de contact dans le secteur animalier.
J'espere que vous répondrez à ma question pas forcement instructive mais qui à mon sens a son importance.
Bonne soirée à tous.

Alors, je prend les devant... Il y a deux grande distinction en fauconnerie. La premiere (et la plus noble pour certain... Wink ) (en tout cas, la base et c'est en ca qu'il faut avoir le plus grnd respect, c'est la chasse (ce dont tu doit tres certainement parlé...). Et bien pour ca, pas besoin de cdc, mais (et heureusement, qq restriction!), il faut avoir son permis de chasse, les papier ainsi que les bague de ton oiseau. Tu ne peu pas non plus chassé avec n'importe quel espece. Il existe une liste (assez vaste quand même).
L'autre distinction, c'est la demonstration. Et la, les rapaces etant tous protegé, le cdc devient obligatoir.
Il y a aussi ceux qui font de la repro qui doivent (il me semble fortement possedé ce capacitaire, ainsi que l'effarouchement (la, je sais pas du tout comment est la legislation dans ce domaine.
Donc, pour aprendre, que ce soit en chasse ou en spectacle, il te faut forcement un mentor... C'est legalement pas obligatoir (sauf pour la nouvel version du cdc...) mais quoi qu'il en soit, c'est plus que recommandé, car sans savoir, toi, tu risque au maximun des trou, mais ton oiseau, lui, risque ca vie alors qu'il na rien demandé...
Voila, resumé comment rentré dans le monde merveilleu de la fauconnerie...

J'ai déjà lu tout mais pas n'importe quoi!

La fauconnerie, il n'y en a qu'une: LA CHASSE!

La démo , l'élevage et pattati et pattata, ce n'est pas de la fauconnerie!

Arrêtons de nous identifier à des fauconniers si nous n'en sommes pas!

Si un jeune s'inquiète pour comprendre, savoir et découvrir la fauconnerie: soyons honnête et fier de notre passion: c'est la chasse la plus naturelle du moment!

Arrêtons de pousser les niais vers les travers de Harry POTTER et autres.... orientons les vers la finalité du rapace noble: manger de la viande qu'il a chassé. Le reste n'est que pâle copie, ersatz de médiocrité et "à peu près" de démonstration fleur-de-lissée.

La fauconnerie de chasse n'est pas difficile et inabordable.
Tous les bons fauconniers ne sont pas des prix Nobel et des fils de milliardaires!

Il faut un peu de bon sens et de la bonne volonté.

Les vrais fauconniers accepterons les nouveaux avec comme seule ambition de perpétuer leur passion. Les autres, les mangeurs de "trous de gruyère" et les "poils de cutteurs" ne devraient pas prendre la parole pour encourager la détention d'un rapace, toute légale qu'elle est!

Un oiseau de chasse est fait pour chasser et non nour valoriser le gant qui le porte!

Amen!

Alors là!!!! What the fuck ?!? non mais j'allucine!!!
Je croyais que ce forum était ouvert à tous, et que l'on avait enfin cloturé le sujet de discorde entre fauconnier de CHASSE et les fauconniers qui ne le sont pas soit par choix, soit parce qu'ils ne le peuvent pas encore.
Si justement tous les autres, ceux qui ne chassent pas sont des,je cite:
les mangeurs de "trous de gruyère" et les "poils de cutteurs", et sont donc incapables de donner le moindre conseil, ou de former un débutant à la fauconnerie de chasse ou de démonstration, alors je ne sais pas ce que je fais là!!!
Je ne comprend pas comment on peut "cracher" sur la passion des autres!!!
En ce qui concerne la réponse de Nicobubo, et je sais de quoi je parle, il n'encourage en rien la détention d'un oiseau par un débutant non averti et surtout non encadré!!
Ensuite, je dirais aussi que si à vos yeux, Nico à mal répondu, c'est une chose! mais lui au moins a fait l'effort d'essayer de renseigner un jeune sur les différentes possibilités qu'offrait la fauconnerie!!
Et c'est agissant comme vous le faites, qu'on se rend bien compte à quel point la fauconnerie est un millieu fermé et sectarisé en refusant d'avoir un minimum d'ouverture d'esprit!

En espérant que le débat (de qui est fauconnier ou non) soit CLOS!!!

Je rajouterai que si il n'y avais pas cette "facade" qu'est la demonstration, la chasse auré avec le temps completement disparue...
En plus qu'en tu me dis que la repro, ca sert a rien, je voudrais bien savoir d'ou tu sort tes oiseaux... Sans compté que si nous n'etions pas la, plus de vautour en France, plus de queue vblanche en Europe...
Et qui plus est, la petite soirée passé en compagnie de membre de ce forum, il y avais quand meme un certain nombre de mangeur de gruyere coupé au cutter...

Invité michel v
j'aimerais vraiment bien que ce fortum ne tourne pas a pugilat.

Les choses ont été bien établies, les personnes qui ont répondu a ce garçon sont connues et ont une aussi bonne réputation que d'autre.

En ce qui te concerne Claude, il est clair que en matière de chasse tu es pour nous une référence, mais je t'en prie une fois pour toute arrète de sauter sur tout ce qui bouge et de lancer pour la xième fois ta diatribe qui est connue et respectée de tous.

Tu remarquera que nous les montreurs d'oiseaux ne faisons pas d'exclusive et commençont toujours nos discours en mettant la chasse au premier plan.

Les candidat sont ainsi mis au courant que vous existez, force est de constater que le contraire n'est pas toujours vrai.

Pour rejoindre Nico, je te rapelle que à Sy ou te trouvais entouré de peu de chasseurs mais de moulte montreurs d'oiseaux, tu était nettement moins virulent. Dès lors, j'aimerais pour la sérénité de ce forum que tu reprenne tes attitudes et tes discours modérés.

Ce n'est vraiment pas une bonne chose que de montrer nos différentes approches des rapaces de la sorte.

Voila Claude j'espère que ce post t'incitera a la modération, il n'est bien entendu pas question de te faire changer d'avis, ok d'accord la fauconnerie c'est la chasse a l'aide d'oiseaux de proie ca changera jamais.

Michel

PS je rapelle que l'esprit de ce forum n'est pas uniquement dirigé vers la chasse au vol mais bien au monde des rapaces. C'est vrai le titre peut prèter a confusion, mais l'explication donnée en page d'acceuil est claire et de tte façon il est trop trad pour changer de titre.

Messieurs,

Soyez honnête et acceptez la remarque même si elle ne vous plait pas!

Je suis choqué quand je lis que la fauconnerie c'est détenir des chouettes et que la démo est un passage obligé pour parvenir à être compétent!
Et puis quand on dit

Il me revient qu'une émission TV est en chantier pour parler de la "fauconnerie". On y mélange gentillement les hiboux et les chasseurs!

Autant dire que l'assimilation est défavorable, aux yeaux des antis qui la concoctent.

A Sy, comme partout dans le monde, je suis assimilé aux gens éduqués, je l'espère. J'ai eu des contacts avec les quelques chasseurs qui étaient souvent de "haut vol". J'y ai appris énormément de chose et je ne regrette pas d'y avoir été.

Mais il y a de la marge entre répondre à des questions et orienter vers la démo!

Quant au débat pour ou contre l'assimilation des "amis des hiboux" aux fauconniers: il n'est pas clos car Michel semble décider que c'est la même chose d'initiative.

Beaucoup de détenteurs de hiboux ne les font même pas mangé au poing!
Si la passion des rapaces est la simple détention: danger! Nous serons vites tous victimes de ces passionnés qui sont plus des collectionneurs que des chasseurs!

La règle de base pour la détention d'un rapace doit être la chasse et la détention l'exception.

Pour info, les démonstrateurs qui on sauvé la fauconnerie au début du 20 ème étaient avant tout des chasseurs et les démos étaient faites avec les oiseaux les moins farouches (malgré qu'à l'époque on ne parlait que de passagers!)

Quant aux éleveurs, je suis loin de cracher dans la soupe! Mais si les oiseaux n'ont pas été utilisés pour la chasse, comment savoir si ils sont bons?

Les éleveurs qui ne volent pas leurs oiseaux et donc qui ne sélectionnent pas ne rendent pas de services au système!
Ils produisent souvent avec des oiseaux de rebut qui prennent de la place inutilement et auraient déjà du disparaître de la terre grâce à la sélection naturelle! En trois génération, on découvre des surprises de caractère, de physiques moins utiles et de difficultés d'affaîtage.

Autant donc ne pas diriger un novice vers l'élevage d'oiseaux de chasse.

Les diriger vers l'élevage de nocturnes? C'est pire encore!
Les nocturnes pondent tellement que l'on finit par vendre les jeunes à 50 euros, soit en dessous des prix de revient! Et pour les fourger, on n'est de moins en moins regardant sur le destinataire...la boucle est bouclée!

Alors Messieurs, réfléchissez quand vous poussez vers la démo ou l'élevage! Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis!

Quand à la fermeture du monde de la fauconnerie, je ne me sens pas du tout concerné. J'aacueille TOUT LE MONDE et sans exception aucune!

Mais je dois admettre que les atomes crochus me poussent vers l'une ou l'autre personne. Il y a des fauconiers qui vivent à quelques kilomètres de moi à qui je ne souhaite pas adresser la parole, mais d'autres, même détenteurs de rapaces attirent plus ma sympathie. Je pense que c'est normal!

Nous formons une association et nous volons tous les jours. La porte est toujours ouverte et on termine en générale les journées autour d'un verre à la maison. Alors fermé le monde de la chasse?

je croyais moi aussi ce débat clos et que tout le monde pouvait enfin accepter l'autre comme il est.

Je n'ai pas le plaisir de te connaître Sokol mais j'ai lu nombre de tes messages et je sais que tu es un fin connaisseur et un grand pro dans ton domaine, mais pourquoi dire que le milieu de la chasse est trés ouvert si tu n'acceptes pas les "démos" , les possesseurs de nocturnes, les éleveurs, etc...

Si le public comprend mieux le monde des rapaces c'est parce qu'il y a de trés bon fauconniers qui présentent les oiseaux. Et ils ne sont pas moins fauconnier que les autres...

Décidément je ne comprend plus rien à notre "petit" monde...

En Belgique, le milieu des démos se résume, sauf exception à une présence grand duc au poing lors d'une fête médiévale.

Ce type de démo est:

1: grotesque car ce n'est pas au moyen-âge que la fauconnerie était la plus florissante en Europe

2: inexacate quant à la définition de la fauconnerie...les hiboux n'ont jamais été des oiseaux de chasse. Au mieux, ils servaient d'appât pour les autres!

3: dangereuse par l'attrait provoqué envers la super peluche qu'est un nocturne imprégné poussant les enfants à demander la même chose pour Noël!

4: inutile par l'absence d'explication pédagogique!

Alors à l'argument de l'ouverture de la chasse.... tu comprendras que les mots sont mal choisis!

Il est bon de lire entre les lignes: nous sommes associés aux fleurs-de-lissés et sommes alors dans l'oeuil de mire des antis!

Le caprice des enfants risque de nous trancher la gorge.

Moi, personnellement, je trouve ça dommage de garder un oiseau et le condamner au bloc! Surtout si la passion est passagère par rapport à l'espérance de vie des nocturnes (70 ans le grand duc!).

On a retrouvé une buse variable de 25 ans dans la nature! Compte tenu des danger, de la chasse et des maladies....il ne faut pas imaginer son âge possible en captivité.

Et le gamin de 8 ans qui a "toujours" rêvé d'être un fauconnier, à qui on a offert un oiseau pour son anniversaire...que va devenir son oiseau quand il aura 25 ans?

Pensez un peu plus loin qu'au recrutement immédiat! C'est notre avenir qui en dépend!

PS:L'émission passera en mars sur la chaîne nationale et les "experts" sont sélectionnés par l'animatrice au capacité de remise en question assez limitée.

je suis d'accord avec tes arguments mais il ne faut pas dire que les fauconniers qui font de la démo ne font pas de pédagogie et uniquement de la présentation au poing.

Les oiseaux destinés aux spectacles ou pédago. volent autant que ceux de chasse si ce n'est plus ! En tout cas les miens.

D'un point de vue historique, la fauconnerie au Moyen-Age n'était pas inexistante et elle doit beaucoup à l'apport des croisades et au retour des francs de Terre-Sainte, ne serait ce que pour son futur essor.

Si personne ne présente de nocturne, c'est oublié certains rapaces. Pas bon pour l'esprit du public. ( nocturnes = nuisibles)

Le fait d'être sous le feu des "antis" est peut-être aussi du au fait qu'en restant "caché et cloîtré" ils ne nous comprennent pas...
Tout ce qui est caché est suspect...
Et pourquoi quand un jeune demande des infos, la plupart des fauconniers de ce site orientent vers la démo:

Ne nous voilons pas la face!

Il y a TRES PEU de chasseurs qui acceptent de faire montre de leur art ! Et ce afin d'encourager ou de décourager. Au choix des "profs".

C'est en volerie que le contact reste le plus direct.

Quand aux caprices des enfants, je suis d'accord mais je ne pense pas qu'un éleveur sérieux vendra n'importe quoi à n'importe qui.
Il n'est pas si facile de se procurer un rapace quand même ?!

Le fait de montrer à un jeune ce qu'est VRAIMENT la fauconnerie en décourage plus d'un crois moi.

Alors, chasseurs, ouvrez-vous à tous ceux qui veulent en savoir plus de 7 à 77 ans, en votre âme et conscience, en encourageant ou décourageant, en rejetant les mauvais en gardant LE bon.

Ce post reflête mon avis et uniquement le mien. J'ai moi aussi contacté des chasseurs qui à part bougoner à mes questions n'ont rien fait d'autres.

Pour te repondre Sokol, je te dirai d'abord que je ne l'ai orienté nul part, mais simplement decrit toute les forme de fauconnerie en France...
Apres, quand tu abat les demos, et qu'apres je lit que "en belgique" ca ce limite à... Ca me fais sourire, d'une part parceque même en "Belgique", il y a de bel demo (dont certain fauconnier sont plutot important sur ce forum, et même si je suis pas en "Belgique", je fais volé une trentaine d'oiseaux, qui vole tous au moin une fois (le plus souvent deux...) par jour... Je suis entierement d'accord avec le fais que trop de gens "motre " des rapaces (spectacle ou autre...) et pas toujour dans le respct des oiseaux... Mais je crois que le milieu de la demonstration est en train d'evolué, et dans le bon sense...
Et je reste sur mon idée que sans les spectacle, la fauconnerie de chasse finirai par disparaitre...

Une fois de plus, nous confondons fauconnerie et le reste.

Il y a des gens qui font des démonstrations et c'est très bien si c'est pédagogique ou économiquement générateur. Il ne me viendrait jamais à l'idée de critiquer "la volerie des aigles " ou d'autres rochers assimilés ne serait-ce que par l'essor économique donné à une région.

Les personnes qui font des démonstrations professionnelles ne sont pas à condamner! Au contraire!

Mais suis contre les pseudos qui se présentent comme fauconniers simplement parce qu'ils ont acheté un hiboux! Et cette tendance se développe en Belgique....c'est un effet pervers des règles européennes!

Qu'apprend-ton avec un hiboux au poing sans le faire voler? Rien qui ne saurait être expliquer en plus de 5 minutes!

Mon souhait et celui des chasseurs est de ne pas être mis dans le même sac que les amis de Harry Potter. Nous ne souhaitons pas être entraîner dans une tourmente de plus!

Alors, soyons honnête et ne poussons pas le quidam vers la démo! C'est comdamner 9 oiseaux sur 10 à l'inactivité.

Quant à l'acceuil, rassure toi, si tu as des bottes, tu es le bienvenu chez nous. Nous volons tous les jours en saison. Et si tu passes bien, tu seras réinvité! Plus c'est difficile! Wink

la je suis tout a fait d'accord avec claude,
de plus a lui seul le mot fauconnerie est trés clair, art de dresser un rapace pour la chasse.
lorsque l'on est fauconnier il me semble qu'une des premières choses est le respect de son ou ses oiseaux, alors pourquoi les priver de ce qu'ils aiment, ce pourquoi ils sont faits

les post de sokol choque beaucoups de monde,mais n'a t'il pas raison ?je pense que quelqu'un qui ne veut que voler n'a rien a faire avec un oiseau de chasse tel que la harris mais pluto ce diriger vers les non chasseur tel que les vautours.et je suis daccor aussi avec lui qu' un fauconnier c'est un chasseur et rien d'autre.et on peu tres bien faire de la démo et expliquer cet art avec des oiseaux qui chasse et je suis contre priver un oiseaux chasseur de chasser..

Je vais faire un demi mea culpa, tout simplement parceque je partage entierement le dernier post de Sokol...Je crois juste avoir fais l'amalgame, et pensé qu'il mettais dans le meme paniers volerie et detention pour "le plaisirs"...
Et puis les bottes, je connais, je boss dans la Somme... Laughing

L'émission télé est enregistrée.

Personne ne sait quel fauconnier y a participé!

Tous les scientifiques sérieux semblent "pour" mais dès qu'ils se sont présentés comme tel, ils ont été rejetés.

J'espère que les fauconniers ne se sont pas fait piéger! Je crains le pire compte tenu du parti pris de la présentatrice.

Sur le plateau sont présents les ayatollahs et les khmers verts! Bonne chance à celui qui parlera en bien de la fauconnerie, il sera déjà dans la geule du loup!

"Le jardin extraordinnaire" au mois de mars sera suivi, j'en suis certain!

POur en finir définitivement avec cela, en ce qui me concerne, je crois que le sectarisme reste le maître mot entre les chasseurs et ceux qui "volent" en démo. pour un public qui a besoin de comprendre pour accepter.

Bref il semble que l'on ne s'entendra guére.

(Ah oui, ma compagne passe son permis de chasse pour chasser avec Harris, moi je fais de la démo public dans un Parc. Dois je divorcer?)

Alea jacta est.

Non je ne crois pas, enfin quoique...
;-)

Je crois surtout qu'il est important de respecter la langue française afin que dans une discussion, la portée de chaque propos soit évaluée de même façon par tous les interlocuteurs.

Pour cela il faut ausi des conceptions claires, un discours cohérent et comme le dirait Boileau " les mots pour le dire, viennent aisement"

il me semble que le sujet de la correction du vocabulaire a été traité en plusieurs pages dont celle-ci qui comporte des références lexicales.
/viewtopic.forum?p=5025#5025

je pense que vous l'avez completement degouter de pratiquer cet art .
que c'est triste de ne pouvoir s'entendre sur se sujet ........

Mais non, s'il est motivé....ce n'est pas deux pages qui doivent l'arrêter!

Personne n'a dit que c'était facile, loin de là !
Il suffit d'être motivé et bien dans sa tête, le reste ...

Juste une petite question, point de vue pédagogie...

Partant du fait que la fauconnerie est un mode de chasse et RIEN d'autre, comment, en démo, un "dresseur-exposant", d'oiseaux de proies peut il parler de la fauconnerie, si il ne l'a jamais pratiqué?

Comment sans cette pratique est-il possible, non seulement de savoir, mais aussi d'oser parler aux gens de cet art?

Je connais un bonhomme qui, comble d'imbécilité, se prétend Maître-fauconnier, avec une prédilection toute particulière pour les nocturnes, un comble!

Avec un acharnement remarquable et, un titre qu'il revendique de façon usurpée, les informations prodiguées à son pulic n'ont d'égal que la force stupéfiante avec laquelle il se ment à lui-même.

Malheureusement son public en fait les frais et, cette ardoise, sera portée en compte des adeptes les plus purs, par les opposants qui, rappelons-le, sont partout.

Hé oui, il ne fait que des démos. Il voudrait également un maximum d'oiseaux dans son jardin et, en a les moyens. Bien sur, peu d'entre-eux volent. Ca ne lui pose pas de problèmes.

Malheureusement, force est de constater que bon nombre de détenteurs de rapaces, du milieu de la "démo" sont dans le même cas.

Certains peuvent trouver confortable de "scier la branche" sur laquelle d'autres qu'eux sont assis mais, personellement, je m'insurge.

En guise de conclusion, que je dédie spécialement aux débutants, ne détournez pas un rapace de ce pourquoi il est fait et, fuyez la personne qui vous parle de fauconnerie entre d'autres termes que ceux appartenant au lexique cynégétique.

Si vous êtes valable, que votre passion n'est pas dénaturée et, que votre intarissable soif de connaissances vous a déjà poussé à dévorer tout ouvrage se rapportant à cet art, aucun fauconnier digne de ce titre ne vous fermera sa porte.

A méditer.

Alban Smeets

Invité michel v
Il me semble que cela deviens de plus en plus virulent, il serait temps je crois que l'on s'arrète l'un l'autre de se lancer des nom d'oiseaux

Invité michel v
Pour essayer de remettre l'église au milieu du village, j'aimerais quand mème rappeler que la motivation première qui nous annime aussi bien les "fauconniers" que les autres est EXACTEMENT la mème que pour les détenteur de:

Autres oiseaux canari compris
Poissons rouges et exotiques
Chiens de travail ou autres
chat
Cheval
Reptile
vélos
timbre poste
boites d'allumette

et bien d'autre passions

N'EST QUE LEUR PROPRE PLAISIR.

Et je vous demanderais de na pas vous instauré en gardien des traditions, ce n'est la qu'un faux prétexte, la tradition se garde bien toute seule, il suffit de regarder le grand nombre de traditions qui sont toujours connues mais ne sont pas plus pratiquées.

Dès lors, je crois qu'il serait humble d'arrèter de se poser en moralisateur, il y en a assez dans nos détracteurs et nos "prises de bec" sémentiques ne font que d'apporter de l'eau a leur nombreux moulins.

Alors sans se poser de questions, aidons ceux qui arrivent quelque soit leur orientation.

J'aimerais ici également vous signaler que de pareils propos sont tout aussi intransigeants que ceux tenus par les "biens pensants défendeurs de la cause annimale", et je dirais mème plus ils sont exactement les mèmes.

Donc de grace ce débat a été longuement a la une de ce forum, donc les nouveaux savent très bien a quoi s'en tenir.

Maintenant ce forum étant ce qu'il est, si il ne convient pas a certain d'entre vous, il vous est toujours loisible de créer un autre forum ou ne ne serez plus offusqué de voir arriver des détenteur de rapaces nocturnes et autre montreur d'oiseaux. Cela serait domage pour tout le monde.

Quand on va bien au fond des choses, la seule raison valable de détenir des annimaux, C'EST LA RENTE, le reste n'est que pur plaisir personnel.

Michel

michel velter a écrit:
Pour essayer de remettre l'église au milieu du village, j'aimerais quand mème rappeler que la motivation première qui nous annime aussi bien les "fauconniers" que les autres est EXACTEMENT la mème que pour les détenteur de:

Autres oiseaux canari compris
Poissons rouges et exotiques
Chiens de travail ou autres
chat
Cheval
Reptile
vélos
timbre poste
boites d'allumette

et bien d'autre passions

N'EST QUE LEUR PROPRE PLAISIR.

Et je vous demanderais de na pas vous instauré en gardien des traditions, ce n'est la qu'un faux prétexte, la tradition se garde bien toute seule, il suffit de regarder le grand nombre de traditions qui sont toujours connues mais ne sont pas plus pratiquées.

Dès lors, je crois qu'il serait humble d'arrèter de se poser en moralisateur, il y en a assez dans nos détracteurs et nos "prises de bec" sémentiques ne font que d'apporter de l'eau a leur nombreux moulins.

Alors sans se poser de questions, aidons ceux qui arrivent quelque soit leur orientation.

J'aimerais ici également vous signaler que de pareils propos sont tout aussi intransigeants que ceux tenus par les "biens pensants défendeurs de la cause annimale", et je dirais mème plus ils sont exactement les mèmes.

Donc de grace ce débat a été longuement a la une de ce forum, donc les nouveaux savent très bien a quoi s'en tenir.

Maintenant ce forum étant ce qu'il est, si il ne convient pas a certain d'entre vous, il vous est toujours loisible de créer un autre forum ou ne ne serez plus offusqué de voir arriver des détenteur de rapaces nocturnes et autre montreur d'oiseaux. Cela serait domage pour tout le monde.

Quand on va bien au fond des choses, la seule raison valable de détenir des annimaux, C'EST LA RENTE, le reste n'est que pur plaisir personnel.

Michel

question a 2euro cent pourquoi avoir donné ce nom la fauconnerie et l elevage de rapaces?ci c pour dire aux rarre fauconnier de ce forum d un créer un autre?et ci cetait le ka?vous serriez obligé de changer le nom de votre forum?vous diriger vers le nom qui va avec votre passion!!

Alain Desmet

Invité
Il serait également temps de cesser de tenter de clore le débat dès que des fauconniers dignes de ce nom y participent et défendent la chasse au vol cher Monsieur VELTER.

Il est inadmissible de tenter d'intervenir à chaque fois que des points de vues sont exprimés dans ce sens par de vrais pratiquants, alors que vous ne réagissez pas lorsqu' un instruit prétend que deux posts risquent de "dégoûter" les futurs aspirants ( si c'était le cas, on ne doute pas qu'il s'agisse réellement de vrais passionnés, mordus ayant la fauconnerie dans le sang.....)

En tant que fauconnier chasseur au vol, pour ce qui me concerne j'estime avoir ma place sur un forum dédié à la fauconnerie, ce qui n'est pas le cas des usurpateurs détenteurs de rapaces nocturne et autres montreurs d'oiseaux.

C'est tout de même un comble qu'un forum de FAUCONNERIE se permette de dire aux fauconniers pratiquants et expérimentés d'aller voir ailleurs.

A ce titre, ne vous en déplaise et n'en déplaise à votre fâcheuse tendance à tenter de censurer les FAUCONNIERS, je compte continuer à intervenir sur ce forum, tant qu'il portera ce nom qui évoque bien la passion que je pratique chaque jour : la fauconnerie : " l'art de chasser au vol ".

Je vous rassure, rebaptisez ce forum "montreur de rapace et autres animaux de cirque" - ce qui dans votre esprit semble être tout aussi respectable - et vous n'aurez plus à subir les propos dérangeant des fauconniers qui méritent cette appellation.

Evidemment c'est moins porteur .... il est plus valorisant de tenter de niveler par le bas avec quelques rigolos et d'essayer de se faire passer pour ce que l'on est pas en prétendant maîtriser un art que l'on ne pratique pas.

Je vous remercie de ne pas prendre ce post pour un règlement de compte, il ne s'agit pas d'un problème de personne, je ne fais que défendre mes convictions - semble-t-il partagée par une majorité sur ce forum d'après un de vos récent sondage - , l'idée que je me fais de la pratique la fauconnerie, et de ce qu'elle est en réalité, telle que définie par ce terme.

Invité michel v
Bon allé je m'arrète, ca sert a rien du tout, je retourne avec mes oiseaux de cirque

Michel

Et pourquoi arrêter?

Pourquoi ne pas rebondir en disant: "je vais essayer de chasser pour savoir l'impression que représente un rapace en action de chasse?"

Pour quoi ne pas passer son permis de chasse, chercher des terrains et mouilller ses bottes?

Pourquoi ne pas prendre le risque d'apprendre?

Pourquoi ne pas terminer cette aventure avec des oiseaux?

Ils sont faits pour voler et pour chasser! Profitez en!

"Et le 7ème jour Dieu a dit:"Je vous donne la terre, soumettez la"": l'auteur est inconnu mais l'ouvrage célèbre! Les oiseaux sont concernés Very Happy

C'est si simple de passer du stade de contemplatif à celui d'actif!

Just do it, man! batman

Tiens, tiens vos derniers propos m'amènent à considerer un autre point de vue qui n'a pas encoe été abordé comme tel...

Sokol ce fut le sixième jour que Dieu le dit, mais il n'est pas dit dans la bible ce qu'il fit le septième jour, le jours du repos...

Le temps disponible...

N'est pas là un des plus grands critères à considerer, plus encore que les moyens et les terrains ?

allez comme j'espère que ce sujet aménera des développements interressant je vais ouvrir une ligne de discussion rien que pour cela...
/viewtopic.forum?p=5040#5040

Deuxièmement Michel a soulevé un autre aspect qui ne semble pas avoir été traité sur ce forum : le rapace peut il devenir un oiseau de rente? peut on vivre d'une activité reliée aux rapaces?

Je vous invite à exposer vos opinions pondérées par l'expérience ici
/viewtopic.forum?p=5041#5041

Mon test ultime de chrétienté n'a fonctionné qu'avec phénix!

Pourtant, la citation semblait être connue!

pour repondre a ALBAN qui dit :

"Je connais un bonhomme qui, comble d'imbécilité, se prétend Maître-fauconnier, avec une prédilection toute particulière pour les nocturnes, un comble! "
je connai, des pretendus grand fauconnier d'une asso francaise , qui font passer l'annee , au bloc, leurs autours . qui sortent au moment certaine occasion , pour parader avec leurs habits de lumiere et leur bouton doree.
de meme je connai des tres tres bon fauconnier , qui pour pouvoir assouvir leur passion , ont, ou travaille pour des parcs , et ne sont pas moins de tres bon chasseur .
pour ma part je pense que tout les nouveaux doivent etre orienter vers la chasse , car tot ou tard ils seront obliger ( pour la france ), pour pouvoir balader ou detenir , le permis de chasse, toute facon en france on ne peut avoir de rapace , que sous cette condition .
a+
enrique

Tant qu'on y ai à jouer aux petites gueguerres absurdes : prenez un parallèle avec l'informatique :
définition (simplifié) d'un ordinateur : instrument destiné à additionner des 0 et des 1 (ce qui est vrai).

Donc, manipuler des images, surfer sur internet, ... ne se fait pas avec un ordinateur si on en suit la définition ... Essayez un peu d'évoluer au lieu de vous battre autour d'un nom.

Cessez donc de vous tirer dans les pattes, cela ne profite qu'à vos adversaires, à tous.

Je ne prend partie, ni pour les uns, ni pour les autres, je ne me considère ni dans un camp, ni dans l'autre, seul compte pour moi la façon dont l'on traite son animal, que se soit un rapace, un cheval, un chien ...

après que fasse de la fauconnerie, de la buserie, de la rapacerie, tant que je ne fait pas de connerie (même si personnellement j'aime mieux, au niveau esthétique du son, celui de fauconnerie)

Il y a longtemp que ce genre de débat "stérile" me gongle (si au moins il en sortait quelque chose de constructif !)

Je suis d'accord avec toi , Claude .
J'ai pour ma part , passé mon permis , j'ai acheté les bottes et suis très motivé ...
Maintenant j'ai sollicité et je sollicite encore et aussi par ce post de nombreux fauconniers pour enfin pouvoir apprendre sur le terrain , avec eux .
Donc je lance un appel aux fauconniers et autres de bonnes volontés .
Je recherche à acquérir de l'expérience , je suis près à vous suivre sur le chemin de la connaissance "pratique maintenant " , peu importe la distance .
La théorie , ça fait 2 ans que je m'y colle , j'aimerai bien maintenant que quelqu'un me dise " allez , viens samedi prochain et je te montrerai comment chassent mes oiseaux !!"
J'attends avec impatience toutes vos propositions et invitations...
rapacement vôtre ,
Franck.

Et bien, à partir de juillet ou même avant pour boire un coup, tu es le bienvenu!

" j'aimerai bien maintenant que quelqu'un me dise " allez , viens samedi prochain et je te montrerai comment chassent mes oiseaux !!"
J'attends avec impatience toutes vos propositions et invitations..."

bonjour franck
et bien tu vas attendre encore un peu plus ... deja a cause de la grippe aviaire qui desormais nous interdit pas mal de chose sur le territoire mais surtout parce que la chasse ferme le week end prochain en france ou a deja fermé pour certains departments

donc rdv pour l entrainement ou bien a la saison prochaine ... desolé !!!
lol
patience et perseverance ... aie aie aie

david

Salut David ,
je sais que la chasse est fermée , mais les entraînements me plaisent aussi . Puisqu'on a la chance pratiquement de faire voler les oiseaux toute l'année ( pas forcément en acte de chasse), je suis intéressé par toutes formes de vol .
Je sais aussi que jusqu'à fin Mars , les oiseaux ne volent pas tellement car le mauvais temps est un handicap .
Aussi j'attends vos propositions quelqu'elles soient ,
merci par avance ,
Franck .

Ben moi j'arrive juste et heureusement que je lis ce sujet que maintenant car il y a quelques jours vous m'auriez un peu dégouté au pire du milieu ( et pas de l'amour des oiseaux) et au mieux de ce forum. Heureusement sur la fin ca s'est calmé.

Je suis nouveau ici et je commence à peine à me decider à m'instruire sur la fauconnerie (ca m'a pris deux ans). Pour moi j'ai envi de me lancer dans l'aventure parce que j'aime les oiseaux. Je suis pas un fanatique de chasse par contre, j'ai rien contre et je pense que les oiseaux de proie doivent en effet pratiquer ce qu'ils savent faire le mieux. Toutefois on peut aussi vouloir faire de la fauconnerie ou rapacerie ou ce que vous voulez, pour avoir un echange avec un rapace. Je vis ce rapport privilégié avec ma grande perruche melanure et vous devez savoir comme il est extraordinaire de partager des choses avec des oiseaux. Je suis pour les oiseaux en liberté de voler c'est pour cela aussi que jusqu'a peu (avt qu'un épisode de neige d'intensité pas vraiment vu dans le sud, ne la détruise récemment) j'avais grace à mon pere, une voliere de 215m² pour des oiseaux exotiques.
Tout ca pour dire que j'ai pas peur de faire les choses comme il faut mais pas dans le seul et unique but de chasser. Je ne suis pas chasseur mais amoureux des oiseaux. Est ce un crime ?
Donc moi si j'ai un rapace un jour c'est pour lui donner ce qu'il faut et avoir un echange avec lui. Cela passe évidemment par la chasse car je vois mal un oiseau de ce type manger dans une gamelle toute sa vie.
Donc sachant que je suis pas un chasseur dans l'ame (si je chasse ca sera que pour l'oiseau) j'espere que je serai toléré sur ce forum et que je ne recevrai pas trop de pierre. J'espere par la que vous accepterez de m'eduqué dans cette passion que vous maitrisez si bien.
D'ailleur une question toute bete : je voudrais faire plutot du bas vol je pense, est il possible de laisser sortir l'epervier (par exemple) devant che soit pour qu'il se balade et attendre sagement qu'il rentre ? Tout ca apres education biensur et radiotacking.

david qui se sent un peu seul à vouloir faire de la fauconnerie dans l'herault...

salut,

Comme tu es citoyen francais, il te faut savoir que la possession d'un rapace n'est autorisée qu'au seul titre de la chasse au Vol. Aussi je me permet de te faire remarquer que si la passion de la chasse ne t'anime pas, il vaudrait mieux renoncer tout de suite.
La chasse au vol ne se pratique pas à demie mesure, tu es fauconnier dans l'âme et donc chasseur , ou tu ne l'est pas ! C'est pas plus compliqué.
Mes propos te paraitront un peu froids, certainement, mais mieux vaut voir les choses en face.

Pour ce qui de laisser balader un épervier en attendant qu'il rentre sagement à la maison, la c'est carrement du domaine du rêve.

Je te conseille d'essayer de trouver un fauconnier , afin de le suivre 1 ou 2 fois en action de chasse; ainsi tu pourras déterminer si tu es enclin à te lancer TOTALEMENT dans cette passion.

Oui c'est vraiment ce qu'il me faut. Je suis pas du genre à prendre ce genre de chose à la legere, je commence donc à apprendre pour peut etre acheter un oiseau d'ici 2 ans. Ce genre de chose ne se font pas sur un coup de tete. C'est mon avis.
Pour ce qui est de la chasse disont que chasser pour manger à midi c'est pas forcement le truc qui me botte le plus dans la vie, bien que je sois deja allé à la la chasse à plusieurs reprises pour observer et etre dans la nature.
En ce qui concerne le lacher d'oiseau et attendre qu'il rentre, comme je l'ai dit c'est question toute bete (naive), je sais qu'on peut faire des choses extraordinaire avec les animaux quand on se donne la peine donc pourquoi pas ca ? Mais si vous me dites que c'est pas trop possible soit, je note. Ma question n'est pas orienté dans le sens de me debarrasser d'une tache mais plus pour lui permettre de sortir plus, on est pas toujours dispo aussi longtps qu'on le souhaite.
Par contre je suis de l'herault ou du gard et ici ya pas grand monde apparemment qui fait de la fauconnerie. Est ce faux ? ou sinon, y a t il une raison ?
Merci de vos reponse en tout cas. Je suis avide de reponse, afin de faire les choses comme il faut.

j'te dis les vieux de la vieille ils te tombent dessus, t'as pas le temps de triper...
moi je suis pas une pro (loin de là) et je suis plutôt spectacle...
mais on est bien d'accord que si tu veux (même pas posséder) mais t'occuper d'un rapace, va bien falloir chasser, non?
allez sokol, tu fais un peu l'ours savant, mais tous les novices doivent bien se rendre compte de ça...
sinon continuez, les petites bagarres c'est marrant...
biz à tout le monde

Il est clair que meme sans connaitre en fauconnerie je ne vois pas l'activité sans la chasse car c'est quand meme la raison de vivre de l'animal à la base...

• Créer...