Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
------phenix-----

20/2/2006 : Belgique : scenari grippe aviaire

Messages recommandés

Quand fait on quoi ?
analyse de cas de figure, pour nous ce qui nous interresse c'est la distinction, volailles, pigeons , autres oiseaux (c'est pour nous çà)
http://www.favv-afsca.fgov.be/p/images/cereus/f/SanteAnimale/IA/pdf/2006-01-23_tabel_v2.2_fr.pdf

en français dans le texte, c'est plus clair ...

d'abbord les définitions :
http://www.favv-afsca.fgov.be/p/images/cereus/f/SanteAnimale/IA/pdf/2006-01-23_tabel_annexe_v2.2_fr.pdf

ensuite la stratégie
http://www.favv-afsca.fgov.be/p/images/cereus/f/SanteAnimale/IA/pdf/2006-02-17_strategie_fr.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce lundi 20 février à 12 heures, le Comité scientifique du Commissariat Influenza s’est réuni pour informer le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Rudy Demotte et le Commissaire interministériel Piet Vanthemsche du planning des mesures belges relatives à la grippe aviaire dans notre pays.

Le comité scientifique Influenza a unanimement conseillé aux autorités de maintenir l’approche basée sur la délimitation des zones naturelles sensibles et sur les périodes de migrations des oiseaux sauvages. En effet, les cas constatés sur des oiseaux sauvages en Allemagne et en France démontrent que le virus se disperse grâce à cette faune à travers l’Europe. Il est donc très probable que notre pays soit confronté à de tels cas dans le futur. Les mesures préventives qui ont été soutenues par le Comité scientifique consistent en une réduction du risque de transmission du virus aux volailles domestiques.

Sur la base de cet avis, le Ministre Demotte a décidé de maintenir l’approche existante avec, néanmoins, une nuance importante. Etant donné l’évolution prévue et puisqu’on ne peut exclure le risque de propagation hors des zones naturelles sensibles, l’obligation de confinement et de cloisonnement imposée aux détenteurs de volailles à partir du 1er mars sera étendue à l’ensemble du territoire et non limité aux zones naturelles sensibles.

Il est d’ores et déjà conseillé à chacun de séparer par une cloison la volaille des oiseaux sauvages, voire de les enfermer et de veiller à ce que les volailles et autres oiseaux soient nourris et abreuvés à l’intérieur, ceci afin d’éviter d’attirer les oiseaux sauvages. A dater du 1er mars, ces mesures auront un caractère obligatoire dans tout le pays.

Il a également été débattu des avantages et désavantages de la vaccination des oiseaux en Belgique. La vaccination est une stratégie qui peut être retenue lors de la lutte contre la grippe aviaire en Belgique.

Le Comité était plutôt d’avis que cette stratégie ne pouvait être retenue qu’en cas d’endémie de grippe aviaire : cela signifie que le virus demeure largement présent et pour une plus longue période au sein de la volaille et des autres oiseaux. Mais vacciner entraîne aussi des inconvénients. Vacciner des oiseaux est une entreprise ardue et qui peut masquer la maladie. Les oiseaux vaccinés ne contracteraient vraisemblablement pas la maladie, mais pourraient héberger et propager le virus.

Quand les oiseaux sont vaccinés ils le sont suivant un plan de vaccination approuvé par l’Europe, les oiseaux vaccinés devant être étroitement suivis et des restrictions au niveau du commerce des produits issus d’oiseaux vaccinés étant imposées.

Le Comité scientifique est d’avis que la décision d’une vaccination plus étendue doit être prise dans un contexte européen et insiste pour une discussion approfondie à ce sujet au niveau européen.

La grippe aviaire ne tient pas compte des frontières. C’est pourquoi la Belgique insiste pour une meilleure collaboration entre les Etats membres afin d’arriver à une approche cohérente, rassurant citoyens et partenaires commerciaux.

Pour rappel: la grippe aviaire est une maladie animale qui est principalement dangereuse pour les oiseaux et particulièrement pour les grandes espèces telles que canards, oies, cygnes…Les personnes contaminées par la grippe aviaire ne l’ont été qu’après un contact très étroit avec de la volaille contaminée.

Un foyer de grippe aviaire dans notre pays serait principalement un problème vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore l'humour involontaire du ministère, la grippe aviaire serait principalement un problème vétérinaire ....

En tout cas des vaccinations d'oiseaux ont lieu en Flandre dans le cadre des collections des jardins zoologiques d'Antwerpen, Plackendael, et la réserve du Zwin.

source du premier post :
http://www.favv-afsca.fgov.be/p/portal/page?_pageid=34,67464&_dad=portal&_schema=PORTAL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont bien gentil tous ces politiciens verreux qui nous gouvernent ce n'est pas leurs canaris dans la petite cage du grand appartement qu'on leur PAYE qui risque leur tete,c'est nos oiseaux eleves avec amour ,dorloté,soigné et protégé......qu'ils nous donnent les moyens de les VACCINER bordel de merde.quitte à payer pour les vaccins,je suis certain que tout le monde paierait pour vacciner leurs oiseaux,pas vrai???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème vient du fait qu'il n'est plus possible de différencier un oiseau malade d'un oiseau vacciné; d'où l'impossibilité de faire profiter les particuliers.....vu qu'il serait impossible de faire un suivi convenable; enfin c'est la version officielle.

D'autant plus que certains affirment que ce vaccin n'est d'aucune garantie contre H5N1, et que l'oiseau pourrait très bien devenir porteur du virus et le transmettre sans déclarer la maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...