Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité michel v

reçu de la part d'un pro

Messages recommandés

Invité michel v
je suis certain de mes sources
Citation :

En france le texte de loi est l'arrété du 24 octobre 2005 modifié par celui du 16 février 2006
en résumé, les rapaces sont cités très clairement, comme tous les autres oiseaux. une dichotomie est faite entre les oiseaux d'un particulier ou d'un professionnel (élevage, ornement...) et les parcs zoologiques (dans notre cas les voleries) pour la vaccination.
les voleries peuvent vacciner leurs oiseaux après montage par leur vétérinaire sanitaire d'un dossier expliquant les conditions générales de vaccinations dans cette volerie. ce dossier est étudié par les dsv qui commande alors les doses vaccinales. les oiseaux vaccinés ne peuvent plus être transporter sauf autorisation de la dsv du département de départ et de la dsv d'arrivée (certes ça change pas grand chose mais là la sensibilité "sanitaire" de chaque DSV pourra motivé des refus de transport)
Pour tous les autres, la vaccination est interdite, le confinement est obligatoire! si ce confinement ne peut être réalisé, vous êtes obligés de faire réaliser une visite de l'élevage ou du lieu de détention des oiseaux par votre vétérinaire sanitaire avant le 01/04/06. les sanctions pour le non respect de ces règles sont de l'ordre du pénal (il ne rigole pas)
la visite sanitaire fait surtout foi de bonne volonté de votre part à respecter les textes, de ce fait la dsv peut attribuer (comme elle a déja fait pour certain d'entre vous) des dérogations pour vos activités professionnelles (spectacles mais malheureusement je ne pense pas pour l'effarouchement a voir).
pour finir vos DSV ont toutes reçues entre le 24/02/06 et le 27/02/06 les mêmes textes de lois emanant de leur ministère de tutelle. les différences d'information entre elles resultent surtout de la non-lecture de ceux-ci, et du fait qu'elles ciblent pour l'instant leurs efforts sur les voleries, spectacles itinérants... et pas sur les fauconniers.
pour information et pour exemple la dsv de l'aude est au top, celle du lot le devient et une que je ne citerai pas... pense qu'il faut tout fermer, voire pire no comment!
ce qui est valable pour vos rapaces est transposable à votre grand-mère qui a 3 poules dans son jardin et pour tout les oiseaux
NB: il n'y a aucun interdiction de transport d'oiseau sur le territoire français (les règles restent les mêmes)

• Créer...