------phenix----- 0 Posté(e) le 5 mars 2006 Je me demande si je comprends bien le texte de la région wallonne http://mrw.wallonie.be/dgrne/legis/dnf/chasse/chasse006.htm Citation : 22 septembre 2005 - Arrêté du Gouvernement wallon réglementant l'emploi des armes à feu et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse, ainsi que certains procédés ou techniques de chasse (M.B. 05.10.2005 - entrée en vigueur le 1er juillet 2006) .... Art. 10. L'usage du furet est interdit, sauf pour la chasse au lapin. le rat et la souris autres proies du furet, n'étant pas gibier mais bien nuisibles... Ceci m'amène à une autre question, quel autre gibier chasseriez vous avec un furet, qu'a donc voulu interdire le législateur ??? Citation :... Art. 13. L'article 4 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces gibier est remplacé par la disposition suivante : "Art. 4. L'emploi des armes à feu et de leurs munitions dans le cadre de la destruction est régi par les mêmes dispositions que celles prévues en vue de l'exercice de la chasse. Toutefois, il est également permis d'utiliser : b) des armes à feu à canon(s) lisse(s) d'un calibre 28, 32 ou 36 pour la destruction du renard, du chat haret, de la fouine, du putois, du lapin et du pigeon ramier." le furet est autant arme de chasse que gibier, car furet et putois sont la même espèce biologique Mustella putorius ? Meme cas que le chat domestique protégé (Felis silvestris catus) devenant tirable s'il est haret ? (modif 7/3: mise en évidence des lignes concernées par la discussion) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karl111 0 Posté(e) le 5 mars 2006 Ayant pas mal fureté , on serait parfois étonné de voir ce qui peut sortir de terre:lapin évidement, putois , fouines, renard et j'ai même déjà fais sortir une chevêche( allez savoir ce qu'elle faisait là ?) et des faisant! Pour moi le putois et le furet sont des espèces très proche mais différentes.Mis à part le furet à pattes noires des plaines Américaines et le furet domestique (qui n'existe pas à l'état sauvage) il n'y a pas d'autres furets. Oui les furets de couleur foncée sont dits putoisés car leur couleur est très semblable au putois, mais c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karl111 0 Posté(e) le 5 mars 2006 Aussi atention le chat haret n'est pas un chat sauvage(sylvestre) qui est totalement protégé mais bien un chat domestique retourné à l'état sauvage ou se trouvant à une certaine distance de la plus proche habitation et qui le déclare ainsi hors la loi et pouvant être abattu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 6 mars 2006 lire les noms scientifiques complets svp : Felis silvestris silvestris = chat sylvestre Felis silvestris catus = chat domestique dont les maronnés sont harets la dernière révision de systématique a supprimé la classification secondaire de Mustella putorius, entre Mustella putorius putorius et Mustella putorius furo, la classification ne connait plus que Mustella putorius, au niveau scientifique il n'y a plus de distinction entre nos furets et ce putois la faune Est-européenne comporte encore deux putois : la distinction avec le putois sibérien Mustella eversmanni et le putois marbré Vormela peregusna est maintenue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 6 mars 2006 Citation :Ayant pas mal fureté , on serait parfois étonné de voir ce qui peut sortir de terre:lapin évidement, putois , fouines, renard et j'ai même déjà fais sortir une chevêche( allez savoir ce qu'elle faisait là ?) et des faisant! Bhen oui, si c'est une garenne fréquentée et silencieuse, que faisaient ils là les... évidemment ce qui se trouve dans la garenne n'est pas entièrement connu sous terre c'est "terra incognita" Donc tu me rassures, le fureteur wallon n'a pas l'intention de lever du faisan en introduisant un furet dans une garenne, Note que c'est peut être une sorte de confinement efficace contre la grippe aviaire... Et mettre un furet dans un terrier de renard, c'est jouer avec la vie du furet. ensuite tu identifies et évalues si tu peux prendre ce qui jaillit des conduits (bourses, tir, vol) ou s'il convient de laisser vivre libre. donc je reformule peut être ma question : avec un furet qu'avez vous l'intention de chasser à part le lapin ? et ne répondez pas "Belle Maman" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karl111 0 Posté(e) le 6 mars 2006 OK! Autant pour moi sur la classification! Pour le reste, c'est pas sur la même journée ce sont des annecdotes vécues sur pas mal d'années. C'est un fait que le furet tout gros mâle costaud qu'il est risque sa peau face à un putois , une fouine et a plus forte raison un renard. Ce dernier est sorti d'un trou de belle dimention fréquenté habituellement par des lapins et aucun indice de présence( traces, odeur) le furet n'a même pas hésité a entrer et en 45 seconde le renard a giclé hors du trou suivi du furet avec une grosse moustache en poils de queue! En tout les cas je ne vois pas l'utilité de chasser autre chose que le lapin avec ce mustélidé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 6 mars 2006 Excusez-moi de vous demander pardon mais "Felis silvestris catus", ça n'existe pas... si ça ce trouve dans un texte législatif ou assimilé, c'est une belle c... Comme le signale Karl, nous avons : - Felis silvestris : chat forestier totalement protégé en Europe ! en tuer un en France est passible de 9000 Euros d'amende et d'un emprisonnement - Felis catus (chat domestique dénommé haret si celui-ci est sans maitre) Il n'est pas chassable en France et je doute qu'il le soit en Belgique - les chasseurs en France sont seulement habilités à les capturer et les déposer en fourrière mais en aucun cas à les tuer ni même de tirer dans leur direction effectivement et malheusement, nous avons les hybrides en pleine nature dénommé scientifiquement parlant 'felis silvestris x felis catus' et pour faire la différence entre un "pur" et un "hybridé" au moment d'un tir à disons 50 mètres, il faut être vraiment très fort tout ça pour dire que par conséquent tous félins ne peut être tirés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 7 mars 2006 Le chat haret est chassable en belgique voir lien sur la partie législative et premier post de ce sujet pour la référence Ce Felis silvestris catus existe aussi bien dans mes livres de systématique, et dans les textes de Loi ou propositions de dito exemple (en France pour les français) le plus récent : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2632.asp Citation :Felis Felis bieti - chat des montagnes chinoises Felis chaus - chaus Felis margarita - chat des sables Felis nigripes - chat à pattes noires Felis silvestris - chat sauvage Felis silvestris caffra - chat de la Cafrerie Felis silvestris maniculata - chat ganté Felis silvestris catus - chat domestique que dans des laboratoires qui étudient ses protéines dont l'irnra etc http://bioweb.ensam.inra.fr/ESTHER/tax_name?name=Felis&class=Tax_name Citation :Tax_name Report for: Felis 7 Alpha/beta hydrolase fold proteins are known to date in Felis Contains these species Felis catus Felis silvestris catus maintenant si le vôtre s'apelle Felix Cactus, et que pour vous les chercheurs et parlementaires n'y connaissent rien, je n'ergotte plus j'en reviens au problème initial que voulez vous chassez en région wallonne avec un furet, à part le lapin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 7 mars 2006 >>>"Le chat haret est chassable en belgique" Bonjour, les erreurs d'interprétation au moment du tir alors...et vive l'harmonisation européenne... "Felis silvestris catus" n'existe pas dans l'encyclo féline WWF et ce, à juste titre... (le chat de la Cafrerie dont je ne sais d'où il sort.... ) le chat domestique est felis catus et rien d'autre dire que "felis silvestris catus" existe est reconnaitre une nouvelle espèce féline à part entière qui serait en fait des hybrides; d'où abberration totale aujourd'hui, on en dénomme même plus les hybrides par "FS x FC" mais par F1, F2, F3 ...selon que le chat est hybridé depuis la 1ère, 2nde, ...génération je vous en dirais + ultérieurement si ça vous intéresse ce soir mais c'est vrai que nous sommes sur un forum rapace et non félin... sinon, pour répondre à votre question : que voulez vous chassez en région wallonne avec un furet, à part le lapin ? la lapine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 7 mars 2006 bonjour les colles... Comme on me demande ce qu'est une colle : si on furette alors que les lapines sont gestantes ou ont des lapereaux, c'est une colle assurée coller pour un furet c'est très gai, ce l'est nettement moins pour le fureteur: le furet a capturé sous terre, fait son festin, et puis une longue sieste.... Le furreteur a deux solutions : soit il a de la force et une bonne pelle et il déterre son furet... soit il sait revenir un jour plus tard, il place la boite au point d'entrée et referme la garenne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karl111 0 Posté(e) le 7 mars 2006 Et ça peut durer loooongtemps! le maximum pour moi, 3 jours! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2006 une autre solution plus rapide : les cartouches de soufre et la lacrymo ! Moins fatiguant et plus expéditif ! Une autre alternative : de très petites furettes : j'en avais une moins grosse qu'une hermine ( presque une belette ! ) qui n'a jamais réussi à tenir un lapin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karl111 0 Posté(e) le 7 mars 2006 J'en ai eu une aussi très mini! Je la gardais en poche(moin encombrant que la boite) jusqu'au jour ou un lapin est sorti avec elle sur le dos et un abr... enfin " une fine gachette" a fait un doublé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2006 Il est effectivement fréquent de voir ces furets sortir du trou accroché au lapin, mais il n'ont jamais la force de les maintenir pour les saigner. En utilisant ces furets minuscules, je n'ai jamais eu de problème de collage. Sur les portées nous ne gardions qu'un mâle (le plus petit et le moins agressif ) , et ne gardions que les femelles les moins agressives, selectionnées également sur la taille. La sélection finale se faisant sur le terrain, selon les qualités de chaque individu. Ne chassant plus le lapin depuis des années, je n'ai hélas pas conservé un seul de ces furets. Lorsque je vois les monstres qui sont parfois utilisés : des furets de + d'un kg ( si ce n'est plus, je ne connais pas le poids d'un furet ) je suis toujours surpris de les voir sortir des galeries ! Je ne comprend d'ailleurs pas, ce que peut apporter à la chasse l'utilisation de ces gros gabarits, si ce n'est une bonne séance de piochage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 8 mars 2006 Oh tu as plusieurs optiques, et en plus le dimorphisme peut être très fort chez certaines lignées de furets, jusquà avoir des mâles deux fois plus grand que ses soeurs. certains des miens : par exemple Khâli : la petite rousse, 175gr, soit le gabarit tout fluet mini, il doit tenir dans la peaume de la main, là le furet n'a pas la force de maintenir, et si c'est pour le lapin, je préfère utiliser dans ce cas ces petites femelles, effectivement la poche est moins encombrante qu'une boite. soit le "gros calibre" mais alors le vraiment gros, ex : Thiebault, le male canelle, ce mâle fait 2.5Kg, corps de 57cm, 7cm de voute plantaire, l'emploi est tout autre, si on le mettrait au lapin, il devrait creuser les galeries, les lapins auraient tout le temps de fuir avant mais j'utilise surtout le gros calibre dans les écuries, greniers et graineteries pour éliminer les rats. Et pour ces lignées je sélectionne sur la taille et un "mordant" certain... le furet audessus d'une demi livre et 15cm est à déconseiller à mon avis au chasseur au vol car assez agile et fort pour se servir lui-même, et une robe distincte de celle du lapin pour éviter les méprises est à recommender : un genre comme ceci au maximum Mahâat, 300gr PS n'achetez pas un furet d'animalerie, souvent la sélection "non agressive" a été jusqu'à supprimer comportement utile pour la chasse : ex en plus ce sont des furets élévés en masse, stérilisé beaucoup trop tot avant d'avoir leur plein développement et développant très rapidement des troubles et maladies. Bon ceci étant dit que chasse t on d'autre comme gibier que le lapin ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 8 mars 2006 Pour éviter les colles: j'avais un garde qui fumait le cigare et qui emportait toujours 2 mètres de tuyau d'arrosage dans sa voiture. en cas de colle, il souflait de sa fumée dans le tuyau et empestait à deux mètres de profondeur les entrailles de la terre. Tout en sortait! même moi je n'aurais pas résisté! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 8 mars 2006 j'en connais qui utilisent des pétards ! je n'encourage pas, quoique le furet sorte bien réveillé aussi ! ce qui fonctionne bien aussi c'est l'enfumoir de l'apiculteur, ou encore une bonne bouffarde avec de l'herbe ou du semois aromatisé, c'est efficace aussi ! et en plus cela éloigne les moustiques, et permet de réduire les parasites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karl111 0 Posté(e) le 8 mars 2006 Pour moi on ne "chasse" que le lapin au furet le reste c'est de la dératisation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites