Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christian07

si le rapace ne doit pas devenir un NAC

Messages recommandés

Bien en entendu il faut veiller à ce que les rapaces ne deviennent pas une mode. Mais il est important par l'élargissement de notre transmission du savoir que la "fauconnerie", de chasse, de vol suivi ou d'élevage soit une possibilité pour les passionnés d'assouvir ce qui pourrait devenir un manque c'est à dire la complicité entre l'homme et l'animal. Cette complicité qui est la base de toute relation interespèce et qui a donné lieu à la domestication d'agrément. La chasse si en soit elle est l'apogée de l'art de la fauconnerie, il ne faut pas oublier que la reproduction doit être le garant génétique de la solidité de nos rapaces.
Esperons qu'il ne se passera pas la même chose que chez cetaines races de chiens ou de chevaux , les souches génétiques étant faites en consenguinité les animaux sont devenus extrémement fragiles bien loin de leur génétique initiale.
Voir les bull dogs anglais qui sont passés des baitling dog à des chiens hyper type dont la reproduction ne peut être que assistée.
Je pense que la création de type stootbooks pour les chevaux serait nécessaire au non appovrissement de nos souches.
Il a été dit sur ce forum que partager ces connaissances ne doit en rien être une source de revenu.
Je serai bien curieux de savoir comment fait Saumur pour vivre si il ne font pas payer.
La rémunération pour acquérir un savoir est normal pas toujours nécessaire mais les écoles privées sont là pour nous rappeler qu'il faut donner pour recevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la partie "recit" tu as écrit :
Christian a écrit:
pour les autour je fait comme un éleveur allemand me la indique un tiercelet au milieu et deux formes ils ce voient mais ne se touche pas


Ah ! honnettement celle la je ne la connais pas comme méthode, peux tu la détailler stp? A moins que ce ne soit une méthode confidentielle bien entendu... (cfr ta remarque sur la transmission des savoirs)

quant aux stud book ou pedigrés ils seraient utiles en effet.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les stud books existent déjà pour les barbaries et les red napped shaheens.Leur seul objectif étant d'éviter la consanguinité.

Un stud book serait utile pour influencer le hasard de la reproduction.
Il faudrait que chaque parent vole dans les même conditions pour juger, estimer...bref analyser objectivement les performance.

Je suis assez partisan de la sélection en concours (sky trial) et en chasse.

Mais qui a le temps, l'envie et les capacité de se lancer dans l'aventure?

J'avais lancé l'idée de monter une équipe pour les concours en Espagne. Les coûts, le temps et l'expérience a manqué à beaucoup!

Force est de contater qu'aujourd'hui, on vole les oiseaux que l'on peut! Pas de sélection si ce n'est sur la couleur et la taille! On passe à côté du caractère, de l'agressivité et des qualités de vol!

J'en connais qui on acheter des gros oiseaux au Danemark. "Super, on allait voir, c'est pas pour tout le monde...." On a vu, pas un ne vole correctement!

Alors un stud book?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, la connaissance des qualités de ta lignée peut guider aussi ton choix tant en temps qu'éleveur qu'acheteur même endehors de la consanguinité.

Avant la sélection naturelle éliminait les faibles, maintenat que l'on élève ce crible est moins puissant, d'autant que pour certains éleveur le nombre est plus important que la qualité, et celle-ci conditionne le niveau de performance qu'atteind le travail du fauconnier

Prèferes tu pour affaiter, des oiseaux issus de géniteurs performants qui font une ponte, ou bien la quatrième ponte d'oiseaux involables et mis à la repro pour rentabiliser ?

Préfères tu connaître l'éleveur, discuter avec lui, voir les parents, les installations, ou acheter sur une foire chez un anonyme qui a trois boîtes à bananes avec des jeunes en duvets, voire une animalerie grande surface entre les perruches et peroquets ?

Poser la question c'est y répondre, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste le choix de l'oiseau sur base de ses qualités de vol , d'agressivité en chasse , d'adaptation à une situation donnée sont primordial à la couleur ou la taille. Quand à la provenance, il ne faut jamais acheter un chat dans un sac(ou une caisse à bananes!) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...