Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
albert01

comment commencer

Messages recommandés

bonjour,
comme je l'ai dit dans ma presentation j'ai bien envie de commencer la fauconnerie avec un petit rapace diurne...peut etre une buse ou un petit faucon.
je ne suis pas novice en oiseaux , j'eleve des perroquets depuis de nombreuses années, j'ai aussi une couveuse.

mes questions sont les suivantes:

faut il une cage pour l'oiseau ou il reste tout le temps dehors sur son perchoir(ça s'apelle surement pas comme ça m'enfin ,bon..)

Comment le nourrir : nourriture vivante ?

risque de problemes de voisinage avec le bruit des cris d'une buse ?

Comment apprendre le vol libre ?



J'aurai surement encore d'autre questions,
MERCI,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
par ou commencer ?
c est tres simple ...
rapproche toi d un fauconnier car c est veritablement le plus simple pour decouvrir cette passion.
tu pourras voir toucher et poser autant de question que tu veux car la fauconnerie en tant qu art ne s apprend pas sur internet
donc la seule chose a faire c est vraiment de prendre contact physiquement avec un fauconnier quand on veut comencer depuis zéro
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu commences très mal!

Les nocturnes ne sont pas des oiseaux de fauconnerie,
Les petits faucons ne sont pas des oiseaux de débutants,
Si tu prends avec une buse (j'imagine que tu veux dire une variable) un gibier sauvage plus grand qu'un rat, je suis prêt à le manger avec les plumes!

Un rapace ne se met pas en cage non plus.

Le perchoir est une perche pour les oiseaux de bas-vol et un bloc pour les faucons.

La buse ne "crie" pas si elle est bien élevée.

Ta couveuse est intéressante mais pas avant quelques mois ou années.

Il est interdit de nourrir des animaux avec d'autres vivants.

Si tu étais aussi passionnée, tu n'aurais pas commencé par dire autant de bêtises et tu aurais évité la présente!

Bienvenue chez les fauconniers. Ils t'accueilleront tous d'une volée de bois vert si tu commences ainsi.... Sauf dans le cas des stages où l'on trouvera, moyennant finances que ton approche est très intéressante!

SI tu n'as pas ton permis de chasse,
Pas de terrains pour faire voler,
Pas envie de chasser,
Pas la place et les installations utiles:
contine l'élevage des oiseaux, tu y trouveras beaucoup plus de joie qu'avec un rapace et évitera d'alimenter la foudre contre la fauconnerie ludique. Ce n'est vraiment pas un animal de compagnie! Et les cours devraient t'influencer dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'interesse plutot a un oiseau diurne,ce n'est pas pour la chasse mais pour le vol et l'effarouchement.

j'ai un terrain, pas de permit de chasse et je voulait savoir ce qu'il fallait comme installation avant de me decider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex,

le post de Sokol bien que très clair, ne semble pas t'avoir éclaircit la situation... Voila quelques éléments supplémentaires :

En france, un "particulier" ne peut détenir un oiseau de proie QUE pour la chasse (l'effarouchement dont tu parles étant encore pour le moment englobé dans la notion générale de "chasse").

Les fauconniers que tu vas rencontrer devraient (normalement ...) tous t'apporter le même conseil : FAIS LES CHOSES DANS L'ORDRE !!

Tu t'en doute, la fauconnerie n'est pas l'élevage de perroquets. Le fait d'avoir un terrain, du matériel, une belle volière ou même un oiseau, ne fera pas de toi un fauconnier...

Le + important, et pour être franc le + long (enfin, ce qui devrait être le plus long...) c'est l'apprentissage initial (eh oui, on en apprend sans cesse!). Si il y une chose à ne pas écourter ou négliger, s'est bien celle là... Alors pour l'ensemble de ceux qui souhaitent évoluer en fauconnerie, commencez par le commencement... Dans le cas contraire, ne soyez pas étonnés de ne pas toujours être pris au sérieux...

Ce forum est un outil génial pour faire des rencontres avec des fauconniers alors utilisez le !! La large majorité, pour ne pas dire la totalité des fauconniers de ce forum, ont cherchés pendant longtemps avant de pouvoir échanger avec un fauconnier, vous vous en avez plusieures dizaine sous le clavier...

Si tu es passionné et motivé, commence par :

- te documenter sérieusement (ca facilite la discussion!) tu peux déjà commencer par explorer le forum, tu y trouveras déjà de quoi faire !

- rechercher un fauconnier actif (chasseur !) de ta région qui pourrait te rencontrer et te faire toucher du doigt ce qu'est la fauconnerie au quotidien.

Le reste, si reste il doit y avoir, viendra de lui même !

Bonne continuation et à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
et on peut ajouter que par annalogie et dans un esprit positif, c'est pareil pour les autre oiseaux de proie ceux qualifiés de non chasseur.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu cites "WAVRE", j'en déduis que c'est en wallonie.

En wallonie tu dois avoir l'accord de la DNF voir les posts à ce sujet dans la partie législation belge.

et pour la chasse idem qu'en france, un permis valide, plus les cites et autres documents.

Je connais un seul autre éleveur de perroquet et de rapace mais c'est un clown ...
voici ses sites
http://www.kapaza.be/results/userid/YUN2HCWYY7/
http://www.handtammekromsnavels.be/argo.htm
http://www.handtammekromsnavels.be/tekoop.htm
http://argolive.be/

ne confondons pas et restons sérieux svp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, une petite expérience en effarouchement me permet de t'éclairer:

L'effarouchement n'est pas un passe-temps occasionnel. Il faut des oiseaux entraînés sérieusement sous peine de passer pour un clown et de casser des marchés.

L'utilisation d'un rapace pour effaroucher n'est pas réduite à faire des réclames ou à voler suité. Celà demande un peu plus de technique et de notion de chasse.

L'effarouchement est une chasse qui n'a pas abouti volontairement
dans le chef du fauconnier.

J'ai déjà travaillé avec de nombreux effaroucheurs et ceux qui n'étaient pas chasseur dans l'âme ont été des calamités et des poids économiques.

Pour effaroucher il faut penser chasse mais ne pas terminer l'action.

Quant à l'intérêt du rapace à faire voler libre; c'est interdit n'importe où et toléré sur tes territoires.

Dommange de commencer à s'intéresser à la fauconnerie sans intérêt pour la chasse! C'est s'intéresser à la pêche sans vouloir prendre du poisson...

Il y en a surement qui partent à la pêche tout les dimanche matin et reviennent sans poissons. A mon avis leur femme est consciente de l'alibi et comme le Mahatma: ils préfèrent tirer une biche que de pêcher un thon. N'y voyez que la polarisation chasse-pêche! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

Faudrait peut-être aussi être explicite au sujet de l'effarouchement, c'est clair que pour certaine espèces mouettes, goelans et corneilles l'utilisation d'un rapace est bien entendu efficace car il y a danger mortel pour ces oiseaux
Pour ce qui est des pigeons la je pense que l'effarouchement a l'aide d'oiseaux de proie ne doit pas être très efficace et que seul la capture est efficace, en effèt, ces volatiles se foutent pas mal du danger mortel que peut représenter un rapace.

un colombophile m'a encore raconter l'histoire de ses jeunes pigeons perchés sur le toit du pigeonnier et un de ces pigeons se faire gauler par je suppose un autour (il y en a ds cette région) alors que les autres ne bougent pas du tout.

donc faut pas se faire trop d'illusion au sujet de l'effarouchement, de plus, cette méthode de travail (écologique) ne fait absolument pas l'unanimité chez nous. Ca ne serait pas le cas, il suffirait d'aller sur la décharge la plus proche pour y rencontrer un fauconnier et je crois que c'est pas du tout le cas.

Faut aussi trouver en ce qui concerne les décharges un fauconnier qui est d'accord de passer des longues semaines de labeur sur ces décharges.Faut avoir le nez solidement bouché Wink

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous remercie tous de ces conseil, je v continuer a m'informé et a parcourir les forums...et peut etre me former.

je suis tombé sur le site de wavre par hasard, je suis d'ailleur du brabant flamand,si vous avez d'autres adresses je suis preneur.....

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toutes les personnes raisonnables rejoindrons plus ou moins l'avis de Sokol, et plutôt plus pour les plus avisés.

Effaroucher sans chasser ?!?...No comment.

Je rejoins également l'avis de Géronimo, ce n'est pas parce qu'on s'avoue novice que cela excuse tout et permet de dire n'importe quoi : Il faut s'informer ! c'est souvent ce qui différencie un vrai passionné d'un enthousiasmé du matin qui se lève en se disant qu'il sera fauconnier le lendemain.

Il faut s'intéresser un minimum à un sujet avant de débarquer avec les sempiternelles mêmes questions sous le seul prétexte que l'on est "passionné", il existe de nombreux ouvrages, qui vous permettront déjà de découvrir, ce qu'est la fauconnerie, de maîtriser son histoire, son vocabulaire, son matériel, ses oiseaux utilisables, ses installations, de connaitre sa législation etc....

Cela vous permettra de savoir ce qu'est un leurre, un jet, un touret, un chaperon, de maîtriser les notions d'imprégnation, d’ornithologie, de prédation, de connaître les bases de l’affaitage, de savoir qu’il faut passer votre permis de chasse etc..

Il faut le dire clairement : allez rencontrer des fauconniers en grillant ces étapes ne sert à rien, pour la bonne et simple raison qu’un fauconnier ne vous apprendra la pratique uniquement dans la mesure ou vous avez déjà une instruction, une culture théorique minimum, ce qui est loin d’être le cas pour la plupart des « niais » de ce forum.

D’autres beaucoup plus expérimentés que moi peuvent en témoigner, combien de « passionnés » voyons nous débarquer qui ne savent pas reconnaître une buse d’un autour, un étourneau d’une grive, ne font pas la différence entre un chien d’arrêt et un courant, ne savent pas ce qu’est une bécasse, qui tentent de nous faire croire qu’ils sont chasseur dans l’âme mais n’ont jamais passé leur permis….
Nous ne sommes pas des profs de science nat ou de culture générale. Ce que recherche avant tout un fauconnier : c’est de pouvoir échanger une culture commune,d’avoir quelque chose à partager.

C’est bien ce qui fait le bonheur de certains formateurs, qui se font payer en faisant croire qu’en tenant une Harris au poing pendant deux jours on apprend la fauconnerie.

Tu me payes et je t’apprends les bases : c’est bien là l’erreur, il ne s’agit pas des bases ! manipuler un oiseau en vue d’une utilisation pour la chasse est la conclusion d’un parcours, d’une culture à acquérir. En tenant une Harris au poing on apprend par la fin, il ne s’agit en aucun cas d’un début.

Ces stages qui devraient être l’aboutissement d’une connaissance générale pour certains, en deviennent la conclusion.

Comme le dit Sokol : « tu commences bien mal », il pense comme beaucoup d’autre que vous êtes déjà parti en pensant finir, bien avant d’avoir démarré. Vous attaquez le marathon, en partant de la ligne d’arrivée !

Ps : Michel donne nous une méthode plus efficace qui fasse l'unanimité : Peut-être un clown au nez rouge avec une corne de brume, gd-duc au poing courant après les pigeons pour leur mettre du sel sur la queue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup critiquent , mais comme je l'ai mit plus haut :
je voulait savoir ce qu'il fallait comme installation avant de me decider.
car c'est la seule chose qui pourrait me 'bloquer'


et le titre: comment commencer

je pensait qu'un forum servait a ca aussi,je nesuis pas venu vous voir en disant ''j ai acheté une buse ....'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, tu as du te tromper et inverser les mots.

L'effarouchement sur pigeons est des plus efficaces, nous le testons tous les jours! (cfr JT de FR3, il y a +/- 15 jours). Tous nos clients ont ressigné des contrats et sont demandeurs!

L'effarouchement sur mouettes et goélands sur décharge est aussi une de nos activités. 3 remarques:

1. Les mouettes et goélands sont les premiers à partir car ils ne savent pas se cacher dans les buissons compte tenu de leurs particularités(ils ont des palmes, oui oui!). Comme ils s'envolent très rapidement et sont très aériens, en les volant avec un faucon: pas utile et extrèmement difficile de faire prise. Par compte, en arrivant sournoisement avec un autour, c'est très faisable!

2. Les goélands et les mouettes se défendent en vol en "salissant" le rapace menaçant et si malgré tout il y a prise, le bec est redoutable.

3. Les décharges n'ont plus d'odeur ou presque: elles sont toutes couvertes et gagnent plus d'argent à vendre l'électricité produite en brulant les gaz qu'en accumulant les déchets.

Quant à l'autour qui prend un jeune pigeon sans entraînement, on appele ça la sélection naturelle. Je vois mal la même scène en dégagé et sur des pigeons adultes!

Mais qui suis-je pour parler ainsi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Non étienne siplement des cages de capture avec des grains dedans, de la patience et un bon index et majeur.

Ho c'est pas gratuit ce que je dis la, cela fait partie de ce que m'a appris mon maitre fauconnier qui a une pratique que beaucoups ici envieraient, dans tous les domaines qui concernent les rapaces et leurs utilisations diverses.

je n'ai pas dit non plus que l'utilisation de rapaces pour les pigeons était inéfficace, j'ai simplement dit que le résultat n'est pas probant, la ou une bande de mouettes et autres plumes noires s'en iront dès qu'un danger mortel les menacent, les pigeons quant a eux ne s'en iront pas.

Il y a mème des effaroucheurs qui se contentent de "jardiner" leurs oiseaux sur le lieux de leur travail mieux, l'arrivée du véhicule du fauconnier fait fuir les nuisibles. et ce n'est pas "la sardine qui a bouché le port de marseille", par contre un autre ami pratiquant l'effarouchement dans le port d'anvers a vu son oiseau prendre un pigeon, et de voir le pigeon voisin regarder tomber son copain sans broncher.

Encore une petite précision que j'aimerais avoir, y a t-il un faucon capable de rattraper un pigeon moyen en vol horizontal ??

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex a écrit:
beaucoup critiquent , mais comme je l'ai mit plus haut :
je voulait savoir ce qu'il fallait comme installation avant de me decider.
car c'est la seule chose qui pourrait me 'bloquer'


et le titre: comment commencer

je pensait qu'un forum servait a ca aussi,je nesuis pas venu vous voir en disant ''j ai acheté une buse ....'


Tu ne comprends pas vite:

attends avant de faire des installations que tu saches manipuler un oiseau!

A moins que tu trouves celà décoratif c'est assez inutile sans oiseau.

Et comme nous te déconseillons d'en prendre de go, je pense que tu l'as lu entre les lignes, je ne comprendrais pas pourquoi tu souhaiterais faire des installation pour un oirseau que tu n'as pas et , évidence, dont tu ignores l'espèce.
Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
et j'ajoute que je pense que l'on a tous répondu a la question principale qui était "comment commencer"

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non michel, toi tu as plutôt répondu a : comment ne pas finir !

Le coup des cages de capture, du bon index et du majeur, il fallait oser !
Après le sel de capture, les cages avec le bon index !

Le coup de la voiture aussi ! Mais .... au fait... pourquoi cette voiture en particulier ?... on n'y aurait pas fait partir un rapace des fois ?

Un pigeon en vol horizontal.... : oui mais celui qui vole ou celui qui regarde voler son copain couché dans l'herbe ?

Ton maitre il s'appelerait pas Bozo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, ce n'est pas parce que tu as appris avec quelqu'un de compétent que tu as tout assimilé!

Il est préférable que tu arrêtes de dire des âneries dans un domaine ou tu organises tes souvenirs de façon romantique.

Je ne connais pas un faucon né en captivité capable de prendre un pigeon sur l'aile en poursuite!

Pour les corvidés, la chasse en semble si simple pour toi que les meilleurs fauconniers du monde le considère comme le vol le plus difficile au faucon!

Quant à l'utilisation des rapaces comme effarouchement, il est utilisé par Israël, entre autre, et dans ce pays on a pas la réputation de jeter l'argent par la fenêtre! Very Happy

Je ne mets donc pas en doute tes maîtres mais clairement ta capacité à juger des faits que tu ne connais que par ouï dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Citation :

MessagePosté le: Mer 29 Mar à 7:17 Sujet du message:
Michel, ce n'est pas parce que tu as appris avec quelqu'un de compétent que tu as tout assimilé!


Je n'ai jamais dit que j'avais assimilé tout mais bien que j'assimile toujour et encore

Citation :
Il est préférable que tu arrêtes de dire des âneries dans un domaine ou tu organises tes souvenirs de façon romantique.


la je ne fais que reproduire ici ce que j'ai entendu

Citation :
Je ne connais pas un faucon né en captivité capable de prendre un pigeon sur l'aile en poursuite!


c'était justement la question que je posais

Citation :
Pour les corvidés, la chasse en semble si simple pour toi que les meilleurs fauconniers du monde le considère comme le vol le plus difficile au faucon!


je n'ai jamais dit rien de tel.

Il est clair également que sans dénigrer quoi que ce soit des qualités des entreprises effectuant de l'effarouchement, ce sont des entreprises qui se doivent être viables, donc il faut entretenir son fond de commerce a tout prix.

Le but de mon post n'était pas de nier toute efficacité de l'effarouchement "naturel" mais bien d'en relativiser son efficacité par rapport a d'autre techniques.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu relativiseras quand tu connaîtras! Sinon, c'est le café du commerce!
Arrêtes donc de repéter des conneries. En tant qu'administrateur de ce forum, tu en détruis l'utilité.

La pérénité des entreprises n'est possible que si le produit et le service est bon. C'est la loi du monde économique!

Depuis que tu assimiles, du devrais avoir assimilé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais bien une methode pour le pigeon en vol horizontal avec une action de poursuite où l'index est impliqué.... mais c'est en tir swingant.
on peut aussi mettre du sel dans les cartouches....
pas sûr que se soit partout possible ni autorisé...
(l'avantage c'est que la viande est directement salée ... aie pas taper !!!)

je crois que l'on est tous d'accord pour affirmer que l'effarouchement pour être efficace doit combiner plusieurs techniques en plus de la connaissance du terrain et de toutes les qualités du chasseur.

je crois qu'Alex doit avoir déjà compris deux choses

- qu'il ferait bien de se renseigner convenablement et d'avoir une idée claire de ce qu'il peut et veut faire

- qu'il existe des lois qu'il devra respecter et qu'il existe des chasseurs et le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour en revenir à Alex :

La nature même de tes questions prouve que tu es incapable de démarrer quoi que ce soit. Tu commence par la fin !

Cultive toi sur le sujet, lit des ouvrages spécialisés, va observer les oiseaux dans la nature, apprend à connaître leurs modes de vie sauvage, de reproduction et de prédation, passe ton permis, apprend à chasser pendant quelques saisons, entraîne un chien, choisi un gibier, chasse le !

Quand tu auras fait tout cela, tu ne te poseras plus de questions naïves qui te fermeront toutes les portes et nous font hurler :

Quel oiseau ? sur mon territoire, il y a tel gibier, le biotope est favorable à tel espèce, donc mon choix se porte sur tel oiseau adapté à mon terrain suivant le gibier choisi, les aptitudes mon chien et mes goûts.

Faut-il une cage ? :
Le premier traité de fauconnerie te donnera la réponse.

Comment le nourrir ? : dans la nature, qu’est ce qu’il mange ? Dans la nature, il tue des proies pour se nourrir. On donne donc des proies fraîches. Le premier traité de fauconnerie te donnera également la réponse sur des régimes appropriés, deux clics sur le forum si cela te fatigue. Une connaissance ornithologique et éthologique minime te permettra également de déduire par toi-même ce que tu peux lui donner.

Risque de problèmes de voisinage lié aux cris ?: Pourquoi un oiseau crie-t-il ? renseigne toi sur le phénomène de l’imprégnation et tu comprendras que cela n’est pas systématique.

Comment apprendre le vol libre ? tu veux dire comment affaiter un oiseau ? Renseigne toi sur tout ce qui précède et peut-être que dans quelques années un fauconnier te l’apprendra, mais si tu suis nos conseils, tu auras déjà toutes les réponses depuis longtemps !

Nos réponses ne sont pas des critiques, le but n’est pas de vous prendre de haut mais au contraire de tenter de vous ouvrir les yeux sur la réalité : il faut apprendre, connaître et maîtriser la totalité de l’environnement qui se rattache à cette passion avant de commencer ! Un rapace n’est pas un jouet, ni un petit chien , ni un perroquet, il faut du temps, des connaissances, des structures, de la volonté, pour aboutir à un résultat, ce n'est pas si simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amen, c'est juste ce que je voudrais ajouter au dernier post d'Etienne !
Bravo ca ne peut etre plus clair.
Il faudrait faire qque chose pour que ce soit ce genre de message que les novices puissent lire des leur 1ere consultation de ce forum.
On eviterait ainsi de gaspiller de l'energie inutilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent idée mais on va tout de même perdre un peu d'émotion littéraire. Shocked

Si j'étais Alex, je recommencerais avec un autre pseudo....maintenant qu'il a compris qu'on ne lui veut pas de mal! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...