Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benjamin02

méthode???

Messages recommandés

je laisse ce post pour que vous le critiquiez!!!lol:

Apprivoiser et affaiter les oiseaux de bas-vol

A COMMENT APPRIVOISER LES NIAIS ?

Il faut commencer par l’armer, sans que ce soit pour lui un traumatisme.
Ensuite, il faut agire de nuit, en silence. L’oiseau, placé sur le poing de son maître, aura un comportement variable: -il reste immobile sur le poing, ailes entrouvertes, l’air terrorisé. Alors il faut tourner le poing pour lui faire perdre son équilibre, et qu’il soit obliger de bouger pour le retrouver.
-il bouge et se débat, s’opposant au principe de rester sur le poing. Il va alors se jeter, se laisser pendre. On doit donc le redresser autant de fois que nécessaire
-Ceux qui ont un meilleur caractère se montre plus curieux, fixant les visages, les murs, et tous les endroits.
L’oiseau aura été abaissé avant le début du dressage, il aura donc faim. Il est donc courant que durant cette première nuit, il mange sur le poing de l’autoursier. On peut lui toucher les pieds, lui donner de la viande au bec, le caresser avec une plume. Quand on le nourrit, il faut emmètre le claquement de langue qui va calmer le rapace quand il aura peur, plus tard. Après on peut le sortir pour l’habituer à dehors. Durant toute la semaine, il faut porter l’oiseau le plus possible, ne pas le laisser seul dans le jardin ou il pourrait être appeuré. Pour le prendre, il faut s’approcher de lui en faisant le claquement de langue.
Quand le niais mange sans crainte, il faut commencer à le faire sauter au poing. Pour cela, on doit l’attirer avec de la nourriture. Quand il veut venir, on donne un coup de sifflé sec. Il ne faut le faire sauter que 3 fois durant la première leçon.

B COMMENT HABITUER LES NIAIS AU JARDIN ?

Le premier jour, on le met sur la perche basse où il devra être et on lui donnera sa première leçon à l’air libre. Il faut qu’il s’ habitue au nouveau panorama. Puis on doit essayer de l’approcher avec de la viande au poing. Il faut le laisser au moins sept jour tranquille dehors. Durant toute cette phase, il faut faire attention à ne pas surprendre ni faire peur à l’élève.

C COMMENT PLACER LES NIAIS

Avant de commencer, l’oiseau devra être suffisamment apprivoisé pour rester tranquille dans le jardin et sauter depuis la perche jusque au poing. Avec un poids plus faible, avec bon appétit, disposé a tirer sur un tiroir.
Maintenant, il s’agit d’arriver à ce que l’oiseau s’habitue à toute sorte de personne, de choses ou d’animaux.
Quand on promènera l’oiseau, il faudra qu’il ait faim de manière à ce qu’il tire sur un tiroir. Il nous faudra aussi un bon morceau de viande maigre. L’autoursier restera dos à un mur pour que personne ne surprenne le rapace par derrière. Celui ci devra rester tranquille avec son tiroir. S’il se fatigue, lui donner un petit morceau de bonne viande.
De cette manière il gardera son attention jusqu’ a son retour à la fauconnerie. Pour cet exercice, il faut que l’oiseau tire bien sur le tiroir. Il ne faudra non plus prendre l’oiseau de force sur sa perche.

dsl, c'est un peu long, mais ya pas tout...
qu'en pensez vous???

Benjamin

salut benjamin

Ce n'est pas tiré un peut de felix rodriguez del la funte ca???

Bonjour

Je ne sais pas, c'est pdt mes débuts, un fauconnier m'avait donné cela, et je me suis efforcé de me tenir à ces méthodes,car j'avais confiance en ce fauconnier...

Je n'ai jamais entendu parlé de ce felix rodriguez del la funte...dsl

Benjamin

Oui je pense également que c'est tiré du Traité de F R de le Fuente.
Benjamin tu te dois de connaitre le Dr R de la Fuente, fais des recherches sur le net.
@+

bon, je suis en train de chercher, study je vous laisse le résultat de mes recherche ce week end, on saist jamais, ca peu etre utile...

A +

Benjamin

oui, j'ai trouvé les livres qu'il a écrit, mais je n'ai pas eu l'occasion de les lire...

Felix Rodriguez de la Fuente, ses livres :

El Arte de Cetreria(1986)
Cetrería y Aves de Presa
"El arte de cetrería"(3éditions)
"Del noble arte de la cetrería"
"Fauna Ibérica: Los animales cazadores"

J'ai aussi contacter le fauconnier qui m' avait donné se fragment de texte, et il vient bien de Felix Rodriguez de la Fuente...

a+,

Benjamin

• Créer...