Chris26 0 Posté(e) le 14 juin 2006 Bonjour à tous, Pour la deuxième année, j'ai fait une demande de désairage auprés de ma D.D.A.F (Direction Départemental de l'Agriculture et de la Forêt) de mon département. La personne qui gère ses dossiers trés spécifique, est trés sympa et trés ouvert, il comprend les passionnés de chasse au vol. Donc pour la deuxième année aprés décision de la commission au ministère de l'environnement, mon désairage à été accordé. Le seul soucis, (et il est de taille) c'est que l'année dernière aprés avoir trouver aire d'Autour, celle-ci a été prédatée ! ne trouvant pas trop d'aire aprés des journées d'effort en montagne, rien. Le désairage tombe à l'eau ! Cette année, je refais une demande (accepté) en recherchant une aire sur le même territoire que je connaissais par bouche à oreille. Aprés avoir vu les parades nuptiales à plusieurs reprise sur plusieures jours, sans jamais voir un piqué précis, rentrant dans un endroit précis du bois, je part à la recherche d'une éventuelle aire ! aprés avoir passé des journnées entières à grimper en plein massif du Vercors, en ratissant le moindre sentier la moindre clairière, je ne suis arrivée à trouver une nouvelle aire ! Déçu, j'ai passé des matins à écouter leur chant sans les entendre !!! Je me suis renseigner aux gardes O.N.F, aux gardes O.N.C tous trés sympas mais ne connaissant pas d'aire d'Autour ! Je vais donc être obligé de renvoyer ma bague de désairage et mon compte rendu à ma D.D.A.F. Enfin tous cela pour vous dire que le désairage n'est pas évidant si on ne s'entraide pas en se communiquant des territoire et des aires. Ils faut que l'on s'entraide d'un département à l'autre pour communiquer les aires d'Autours ou d'Epervier afin que chaque Autoursiers et le plaisir d'accomplir son désairage et de commencer son affaîtage sereinement ! Car la reproduction de l'Autour étant difficile, les prix du marché reste trés élevés et ne sont malheureusement pas accéssible à tous le monde pour divers raisons à chacun. Pour ma part cette saison j'ai fais des sacrifice pour me payer un tiercelet d'Autour chez un reproducteur dans le Nord-Est de la France. Je volerais donc se merveilleux oiseau. (J'aurais aimé une Forme, mais le prix m'ai pas accessible). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 14 juin 2006 Bravo pour ta démarche et dommage qu'elle se termine en queue de boudin! Dans notre région (B), il y a énormément d'autours et d'éperviers mais le désairage est interdit. Lorsque nous cédons un autour, c'est tuojours accompagné d'un ADN et autres empreintes. Nous évitons ainsi des discussions stériles des antis et des jaloux! Dommange que tu n'aies rien trouvé, bonne chance avec ton tiercelet, c'est un excellent choix:du vif argent et du plaisir garanti! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris26 0 Posté(e) le 14 juin 2006 Salut, as tu déja volé un Tiercelet d'autour ? connais tu des autoursier qui chasse avec, afin de discuter un peu ? a+ Chris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2006 Bravo pour la qualité de ta démarche, il faut encourager de ce type d'initiatives qui permettent la pérénité des désairages. Cependant, et sans vouloir jouer les moralisateurs, je pense qu'avant toute demande, il est indispensable de connaitre plusieurs aires. Entreprendre une demande de désairage avec une seule aire ( ou aucune ) est voué à l'échec dans la majorité des cas. Nous avions effectué une demande il ya plusieurs année avec 4 aires connues occupées en début de saison. Lors du désairage, seule la dernière était occupée : déforestation, prédation, envol précoce des jeunes ect... Compte tenu de la mobilisation que nécessite ce type de procédure auprès des services concernés et de l'energie qu'il faut dépenser, il est indispensable que ces désairages aboutissent. Par ailleurs, rendre une bague donne de l'eau au moulin de certains détracteurs qui prétendent que la population d'autours n'est pas suffisante pour effectuer des prélèvements, cela risque à terme d'aboutir à une fin de non recevoir pour population insuffisante sur ton département. Dans mon département, lors d'une demande de désairage cet argument avait été avancé. Nous avons montré douze aires occupées au service de l'ONC sur un territoire d'environ 20 km², la demande a été accordée. Tous cela pour dire qu'une demande de désairage n'est pas anodine, le fauconnier n'engage pas que sa propre responsabilité, il engage aussi le crédit des autres futurs passionnés et l'avenir des désairages sur son département. Il est donc regrettable que tu ais échoué deux années consécutives. Il y a des méthodes pour trouver des aires que des fauconniers expérimentés pourront t'enseigner si tu les consultes, on est toujours plus efficace à deux ou trois que seul. Si tu n'as pas d'aide sur ton territoire, et ne parvient pas à en trouver, il vaut mieux faire une demande qui aboutisse dans d'autres départements, sur plusieurs aires sures que des collègues que te communiquerons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris26 0 Posté(e) le 15 juin 2006 Je suis d'accords avec toi, mais cette année quand tu souhaite vraiment acquérir un Autour !!! et l'année précédente tu trouves une aire, même si malheureusement celle-ci na pas aboutie, ce qu'il faut savoir c'est l'arrêté se prolonge sur l'année suivante sans passer en commission , simplement sur une nouvelle demande à ta D.D.A.F. Moi aussi je pense comme toi que certaine Association vont se régaler que l'on ne soit pas capable de trouver des aires !!! Je suis consient que ce n'est pas bon pour nous !!! De plus j'ai refais ma demande cette année en suivant les conseil d'un Ancien, qui maitrise les désairage depuis de trés nombreuse années et qui est en commission au ministère chaque année pour défendre les dossiers. Il faut savoir que cette année en france il ya eu 5 demande de désairage d'Autours et un désairage d'Epervier. Tous accorder. Chassant que d'aprés le ministère de l'environnment leur population est en augmentation contante. Si pour l'année prochaine tu veux bien m'aider à faire mon désairage d'une Forme d'Autour dans la haute savoie, je suis prés faire mon dossier de désairage dans ton département. Mais je compterais sur toi car malheureusement la distance est trop élévé, pour surveiller les aires successible d'être désairées. J'ai lancé ce sujet afin que nous Autoursier, nous nous entraidons, pour que l'Autoursier qui désir désairer, est un Autoursier, dans un département, pouvant lui préparer son désairage, avec plusieurs aires connus.!!! même à 500 kms. Afin que le celui qui va désairer ne se déplace que trés peu de fois( une seul fois pour désairer, si la distance est trop importante, cela c'est déja produit et cela à trés bien marché), en toute confiance de son ami !!! et je dit bien ami !!! Je pense que c'est cela la solidarité entre Autoursier!!! Et je pense que c'est comme cela que nous seront plus fort vis a vis de certaine association, qui se disent meilleurs !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 15 juin 2006 Salut Chris, Je tiens également à saluer ta démarches, voila un sujet tres intéressant pour une fois (désolé je n'ai pu m'en empécher). Je comprends tout à fait ton sentiment, car j'ai moi même fait qques démarches pour trouver un autour à un ami, et cela est bien difficile. La saison de repro de notre cher accipiter est vraiment mauvaise et quasi générale, et les prix pratiqués cette année ne sont pas accessibles à toutes les bourses (surtout les formes) Pour ce qui est du désairage, dans le nord c'est pas gagné non plus( pour diverses raisons). La fauconnerie se mérite ! Qu'on se le dise , et qu'on le dise aux débutants . "Rien sans pennes " notre devise se confirme une fois de plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2006 Je vois que tu comprends et analyse bien la situation. Je comprends aussi ton envie de démarrer si te tu sens prêt. Mais il faut aussi faire des choix, choisir c'est renoncer d'après certains. Nous t'avions alerté dans un précédent post à ce sujet : il faut plusieurs aires .... A cette période, tu avais encore le temps de te retourner, de demander une aide éventuelle, tu disais connaitre plusieurs membres expérimentés capables de t'aider. A l'époque tu recherchais un épervier noir, tu cherchais déjà un éleveur d'autour et tu avais réservé une forme de sacre. Qu'en est-il ? Comme dans la vie, il vaut mieux se faire des amis avant d'avoir quelque chose à demander... sinon on pourrais prendre cela pour de l'opportunisme, pas vraiment de l'amitié. En appeler à la solidarité universelle et l'union nationale après les 2 échecs de tes traversées solitaires, c'est un peu contradictoire. La solidarité des fauconniers est d'usage dans 80 % des cas, pour peu qu'on la sollicite au moment opportun, pas après la noyade ! Mais il faut bien démarrer ! et je te souhaite bonne chance avec ton tiercelet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 15 juin 2006 Le Mahatma a dit , c'est vrai "choisir c'est renoncer" mais le Mahatma a souvent pensé "choisir, c'est prendre". en fauconnerie et surtout en autourserie, cette seconde maxime s'applique plus que jamais. (Le premier qui dit parle de Mahatma Maxime a perdu!) Chercher une aire d'autour, c'est prendre le temps de trouver 10 nids de buses. C'est se promener avec des chasseurs anant la pousse des feuilles dans tous les bois, connaître le biotope et le comprendre, sentir les chemins d'attaque et de fuite, sentir les arbres favorables sur des collines propices. Mais c'est surtout prendre un bol d'air quotidien avec des bûcherons, des élagueurs, des gardes, toute cette population qui vit la forêt plus qu'ils ne la voient et qui te permettrons de gagner un temps précieux dans tes recherches. Ensuite, ce n'est qu'un parcours de cartographie et d'aministration.....on vous envie, en Belgique c'est illégal. pour profiter de cette ambiance nous sommes aux ordres des bagueurs officiels ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martin01 0 Posté(e) le 15 juin 2006 J'aurais voulu savoir comment sa se passe quand on fait une demande de désairage (si il y a un dossier a remplir..ect) et combien de temps a l'avance faut-il si prendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites