Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
------phenix-----

Examens et permis de chasse - Vers une reconnaissance du Ben

Messages recommandés

Examens et permis de chasse - Vers une reconnaissance du Benelux…

Benoît LUTGEN, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, de l’Environnement et du Tourisme a donné son accord sur le projet de décision du Benelux d’abroger et de remplacer les dispositions antérieures relatives à la reconnaissance réciproque des examens de chasse.

Etant donné les développements récents en matière de chasse, le Comité de Ministres de l’Union économique Benelux a pris la décision de modifier les dispositions du 25 avril 1983 et du 25 octobre 1999.

Le nouveau projet tient compte des éléments suivants :

- une reconnaissance réciproque des examens de chasse sur l’ensemble du territoire Benelux ;
- une sécurité à chacun des partenaires en ce qui concerne le principe de l’équivalence en instaurant une procédure de « sonnette d’alarme » au cas où un des partenaires voudrait trop alléger son examen de chasse. La sauvegarde du niveau d’exigence de ces examens reste donc primordiale ;
- une possibilité, dans des cas extrêmes non souhaités, aux autres partenaires Benelux de se désolidariser en cas de non respect du principe d’équivalence ;
- une reconnaissance des examens de chasse de pays tiers, sans nuire au niveau des examens acquis en intra Benelux ;
- une modification de la législation de chaque pays du Benelux pour assurer que les chasseurs âgés ayant reçu un permis de chasse sans avoir dû le passer bénéficient de la même dispense dans les autres pays partenaires.

Ce projet a été élaboré dans le cadre de la concertation Benelux en matière de chasse et oiseaux.

source :
http://www.chasse.be/aspx/DisplayArticle.aspx?LinkId=1&ArticleId=279

Ce n'est pas de chance pour notre petit gibier qui va encore plus atirer les Luxos et les Hollandais compte tenu de leur raréfaction ou interdiction dans leur pays respectifs!

Quant au grand gibier, on s'attend à une flambée des prix de location aussi!

Mais nous, fauconniers belges, qu'avons nous à gagner en Hollande et au Luxembourg?

En Hollande la législation sur les rapaces est à ce point limitante que seul les autours et les pèlerins sont autorisés!

Et au Luxembourg, la fauconnerie est tout simplement interdite.

Ah démagogie quand tu nous tient!

Aah ,! si je suis ton argumentation Claude, La flandre prendrait encore une fois la part du "lion" dans ce cas (législation chasse au vol nettement moins contraignante...).

Mais si j'ai bien compris le projet, c'est la libre circulation des personnes mais avec les mêmes droits et donc une refonte complète des droits sur la chasse dans tout le benelux.

avec la reconnaissance des permis étrangers ce qui actuellement n'est que sur invitation d'un chasseur local.

En espérant que l'on se s'aligne effectivement pas sur le Luxembourg ou sur la région de Bruxelles...

bonjour desolé de deranger tout le monde pour une question qui a surement deja été poser je réside en belgique region flamande a qui ou est ce que je dois me presenter pour acquérir un permis de chase pour commencer par le début Wink

j'ai lu dans un post qu'il valais mieux avoir son permis avant de trouver un fauconnier pret a prendre un novice sous son aile pour ne pas lui faire perdre son temp Laughing ce qui n'es pas mon but

un grand merci a tous et désolé de vous faire répéter Embarassed

pierre cheers

• Créer...