Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Van Helsing

Présentation & recherche d'un maître fauconnier

Messages recommandés

Bonjour à tous.


Je me présente : je suis un jeune homme de 21 ans, j'habite Marseille (Bouches-du-Rhône) ; information annexe mais totalement dénuée d'importance dans le contexte, je vais entrer dans une école vétérinaire (française, pas belge Mr. Green )

Je fais état de mon rapport aux rapaces :
- je n'y connais pratiquement rien pour l'instant mais j'apprends vite et j'ai envie d'apprendre beaucoup de choses au contact de quelqu'un de préférence
- je suis un citadin, je ne possède pas d'oiseau et il n'est pas dans mes projets d'en acquérir un
-je ne chasse pas et je n'ai pas de permis de chasse
- je suis amusé par les gens qui disent "peut on gagner sa vie en étant fauconnier"... Quel domaine est plus caractéristique des passionnés que celui-ci ? Pour ma part, il n'est évidemment pas question de faire de la fauconnerie un métier (une telle idée ne m'a jamais effleuré l'esprit...). Le maître mot est bien sûr la passion.

En ayant "vogué" au fil des pages webs consacrées au rapaces en général, j'ai tiré les conclusions suivantes :

-il existe un clivage net entre ce que l'on appelle la VOLERIE, qui consiste le plus souvent à être au contact avec les oiseaux et à les présenter au public sous forme de spectacle, et la FAUCONNERIE à proprement parler, qui est la chasse à l'aide de rapaces.

-l'apprentissage de la fauconnerie tel qu'il est vanté par les personnes qui sont sur ce forum me convient a priori, puisqu'elles promeuvent en effet :
* la gratuité, la transmission gratuite des savoirs et savoirs-faire - je serais content que l'on m'enseigne la fauconnerie gratuitement et si un jour j'avais à l'apprendre à quelqu'un je le ferai aussi gratuitement
* l'apprentissage tel que j'ai cru le comprendre consiste pour l'élève à rendre visite régulièrement au maître fauconnier.


J'ajoute que j'ai de la patience, de l'humilité et que cela ne me dérange pas du tout de ne pas avoir l'oiseau sur le poignet la première fois, n'y connaissant rien je suis entièrement disposé à faire toute confiance au maître fauconnier.

Dernier point, j'imagine bien que le fauconnier qui accepte de prendre un élève ne se transforme pas pour autant en hôtel, je suis donc tout à fait disposé à m'assurer de ce côté-là de ne pas importuner mon enseignant (!).

Il va de soi que si une personne a l'amabilité de me prendre pour élève, je tâcherai de me déplacer dans la plus large mesure du possible.

A bon entendeur,
J'espère vraiment très sincèrement qu'un fauconnier acceptera d'être mon professeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux contacter les fauconniers de la base aérienne d'ISTRES qui sont très chevronés. En plus, je crois qu'ils sont assez sympas et disponibles. Il y a aussi le'équipage d'arcussia qui compte une bonne quinzaine de très bon fauconniers. Ils chassent en camargue sur des terres très giboyeuses. A+, J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu a toi ven helsing
avec ton sens de l ecoute et de l observation tu devrais trouver facilement ce que tu cherches
bon je sais ce n est pas tres constructif sur ta demande ce que j ecris la mais pour une fois c est un message de presentation qui est explicite ...
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...