Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Van Helsing

Message à tous les fauconniers… Venez lire, messieurs !

Messages recommandés

Un forum est un lieu d'expression et bien que totalement novice je me permets de donner mon avis sur un certain nombre de choses.

*Personnellement je ne crache pas sur les spectacles de fauconnerie et les démonstrations impliquant des rapaces - qui ne sont pas de la chasse au vol, on l'a bien compris. Il me semble comprendre que la colère de certains fauconniers vient que le grand public pense que la fauconnerie c'est l'exhibition de rapaces , alors qu'il s'agit d'une activité de vénerie.
Nul ne doit cependant oublier ceci :
Beaucoup de facteurs aujourd'hui (je pense en particulier aux attaques de chiens dangereux et à l'attitude pathologique de maîtres envers leurs animaux domestiques) montrent que l'on est dans une phase de destructuration de l'homme par rapport à l'animal, à savoir que l'homme ne sait plus exactement quel est le rang de l'animal. Or ces exhibitions sont souvent le seul et unique moyen de voir 'en vrai' ces oiseaux si particuliers que sont les rapaces pour l'écrasante majorité des jeunes, adolescents ou enfants pour qui l'environnement concret se résume bien trop souvent à un écran d'ordinateur, à une console de jeu et à la télévision.

*J’avais déjà remarqué le ton sentencieux et empreint de condescendance de certains utilisateurs mais je n’avais pas visité toutes les parties du forum et c’est maintenant seulement que je me rends compte de l’ampleur de la catastrophe.
Quelques personnes ici donnent une bien piètre image des gens pratiquant la fauconnerie.
Monsieur X est très fort en fauconnerie ? Bien sûr, et il le fait savoir à tous et ne manque jamais une occasion de rappeler à ceux qui s’y connaissent moins… qu’ils s’y connaissent moins ! Ce « niais » -car il faut l’appeler ainsi, c’est le cas de le dire, est une grande malchance pour les personnes et pour la discipline.
Bah oui mais moi je suis très fort dans d’autres domaines en chimie par exemple et si monsieur X je le mets devant un exercice de chimie il risque d’être très malheureux…
Tout le monde peut se la raconter et il ne faudrait pas que des fauconniers croient qu’ils sont les seuls à avoir un domaine où ils sont très forts. J’ai cru comprendre que l’humilité était une qualité appréciée en fauconnerie, alors il serait bon que les fauconniers expérimentés aient autant d’humilité que leurs élèves.
Une dernière chose : un novice – gregory - s’est plaint que des gens ne répondaient pas à ses messages privés. Du haut de mes 21 ans, je vais ici rappeler que la courtoisie est la plus élémentaire des qualités, procède de la politesse, et une règle d’or de celle-ci est que quand quelqu’un adresse un message ou la parole à une autre personne cette dernière ait la décence de répondre. Alors certes "les chasses sont terminées, la reproduction et la mue vont rendre pas mal d'installations moins visitables, les restrictions qui risquent de tomber si l'épidémie d'influenza (sic) perdure" etc. etc. mais répondre à quelqu’un en lui disant :
« Désolé, je n’ai pas le temps / je ne peux pas en ce moment / ça ne va pas être possible prochainement » ça ne coûte pas beaucoup d’énergie.
Et puis à force de se croire indispensable, on finit par n’être plus rien du tout.
Autre chose : si certaines personnes continuent à prendre ce ton ridicule et condescendant avec ceux qui leur font pourtant l’honneur de vouloir apprendre leur discipline, c’est clair que cela conduira à terme à la mort de la discipline…Et pis moi bah je vais aller faire un tour ailleurs voir si j’y suis. Soyez sûrs d’une chose : tout ça ne me détournera pas de mon amour des rapaces.

VAN HELSING

Invité michel v
Cher amis VAN HESLING, j'apprécie ta prose et je tiens a te signaler que celle ci résume le philosophie initiale de ce forum mais que veux tu dans ce monde virtuel il est très difficile de garder l'église au milieu du village.
Citation :

si certaines personnes continuent à prendre ce ton ridicule et condescendant avec ceux qui leur font pourtant l’honneur de vouloir apprendre leur discipline,

voila également une phrase que j'apprécie énormément c'est en effèt un honneur que les "apprentis" nous font.

Michel

Beaucoup de blabla....

Il faut savoir que la situation actuelle se base sur des expériences passées.

La "rivalité" entre détenteurs, monteurs et chasseurs ne date par d'hier. Il est bon de constater que la passion d'un jour de beaucoup mène à des catastrophes. (achat, suivi de mauvais soins, abandon ou perte suite à l'incompétence).

Chaque fois qu'un "nez rouge" perd son oiseau, est surpris à mal le soigner, ....c'est l'ensemble des fauconniers qui est montré du doigt.

Maintenant, si ton arrogance de nouveau te permet de tirer des conclusions et te pousse à sortir, beaucoup comprendrons! D'autres ne regretterons pas de ne pas t'avoir reçu non-plus.

Ton avis sur la fauconnerie sera utile quand tu seras fauconnier et non aspirant-débutant. Un fauconnier mondialement connu déclare que "si l'on vole avec des harris, ce n'est qu'après une centaine de prises que l'on peut se considérer comme fauconnier". Je suis plus nerveux et donc pressé par le temps, deux prises de vol d'amont et 5 en vol à vue me suffisent.

Tes commentaires ambigus rendent le dialogue difficile et le trait peu sympathique.

Quant aux qualités autres que celles de fauconnier, il n'est pas utile de les exposer sur ce forum. Beaucoup risqueraient d'attribuer un complexe d'infériorité à celui qui veut absolument souligner ses compétences autres qu'en chasse au vol.

De plus, imaginons l'intérêt d'un tel forum: moi je suis fort en chimie,.... et moi en couture.... et moi en cuisine! Quel niveau!

Pour les très débutants, il est étonnant de découvrir le peu de questions qu'ils posent. Pire, l'absurdité même des sujets relevés! Poser des questions est normal mais pas n'importe lesquelles! Un enfant de trois ans est pardonné mais un jeune "passionné" pourrait avoir lu les définitions élémentaires dans les dictionnaires les plus simples!

Le sujet des spectacle est déjà traité par plusieurs et beaucoup s'accordent pour dire que ce n'est pas de la fauconnerie. Ce n'est pas dans une volerie qu'on apprend à chasser même si on est ravi de porter un aigle du Chili. Les voleries sont dignes de leurs réputations et souvent elle frisent l'excellence pour la majorité. Mais en Belgique, nous avons une bande de "nez rouge" qui avec une harris et deux hiboux paradent en toge dans les machés médiévaux en se vantant d'être représentatifs de la fauconnerie. Nous devons scinder les trois, ce n'est pas le même hobby ou métier!

Par contre, peu nombreux sont les courageux qui ont osé mettre une paire de bottes et venir montrer ce que leurs oiseaux faisaient. Nous avons aussi été débutant et nous avons toujours nos mauvais jours. Personne n'est donc assez prétentieux que pour oser se moquer en cas de difficultés. Au contraire, les conseils sont toujours donnés "gratuitement" et cordialement.

Mais peu osent....les autres volent-ils seulement?

Et comme tu parles de terme de fauconnerie, retiens que "la courtoisie est le pendant de la soumission" a dit la Mahatma (cette phrase est à comprendre avec un lexique de fauconnerie et non en 1er degré macho Mr.Red )

Je suis aspirant débutant mais je sais déjà que je veux pas apprendre avec toi lol.....

et au fait... t'as songé à fumer un petit oinj' ?

"Tous ne sont pas fait pour se plaire à voler avec nous" a dit un classique!

Nous n'avons pas la même notion de la transmission. Ce n'est pas une obligation que de passer son temps avec des gamins pour leur apprendre, c'est un plaisir....si la chimie interpersonnelle passe naturellement.

Les aspirants-débutants sympas ne jugent pas mais sont contents de recevoir. Et quand ils sont au point, ils peuvent moduler ce qu'ils ont lu et entendu.

Quand on part plein de préjugés et qu'on est orgueilleux, on perd son temps et on ennuie tout le monde.

Et je crains que si ton monologue n'évolue pas, tu apprendras la fauconnerie lors d'un stage payant parce que les autres fauconniers t'auront fermé la porte. LOL

Je suis inscrit sur ce forum depuis plusieurs mois. Je me connecte régulièrement mais je ne pose plus de questions ni ne fait de commentaires.

Ce soir, je réagi aux propos de Van Helsin:

Bravo, tout à fait d'accord avec toi, sur ton analyse de certains commentaires et la vanité des "pros"

Je continue mon apprentissage avec des ex de ce forum qui eux
partagent leur passion avec les débutants (qui, petit à petit détroneront
les "pros"

A+

Bravo Brumaf,

Mais tous les "pros" de ce forum forment chaque année plusieurs nouveaux aussi. J'en connais plusieurs personnellement qui le font même avec un certain plaisir!

Et si tu nous parlais de ton évolution. les jeunes voudraient savoir un parcours qui semble bon. Pourquoi ne pas profiter de ce forum pour transmettre aussi ton expérience aussi courte soit elle?

Les temps ont changés entre mon apprentissage et le tien mais l'idée est toujours la même. Explique nous ce ton parcours, il évitera des déboires aux plus jeunes que toi et rappelera de bons souvenir à des "vieux".

On a tous tremblé à l'idée de porter son premier oiseau sans lui faire mal!
On a tous cherché un gant et le porter pour l'assouplir en tondant la pelouse!
Mais comment as-tu sélectionné ton oiseau? Pourquoi as-tu choisi cette espèce? Comment as-tu eu tes terrains de chasse? Vas-y, tu n'es déjà plus un novice, c'est un peu ton devoir de passer aussi!

Invité
C’est le monde à l’envers !
Un honneur qu’on nous fait …

Cela ravit l’imbécile qui n’a jamais réellement formé personne et fait doucement sourire, celui qui s’en est déjà donné la peine.

Il ne s’agit d’un honneur ni pour l’un ni pour l’autre. Quelle prétention que de le croire. Pour moi il doit s’agir uniquement d’un plaisir partagé, rien de plus.

Humilité. Les plus médiocres n’ont que ce mot à la bouche pour cacher leur nullité.
L’humilité se vit au quotidien avec les échecs et les joies que nous procurent l’entraînement de nos oiseaux, pas sur un forum, avec un vieux barbon emprunt de fausse modestie ( le comble de la prétention ) qui tente de se faire passer pour un maître fauconnier aux yeux de néophytes.

L’image de la fauconnerie ne se donne pas sur un forum, avec 4 charlots qui dissertent depuis des lustres de la mort annoncée d’un milieu qu’ils n’ont abordé que devant la télé ou en lisant le journal, mais en action de chasse gamin ! avec les chasseurs, les gardes, les fédérations, les mouvements écologistes en gérant les espaces, en suivant les populations, en sélectionnant ses chiens, en gérant son milieu etc.…

Des sujets primordiaux pour les fauconniers et qui n’ont jamais été abordés sur ce forum, ou on n’entends que les lamentations de vieilles badernes qui regardent pourrir leurs chouettes dans un caisson ou les pleurnicheries de mômes désœuvrés qui font des caprices parce qu’on ne déroule pas le tapis rouge à chacune de leurs jérémiades .

L’aspirant apprenti juge ses aînés et choisi arbitrairement celui qui sera digne de sa personne, du haut de ses 21 ans, à la lecture de quelques post….. On peut parler d’une belle leçon d’humilité !
« La vanité des pros » n’a rien à envier à celle des débutants.

C’est le monde à l’envers !
Le marchand de rêve qui saute sur le premier crédule venu pour lui vendre une buse passe sur ce forum pour admirable d’humanité envers ses élèves, l’amateur qui partage sa passion et a l’outrecuidance de vouloir cerner les motivations réelles de la personne qu’il souhaite accueillir est un salaud.

Je suis désolé mais je suis chasseur au vol. Ceux qui connaissent la chasse, sont passionnés par ce milieu et veulent chasser au vol m’intéressent. Les autres m’emmerdent lourdement. C’est mon droit et sur un forum de fauconnerie cela devrait être la règle.

Quand je me regarde dans une glace, je vois un fauconnier qui fait tout ce qu’il peut pour tenter d’amener son oiseau au plus haut de ses conditions de chasse tout en tentant d’aider les jeunes chasseurs qu’il a choisi d’aider . Que reprocher à ce choix ?

Il y aura au moins une surprise que je n'aurais pas, c'est celle d'y voir le reflet d'un usurpateur.

Et toi Velter ? que vois tu quand tu te regardes ?
Toi qui n'a jamais rien tenté d'autre que de te faire passer pour ce que tu n’est pas sur ce forum ( un fauconnier ), en séquestrant une chouette dans une caisse d'1 m² avec 2 réclames au poing pour tout horizon. Eh tu viens nous parler de fauconnerie, et d’image de la fauconnerie ? Non mais tu plaisantes. C’est certain qu’à ce niveau , tu n’a pas d’autres choix que de rester humble.

Nous donner une leçon de fauconnerie, tu en es bien incapable. Toi qui te veut constructif, cela vaudrait pourtant mieux que tes démagogiques leçons de morale, cela t’éviterais de passer pour un clown.

Tu n’as aucune légitimité sur ce forum, encore moins sur le terrain et déblatérer ton baratin à chaque fois qu’un jeune ramène sa fraise, remonté par tes discours redondants n’y changera rien.

Salut Brumafr,
Moi non plus je ne poste pas souvent de messages,je poste quand j'ai réellement envie de poster,et ici c'est le cas,car je suis désolé de t'annoncer que tu parles sans savoir,comme beaucoup d'autres sur ce post,sur la vanité des pros....Car si Sokol avait réellement été vaniteux,crois-tu qu'il aurais accepté qu'un gamin de 14 ans que je suis vienne voir voler ses faucons,et parler avec lui durant cette après midi?Je ne crois vraiment pas...Maintenant,trouve moi quelqu'un qui accepte des personnes a venir voir voler ses faucons comme il le fait,je pense que tu risques de chercher longtemp...Et toi Michel qui a déja laissé plusieurs messages pour que ces "guerres de bac-à-sable" cessent,tu la relance bien,je te signale qu' Etienne n'a laissé aucun message sur ce post,et tu l'inclu dans l'histoire...Bravo Michel...
Aurevoir et bonne soirée,
Thibaut

bon alors !

nouveau sur ce forum et nouveaux avec des rapaces donc un niais pour vous messieurs !

par contre je suis pas nouveau dans la vie, voila plus de 20 ans que je dresse des chevaux, plus d'une dizaine de setters en passant par des beaucerons pour mes chevaux. etant installé dans une plaine de lacs j'ai deja recupéré plusieurs pies et goeland sauvé puis dressées ( afaiter excusez moi messieurs ) et reussi a faire approcher plusieurs milan noir de mon humble demeure et reperer plusieurs nids sans jamais m'en approcher de trop pret! de plus je chasse a l'arc !!

enfin bon, je m'inscrit sur ce forum pour m'enrichir aupres de vous et dans tout les posts je m'apercoit que a part vous tirez dans les serres vous ne faites pas forcement avancer les choses! des longs romans de plus de 50 lignes pour apprendre quoi ????
rien a part vos petites querelles et vos "guéguerre de bacs a sable"

donc pour l'instant vous me faites bien rire et penser a ces plusieurs chasseurs que l'on touve au tribunal pour repondre a des tirs sur milan royal !!!

bravo a vous donc deja SVP ne reproduisez pas sur ce forum ce qu'il se passe reelement dans la chasse! je serais vraiment deçus de devoir me former avec mon experience et mon vecu personnel de la vie !!!!!

MERCI a tous de nous faire constater que l'on peut aprendre ( meme un tout petit peu ) en vous lisant !!!!!!

Bon, arrêtons d'être sensibles dès que l'on lit le mot "niais". Ce n'est pas une insulte.

L'oiseau est dit niais lorsqu'il manque d'expérience de vol et de chasse pour avoir été pris au nid! Qualifier un fauconnier de niais est un gentil clin d'oeil.....

Le vrai plaisir du fauconnier consiste donc à déniaiser Very Happy

Nous sommes tous "Niais" face à ce que peuvent nous apporter chaque jour nos compagnons rapaces et autres.
Je pense que quelque soit nos opinions nous avons en commun au moins une chose : les rapaces . Nous essayons chacun à notre niveau et à notre manière de progresser à travers notre passion.
Petite anécdote :

Dimanche dernier, un ami chasseur de bas vol téléphone à la maison vers 22h30 affolé de la perte en entrainement de sa forme buse hybride (c'est un inquiet de nature) je lui demande donc de me rappeler si il repaire l'oiseau de lendemain. Le lendemain durant l'aprés midi il repaire sa buse sans pouvoir l'observer de prés. N'étant pas à vu et non armée de sonnettes il m'appelle , nous prenons ainsi trois tiercelet, une caille vivante et nous allons au lieu de rendez vous. Aprés 20 minutes de sollicitation à la voix et sans apercevoir l'animal nous faisons voler nos tiercelet en groupe sur les lieux approximatif de la disparition de la forme.
La curiosité naturelle de l'animal a oeuvré , au bout de quelque minutes celle ci fait deux vols en sollicitant notre poing que nous lui refusons à deux reprises. Son "busier préféré" met le gant ; met la caille vivante en plein champs et la sollicite. Pas de problème, nos oiseaux étant tenu au poing; c'est elle qui intervient et remonte sans broncher au poing de notre ami.
Moralité : nous avons encore appris ce jour là de nos rapaces et de leur capacité à nous étonner.Soyons curieux de tout et de tous ainsi nous saurons nous déniaiser.

Bon vol à tous bounceclown

Hé bien ça alors, c'est un comble!

Se faire juger par un inconnu qui, de surcroit, ne possède pas le "tiers du quart du dixième" des connaissances et, de la pratique des personnes qu'il décrie, est tout simplement inouï..!

Etre restrictif n'apporte rien. C'est a ce titre que je me dois de mettre un bémol dans ce post. J'ai aussi été débutant et, aussi, on m'a répété "attention X est un dangereux personnage, Y maltraite ses oiseaux, quand à Z...".

Malheureusement, force est de constater que peu veulent vérifier la pertinence du schéma que certaines personnes, qu'elles leur soient proche ou non, leur ont brossé. Ceci est non seulement très domage, mais également anti-évolutif pour la fauconnerie.

L'année passée, Sokol a ouvert sa maison a l'occasion d'un "Cheese & Wine". Bien que l'annonce eut été postée, certain sont venu et je les salue, mais combien?

De plus, il n'a jamais été avare de conseils. Au contraire, c'est quelqu'un qui a le coeur sur la main. Il suffit simplement de savoir l'aborder. Ce qui ne pose aucun problème quand on est un minimum éduqué.

Etienne, lui aussi est un excellent fauconnier. Chasser comme il le fait, au chien d'arret dans ses montagnes, force le respect et, je lui tire mon chapeau. Sa prose et son franc parler certe, peuvent choquer toute personne qui, instantanément ne savent pas le prendre au bon degré. Ceci étant, ses commentaires sont pertinents.

Avoir des fauconniers d'un tel niveau ne peut que valoriser ce forum. Sans citer qui que ce soit, les juger ou les attaquer, après avoir gobé pendant des semaines qu'un chien couvait des oeufs... me parait délicat.

Chaque débutant est facilement manipulable. Qu'il n'en oublie pas sa personnalité et, qu'il ne cesse pas toute recherche après avoir trouver 1 "fauconnier" qui accepte de lui transmettre quelque chose.

Quoiqu'il vous soit dit au sujet des autres, vérifiez-le et, partagez. Il n'y a pas d'autre façon de grandir. N'ayez surtout pas peur de vous remettre en question et, après avoir balayer vos certitudes mal acquises, rencontrez en maximum de personnes!

Certes, certaines choses s'ébranleront mais, d'autres choses extraordinaires arriveront et, vous n'en sortirez que meilleur.

Alban Smeets

Je voudrais également rejoindre Pélerin et Alban sur la disponibilité de Sokol. Comme Pélerin, avec quelques années de plus, je suis niais, et j'ai toujours été bien accueilli par Sokol pour voir ses faucons, ou pour un conseil. Que les nouveaux venus ne s'effraient pas sur les réponses sèches des "anciens", comme il a été dit dans une autre rubrique le bien être de l'oiseau prime sur la manière de s' exprimer. De toute façon, imaginez accueillir un débutant qui à un rapace dans une cage à canari et lui dire: "ce n'est pas grave, attrape le et mets lui des jets." En fauconnerie, le fauconnier n'a pas droit à l'erreur pour le bien être ou l'optimisation de l'oiseau alors autant choquer dès le début. Peut-être qu'un Mahatma à dit un jour: choquer c'est éviter les erreurs des prochains. Tout le monde a débuté un jour, moi je suis à ce stade, mais les anciens dans leur propos veulent faire évoluer la fauconnerie et non que l'on la pointe du doigt parce que X ce dit fauconnier en promenant un rapace au poing dans une fête médiévale ou parce que Y a acheté une harris après un stage "de fauconerie" où il a fait 2 rappels avec un de ces oiseaux. Soyons sérieux pour faire évoluer cet art on doit tous travailler dans le même sens sinon on court à sa perte, même si certaines critiques blessent l'égo c'est le seul moyen de faire prendre conscience à certaines personnes que la fauconnerie n'est pas un hobby mais une passion à part entière avec un investissement non seulement financier mais surtout personnel dans le temps, la patience et la perséverence. Maintenant les niais que disent savoir :....... sâchez que vous ne savez pas tant que ce que vous croyez savoir.......

Merci pour ces messages spontanés! Faucon tinuer, j'adore!

Par contre, une erreur a été commise par un administrateur ce jour.

Un membre du forum a été banni pour mauvaise conduite....(quel niveau!)

Ce qui me pousse à poser quelques questions de base:

Quels sont les critères d'admission et de maintien?

Le manque de personnalité pour ne pas dire ouvertement à un administrateur qu'il n'est pas concerné par la fauconnerie? La moquerie quand il se prend au sérieux?

Les discordances entre personnes doivent-elles priver un forum de la présence d'un des trop rares fauconniers de ce site?

Même si tout le monde ne comprend pas ses textes, faut-il priver les autres de son expérience?

Que ceux qui n'aiment pas Etienne, ce fauconnier aigri comme Desproges et râleur comme tout Gaulois mais expériementé comme peu, ne lisent plus ses textes! Mais pourquoi amputer ce cheminement unique dans la qualité de vol extrême?

Savez-vous que pour découvrir la fauconnerie étant jeune, il faisait plus de 150 km en stop quatre fois par semaine? Que pour découvrir les oiseaux il allait en Angleterre chez Jemima et dormait sous tente car sans le sous?Savez-vous qu'il a dresser une carte des sites de pèlerins dans sa région avec un auteur de livre de base en ornithologie des plus connus?

Faut-il lui en vouloir parce qu'il hurle quand on a trois hiboux dans des boîtes? Est-il contre-productif lorsqu'il dit aux débutants de se renseigner un minimum avant de poser des questions de base?

Il vole à plus de 2500 mètres d'altitude, dans des terrains difficiles, avec une météo capricieuse et dangereuse, il use ses chaussures à flanc de montagne pour traquer avec des chiens hors normes des tetras.

Et un administrateur de forum sur la fauconnerie, qui n'a que des nocturnes, s'autorise à nous priver de sa présence et de son expérience!

Et vous trouvez ça normal? Poser la question c'est y répondre......

Il est donc utile de corriger cette erreur politique et de revenir dans un débat sérieux!

Invité michel v
hé ho mon grand, (quand tu monte sur un tabouret), j'ai encore jamais dit que j'allais bannir qui que ce soit,

Il est vrai qu'en son temps nous avons (je dis nous car nous étions 3 à l'époque) banni le seul et unique membre de ce forum et je vais pas refaire l'histoire mais faut pas oublier que cette personne connue de TOUT le monde de la fauconnerie à été banni en mème temps du forum de nos amis du nord de celuis des bataves et cerise sur le gateau vraisemblablement selon les infos d'EUROPE;

Mais si la majorité des membres me demande d'agir en bannissant quelqu'un pour le bien être de notre communauté, je le ferais.

Mais nous n'en somme pas encore là.

Michel

PS je le redis et en gras, puisque tu parle d'Etienne, sache que ses qualités de fauconniers ne sont pas mise en cause, simplement son attitude générale sur ce forum

Citation :
Mais si la majorité des membres me demande d'agir en bannissant quelqu'un pour le bien être de notre communauté, je le ferais.

Dans ce cas, merci d'en informer la minorité !!

Heureusement que nous n'en sommes pas là !! Envisager de bannir un membre qui dit ce qui doit être dit serait bien dommageable pour ce forum. Si cela arrive, d'autre rempliront ce rôle de toute façon!

La forme n'est que secondaire, l'essentiel c'est le fond, non ?? Si certains sont parfois surpris c'est sûrement plus parce qu'ils n'ont pas entendu ce qu'ils auraient aimés entendre. Mais c'est aussi cela qui peut rendre ce forum crédible...

La vrai question maintenant est : faut il perdre en qualité pour gagner en quantité ? objectif : donner des conseils avisés (au risque de déplaire à certains) ou satisfaire un maximum de membres en leur disant ce qu'ils ont envi d'entendre ?

A vous de choisir, mais je n'ai jamais vu quelqu'un apprendre à lire sans alphabet...

• Créer...