Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieF

J'en ai marre

Messages recommandés

Voila je poste pour vous demander votre avis a vous qui fréquentez ce forum, je vous demande de me faire savoir en mp comment je dois réagir, je ne veux pas réagir seul, alors donnez moi votre avis, vos messages resteront confidenciels.

Je pense qu'il est temps de nettoyer la volière

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour michel bonjour a tous

perso je pense :

1-qu il y a beaucoup de rubriques pour notre forum et peut etre qu regroupement serait interressant
2-pourquoi ne pas creer ne rubrique blabla ? bon ok cela ferait encore un truc en plus !!! mais si on regarde bien certaines ne tournent pas depuis plusieurs mois
3-certains discutent ? ok si cela interresse le groupe et la fauconnerie en generale alors c est d accord mais de grace quand cela est un echange perso ou des attaques ou des blabla qui ne font pas avancer l art de la pratique et bien cela devient lourd
un ou des moderateurs ? je ne connais pas la solution miracle ...
4-je me place dans toutes les situations possibles et parfois moi aussi je m arrache les cheuveux ... tu n est pas le seul michel car en effet :

je me pose des questions sur certains messages de soit disant passionnés depuis toujours qui posent une question dont la reponse est trois posts plus bas ...
je me pose la question de certaines reponses plus empreintes a decourager qu a eveiller la soif de decouverte...
j ai travaillé en volerie et j ai decouvert des montreurs d oiseaux mais aussi de veritables passionnés et fauconniers dignent de ce nom
je chasse et j ai aussi rencontrer de veritables irrespectueux de la nature et de l ecosysteme
je vole pour le plaisir aussi sans acte de chasse et j en suis ravis comme un enfant devant les cadeaux du pere noel
j aime les passes rapides et graciles du petit faucon crecerelle sur son leurre mais j admire l aigle et son regard qui me renvoit a une certaine humilité ... ( d ailleurs se sera peut etre un prochain oiseau si jean louis m y autorise et si popov me fait un sourire !!! lol )


tu vois michel je suis aussi un peu dans toutes les positions ...

mais malgré cela je lis ce forum tres regulierement avec beaucoup de plaisir parfois
et parfois avec lassitude et ennuis bien sur ... mais comme dans la vie en general
n est ce pas cela qui fait de bons echanges egalement ? les extremes ?
la fauconnerie n est elle pas autant qu un Art une Passion avec tout ce que cela implique ?
passion et raison ... deux jolis mots qui font partis des extremes n est ce pas ?

j ai dit mon opinion
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Merci pour les MP que j'ai reçu, mais au vu du nombre d'inscrit sur ce forrum, ces MP restent quand mème peu nombreux mais malgré tout assé significatifs.

Je lance une appel a vous qui parcourez ce forum sans oser poster de peur de se faire allumer, n'hésitez pas a me donner votre avis, j'attends vos mails.

J'attends également les vôtres a vous qui aimiez répondre aux intérogations des membres mais qui peur d'encore relancer une polémique, répondez en MP, vos réponses, envoyée par MP, peuvent profiter a tout le monde, mais je comprends bien que vous n'osiez plus poster publiquement.

POUR RAPPEL;

ce forum n'est pas exclusivement réservé au chasseurs, mais bien a tout qui possède ou désire posséder un rapace

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne desespère pas michel même si ca chipouille etc la plus grande parti de ce forum et interessante et instructive bravo a tous les administrateurs et au personne qui lise et relise ce forum les polemiques on ne peut y echappe comme les chipouillage perso essayons de grandir ensemble comme dit sokol soyons moins niais
bon vol a tous clownclown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne me suis pas encore présenté, et ma foi je vais en profitez sur ce post. J'habite la bretagne, 35 ans marié et un enfant. Je suis chasseur et éleveur d'oiseaux et après de longues années de réflexion et de conseils reçu par un ami fauconnier, j'ai décidé de me lancer cette année et me mettre à la chasse au vol avec un tiercelet de harris (même si cet oiseau n'est pas forcément considéré comme un oiseau de chasse, mais c'est mon choix car j'ai envie de commencer avec cet oiseau).

Pour ce qui est de ce forum, au premier coup d'oeil, il apparait parfois (souvent) un peu violent dans certaines réponses ou certains accueils...
Maintenant je pense que le problème et les malaises qui vivent sur forum viennent dans la mauvaise interprétation ou compréhension d'un mot : "la fauconnerie" ce qui est dommage (et un comble).
Je ne m'avancerais pas dans une définition savante, mais la fauconnerie, "c'est l'art de prendre un gibier sauvage dans son environnement à l'aide d'un oiseau affaité". (Cette définition ne vient pas de moi.) et donc la fauconnerie, c'est la "chasse au vol". Or le gros problème, c'est que les rapaces attisent les passions et attirent des personnes que la chasse n'intéressent pas. Ce sont des éleveurs, des collectionneurs d'oiseaux ou "montreurs d'oiseaux", (ce dont je suis pour d'autres espèces).

Et forcément ce forum s'appelle fauconnerie, alors quand de jeunes passionnés veulent des renseignements sur l'élevage, la détention de rapaces, ils se font ramasser ...

Pourquoi donc ne pas faire deux forum ou deux sous-forum, l'un sur la fauconnerie et l'autre sur le reste ??? Bien sur sans que chacun n'aillent titiller l'autre sur leur sous-forum respectif ..

Personnellement, les deux rubriques m'intéressent, et je trouverais dommage de "nettoyer la volière" en se privant de remarque opportune et d'auteurs compétent dans leurs domaines.

je n'ai pas fait cette réponse en MP, car il faut avoir le courage de ses opinions. J'avoue aussi qu'à mon arrivée sur le forum, je trouvais les réponses de sokol et etienne très acerbes voir désagréables (car je pense que ce sont eux qui sont visés dans cette rubrique), mais après avoir pris le temps de parcourir plusieurs rubriques je pense comprendre leurs réponses et leur réactions.

Et je pense encore une fois que tout le problème vient de l'incompréhension du mot "fauconnerie" qui attire des gens que la chasse au vol n'attire pas ....
ouf !!! j'ai fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi sur certains points glassbreizh mais il est important pour le forum que les rubriques tels santé, législation, ... puissent être consultées par tous et surtout agrémentées par tous!

Par exemple, si un chasseur pert son oiseau c'est peut-être un éleveur ou un "montreur d'oiseau" qui le retrouvera (ou inversement) et si il y a 2 forums ce n'est pas dit que l'info soit transmise correctement.

D'un autre coté, mon ami fait des démonstrations de vol dans un parc (je vais lui donner un coup de main de temps en temps) et parallelement je suis en train de passer mon permis de chasse. Alors, dans quel forum dois-je aller? Et je suis sure que de nombreux fauconnier font des démonstrations le week-end et chassent la semaine...

Je ne pense pas que 2 forums soit la solution.

P.S: définition du ot fauconnerie par le "petit robert":  Art d'élever et de dresser les faucons et les autres oiseaux de proie. (ce n'est pas préciser pour la chasse...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hera,

Le Robert n'est pas aussi précis que le Larousse.... Crying or Very sad

Fauconnerie: art de dresser les oiseaux de proie destinés à la chasse//Lieu où on les élève.

Mais ce ne sont pas des dictionnaires qui font la Loi! La loi vise effectivement le mode de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Glassbreizh,

Pourquoi ne pas considérer le tiercelet de Harris comme oiseau de chasse?

Il y en a énormément qui prennent jusqu'au lièvre en passant par la bécasse (accident...).

Bravo pour tes débuts et raconte nous un de ces 4 tes vols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour hera,
En me décidant à poster aujourd'hui, c'était pour avoir démarche constructive et non pour pour polémiquer ou juger qui ou quoi que ce soit.
Je n'ai vraiment pas la science infuse et la proposition que j'ai faite n'est qu'une piste pour que chacun y trouve son compte et son bonheur.

la fauconnerie est un milieu qui ne supporte pas l'erreur, car celui qui en souffre c'est l'oiseau.
Et je pense que si certains fauconniers sont un peu virulent lors de réponses à des questions empruntent de naïveté, c'est qu'ils ont du en voir des conneries dans leur vie de fauconnier. Et qu'ils savent pertinemment comment finira l'expérience objet de ces questions : la déchéance ou la mort de l'oiseau. C'est vrai que la forme (de la réponse) est parfois un peu brute mais c'est l'intention qui compte. Et, dans tous les post que j'ai lu, SANS EXCEPTIONS, et de tous, l'intention est toujours le bien-être de l'oiseau(pas celui de la personne qui pose la question, un effort... peut-être?).
Il y a donc un point, où, sur ce forum tous sont d'accord.

Michel, de plus en plus ce serait un mauvaise idée de nettoyer la volière

Une fois que l'on a compris ça, il faut aller relire ces différentes rubriques et on comprend mieux ces réponses.

Comme je l'ai dit tout à l'heure, le premier contact avec le forum m'a suffoqué, puis en relisant, on comprend. C'est vrai aussi que je n'apprécierais pas du tout de me prendre une réponse de ce genre dans la figure. Le bienfait de cette situation, c'est qu'avant de poser une question, j'irais vérifier avant qu'elle n'ait pas été posée et qu'elle soit judicieuse ... Du moins, c'est ce que l'on est en droit d'attendre de quelqu'un qui se passionne pour un sujet tel que la fauconnerie

Au fait, Hera, je pense que la fauconnerie est plus vieille que le petit robert, et que jusque avant la révolution son objectif, n'était ni le spectacle ni l'élevage d'agrément.
Une pensée personnelle :
Je comprend que des gens puissent avoir envie de posséder un rapace pour le plaisir d'en détenir un. Mais garder un tel oiseau en volière, sans jamais lui permettre d'être ce qu'il est, c'est à dire un oiseau de proie et que la nature à fait chasseur, je ne pense pas que ce soit avoir beaucoup de respect pour l'animal. Finalement, non, je ne les comprend pas ces gens. ça ne viendrait jamais à l'idée de priver mes canards et mes oies, ni de leur plan d'eau, ni de leur prairie et donc encore moins de ne pas faire voler rapace.
Et là comment donc détenir un rapace sans territoire pour le faire voler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour sokol,
Pour le statut d'oiseau de chasse d'un tiercelet de harris, c'est en fait un clin d'oeil au fauconnier que j'accompagne et à ses comparses de chasse. C'est juste une boutade.
Tu sais, je ne suis qu'un niais (et je ne m'en offusque pas) j'espère que j'arriverais à prendre avec mon oiseaux et ça, je vous raconterais les péripéties.
Pour la bécasse on verra dans 10 ans ...

Et là je crois que je ne suis pas dans le bon post ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si déjà nos grands académiciens constructeurs de notre langue française ne sont pas d'accord comment voulez- vous que nous même soyons d'accord sur la chôse.
Chasseur pas chasseur pensons d'abord à l'équilibre de l'animal qui lui a un besoin primitif et génétique de tuer
ne pas chasser du tout est une héresie pour l'équilibre de l'animal
son bien être passe par l'action de chasse.

Je ne serai jamais un grand chasseur pourtant l'acte de chasse du rapace me fournit toujours de grandes sensations et un plaisir intense qui renforme mon admiration pour les rapaces.
clownclownclown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !

bon je debute en "rapaces"
j'ai deja un peu expliquer mon sentiments sur ce qui me gene sur ce forum que je decouvrais avec plaisirs!!

michel : le seul remede c'est je pense

1-decider que certains modos nettoie plus regulierement les posts ( hors sujet ou bien qd ca derive en reglement de compte ! )
2- toi en tant qu'administrateur avertir en mp des que tu vois un post qui derive et surtout ne pas hesiter a supprimer tout post inutile a l'esprit que tu souhaite dans le forum !!!( les querelles des uns et des autres n'ont rien a faire ici )


enfin voila comment je procede dans mon forum ( rien a voir avec les oiseaux .........)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez courage ...
les différences de chacun et les différents que cela provoque, font bien évidement avancer le bateau sur lequel tous les possésseurs de rapaces se trouvent et essayent de se retrouver.

A nous donc d'essayer de faire avancer ce bateau dans la meilleure direction possible.

Ce forum est l'un des très rare qui parle des rapaces, il est donc logique que bon nombre de visiteurs s'y attardent et y posent des questions qui peuvent paraître "hors sujet", c'est pourquoi à mon avis il serai peut-être bien dans un premier temps de créer une rubrique ou une page d'accueil, qui serait bien mise en évidence et qui n'évoluerai uniquement que pour mettre à jour les derniers textes officiels, afin que les "intéréssés" par les rapaces soient au courant de tout ce que cette passion entraîne comme obligations, tant du point de vue administratif (ça permet déjà de calmer certaines illusions) et surtout bien évidement du point de vue relation avec l'oiseau (plus de vacances ou si peu, heures sup "non payées" passées à récupérer le fugueur ...).

Cette partie relation avec l'oiseau devrait bien évidement être faite avec la participation de tous (vu la taille de la volière, s'il faut la "nettoyer" il serait peut-être bien que tous le monde y mettent un peu du sien)
Le point de vue des expérimentés, est comme dans tout les domaines de la vie, irremplaçable et indispensable; mais le récit des tout premiers déboires voir désillusions des jeunes venus est tout aussi formateur pour le "niais".

Nous sommes tous sous l'influence de nos chers amis à plumes, ce sont eux qui nous "dressent" et surtout qui nous apprennent à être patient et humble, n'est-ce pas une formidable école de la vie ?
Alors travaillons tous ensemble pour faire en sorte que le vol ou la chasse au vol se perpétue du mieux possible.

Grâce à eux nous volons tous par procuration alors, bons vols à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fauconnerie et l élevage des rapace...ne le serais plus...sans sokol et Etienne!!!! Sad (meme ci ils sont grognons...ils ont raison)la volerie est une chose...la fauconnerie une autre!!1 sous forum de volerie serrais bien!!
(Sokol et Etienne pour la fauconnerie....pour leur professionnalismes!Michel et son equipe pour la volerie et tous le reste!!)vous avez la chance d avoir les deux...fauconnerie et volerie!!!

A.D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Pour te répondre, al-sakar, je pense qu'il y a assez de sous-forum, d'ailleur, il y en a un qui est réservé à la chasse, un autre aux oiseaux de bas vol, un autre aux oiseaux de haut-vol etc, je pense que le forum est assez complèt.

Michel


PS: petite mise au point, je n'ai jamais lu un post qui critiquait la chasse et de toute manière je le redis, ce forum n'est pas exclusivement réservé aux chasseurs, et ceci dans l'esprit des créateurs.
Si il est vrais que le titre du forum pouvait prèter a interprétation, remarquez que j'ai ajouter ds la présentation du forum "et de tout détenteurs de rapaces"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MIchel

il est vrai que votre forum est assez complet....uniquement vol 36%...ca merite bien un sous forum...ca eviterais que les personnes qui ne desirent faire que du vol postent au mauvaise endroit Wink vous qui aimez les eglises au milieu du village Wink

A.D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

en tant que "niais" , je pense que la fauconnerie de chasse ou spectaacle à sa place ici.
en rechanche, il ne faut pas que certains " vautours" prennent ce forum comme un site publicitaire pour promouvoir à grand coup de MP leurs stages de fauconnerie à 2€50......

la fauconnerie ne doit pas devenir un argument de marketing, alors si comme moi vous etes "niais", faites attention aux "ignobles" qui se créancent sur des juvéniles.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je tiens tout d’abord à remercier les membres qui m’ont soutenu totalement spontanément par MP ou mail, ainsi que les interventions directes sur ce forum, qui me permettent aujourd’hui de pouvoir à nouveau m’exprimer.

Les nombreux MP de soutien reçus à ce sujet sont significatifs et il semblerait que les 64 % de fauconniers aient choisi leur camp.


Si Michel Velter en a marre et s’érige désormais indirectement en victime de mon attitude, il faut dire que si la vérité est parfois dure à entendre, elle est en est d’autant plus dure à lire.


Je ne fais que défendre l’idée que je me fais de la fauconnerie, et dis tout haut ce que la majorité pense tout bas :
C’est une passion, qui nécessite du temps et des moyens, beaucoup de volonté et de l’énergie, qui doit s’échanger sur le terrain avec des fauconniers confirmés ( dont je ne me considère pas comme faisant partie ) à des débutants dont on a le sentiment qu’ils élèveront encore le niveau .

Il ne s’agit pas d’un simple hobby ou d’un passe-temps, donner cette illusion est synonyme d’échec, tant pour les débutants que pour la pérennité de cette activité.
Soyons clairs, et même si cela ne plait pas, cette activité n’est pas accessible à tout un chacun, c’est l’évidence.

Selon moi, on doit commencer la fauconnerie lorsque les connaissances générales sont acquises, ces connaissances ne s’apprennent pas sur un forum et le but d’un forum ne peut être d’apprendre, encore moins de vendre au premier venu.


Le tout est de savoir ce que l’on recherche sur un forum, qui je le rappelle une fois de plus, s’intitule la fauconnerie et l’élevage et la détention des rapaces ; donc la chasse au vol et ce qui s’y rattache ; et qui à ce titre devrait avant tout être un forum dédié à la chasse.

L’amalgame qui a voulu être fait ne fonctionne pas et ce depuis le début.

L’idée d’un sous-forum me paraît être excellente, eu égard à la minorité des 36 % ne pratiquant pas la chasse, et Michel Velter semble être tout à fait légitime pour assurer la modération de ce sous-forum .

Reste le problème de la modération du forum de fauconnerie, étant entendu que pour pouvoir s’en occuper, il faut être soi-même un fauconnier représentatif, avoir connaissance des pratiques et usages de cet art afin d’éviter les amalgames et sous-entendus qui pourrissent quasi toutes les interventions.( rassurez vous : je ne suis pas postulant !)

Il s’avère comme une évidence que si je ne doute pas de la capacité de Michel Velter a conseiller les détenteurs de chouettes et hiboux, nous sommes nombreux à contester ses capacités à modérer un forum de fauconnerie, n’ayant jamais pratiqué lui-même de près ou de loin cette activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Tout d'abord, je ne m'inscrit nulement comme victime, je constate simplement du manque évident de discernement et de self-controle, ce qui donne un aspect de ring de boxe a notre forum.

Je n'ai jamais parlé de compétence mais simplement de "savoir vivre"

Je rappele encore une fois que ce forum s'adresse a TOUT détenteur de rapace et non exclusivement aux chasseurs.

Maintenant si cela ne plait pas a certaines personnes, je les engagent a créer leur propre forum, celui-ci est assez complèt et il ne nécessite pas l'ajout d'une rubrique suplémentaire.

Si comme tu le dis, 64% des membres te soutiennent, il en reste 36 qui ne te soutiennent pas.

Donc cher Etienne je t'invite a créer ton propre forum, si celui-ci ne te conviens plus. Réserver celui-ci aux seuls vrais fauconniers (chasseurs) serait trahir l'esprit du créateur de ce forum, et il n'en est pas question.

Michel

PS: moi aussi je reçois des MPs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, un peu de sang froid!

2/3 des personnes soutiennent Etienne et tu veux qu'il parte?

Cessons de critiquer la boxe interne pour ensuite dire "moi aussi j'ai des mp"!

Relevons le niveau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

michel est le moderateur nous devons nous tenir a ses choix que les personne qui le desire créer leur prpre forum

je sais qu'un nez rouge n'a pas à s'exprimer mais je le fait quand même

clownclownclownclownclown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme tu le reconnais, plus de la majorité des membres me soutiennent, malgré ta vaine tentative.

J'ai donc légitimement ma place sur ce forum et je ne vois pas pourquoi la majorité des acteurs présents devrait subir la pression que tu tentes d'imposer en faveur d'une minorité qui ne sont pas des fauconniers.

Cela ne s'appelle plus un forum de fauconnerie, mais la dictature d’une minorité. Modérateur ne veut pas dire dictateur, surtout quand on en appelle aux conseils.

Tout projet se doit d'évoluer, c'est le cas pour ce forum, qui a atteint ses limites, comme tu le constates toi même amèrement. Tenter de raccrocher les wagons comme tu t’y essayes ne réglera pas le problème de fond, au delà des frictions entre personnes qui font aussi vivre ce forum.

Je pense qu'il faut prendre un peu de hauteur sur la forme et analyser le fond.
Comme décris précédemment, l'amalgame qui a voulu être fait ne fonctionne pas, c'est clair.

C'est à ce titre, qu'il faut être constructif.

Tenter d'imposer des choix aux uns ou aux autres est illusoire et ne changera pas le problème au contraire.

Il faut donc écouter, les différents avis et tenter de trouver des solutions.

La solution du sous-forum dans une rubrique autre que la fauconnerie, permettrait à mon sens à la minorité que tu représente de continuer à s’exprimer librement sur ce forum, ce qui rejoindrais l’idée de base que tu défends.
Il peut y avoir d’autres idées à suivre, mais apparemment, c’est celle-ci qui emporte l’assentiment général et il me semble difficile dans ta position de ne pas tenir comptes des avis que tu as toi-même sollicité auprès des membres de ce forum.

Si tu ne veux pas tenir compte des avis qui te sont soumis, au prétexte de ne pas trahir l’esprit du créateur de ce forum, il n’est dans ce cas pas utile de demander conseil, cela ne peut contribuer qu'à faire enfler la polémique et voir dégéner la situation aux cancans cités ci-dessus .

Vouloir te couper des 2/3 de fauconnier me parait également surprenant sur un forum de fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo eddy , très constructif.
Tout le monde essaie de faire avancer et vivre ce forum, ce n'est variment pas le moment de ce genre de remarque !!!

Sokol à raison, essayons de garder notre sang froid et de trouver une solution pour que ce forum continue .. dans le respect de chacun et la bonne humeur.

Je ne suis absolument pas compétent pour faire des remontrance à qui que ce soit ou donner des conseils, mais je trouverais dommage de voir ce forum exploser en morceaux.

Je pense que ma position est claire, ce qui m'a fait réagir, c'est que michel demande aux membre du forum d'intervenir en MP. Et ça ... c'est une très mavaise méthode. Que chacun ait le courage de ses opinions et qu'il exprime donc ses pensées en directe. Au moins on saura à quoi s'en tenir.

Il existe plusieurs domaine ou des gens tres compétents pêtent un plomb et s'emporte un peu dans leur réponse. Zidane l'a fait fait il y a peu de temps. Ce n'est pas excusable. Ce n'est pas pour autant qu'il faut le vider comme un malpropre.( Cette comparaison est apparue comme une evidence à mon parrain et comme j'ai l'habitude de rendre à cesar ...)
Je ne pensais pas qu'etienne en avait fait les frais.

Et je pense aussi que les gens qui ont demandé sa suspension ou bannissement sont des "jeunes" en recherche de renseignement qui ont été reçu un peu vertement. Pourtant, je suis à peine un apprentis en fauconnerie, mais ça ne me serait pas venu à l'idée de demandé l'évincement de quelqu'un de compétent. Par contre je ne tolérais pas que l'on me réponde comme à une m....
Encore une fois, je ne m'exprime pas en MP, car un MP est fait pour faciliter une discussion privée entre deux protagonistes et non pas pour statuer sur les cas de telle ou telle personne.
Personne ne vous fera un deuxieme trou au c... parceque vous donnez votre avis, et pour le coup, ce sera contructif.

Maintenant, michel, c'est clair qu'administrer et modérer un tel site, c'est du sport .... courage il ne faut pas lacher c'est un forum qui vaut le coup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
il n'a jamais été question de virer qui que ce soit il me semble

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour etienne tes mp insultant montre des"qualités" humaine ta valeur de fauconniers est tres bonne sans aucun coteste celle d'homme est a faire

clownclownclownclownclown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, un peu de franchise, je n'ai personnellement aucun problème avec ça...

Ce genre de message ne serait jamais arrivé si le niveau de ce forum avait été un tantinet plus élevé.

Pour illustrer ce que je pense, ayant pour l'instant encore, un niveau de pilotage supérieur à celui de fauconnerie, je vais utiliser comme exemple l'automobile. J'espère que tout le monde comprendra.

Beaucoup sont concerné par les voitures. Pour faire les courses, aller au boulot, en vacances...

Parfois même, quand on possède une voiture un peu plus spéciale, il nous est possible de faire de petites virées sur divers circuits...

Quoiqu'il en soit, nous sommes alors tous des chauffeurs de niveaux différents.

Etre un pilote est encore une chose fondamentalement différente. Cependant, trop se prennent pour ces as du volant.

Je vous propose un petit test. Descendez dans la rue et, interrogez le plus de passants possible. Demandez-leur "c'est incroyable comme tous les gens roulent mal non?" et obtenez leurs avis.

A tout les coups, ils vous répondent que les gens roulent épouvantablement mal!!! Ils sont simplement en train de parler d'eux-mêmes mais, il sont incapables de le reconnaître et de l'admettre.

Alors, qui sont-ils? Et quels sont les différences entre ces individus et les pilotes? Peut-on leur reconnaître un niveau de maîtrise et de connaissance équivalent? Je ne suis pas convaincu.

Lorsque vous vous inscrivez dans un club de tennis par exemple, lorsqu'un pro vous conseille des cours, parce qu'il juge que par ce biais, vous ne pouvez que vous améliorer, vous trouvez cela tout a fait naturel. Lorsqu'on vous dit que vous roulez mal en voiture et, que vous devriez suivre un ou plusieurs stage(s), tout le monde se vexe. Pourtant, en conduite ou pilotage, des vies sont en jeux.

Malheureusement, en Fauconnerie, il semble que ce soit ce même schéma, restrictif, stupide et minable qui prédomine. On sait mieux et plus que les meilleurs, et on "casse".

Dans les clubs cités ci-avant, les conseils de pros sont non seulement écoutés, mais aussi appliqués avant de le payer.

Quand je roulais, si un type de l'envergure d'un Schumacher ou d'un Sebastien Loeb m'avait gracieusement ouvert ses portes, comment aurais-je été qualifié si j'avais refusé cette unique opportunité?

Une vie ne suffit pas pour tout connaître en fauconnerie, peut-être alors, serait-il bon d'arreter de croire qu'on sait, dès que notre niveau de connaissance dépasse un peu, dans une seule branche, celui de la pluspart des gens qui n'ont jamais eu la possibilité de voir un rapace de près ou, de poser la moindre question à un fauconnier.

Etienne, Sokol, pour ne citer qu'eux et, quelques autres pour mémoire , présent sur ce forum, que je salue, sont ces "as du volant" dont je viens de parler. A vous maintenant de savoir quelle attitude adopter face a l'opportunité gracieuse qui vous est donnée par le biais de ce forum.

Alban Smeets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miche,

Comme modérateur, tu es sencé faire preuve de modération.

Force est de constater que tu encourages les querelles avec Etienne et tu les exposent au grand jour.

Ton manque d'élégance te pousse à montrer des MP, prévus comme privés (!), qui peuvent être trafiqués comme l'on veut! Nous ne reconnaissons pas le style d'Etienne dans celui que tu affiches!

Si des MP verts et désagréables te sont envoyés, ils doivent certainement être un réponse à d'autres. Dans ce cas, ton rôle de modérateur a aussi été dépassé!

Nous sommes tous d'accord, ton expérience en fauconnerie et élevage de rapace est nulle et tu es le premier à le reconnaître. Mais tu n'as pas le droit de changer le nom du forum pour y trouver une place!

Ce forum ne t'appartient plus à partir du moment ou les membres sont plus nombreux que toi! Il est à tout le monde! Je t'invite donc à corriger cette indélicatesse due à la fatigue, nous en sommes tous certains.

Quant au rejet des MP par un des membres, je rejoins son opinion, la lâcheté des MP et leur sélection par le destinataire est source de partialité. Que ceux qui ont du courage s'expriment ouvertement, que les autres se taisent à jamais!

PS: tu constateras que ce sujet, ouvert par un modérateur, est source de polémique, aveu supplémentaire d'échec dans la mission auto imposée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ce qui m'a fait réagir, c'est que michel demande aux membre du forum d'intervenir en MP. Et ça ... c'est une très mavaise méthode"

je crois que par ce biais le but etait que tout le monde puisse s exprimer soit sur le forum comme je l ai fait soit par mail privé pour les autres puisque que certains n osent pas poster sur le forum .

on vient d ailleurs de voir de nombreux nouveaux pseudos qui postent pour les premieres fois bien qu inscrit depuis longtemps ... mais que le sujet a fait reagir

et a contrario de vieux briscar ( pour rester dans les voitures d alban ! ) qui passent bien au dessus de tout cela et qui ne lisent que les lignes de posts sur les infos interressantes.

comme je l ai deja dit il faut de tout sur un forum ET NOUS AVONS CE TOUT alors profitons en non ???

de la personne qui n a jamais vu de rapaces et qui arrive ici par hazard au chasseur kasak avec son chapeau de peau de bete !!! en passant par le debutant passionné, le salarié en volerie , l acteur medieval , le chasseur solitaire le vendeur eleveur etc etc ....
on a vraiment la chance d avoir reunit tout ce qui sans internet etait un peu epars

administrer tout cela ne doit pas etre facile en effet mais de grace a tous laissez ce forum vivre et dans ce cas si certains se sentent l ame d administrateur pourquoi ne pas prendre une rubrique a sa charge ?

phenix , notre puit de science litteraire , a bien mis en ligne le scriptorium...
il doit bien se marrer en lisant tout ceci
popov et ses chasses du bout du monde
j2l et sa mongolfiere
zeguette nico et perou
franck qui tentent de promouvoir les rapaces ....

on a vu des jeunes quitter ce forum suite a des polemiques comme celle cie et c est bien dommage
revenez cedric silverhawk ka et les zotres

il y a de la place pour tout le monde sur un forum ouvert et public

david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reçois unn mp d'Etienne disant texto qu"il n'a jamais écrit ce MP et que c'est étonnant qu'il soit affiché alors qu'il ne puisse plus répondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
ben voyons

cela montre bien votre machiavélisme a vous deux les grands


Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est aussi stupide de souligner que Michel avait pris un pseudo et l'a supprimé!

Sans doute va-t'il expliquer pourquoi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
tu le sais pourquoi j'ai fait ca, d'autre aussi le savent

Michel


C'est poussé par ton machiavélisme qui me demandais de bannir un membre en me donnant des infos tronquées, et te connaissant, avant d'agir et d'avoir le fin mot de la victime qui bien sur n'était pas toi, j'ai voulu en savoir plus, et j'ai su, donc je n'ai pas banni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'interdis de m'attribuer des comportements de la sorte. Je n'ai pas de leçon de machiavelisme à recevoir ni à donner!

Modère tes propos à la limite de l'insulte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas qu'un forum etait comme une association loi 1901 (pour les francais) et que l'on pouvais viré quelqu'un comme ça ( un moderateur)
bon tous cela n'est pas bien beaux essayons de vivre en bonne inteligence sans nous massacrer les uns les autres chacun peut apporter du positif même a travers nos différents
SOKOL et ETIENNE je ne suis pas partisant de votre manière d'intervenir mais je sais que vous etes de tres bon fauconnier
rappel / merci sur ton post sur les nocturnes Sokol j'ai actuelement un grand duc que j'impregne tes conseils mon étais d'un grand secours même s'il ne m'était pas adressé ta valeurs na jamais été mise en doute
ni celle d'ETIENNE
seul votre façon pas toujours courtoise de vous exprimé a étais mise en doute finissons cette polemique et passons a autre chose

et oui mon orthographe ne s'ameliore pas mais je vous promets de mis mettre

clownclownclownclownclown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... puisqu'on me demande de prendre la plume, je vais devoir voler dans les plumes de certains....

si l'on souhaite mon avis personnel et mon expérience en tant que modérateur sur d'autres platteformes...

je dirai que puisque le forum est public, la modération de nos propos est de rigueur, et qu'il incombe aux modérateurs de modérer, et qu'une charte ferrait bien de rappeler certains us, coutumes, droits et obligations des participants..


Ceci dit je reviens aux définitions de la première page...



est en forum inscrit sur une platteforme en FRANCE

Donc le droit français s'y applique

or le droit est clair, le/les responsables d'un site sont PENALLEMENT responsables en cas d'incitation tacite ou active à la commission d'une infraction.

Bien ceci posé, j'examine le site...


"
les rapaces, l'élevage, la détention, et la fauconnerie
la détention de rapaces, la fauconnerie et leurs secrets
"

Les rapaces => OK je vois ce que c'est....

l'élevage ==> OK requis sauf désairage autorisé et suivant la procédure

===> La fauconnerie : donc la chasse

Bien !
je suis en partie à ma place puisque je parle d'auxilliaires et de mode de chasse (gibier et nuisible) en conformité avec la législation actuelle,et j'ai des titres administratifs m'autorisant à ces pratiques sur base de plus nombreuses années d'expériences, de stages et de formations professionnelles à avoir ces animaux à domicile, ainsi que les moyens nécessaire à ces activités, avec contôle régulier par un véto, le tout conformément aux besoins physiologiques et ethologique des animaux et pour rappel l'oiseau de proie est un prédateur ailé...

la deuxième ligne me pose déjà problème....

"la détention de rapaces, la fauconnerie et leurs secrets"
dois je comprendre, l'enfermement en volière, sous le manteau, mis au secret ???

Par contre si c'est pour indiquer la transmission d'un savoir, pourquoi indiquer "secret" alors que le forum est ouvert SAUF la seule partie un peu sérieuse Aviornis où ne se passe rien....

Bref....

Soit chacun accepte l'idée d'un forum où chacun exprime son avis et défend FERMEMENT une pratique correcte définie par le législateur en france :

c-a-d pour la chasse et l'élévage.

soit on pourrait demander à un clown flamand de devenir modérateur, il est spécialiste dans le dressage de becs crochus roulant à byciclette pour des "démonstrations" et à un fan club de nocturnes qu'il vend ou loue en toute légalité en Flandres....

Je ne critique pas ces activités, elles sont légales, MAIS CE N'EST PAS DE LA FAUCONNERIE.

La fauconnerie est un acte de chasse et gestion de l'environnement, et ces activités connexes.


Quant aux interventions...

1/ "Bis repetitam ci vis Placem"
Page accueil a écrit:
AVERTISSEMENT
Nous vous demandons de bien parcourir ce forum, avant de poser vos questions, bon nombre de ces questions ont déja trouvé des réponses, ces réponses étant parfois nombreuses et de diverses orientations, essayez de vous faire une opinion et ensuite nous vous aiderons


Je comprends certains qui ne lisent plus que les premières lignes.... Souvent c'est de la redite, on peut presque deviner la suite du texte... Toujours les mêmes questions et les mêmes réponses, je comprends la position de certain des "grands fauconniers expérimentés" sur le forum, qui n'interviennent plus assez à mon avis....
mais pourquoi intervenir pour des redites??? Or ce qu'il manque visiblement à plsuieurs jeunes intervenants justement c'est de l'expérience de chasseurs qui ont maintenu le flambeau allumé et qui peuvent en connaissance de cause parler des implications et des désagréments multiples qui sont liés au mode de vie d'un fauconnier.

Je peux parler de plus de 40 ans de vie avec des prédateurs, c'est une contrainte réelle, la vie familiale, sociale, le regard sur le monde EST différent, on devient prédateur soit même, un prédateur se nourrit de proies, c'est à dire de viande vivante... sa vie est conditonnée par la chasse avec mise à mort, c'est cela qui est naturel. Si l'on accepte pas ce fait, ne prenez pas de prédateur chez vous, achetez vous la photo d'un lapin de Pâques avec un panier d'oeufs, cela vaudra mieux.

2/ j'en ai parfois aussi un peu "marre" de faire le watchdog, et le service "3615 biblio". J'essaye de le faire avec humour sur le forum et vu le climat ces derniers temps surtout via MP...

3/
Page accueil a écrit:

Ce forum essaye de contenir un maximum de renseignement pour les détenteurs de rapaces, les fauconniers, du débutant au professionnel.
La fauconnerie est-elle faite pour vous ?, quels sont les aspects légaux de cet art, choisissez un oiseau approprié, comment construire sa volière, des liens pour l'équipement et les fournisseurs de nourriture, comment faire son propre équipement, formation de base, comment pratiquer l'élevage, etc...
Toutes les questions que vous vous posez, posez les ici !!! vous-y trouverez certainement des réponses !

....

Ceci vous est demandé afin que vous vous rendiez déja à l'évidence que la détention de rapace n'est pas chôse simple, et que les rapports que nos rapaces entretienent avec nous n'ont rien des rapports habituels entre l'homme et l'animal de compagnie.


??? se poser certaines de ces questions alors que l'on serait débutant ou professionel ???
c'est AVANT qu'il faut les poser....

Force est de constater que certains oublient ce qui est mentionné sur cette page : et j'ajouterais que le rapace N'EST PAS UN ANIMAL DE COMPAGNIE, c'est un prédateur, un animal de chasse !

Je ne peux pas donner tors ni à Claude, ni à Etienne dans ce cas ci : ils ont raison.

La fauconnerie en France est soumise à autorisation pour la chasse ou l'élevage (la platteforme est française et donc le forum soumis au droit français), ou dérogation particulière et circonstanciée pour le reste.

Le simple fait de cautionner une intention de pratique qui sortirait du cadre légal est une infraction au regard du droit français.

La bonne volonté ne suffit malheureusement pas...

Je l'ai dit plusieurs fois qu'à mon avis un des défauts majeur de ce forum, par rapport à d'autres forum de fauconnerie, est qu'il était ouvert à tout et n'importe quoi, et qu'à mon avis un accès restreint aux personnes identifiées était hautement souhaitable, ainsi qu'une élimination des attaques gratuites.

Ici les interventions initiales étaient parfaitement justifiées.

Une autre demande que je réitère est la modération et le filtrage strict des première interventions, histoire d'éviter les merles blancs, les post mal placés, et autres zouzous. Les identifier et les aiguillier direct sur la législation de leurs pays respectifs ou la rubrique correspondante.

Et l'élimination ou le contrôle des "hors sujets", les messages personnels existent...

Il faut aussi songer que si le forum a une prétention à une vocation "internationnale " cfr la première page, nous ne devons pas pour autant supposer que tout le monde maîtrise parfaitement le français.

Que certaines personnes vont demander des traductions automatiques et là je crains le pire...

Il existe des vérificateurs orthographiques et la possibilité de corriger une bonne partie des "faux te d'or t'eau graphe faune ethique" de grâce merci pour les non francophones dont je suis et qui doivent trop souvent lire le message à haute voix pour tenter de comprendre de ce dont il s'agit...

Je trouve pareillement déplorable certaines interventions sous couvert de pseudo... Pour rappel sur internet l'anonymat n'existe pas, que l'on pense se dissimuler sous un pseudo ou non chaque internaute est TOUJOURS identifiable et localisé via son adresse IP...


Absence de formation et de formateurs ????
A titre d'information : Je signale qu'en hollande il faut deux ans de formations avec examens pour pouvoir être responsable d'un rapace, idem aux états unis et au canada, Luxembourg interdit, Allemagne encore différent... La France demande comme prérequis l'examen de chasse ou une formation en soins animalier : la capacité, de telles formations sont accessibles à tous même non français, il suffit de s'inscrire auprès des instances départementales correspondantes.

En Belgique RIEN officiellement, donc n'importe qui fait n'importe quoi. Certaines activités de chasse sont toutefois sujettes à obtention d'un permis de chasse. Mais il existe en Belgique de nombreuses associations, et les éleveurs et propriétaires de rapaces européens devant avoir un oiseau correctement identifié et enregistré (carte verte ou rouge suivant votre région) doivent avoir été un moment en contact avec ces associations (Aviornis, Kbof, KVV, etc...)

En flandre il existe comme en hollande une formation professionnelle (non encore obligatoire au contraire de la hollande) Donc des sources d'information existent en plus des associations et clubs...

Certaines de ces clubs et associations organisent des journées portes ouvertes, des conférences, voire des formations. Parfois contre defraiement, parfois gratuitement.

Que certains demandent un prix pour leurs services, si le prix est accepté, que le contrat soit légal et non léonin, qu'il y ai réellement service ou formation, je ne vois pas sujet ni matière à discussion, le droit de contracter est une liberté constitutionnelle.

Autre chose, la "non disponibilité" locale ??? A l'heure actuelle ?
Il existe des possibilités de faire des stages un peu partout, des centres reconnus organisent régulièrement des stages et formations "all inclusive" pour le prix de semaines vacances organisées sous le soleil... regardez audelà du coin de votre rue !!!
A vous d'utilisez votre langue, et celles des voisins...

La fauconnerie comme toute pratique dispose d'un dictionnaire très riche lui permettant d'être extrêmement précise, dans la rubrique "lexique" il y a plusieurs indications pour l'apprentissage de la langue de la fauconnerie, chacun se comprenant les échanges deviennent possible...

Maintenant "ouvrir" la fauconnerie ??? elle n'a jamais été fermée... enfin c'est mon expérience personnelle, à condition d'être persévérant et motivé et tenant compte des autres contraintes des mentors bien entendu. Mais la fauconnerie n'est pas du spectacle, c'est l'utilisation d'un prédateur dans son milieu naturel, et un prédateur pour être efficace est discret.

sinon c'est une perversion du terme, un ersatz...

Le problème à mes yeux est que l'on arrive trop vite avec des "clowns" animateur de sites et manifestations des amis des "becs crochus" et qui en toute légalité font des "manifestations" durant lesquelles est exhibé un bec crochu roulant à bicyclette et ils te vendent des becs crochus par correspondance aussi..
Si l'on effectue une recherche il en vend encore sur kapaza.be ....

C'est contre cela que je suis d'accord avec Claude et Etienne à 5000%

Car à tout les coups, c'est l'oiseau qui trinque en final, la fauconnerie est un mode de chasse, de prédation par un prédateur apex, elle nécessite les terrains, le temps et les moyens....
Ce n'est pas pour tout le monde, ils ont encore raison !

Pour moi le rapace ne peut être compris que dans l'équation suivante,
possède t on déjà les infrastructures, matériel et qualification, c'est l'abondance du gibier sur le terrain et biotope disponible qui conditionnent le choix de l'oiseau le plus approprié parmi ceux que le droit local autorise.

Choisir l'oiseau sur la couleur du plumage, son prix ou autre critère est irresponsable.

Si défendre une approche éthique et correcte, respectueuse de la tradition millénaire de la chasse au vol est incompatible avec la conception de ce forum, je le trouverai triste, mais je préférais que la chose soit dite clairement alors, je ne lirai plus alors les dérives du "café du commerce".

Il ne faut pas non plus exiger des fauconniers de terrain (plusieurs grands fauconniers sont ici présents...) plus que ce qu'eux mêmes désirent proposer. Le temps dans une journée est limité à 24h, les oiseaux et les autres activités en prennent une bonne part. Contribuer positivement à des discussions sensées et des échanges d'informations correctes est une chose, perdre son temps au café du commerce une autre.

Bons vols à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes effectivement à un tournant.

Soit on tourne, soit on va dans le mur.

Un club de fauconnerie a explosé après 30 ans d'existence pour n'avoir pas accepter les propositions de changement. Aujourd'hui il pleure après les membres et a perdu toute crébibilité avec ses 3 pratiquants en RW!

Qui y a gagné? Les antis.....

Ceux qui n'y sont plus n'ont jamais autant chassé et vécu de et avec la fauconnerie, et ceux qui y restent pleurnichent pour avoir des invitations de chasse auprès de ceux sur qui ils crachaient! Et le nombre de fauconniers de qualité en dehors de cette club n'a jamais été aussi élevé tant qualitativelent que quantitativement!

L'élite et les beaux terrains de chasse sont ailleurs et c'est dommage pour tout le monde! il aurait été si simple de voler tous ensemble à la place de se tirer dessus!

L'histoire ne doit pas se répeter, cette page doit se tourner et reprenons les discussions constructives et désinteressées financièrement ou politiquement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écris :
ce forum n'est pas exclusivement réservé au chasseurs, mais bien a tout qui possède ou désire posséder un rapace
Je pense qu'il faut continuer à réfléchir sur les raisons qui nous poussent à posséder ou plutôt à utiliser un rapace ; rapelons nous que ce sont tous des espèces protégées et que par conséquent, on ne peut pas et on ne doit pas jouer avec eux. Ces oiseaux sont une élite dans la nature et nous devons penser qu'il nous faut être autant élite qu'eux. Pour cela le minimum de sérieux, c'est de ne pas choisir de posséder ces oiseaux pour essayer de découvrir ce monde de la chasse ou du spectacle, mais de suivre et d'attendre un vrai déclenchement de passion pour eux. Je dis toujours aux jeunes qui viennnent me voir que rentrer en fauconnerie, c'est comme entrer en religion ; c'est un véritable sacerdoce. En ce qui me concerne, toute ma vie est programmée en fonction des oiseaux et pas le contraire. Je ne joue pas à chasser, ni à voler, ni à présenter... je vis cette passion par tous mes pores, mes sensations sont liées aux oiseaux au point que ma vie privée en souffre, mais je n'y peux rien. Je suis désolé de voir que même les fauconniers plus anciens et plus compétents quelquefois, parlent de chasse ou de chasser avec un oiseau avant même de penser à sa protection. Il y a vingt ans, pas un fauconnier n'évitait cette pensée ; maintenant on arrive à entendre : cette année je vais essayer de voler un sacre (et si ça ne marche pas...) Les oiseaux ne sont pas des chiens ni des jouets. Respectons les, protégeons les, aimont les, et nous seront respectés pour notre passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phenix, je ne veux pas prendre part à une dispute,je veux juste préciser que lorsque Michel s'est retiré du commité d'Aviornis, j'étais le seul présent à l'assemblée et le seul intéressé de vouloir logiquement continuer d'assurer une place en avant des rapaces, au même titre que n'importe quelle autre type d'oiseau.Certain l'ayant su par la suite se sont certainement dis:"pourquoi pas moi?"Oui mais où etaient-ils?
Il me semble qu' Aviornis étant reconnu par les autorités compétentes, il aurait été dommage d'une certaine façon d'en exclure les rapaces.Je vous assure à tous que c'est loin d'être facile si on veut le faire correctement et dans l'intérêt de tous.

une chose par contre qui m'a dérrangé c'est que le lendemain de cette assemblée, le sous forum concernant Aviornis....s'est volatilisé! QuestionShocked
Ce forum est un moyen de communication et d'échanges,il est en quelque sorte la proriété de tous!C'est mon point de vue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
ben non chez moi il est tjrs présent ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir "disputer" quiconque j'ose espérer qu'ensemble nous partageons les mêmes préoccupations :

- la protection et le respect des oiseaux de proies tous protégés au sens de la convention de Washington et de Berne.

- si nous en possedons ou envisageons à en détenir que notre première considération est le bien être et la satisfaction des besoins ethologiques et physiologiques des animaux, non seulement parcequ'il s'agit d'une obligation légale, mais plus généralement par respect d'un être vivant.

- et que ces préoccupations, chacun à notre niveau, nous en fassions écho, avec fermeté certes, mais dans un esprit ouvert de dialogue avec les autorités et les autres membres de la société.

Certaines personnes se sentent à l'aise dans des associations, d'autres préfèrent rester indépendantes, il ne m'appartient pas de juger les mérites des uns et des autres, je signale aussi que les contributions ne doivent pas forcement être claironnées sur la place publique, ni être faites dans des cénacles pour être valables, notre comportement à tous est aussi une contribution à l'image de la fauconnerie en général.

Maintenant pour le forum, je pense qu'une retenue personnelle est de rigueur et permettra de retrouver une sérénité necessaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage!!!
Je viens de rentrer de vacances ( où j'ai encore rendu visite à nos amis les rapaces...), et je suis triste !!
Triste de constater des règlements de compte ..." de bac à sable "...
Je vous en prie , que ce forum comme le dit si bien Phénix reprenne ses rubriques et ses post de façons constructives .
Essayons de faire avancer notre passion pour ces oiseaux .
Davis a écrit : (popov et ses chasses du bout du monde
j2l et sa mongolfiere
zeguette nico et perou
franck qui tentent de promouvoir les rapaces ....
J'espère que la raison reprenne le dessus sur les "discours passionnés",et que les nouveaux posts seront aussi intéressants qu'ils l'étaient au début de ce forum .
Merci par avance à vous tous .
Franck .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...