Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
volgan

petite presision sur la reglementation

Messages recommandés

Pour cette pratique ( chasse au vol avec un cheval ) , il faut demander un agrément aupres de la DDAF car nous nous trouvons dans le cadre de la vennerie, donc restons dans la loi et faisons les démarches nécessaires meme si c'est parfois rebarbatif , il en va de notre image de chasseur au vol .

Ok, très intéressant ...
Le quel de vous deux a raison du coup ?

Même s'il m'arrive de chasser à cheval , je me dis quand même que, en Belgique du moins, le cheval est considéré comme un véhicule et je pense qu'il est interdit de chasser au départ d'un véhicule(sauf circonstances exceptionnelles).

C'est pareil en France pour les véhicules, du moins c'est ce que j'ai appris en passant mon permis . Mais j'y ai aussi rencontré des gens qui m'ont parlé de fauconniers à cheval ...
De plus, la chasse à courre est également pratiquée à cheval et c'est une discipline plus répandue que la fauconnerie equestre ...

Ce que dit Volgan me semble logique mais je me demandais ce que voulait dire J2L en répondant juste "FAUX". What the fuck ?!? 

Babz a écrit:
C'est pareil en France pour les véhicules, du moins c'est ce que j'ai appris en passant mon permis . Mais j'y ai aussi rencontré des gens qui m'ont parlé de fauconniers à cheval ...
De plus, la chasse à courre est également pratiquée à cheval et c'est une discipline plus répandue que la fauconnerie equestre ...

Ce que dit Volgan me semble logique mais je me demandais ce que voulait dire J2L en répondant juste "FAUX". What the fuck ?!? 

La chasse au vol est un mode de chasse. Les moyens de chasser sont tout autres. La chasse au vol à cheval est régie par les mêmes droits que la chasse au vol à pied. Il n'y a rien de commun avec la vènerie. La chasse en voiture à moteur est interdite en France. Le moyen, c'est la voiture, le mode de chasse c'est au vol, à tir, à courre. Si on suit une chasse à courre en voiture, qu'on s'arrête ayant vu l'animal en portant un fouet ou une dague, on est en action de chasse et donc, en interdiction, ce qui signifie verbalisable. Au vol, le destruction de corvidés en voiture est quelque fois tolérée, mais le moyen (la voiture) reste interdit... J2L.

Je comprends bien pour la voiture, ça me semble normal et juste.
Mais vous ne parlez ici que de voiture, pas de cheval.

Dans le cas d'un mode de chasse: au vol ; et d'un moyen : à cheval
est-ce la même législation que pour les véhicules à moteur qui s'applique?

Vous prenez de vous même l'exemple de la chasse à courre (mode) en voiture (moyen) = verbalisation .
Mais pourtant la chasse à courre (mode) à cheval ( moyen ) n'est, à ma connaissance, pas interdite ...

Je ne parle pas des chevaux sous le capot de la voiture, mais bien de l'animal! Wink

Chasser au vol à cheval est entièrement autorisé. Il n'y a pas de corrélation entre la chasse au vol et la vènerie bien que le cheval soit le même moyen de transport. Par contre, nous ne bénéficions pas des dates d'ouvertures élargies de la chasse à courre qui est ouverte jusqu'à fin mars. Pour nous, la clôture de la chasse est quoi qu'il arrive le 28 (ou 29) février. Pour la destruction de nuisibles nous avons d'autres élargissements. J2L.

Merci !
Bonne nouvelle, ça fera toujours ça de paperasse en moins .

• Créer...