Vivelespoulpes 0 Posté(e) le 15 août 2006 Bonjour à tous ! Je m'appelle, Mathieu, alias Vivelespoulpes. J'habite une petite ville, à savoir Bagnères de bigorre, dans les Hautes Pyrénées. Dans la vie, j'aime énormément faire du kayak, lire, écrire... Et m'ocuper de mon oiseau. Je me suis inscris sur ce forum dans le but de me documenter sur la volerie, et sur la rapaces en général. Ne vous attendez donc pas à me voir poster beaucoup. Voilà. Bon maintenant, la partie la plus délicate de la présentation : celle de mon compagnon à plumes. Alors... hum*grande inspiration*... Ce n'est pas un faucon, ce n'est pas un autour ni une chouette, non plus qu'une buse quelquonque. Ce n'est même pas un rapace ("Ciel, ou allons-nous?" J'apperçois déjà une ou deux personnes qui tournet de l'oeil au fond de la salle)... Non, c'est un Pigeon, et il s'appelle Sigmar, mais laissez-moi vous expliquer toute l'affaire. J'ai toujours été comme fasciné par les oiseaux et, il y 4 ans environ, je regardais "Kes", un film de Ken Loach. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'un enfant qui trouve un Faucon ect... Sur ce, mes parents m'emmenent au "Donjon des Aigles". Spectacle de volerie. Vautours, faucons, aigles, milans et buses sont au rendez-vous. Donc, j'ai envie de "faire voler" mon propre volatile. Pas un rapace, bien sûr, hors de ma portée. Alors quoi? Je pensais sérieusement à aller "kidnapper" un bébé merle, mais cela me semblait trop cruel, et trop difficile ; le gavage d'un merle est un exercice fastidieux. De plus, un merle est trop exposé aux chats depart sa peite taille. C'est ainsi que je jetais le dévolu sur un pigeon. Mon voisin en élève plein. L' "affaitage", si l'on peut dire, ou l' "apprentissage",si vous préférez, dura un peu plus d'un an. J'appliquais les quelques "trucs" que j'avais pu observer dans le film, et le résultat est, ma fois, fort concluant, mis à part quelques détails. A présent, cet oiseau et moi sommes devenus potes. Lui ne rate pas une occasion de se percher sur ma tête, dédaignant majestueusement mon gant (pas pu lui faire perdre cette habitude. En général, il vient en premier lieu sur le gant, puis grimpe de là sur mon crâne), et il passe son temps à béqueter affectueusement mes doigts... Quand à moi, je le fais voler le plus possible chaque jour. Et je le gratouille dès qu'il se perche sur le gant. Il me suit partout, à pied, ou en volant. Il a tendance à faire preuve d'une incroyble aggressivité envers les merles, les tourterelles, voire même les autres pigeons qui empiètent sur son territoire : mon grand jardin. Il se lance à leur poursuite, leur fiche une bonne trouille, puis revient... Mis à part ça, il est génial. Voilà, vous savez tout ! Comme quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fantômas1 0 Posté(e) le 16 août 2006 Mais non, elle est mignone votre histoire! nous avons beau avoir + de 50 rapaces à la maison, nous recueillons, élevons, soignons, imprégnons toutes sortes d'animaux qui échouent chez nous sans les dédaigner... J'ai élevé trois poules ainsi, oui, des cocottes vulgarus, qui répondent à leur nom, qui grimpent au gant et ont un bon rappel au poussin! (après tout elles consomment bien des vers de terre!) j'en ai une qui chope les moineaux à la mangeoire et les tue pour les manger... Mon mari dit qu'il va la faire chasser au vol... Il n'y a pas de honte à apprivoiser et faire voler un pigeon, comme il n'y a pas de honte à consacrer du temps et de l'amour à un animal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 17 août 2006 Oui et puis si on ne veut faire que du vol le pigeon y a pas mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 17 août 2006 Si tu en élèves une centaine, je connais quelques fauconniers participant à des sky trials qui seraient intéressés.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vivelespoulpes 0 Posté(e) le 17 août 2006 Désolé, Sokol, mais je n'en ai qu'un. Un et demie, car je viens d'avoir un jeune même pas tout à fait plumé... Mon voisin, par contre, mon voisin (mon fournisseur) a du en tuer 82 l'an passé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites