Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zig-zag111

cycle de mue

Messages recommandés

Amis possesseurs d'oiseaux, avez vous noter le cycle de mue de vos chers volatiles.

Je trouverai intéressant de partager ces données avec le plus de précisions possibles: espèces, sexe, age, dates des pertes, condition dans lesquelles l'oiseau se trouve (en condition de vol, au repos, en chambre de mue, complément vitaminé, lumière artificielle ....), suivi sur plusieurs années, plume cassée muée avant date "prévue" ...

J'avais commencé avec un milan noir sur 3 ans et j'ai arrêter mais je compte bien reprendre.

Merci d'avance à tous pour vos futures participations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En attendant de pouvoir pratiquer la chasse au bas vol, je peux te donner en résumé mes observations de mues sur un couple de buses pendant 8 ans. Je ne parlerais pas du plumage juvénile, car pas observé pour ce couple, et je parlerais que des rémiges tertiaires (les plus proches du corps), les secondaires (en milieu d'aile), et des primaires (au bout des ailes), et les primaires "digitales" avec décrochement au nombre de 5( celles écartés en bout d'aile).

1) D'après mes relevées datées, la mue complète s'étend sur 2 ans, les rémiges primaires sont changées tous les ans.
2) Les mues commencent en Avril avec une fin en Septembre.
3) La première année entre Avril et Juin il y a perte de 3 ou 4 secondaires avec toujours un équilibrage sur les 2 ailes, pour les primaires: 2 sur chaque ailes en fin juillet, les digitales sont toutes changées en fin juillet et surtout après la sortie du nid des jeunes. La mue s'arrête en fin septembre.
4) La 2ème année entre Avril et Juin j'émet l'hypothèse que le reste des secondaires sont changées (je ne les retrouvent pas toute), mais celle retrouver sont différentes de l'année précédante.
Les primaires sont plus nombreuses mais parfois je retrouve celle qui ont été changées l'année précédente.Les digitales sont toutes changés comme au 3).

5) Enfin la mue est fonction de la météo, en effet en temps de pluie j'en retrouve très peux, la chaleur aide à dilater les ports de la peau à l'arrachage des plumes.
Le couple nichant dans un bois entouré de champs, j'ai observé que lorsque un champs était moissonné, le poste à l'affut était préféré car une grande visibilité étant possible et cela permettait au rapace d'accélérer le processus d'arrachage des plumes vu qu'il volait moins.

Voili, j'ai essayé de résumer, je peux donner plus de détail si il faut.
Pour un couple de nocturne, l'historique ne va jamais sur plus de 2 ans, car il change de territoire ou alors trop souvent de fin tragique.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question hors fauconnerie mais qui m'intéresse tout de même (culture générale oblige! Razz )!
Pour ceux qui pratiquent l'effarouchement, comment concilier celui-ci avec la période de mue? En effet, si mes lectures ne sont pas érronées, la mue peut s'étalonner sur plusieurs mois (d'avril à septembre selon )...je sais que ces périodes peuvent être réduites mais pendant celles-ci, comment pratique-t'on l'effarouchement??? Laisse-t'on l'oiseau muer à son rythme comme pour les individus sauvages ou Alterne-t'on avec plusieurs oiseaux afin de laisser à chacun un peu plus de repos pour muer? Il serait dommageable de ne pratiquer l'effarouchement que pour certaines parties de l'année... (Je pense par exemple aux périodes de reproduction des pigeons...)

Merci d'avance pour vos réponses

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour effaroucher, nous utilisons différentes sortes d'oiseaux.

Pendant la période de mue, nous utilisons les individus les plus calmes qui muenet même s'ils sont en condition de chasse (moins vite mais quand même!)

Vers août, les jeunes commencent à être prêts et les anciens prennent s'ils en ont besoin, un peu de repos.

Le seul problème est la fixation de l'émetteur.....certains oiseaux prenant un plaisir fou à chiquer les antennes quand ils le portent à la patte! Le harnais semblait une solution alternative mais s'est révélée catastrophique! Le collier est moyen mais utilisable avec certains oiseaux dans certains endroits....bref, on s'adapte. Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...