Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milan

Question

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai une question qui va vous paraître bête, mais bon... je me lance Mr.Red

La télémétrie, comment ça fonctionne? personnellement, je ne trouve pas de site français, et par expérience que j'ai, je n'ai pu voir que les émetteurs.

Donc, je vous pose la question, comment s'y prend-t-on pour récupéré un oiseau avec cette technique?

Et si vous conaissez un bon site avec des photos (pour voir "à quoi ressemble le récepteur") ça pourraît m'aidé.

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La telemetrie fonctionne sur le systeme d'antennes directionnelles
dont il existe plusieur types permettant une utilisation "portable"

- bipoles,
- nullmodes
- yagis

pour en nommer quelques uns parmis les plus répandus.

la direction du maximimum de signal sur une position connue est relevé et cette direction est reportée sur une carte.

On se déplace (ou un collègue fait une autre mesure) et on reporte cette nouvelle direction de cette nouvelle position sur la carte.

L'intersection des deux lignes de directions fournit théoriquement la position de l'émission du signal, et donc le fauconnier espère y retrouver son oiseau muni de son émetteur...

Ceci en théorie. En pratique les ondes peuvent être réfléchies, l'oiseau peut se déplacer , l'émetteur peut ne plus être sur l'oiseau etc...

tu trouveras des informations sur les techniques de télémétire en parcourant les sites de radioamateurs participants à des "chasse au renard" lequels organisent régulièrement des journées didactiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phenix a tout dit :

l oiseau porte un emetteur qui transmet par radio un bip bip

l homme qui possede le recepteur grace auquel il recoit ces bip bip pointe l antenne dans la direction ou il recoit le mieux les bip


il ne reste plus qu a se rapprocher de plus en plus de la direction indiquée par le recepteur et a retrouver son oiseau ... ou parfois la balise sans l oiseau comme le suggere phenix !!!

a savoir : plus la frequence de transmission de l emetteur que porte oiseau est basse ; plus la portée sera grande et les antennes encombrantes

plus la frequence de transmission est elevée plus les antennes reduisent en taille mais la portée diminue egalement

il s agit donc de trouver un juste milieu entre portée , encombrement , precisison , autonomie et poids

on utilise generalement de la vhf ou de l uhf en fauconnerie et de la hf en faune sauvage grands animaux
la vhf la plus classique se situe vers 148 et 176 mhz parfois 216 et 245 mhz et l uhf souvent aux alentours des 433 MHZ
mais il existe aussi des trackeurs vers les 860 mhz tres petits et precis.

david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision pour ceux qui parcourent le forum sans "manier" d'oiseaux: Milan à dit
Citation :
comment s'y prend-t-on pour récupéré un oiseau avec cette technique?
.

Cette technique permet uniquement de localiser l'oiseau (ou l'émetteur) et ne fait EN AUCUN CAS revenir l'oiseau au poing.
Pour "récupérer" un oiseau l'émetteur est un bon allié, mais il ne remplacera JAMAIS une parfaite compréhension, relation, complicitée avec son ami à plume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je me suis mal exprimée, mais je me doute que la télémétrie ne fait pas revenir l'oiseau au poing Razz
je pense qu'utiliser cette technique se fais après un bon affaitage à la filière pour le rappel au moins...
Sans quoi, émeteur ou pas, se sera difficile de le récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...