Caro011 0 Posté(e) le 25 août 2006 Bonjour, Je suis professeur des écoles à Strasbourg et je tente de monter un projet "Rapaces" dans le cadre de la protection de l'environnement pour la rentrée 2006. J'ai 28 élèves de CM1. Si le projet aboutit (demande de subventions à l'Ariena), je bénéficierais de 15 heures d'intervention d'un ornithologue de la LPO. En travaillant sur le projet, nous avons penser qu'une rencontre avec un fauconnier pourrait être intéressante. Connaîtriez-vous un fauconnier aux environs de Strasbourg prêt à raconter sa passion et à répondre aux questions des enfants ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fantômas1 0 Posté(e) le 25 août 2006 Avez vous essayé Kintzheim? Ils n'ont certainement pas le temps en saison, mais hors saison? sinon, ils pourront peutêtre vous donner les coordonnées d'un chasseur au vol? J'en connais un qui a été un très bon fauconnier, fauconnier militaire, de surcoit, Il est à la retraite et fait de la poterie de nos jours, mais son amour des rapaces est toujours intact! Il s'appelle François Baümlin et vit à 16bis rue brune à Barr 67... Bonne recherche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro011 0 Posté(e) le 26 août 2006 Merci beaucoup pour l'info. Je vais essayer de contacter M. Baümlin dès la semaine prochaine. J'avais l'intention d'emmener mes élèves à Kintzheim puisqu'ils proposent, en plus du spectacle, une partie pédagogique avec l'interview d'un fauconnier. Cependant, l'ornithologue avec lequel je vais travailler m'a déconseillé cette sortie dans la mesure où son intervention repose sur l'observation des rapaces strictement sauvages et en milieu proche de surcroît. Or, à la volerie de Kintzheim sont présentées de nombreuses espèces ne résidant pas dans notre région. De plus ce sont des oiseaux nés en captivité. Enfin, il m'a fait remarquer très justement que les élèves risquaient d'être un tantinet déçus à la vue d'un faucon crécerelle à 400 m alors qu'à la volerie ils peuvent contempler des grands rapaces à moins d'un mètre. Bref, pour toutes ces raisons, je ne me rendrais pas à Kintzheim avant l'intervention de l'ornithologue. Peut-être en sortie de fin d'année... A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fantômas1 0 Posté(e) le 29 août 2006 Pardonnez moi d'exprimer le fond de ma pensée, mais votre ornithologue a oublié d'enlever le chaperon!!! Quelle etroitesse de point de vue!!! Je pense que les deux démarches sont complémentaires et le fait de voir de près des espèces exogènes permet d'apprécier tout autand les espèces indigènes!!! Par exemple, dans le cadre de mes activités professionelles, je vois encore trop souvent le public me faire des descriptions de rapaces observés en milieu naturel à une échelle complètement décalée!!! Parce que justement, peu de personnes sont capables d'apprécier l'échelle réelle des oiseaux à distance. On va me décrire des aigles gigantesques qui ne sont en fait que des éperviers ou me signaler la présence de grands ducs qui s'avèrent être de petites chouettes effraies!!! Quand on en a vu de près, on comprend mieux comment ils fonctionnent et on peu ensuite relativiser les tailles et mieux identifier. Le centre de Kintzheim est une référence en la matière, ils ont été pionniers dans la reproduction en captivité, je sais de quoi je parle, mon mari a été le 1er directeur du tout nouveau centre de reproduction dans les années 80. N'oubliez pas non plus que si des fauconniers comme les frères Terrasse ou M. Monneret n'avaient pas consacré leur vie aux rapaces et à leur sauvegarde par des programmes de réintroduction, certaines espèces sauvages auraient disparu de notre biotope, et on les classerait à côté de la licorne ou du dodo!!! Heureusement que les rapaces, intégralement protégés depuis 1973, sont reproduits en captivité, d'abord parce que cela évite le prélèvement dans la nature pour des usages de la fauconnerie ou de présentation publique mais aussi parceque sinon, très peu de gens seraient à même de les observer dans certaines régions où la faune rapace est en perdition... Je peux vous certifier que si vos élèves connaissent le gabarit de près d'un faucon crécerelle, la couleur de son plumage et les particularités propres aux mâles et femelles, ils seront ravis de l'identifier sans erreur à 400m (sacré bon faucon, un crécerelle qui monte à 400m!!!, personnellement, je n'en ai jamais vu monter si haut!!!! ) Si je puis vous donner le conseil d'une enseignante.. en fauconnerie, ce n'est pas un service à rendre aux élèves que vous éduquer que de les cantonner dans une vision étroite de la nature, le milieu naturel est tout à fait complémentaire du travail effectué en milieu captif par des professionels qui ont consacré leur vie aux rapaces. Si vous changez d'avis et que vous emenez vos élèves à Kintzheim, demandez à voir Marion, elle s'occupe de la reproduction et elle saura captiver vos élèves en leur parlant de son travail Pardonnez une fois encore la vigueur de ma répartie, je suis faite ainsi et j'ai du mal à comprendre le sectarisme, d'où qu'il vienne... En tant que chasseuse au vol, je me colte régulièrement avec des flingueurs de rapaces du monde de la chasse mais il m'est encore plus pénible de me confronter avec des écologistes qui devraient être en phase avec mes activités et mes convictions et qui se montrent encore plus bouchés que ceux d'en face!!! C'est à désespérer des humains !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites