jocklagg67 0 Posté(e) le 28 août 2006 Bien le bonjour à vous, je viens d'Alsace et j'ai 18 ans. J'ai craqué en visitant le Puy du Fou sur les rapaces. Je sais bien que ce site est destiné aux Fauconniers c'est-à-dire ceux qui pratique la chasse au vol... Le soucis c'est que je ne veux pas me lancer dans la chasse au vol. Je veux juste quelques renseignements pour l'instant sur les oiseaux (les rapaces). Je voudrais connaitre votre approche en tant qu'experts sur des gens plutot comme moi. Ce que vous pensez de mon interêt et aussi m'excuser d'avance si je cause un gêne sur ce forum. Je ne recherche que renseignements Voila donc J'ai litterallement craqué sur ces oiseaux. Le soucis c'est que moi la chasse je n'ai pas trop d'interêt pour... Par contre posséder un oiseau tel qu'un Milan ou autre... Cela m'interesserait beaucoup. Sachant que je suis quelqu'un de relativement responsable, je pense, même si mon age peut vous en faire douter, je sais que je ne suis pas prêt à en posseder un à court terme. (si vous trouvez mon interêt sain et que vous m'encouragez à en élever un) je prendrais d'abord des cours de fauconneries et je m'y interesserais d'un peu plus prêt avant d'acheter un rapace. Ne vous inquietez pas. Donc tout d'abord la question primordial si je veux avoir un jour un rapace : -Peut on, en France, posseder un oiseau de ce type sans vouloir chasser c'est à dire sans permis de chasse... Peut on se fournir une detention pour animaux non domestique dans ce cas la ? - A combien reviens l'oiseau, ainsi que les frais administratifs ? - Quel est votre point de vue sur le fait que l'on puisse en faire un animal de compagnie ? (Animal de compagnie dans le sens ou l'on ne chasse pas avec... Mais qu'on l'enmene en foret ou en prairie pour le faire voler et le dresser... Une vie similaire à un rapace de spectacle donc). J espere que ces premieres questions sont claires... Quelles ne vous derange pas sur votre forum qui, je sais, est dedié à la chasse au vol. Je vous remercie d'avance pour vos informations Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2006 Une réponse rapide à vos 3 questions : 1. Oui cela est possible, il vous faut passer une capacité. Cette étape est longue et difficile, ces autorisations sont délivrées au compte goutte.. 2. Les tarifs sont très très variables suivants les espèces. Le prix d'un oiseau n'est qu'une infime partie de son coût réel : Installations, nourriture, soins, déplacement, équipement ect... Ce qui coute aussi beaucoup, c'est le temps à y consacrer ! 3. Le point de vue des fauconniers est clairement exprimé sur le portail. Priver un rapace de ce pour quoi il est fait, c'est aussi se priver des plus belles actions et n'exploiter qu'une faible partie de ses capacités réelles. C'est aussi dans la majorité des cas, le condamner en cas de perte. Juste un petit point de vocabulaire ( nous sommes poitilleux sur ce sujet ) : dans votre cas, vous n'apprendrez pas la fauconnerie, mais des bases d'affaitage d'un rapace. Bienvenue sur le forum, je laisse désormais les experts de cette rubrique s'exprimer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 28 août 2006 "soyons pointilleux". Je ne suis absolument pas "expert", ni de la langue Française ni de l'art et la manière de chasser avec un oiseau de proie. Je me permet donc de lancer le débat non pour créer des polémiques ou des conflits mais bel et bien pour essayer de définir certaines choses, qui je pense ont évoluées et n'ont pas été redéfinies. Déjà le terme affaiter (et ses dérivés) ne prennent-il pas un accent circonflexe sur le i ? Pour ma part le terme affaîter veut dire: dresser un oiseau de proie pour la chasse. Donc si l'on affaîte un oiseau pour ne pas le faire chasser on ne l'affaîte pas. Vous êtes d'accord ou pas ? Pour ce qui est du terme Fauconnerie, au sens strict je crois qu'il est lié à la chasse mais la chasse à l'aide de Faucons, sinon l'on parle d'Autourserie ... mais comment appelle t'on la chasse à l'aide de Buse, à l'aide de Hibou Grand-duc ... De plus si l'on chasse pas, comment peut-on appeler le fait de prendre en main un oiseau pour uniquement le faire voler ? C'est vrai que l'on utilise forcément les techniques de l'affaîtage mais comment nommer cette "dicipline" ? C'est une question que je me pose depuis longtemps: - dresser ? ce terme ne me convient pas du tout car sans être péjoratif ça fait exercice de cirque. - éduquer ? pas génial - familiariser ? pas top non plus ........................... ??????????????????? De plus affaîter sous entend chasse donc oiseau chasseur, et dans le cas de personne qui vole (là aussi ce terme est-il approprié ?) un milan, un vautour, en clair un oiseau qui n'est pas vraiment chasseur, comment peut-on appeler ça ? jocklagg67 à soulever un autre point tout aussi intéressant dans sa 3ème question: si l'on vole un oiseau qui n'est pas chasseur (il souhaite un Milan) on ne peut lui retorquer de priver son "animal de compagnie" de se pourquoi il est fait (un milan est quand même plus charognard que chasseur) ? Pour répondre quand même à jocklagg67: 1ère question: va voir la discussion /viewtopic.forum?t=1141&highlight= tu devrai trouver les renseignements de base 2ème question: cf réponse d'etienne 3ème question: on pourrai s'exprimer des heures entières sur ce sujet. Quand au dernier point: Citation :Quelles ne vous derange pas sur votre forum qui, je sais, est dedié à la chasse au vol. Tu as posté dans la rubrique appropriée donc à priori ça ne devrai déranger personne. Bienvenue dans le monde des Rapaces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2006 Je partage assez votre point de vue au sujet du terme affaitage, et c'est pour cela que j'avais précisé des "bases d'affaitage" et non pas les bases de l'affaitage. Restons pointilleux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 28 août 2006 j'avais bien vu que les termes choisis étaient nuancés. Mais mon but était de souligner les subtiles nuances de cet art noble qu'est la Fauconnerie. Je trouve magnifique le langage que les anciens ont crées pour exprimer cette relation avec les oiseaux de proie. A nous de l'entretenir sans pour autant le réservé à une caste, mais sans non plus y amalgamer un tas de choses sous prétexte que dans le monde actuel on a tendance à mettre tout dans le même panier ... J'arrête de parler sinon je vais me faire eng..... et surtout on vas finir par oublier les questions du "niais" (là encore ce terme simple prend de nos jours une signification plus que péjorative. Dommage !) Bons vents à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 29 août 2006 Citation :Déjà le terme affaiter (et ses dérivés) ne prennent-il pas un accent circonflexe sur le i ? pas d'accents circonflexe... enfin d'après mon dictionnaire faîte signifie l'arrête d'un toit, une sommité d'inflorescence, le point le plus haut. Je reprends la remarque de B van den Abeele en page 8 de son lexique de la chasse au vol B van den Abeele a écrit:"on trouve parfois l'orthographe "affaîter" avec un accent circonflexe ce qui n'est pas conforme à l'éthymologie car le mot n'a aucun rapport avec "faîte" mais bien avec "fait" dérivant d'un latin populaire "adfactare". Zig-Zag a écrit:Pour ma part le terme affaîter veut dire: dresser un oiseau de proie pour la chasse. Donc si l'on affaîte un oiseau pour ne pas le faire chasser on ne l'affaîte pas. affaiter pour "mettre aux faits", permettre de faire prise... action de dresser un oiseau pour chasser à soi... mais la définition que je privilégie est celle de l'ANFA dans son nr 50 page 129ANFA a écrit: "Ensemble de tous les exercices appris à l'oiseau depuis la prise de contact avec l'homme jusqu'à la mise en dedans" on pourrait aussi continuer la liste des termes dérivés de la fauconnerie qui passé dans le langage ont changé de sens, bonne affaire, ahuri, haggard, etc... voir les lexiques au scriptorium pour les références... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 29 août 2006 Pourquoi ne pas créer une rubrique où tous les mois on mettrait en discussion un mot. Pourquoi un mot en discussion ? Pour essayer d'en comprendre l'origine. En effet les précisions de phenix sont très intéressantes et je me rattache volontier à celles-ci. Mais par exemple Citation :B van den Abeele a écrit: "on trouve parfois l'orthographe "affaîter" avec un accent circonflexe ce qui n'est pas conforme à l'éthymologie car le mot n'a aucun rapport avec "faîte" mais bien avec "fait" dérivant d'un latin populaire "adfactare". oui mais pourquoi pas faîte, car cela signifie effectivement le point le degré le plus haut de quelque chose, et donc pourquoi affaîter ne voudrai pas simplement dire amener l'oiseau (ou la relation homme-oiseau) à ses aptitudes les plus élevées afin de pourvoir faire prise ... ? Je me pose la question ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites