Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
onyx111

Hybridation

Messages recommandés

Quelles résultats sur les performances des faucons peut-on attendre de l'hybridation? Le but visé est un gain des performances avec une augmentation de la vitesse, de l'endurance, etc. Mais dans les faits qu'en est-il? "Dame Nature" peut nous jouer des tours et si théoriquement on peut souhaiter voir un hybride de Pélérin/ Sacre cumulé les qualités de ses géniteurs, le résultat obtenu (l'hybride) peut très bien être le contraire c'est à dire l'addition des "défauts" des géniteurs.
Qui pourrait éclairé ma lanterne et me dire ce que l'on obtient (les résultats) pour les hybridations les plus courantes? Gerfaut/ Sacre, Gerfaut/ Pelerin, Pelerin/ Sacre, Pelerin/ Lannier, etc. A l'inverse, y a t-il des hybridations qu'il faut éviter soit parceque notoirement ils ne donnent jamais ou rarement de bonnes résultats ou soit parce que les résultats ne sont pas probants. Enfin, concernant la taille des hybrides, qu'est-ce qu'on obtient si on hydride une femelle de Gerfaut avec un mâle de Pelerin. L'hydride mâle sera t-il d'une taille comparable à son père ou à sa mère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre les pendules à l'heure, on dit d'abord l'espèce du tiercelet avant la forme. Un gerfaut*pèlerin est un tiercellet de gerfaut dans une forme de pèlerin.

Personne ne fait du pèlerin*gerfaut: s'il faut insiminer une forme de gerfaut, autant le faire avec du gerfaut, c'est plus rentable!

En générale, on met du tiercelet d'espèce chère dans une forme plus simple pour valoriser le travail. On fera donc du pèlerin*sacre à la place de sacre*pèlerin.

D'après beaucoup de gens, il est des hybides naturels: les sacres de l'Altaï sont très gerfaut*sacre, la légende veut même que le Kubliaï Khan aurait perdu quelques uns de ses 5000 faucons et que les gerfauts auraient fait souche dans l'Altaï avec les sacres locaux. Les gerfauts étant pour certains naturalistes pessimistes les sacres du nord, les positifs dirant le contraire!

Il y a des hybrides qui passent de mode pèlerin*prairie. c'était le top avant le gerfaut*pèlerin. Les modes évoluent et les fauconniers veulent du performant et du facile.

Les prairies*sacres ou sacres* prairies s'échangent pour 150 €.... pas de demande. Parce qu'ils sont laids? Parce qu'ils sont cons? Parce qu'ils sont difficiles? Un peu de tout....mais très efficaces pour le vol à vue quand on parvient à les affaîter. J'en connais qui se sont fracassés dans des arbres pour prendre des corneilles! Je sais, c'est toujours les mêmes qui ont de la chance dans le choix des jeunes Very Happy Mais non, on a le truc avec telle ou telle espèce ou on ne l'a pas! Moi, je ne cherche pas à me casser les dents, donc j'évite des mélanges controversés.

Les pèlerins*sacres sont excellent mais sous-cotés. Un peu plus petits qu'un gerfaut*pèlerin (quoi que), ils sont très volants et tr!ès agressifs. J'ai volé un tiercelet qui le second jour de vol attaquait des éperviers dans les thermiques!

Les gerfauts*prairies, on en dit du bien et du mal, c'est selon l'oiseau et son fauconnier. Je les trouve pas mal au bloc mais pas vu en vol correct (bien volés).

En générale, les hybrides d'oiseaux de désert entre eux fait du difficile à affaîter. Une touche de pèlerin rend les choses plus simples et plus agréables à voler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que peut-on attendre d'un hybride Lanier/ Sacre ? Le mâle a un poids de vol de 650 grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Deux oiseaux du "désert" : Pas grand chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On te l'a vendu comme étant adapté à quel vol? Juste pour savoir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas acheté. Je me renseigne et essaye d'engranger le maximum d'information afin de ne pas me tromper lorsque j'acquérerai mon premier faucon; car ce sont les faucons qui m'intéressent. Je ne souhaite pas commencer par une buse de Harris même si leur potentiel de chasseur me laisse rêveur. Donc vu les terrains de chasse potentiels près de moi, il me semble qu'un Lanier pourrait me convenir, à moins que ce ne soit le contraire "je devrais convenir à un Lannier" si je suis bien instruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un lanier?

Pour le même prix tu as un pèlerin....c'est tout de même autre chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parceque t'après mes lectures, il semble que le Lanier conviendrait bien a) pour un débutant, même si je ne recherche pas la facilité; b) pour le biotope près de chez moi, pas assez ouvert pour un Pélerin.

Il est vrai que le choix des proies semble être très limité avec un Lanier pur: Perdrix. J'ai lu que la Pie et la Tourterelle était possible mais les fauconniers anglais reconnaissent la difficulté de cette chasse sur ces 2 derniers oiseaux et conseillent dans ce cas de voler le Lanier en "cast", c-à-d en couple. Je suis en encore très loin de pouvoir prétendre à cela.

D'où mes questions sur les hybrides de Lanier. S'il existait un hybride de Lanier qui puisse chasser en plus des proies citées le pigeon ramier et la corneille là ce serai l'oiseau idéal pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éviterais le lanier pour voler la corneille, c'est peine perdu....sauf rarissimes execptions. La pie n'est volable au faucon que dans des plaines ou les arbustes sont rares et les occasions nombreuses. Le seul terrain que je connaisse est en Espagne. Si tu veux voler la pie, passe à l'épervier ou à l'autour, tu auras plus de chance.

Le lanier ne convient pas mieux que le pèlerin pour les terrains fermés.

Quant à l'oiseau de débutant, je ne suis pas partisant de faire perdre du temps et de l'énergie à un débutant avec des oiseaux moins performants.

L'idéal, avant de choisir un oiseau est de faire le tour des chapelles pour avoir des avis de plus expérimentés.

Le choix d'un oiseau sur livre est souvent aléatoire. La plus belle illustration de cet avis réside dans l'utilisation des sacres da,s les livres classiques! Ils parlaient tous de passagers, habitués à prendre ou à jeuner! C'est très différents avec un niais qui sait très vite qu'il aura un repas gratuit chez son fauconnier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est difficile de tout faire ... encore plus de faire un bon oiseau en amont + vol à vue....encore plus avec un lanier sur corneilles....
Si l'on veut "tout" chasser l'idéal, n'est ni l'hybride de lanier ni la harris, mais le fusil !

L'hybridation d'un lanier avec n'importe quelle espèce n'apporte pas grand chose.... au contraire on diminue la puissance et la vitesse, quelque soit l'hybridation.

Beaucoup de débutants pensent faire un choix "polyvalent" et chasser tout ce qu'ils voient, c'est à mon avis l'erreur. On ne fait pas un oiseau en le jetant sur tout ce qui vole.
Selon moi un oiseau = un gibier.

Comme pour les chiens : on a de bons chiens en les créançant sur un gibier et un territoire . Les chiens qui font "tout" n'exellent dans aucun domaine.
Il en est de même pour les oiseaux. Il est déjà assez difficile de créancer correctement sur une seule espèce de gibier : par exemple perdreaux et faisans en vol d'amont, pour penser en plus, à vouloir allez chasser la corneille, la pie, la tourterelle .... le lièvre ou la gazelle en rajoutant du sacre ... Very Happy

Faites un choix définitif de gibier et choississez un oiseau en conséquence.

Si vraiment vous voulez un lanier, chassez le perdreau. Il sera déjà assez difficile de démarrer en créançant chiens et oiseau sur ce gibier.

Il faudrait aussi que vous puissiez assister à des chasses en haut vol, pour vraiment comprendre en quoi, ces vols sont totalement différents, voir contradictoires. Les livres ne sont pas suffisants, ils entretiennent trop les rêves d'un vol idéal, une confrontation avec la pratique de la réalité du terrain est indispensable ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nos posts se sont croisés avec Sokol et nous avons rebondi à peu près sur les mêmes points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends la réaction onyx car quand on débute on ne sait pas trop quel oiseau prendre. biensur le pélerin est la référence mais il n'est pas toujours évident de commencer par le maitre du ciel. Je ne condannerai pas quelqu'un qui veut prendre un oiseau dit plus facile ( quoi qu' aucun n'est facile). Par contre par la suite le fauconnier qui a un lanier et qui souhaite dans dix ans prendre un pélerin ne devra pas abandonner son premier compagnon. il faudra alors voler deux oiseaux. Les oiseaux ne sont pas jetables. il faut le réléchir avant de prendre une décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...